Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Généraux prisonniers

Aller en bas 
+19
OLIVIER_GMF
Loïc Lilian
Fabi1
Eric Denis
Benden
visaval
françois vauvillier
dhouliez
Thierry Moné
francoismln
Bernrd Dodne
Steen Ammentorp
didier b
Capu Rossu
JARDIN DAVID
Claude Girod
Daffy
Crosnier
Marcos
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Généraux prisonniers - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Généraux prisonniers   Généraux prisonniers - Page 29 EmptyDim 23 Oct 2022 - 20:56

Bonsoir Philippe,

Merci pour l'info sur le Général Champon
Votre hypothèse sur le fait d'être le Général Pierre Durand est très susceptible d'être vérifiée.

Cordialement,

Marcos
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Généraux prisonniers - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Généraux prisonniers   Généraux prisonniers - Page 29 EmptyDim 23 Oct 2022 - 21:00

Bonsoir AVZ94,

Votre question porte sur la capture ou non du Général Champon
ou seulement à la date de cet événement ?

Cordialement,

Marcos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Généraux prisonniers - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Généraux prisonniers   Généraux prisonniers - Page 29 EmptyDim 23 Oct 2022 - 21:35

Bonsoir,

S'agissant de la capture du général Champon, je vous prie de trouver ci-dessous un extrait d'une biographie de cet officier général:

Le 2 septembre 1939, à la mobilisation, le général Champon prend le commandement du 7e corps d'armée. Au début d’avril 1940, il est désigné pour une mission spéciale : en cas d’attaque sur la Belgique, il doit passer le commandement du 7e corps à un successeur désigné d’avance et aller diriger la mission militaire française de liaison auprès du Grand quartier général belge. En attendant, il doit se rendre fréquemment au Grand quartier général pour être tenu informé de l’évolution des relations avec les Belges.
Le 10 mai, il transmet le commandement du 7e corps d'armée au général de la Porte du Theil et rejoint son poste à Bruxelles. Le 27 mai, à 22 heures est connue la capitulation de l’armée belge ; la mission du général Champon prend fin. Ramenée vers Dunkerque, la mission militaire française embarque pour l’Angleterre puis rentre en France.
Le 5 juin 1940, le général Champon remplace le général Dentz, nommé commandant de la région de Paris, à la tête du 12e corps d'armée, appartenant à la 5e armée (général Bourret) bientôt encerclée avec les armées de l’Est.
A partir du 14 juin, ayant reçu l’ordre d'abandonner ses positions, le 12e CA retraite et se disloque ; le 18 juin, ses restes passent sous les ordres du général Condé commandant la 3e armée.
Le 20 juin 1940, il est cité à l’ordre de la 7e armée par le général Bourret : « Dans la période de combats acharnés du 15 au 20 juin 1940, a conduit la résistance de ses troupes d’une façon magnifique. »
Le 23 juin 1940, l’état-major du 12e corps d'armée se trouve à la Corne-de-Lys, montagne dominant la Bourgonce, à l’Ouest de Saint-Dié. Le 12e corps d'armée est encerclé le même jour et le général Champon est fait prisonnier le 24 juin 1940. Il est transféré en Allemagne et interné avec les autres officiers généraux français à l’Oflag IV-B de Königstein.
Cordialement.

A
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Généraux prisonniers - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Généraux prisonniers   Généraux prisonniers - Page 29 EmptyDim 23 Oct 2022 - 21:38

Merci pour les précisions.

DH
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Généraux prisonniers - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Généraux prisonniers   Généraux prisonniers - Page 29 EmptyDim 23 Oct 2022 - 21:41

Bonsoir Alexandre,

Merci pour la complémentation et la clarification sur le Général Champon.

Cordialement,

Marcos
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Généraux prisonniers - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Généraux prisonniers   Généraux prisonniers - Page 29 EmptyDim 23 Oct 2022 - 22:37

Bonsoir,

De la photo ci-dessous, il ne reste plus qu'à identifier le général de calot et de canne. 
Je serais très reconnaissant pour toute aide à cet égard.

Cordialement,

Marcos

Généraux prisonniers - Page 29 Gen-de23
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Généraux prisonniers - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Généraux prisonniers   Généraux prisonniers - Page 29 EmptyDim 23 Oct 2022 - 22:38

Fabi1 a écrit:
La bonne humeur qu'il dégage dans la vidéo avait de quoi surprendre... Il semble libéré, au moins de quelque chose.

Le général d'ARRAS faisait partie des collaborationnistes comme ils disaient à l'époque à la citadelle de Königstein... De là à déjà sourire d'être aux mains des Allemands... Etrange...
Sinon on demande bien au gens de sourire quand on les prend en photos...
Commentaire à un vieux message datant du 24/06/2019...

Il n'a aucun rapport avec les discussions actuelles c'est juste une information...
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Généraux prisonniers - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Généraux prisonniers   Généraux prisonniers - Page 29 EmptyDim 23 Oct 2022 - 22:50

dhouliez a écrit:
Bonsoir Alain et Marcos,

Je ne comprends pas vos interrogations. D'après la fiche rédigée par Crosnier, Champon est chef de la mission de liaison auprès de l'armée belge jusqu'au 5 juin, date à laquelle il prend le commandement du 12e CA.

Si on le rapproche du renseignement sur son évacuation de Dunkerque au 30 mai, cela signifie qu'il a été rapatrié en France début juin, avant d'être nommé au commandement du 12e CA.

Pourquoi, sur ces bases, remettre en cause la date de sa capture au 24 juin ?

Cordialement,
DH
Bonsoir Didier,

houps oui 24 juin et non 24 mai.

désole une erreur de ma part c'est pas beau de vieillir.

Merci Didier.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Généraux prisonniers - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Généraux prisonniers   Généraux prisonniers - Page 29 EmptyDim 23 Oct 2022 - 23:21

Bonsoir,

Sait-on les noms des (à priori) 14 officiers généraux qui seront transférés de Königstein à Thorn au fort N° 11, suite à l'évasion du général GIRAUD (le 17/04/1942), mais pas sûr que ce soit la seule vraie raison... Voir quelques lignes ci-dessous...

Je répète ce que Yves DURAND écrit dans son livre "la captivité" au sujet du nombre des 14 PG transférés...

J'ai trouvé :
- MISSEREY (qui sera le doyen)
- de FONTANGES
- MUSSE
- DURON (à vérifier, pas sûr)
- ?
- ?

Et plus tard, mais sont-ils dans les 14 ? Car ils seront transférés le 29/12/1942 à 03h45 départ de Königstein...
- du BESSEY de CONTENSON
- BESSE
- CORADIN
- TENCÉ
Ces quatre derniers dénoncés comme non collaborationnistes par des membres du "comité"...
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Généraux prisonniers - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Généraux prisonniers   Généraux prisonniers - Page 29 EmptyLun 24 Oct 2022 - 0:10

Bonjour Philippe,

Sur le site militaria1940.fr/E1240.camps-de-prisonniers-de-guerre un document de l'état major de l'armée de terre, 5eme bureau établit en 1945 portant sur les camps de prisonniers mentionne être dans STALAG XX - Thorn 27 généraux français.

Lien :

https://militaria1940.forumactif.com/t1240p25-camps-de-prisonniers-de-guerre-doc-5e-bureau

Cordialement,

Marcos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Généraux prisonniers - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Généraux prisonniers   Généraux prisonniers - Page 29 EmptyLun 24 Oct 2022 - 7:36

Bonjour,

Liste difficile à établir car certains de ces généraux transférés à Thorn en 1942 sont revenus à Koenigstein par la suite.
Exemple : Misserey transféré à Thorn le 5 juin 1942 ; revient à Koenigstein le 10 septembre 1944.

Cordialement.
A
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Généraux prisonniers - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Généraux prisonniers   Généraux prisonniers - Page 29 EmptyLun 24 Oct 2022 - 9:40

Bonjour,

Merci à Marcos pour le lien donné qui est très intéressant.

Pour Alexandre, en effet rien n'est facile en recherches historiques. Mais si chacun connaissant des détails ajoute un nom on devrait arriver à les connaître au fur et à mesure... Ensuite je confirma que plusieurs sont retournés à Königstein en 1944, par exemple Tencé.

Il y a bien une solution pour connaître les mouvements ce serait d'aller à Caen à la DAVCC et y consulter les Meldungs de l'Oflag IV B et du Stalag XX A concernant le fort XI... Encore faut-il pouvoir y aller...

Sinon ceux qui ont des dossiers d'officiers généraux peuvent vérifier si le transfert du IV B vers le XX A (Fort XI) y est indiqué...

Grâce à Marcos le général BRUNEAU est a ajouter il y était le "premier" doyen avant MISSEREY.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Généraux prisonniers - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Généraux prisonniers   Généraux prisonniers - Page 29 EmptyLun 24 Oct 2022 - 10:45

Re-bonjour,

En regardant les quelques dossiers que je possède voici quelques précisions

Le général DIDIO Pierre Désiré Robert
Fait prisonnier le 26 juin 1940 vers Rouge Gazon (88 ou 68) a été interné à l'Oflag VIII E
Il a été rapatrié sanitaire et démobilisé  à Lyon (Vitriolerie) le 16/04/1942

Le général GIROL Louis Germain
Fait prisonnier le 18 juin 1940 à Belfort (90) fut interné ainsi :
- 29/06/1940 - 04/06/1942 Oflag IV B
     Motif du changement : envoi dans un camp de représailles
- 05/06/1942 - 11/09/1944 Stalag XX A
     Motif du changement : avance des armées russes
- 12/09/1944 - 09/05/1945 Oflag IV B
     Libération par l'armée russe

Le général MENU Charles Léon Ferdinand
Fait prisonnier le 22 juin 1940 à La Bresse (88) fut interné ainsi :
01/07/1940 - ??/04/1942 Oflag IV B
     Motif du changement : représailles à la suite de l'évasion du général GIRAUD
??/04/1942 - ??/09/1944 Stalag XX A fort XI
??/09/1944 - 10/05/1945 Oflag IV B

Le général PARVY Maurice René Pierre
Fait prisonnier le 22/06/1940 au col de Bussang (pas très clair dans son dossier...)
Fut interné ainsi  (mais pas de dates précises)
- Oflag IV B
- Stalag XX A
- Oflag IV B


A noter qu'au début certains (tous ?) officiers généraux ont gardé durant leur détention leur officier d'ordonnance.
Ainsi Le Lieutenant GROUVEL ordonnance du général TENCÉ fut interné de la manière suivante :
- 04/07/1940 - ??/10/1940 Oflag IV B  (sur le document ile est indiqué Oflag IV B/Z/ pourquoi ?)
- après les dates ne sont pas indiquées mais Oflag VIII F, Oflag 10, Oflag XVII A)
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Généraux prisonniers - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Généraux prisonniers   Généraux prisonniers - Page 29 EmptyLun 24 Oct 2022 - 13:44

Bonsoir Philippe,

Étant certain que le général Misserey était dans le OFLAG XX 
je me demande :
Savez-vous où la photo ci-dessous a été prise ?

Cordialement,

Marcos

Généraux prisonniers - Page 29 19401110
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Généraux prisonniers - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Généraux prisonniers   Généraux prisonniers - Page 29 EmptyLun 24 Oct 2022 - 14:56

Bonjour Marcos,

Le général MISSEREY a fait deux (trois ?) lieux d'internement en trois périodes
1 - 1940-1942 : Oflag IV B
2 - 1942-09/1944 : Stalag XX A -Fort XI
3 - 09/1944-1945 : Oflag IV B (Dixit "Alexandre" Merci)
Je n'ai pas le dossier du général...

Cette photographie date vraisemblablement de la première période à Königstein... Puisqu'elle m'a été donné par le petit-fils du général DECHARME dont je n'ai pas le détail de sa captivité... Mais tenant compte de la présence du capitaine médecin )à la table, cela m'incite à dire que c'est à l'Oflag IV B...
Je n'en suis pas sûr à 100%...


Dernière édition par TringlotTunis le Lun 24 Oct 2022 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Généraux prisonniers - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Généraux prisonniers   Généraux prisonniers - Page 29 EmptyLun 24 Oct 2022 - 15:26

Bonsoir Philippe,

Merci d'avoir répondu
Je pense que d'autres collègues du Forum devraient avoir le livre "Le Général Vauthier"
par Max Schiavon et vous pourrez vérifier les détails de la captivité du général nº 4
sur la photo.

Cordialement,

Marcos
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Généraux prisonniers - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Généraux prisonniers   Généraux prisonniers - Page 29 EmptyLun 24 Oct 2022 - 20:05

Bonsoir Philippe,

La présence du Général Duron à Thorn, Fort XI, c'est juste comme le montre la photo
avec les généraux De Contenson, De Fontanges et Musse.

Lien: 

https://avarchives.icrc.org/Picture/7204

Cordialement,

Marcos.
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Généraux prisonniers - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Généraux prisonniers   Généraux prisonniers - Page 29 EmptyLun 24 Oct 2022 - 22:11

Bonsoir Marcos, 
Je mettais une petite interrogation car il y avait une faute au nom indiqué en légende sur les photographies du CICR... Mais si vous l'avez reconnu, là je n'ai plus d'interrogation...
merci
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Généraux prisonniers - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Généraux prisonniers   Généraux prisonniers - Page 29 EmptyLun 24 Oct 2022 - 23:00

Bonsoir Philippe,

Oui, je confirme l'identification, au moment où j'ai posté plus tôt, je n'avais pas
d'autre photo du Général Duron.

L'indication correcte de la photo serait de gauche à droite :

Généraux Musse, De Fontanges, De Contenson et Duron.

Bien cordialement,

Marcos
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Généraux prisonniers - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Généraux prisonniers   Généraux prisonniers - Page 29 EmptyMar 25 Oct 2022 - 10:09

Marcos a écrit:
Bonsoir Philippe,

Étant certain que le général Misserey était dans le OFLAG XX 
je me demande :
Savez-vous où la photo ci-dessous a été prise ?

Cordialement,

Marcos

Généraux prisonniers - Page 29 19401110

Bonjour,
Une petite précision qui n'est pas apporté sur le dernier tableau récapitulatif des généraux prisonniers :
Le général Louis DECHARME a bien été interné à la forteresse de Königstein et il a été rapatrié sanitaire  le 25/05/1941 mais déjà avant il avait été transféré vers l'hôpital militaire sanatorium de Soest et même déplacé à Marseille.
Ainsi, au sujet de la photographie sur laquelle Marcos demandait où et quand elle avait été prise c'est donc en 1940-1941 à Königstein puisqu'il est dessus.
CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Généraux prisonniers - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Généraux prisonniers   Généraux prisonniers - Page 29 EmptyMar 25 Oct 2022 - 10:13

Ajout :
L'information ci-dessus m'a été confirmée par le petit-fils du général DECAHRME.

Concernant la citadelle de Königstein il indique d'ailleurs Oflag IV BH.
Que veut dire le H ?

Sachant que pour l'ordonnance du général Tencé, le lieutenant GROUVEL, sur  ses documents; il est indiqué Oflag IV B/Z/ !
Que veut dire le Z ?
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Généraux prisonniers - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Généraux prisonniers   Généraux prisonniers - Page 29 EmptyMar 25 Oct 2022 - 12:37

Bonsoir Philippe,

J'ai été informé que la photo ci-dessus a été prise en Mars 1941 à Königstein.

Bien cordialement,

Marcos
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Généraux prisonniers - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Généraux prisonniers   Généraux prisonniers - Page 29 EmptyMar 25 Oct 2022 - 22:22

Bonsoir,

En cherchant quelques informations sur les prisonniers de la forteresse de Königstein, je suis tombé sur ce titre de journal...

Est-ce confirmé ? Je mets cette information car cela concerne un général (bien que non fait prisonnier en 1940 par les Allemands..), sinon il y eut aussi des civils hommes politiques qui semblent avoir aussi été internés dans la forteresse...

Généraux prisonniers - Page 29 19421110
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Généraux prisonniers - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Généraux prisonniers   Généraux prisonniers - Page 29 EmptyMar 25 Oct 2022 - 22:56

Bonsoir Philippe,

On en a déjà parlé quelque part sur le forum, mais je ne retrouve pas le fil.

Le général Weygand a été emprisonné au château d'Itter, après une ou deux autres résidences, mais de mémoire, il n'est jamais passé par Königstein.

Cordialement,
D
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Généraux prisonniers - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Généraux prisonniers   Généraux prisonniers - Page 29 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 0:46

Bonsoir,

Une photo avec un groupe de généraux français dans le camp  Oflag IV B/H
où j'ai identifié de gauche à droite :

Premier DIDELET, troisième Pierre DURAND, sixième d'ARRAS et huitième DAINE.

Lien :

https://avarchives.icrc.org/Picture/6910


Cordialement,

Marcos

Généraux prisonniers - Page 29 V-p-hi10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Généraux prisonniers - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Généraux prisonniers   Généraux prisonniers - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Généraux prisonniers
Revenir en haut 
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Généraux prisonniers
» 8 à 11 généraux à identifier... prisonniers en Allemagne
» Identification de deux généraux à Marseille (généraux Dosse et Jeanpert)
» Prisonniers du 41e RI
» Prisonniers de guerre ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers généraux :: Listes et répertoires-
Sauter vers: