|
| nombre tracteurs ALCA et BDAC | |
| | Auteur | Message |
---|
CBS 1re classe
| Sujet: nombre tracteurs ALCA et BDAC Mar 26 Mar 2013 - 19:47 | |
| Bonsoir, Connait on svp le nombre et type de tracteurs dans un régiment d'artillerie lourde automobile de corps d'armée ? Plus précisément, je suppose que l'on retrouve la même structure, à savoir un tracteur de pièce et un de caisson (ou transport munition ?). Mais dans ces ALCA, les tracteurs de munitions sont ils les mêmes que celui de la pièce (par exemple 2 Latil TAR RH2 pour chaque pièce) ?. D'autre part j'ai lu dans les Pdf (au passage, très bien fait, chapeau à leurs auteurs), que dans une BDAC tractée, seuls deux tracteurs de caisson existaient pour la batterie entière alors que dans ASU ils mentionnent un tracteur de caisson par pièce. La version PdF s'appliquerait elle en fait pour les batteries équipées de laffly W15T ? (il me semble que ce véhicule comprend un "coffre" à l'arrière assez vaste). (Ou alors ai je mal compris ce document, et il faut au contraire lire 2 tracteurs par section ?) En tout cas, c'est là que l'on s'aperçoit que vouloir motoriser l'ensemble des régiments d'artillerie dans une armée (quelque soit le pays) était une vraie gageure, tellement ça nécessitait un nombre titanesque de véhicules . Encore plus pour l'ATF avec sa nombreuse artillerie. l'automoteur fut vraiment une innovation. En vous remerciant par avance Cordialement. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: nombre tracteurs ALCA et BDAC Mar 26 Mar 2013 - 20:33 | |
| Bonjour,
Il semble qu'il y ait actuellement des erreurs de lien sur les pdf. A partir de la version "courte" de la BDAC hippo et de la BDAC tractée, on obtient le pdf BDAC hippo dans les deux cas. Peut être avez vous saugardé une ancienne version du document ? En tous les cas, si vous êtes sur le doc des BAC automotrices, vous ne pouvez pas confondre, il y a les silhouettes des W15 TCC...
Pour ce qui est de la question sur les BAC :il n'y a effectivement que deux tracteurs de remorques à munitions pour toute la batterie, mais chaque section compte un camion ou une camionnette qui peut emporter des munitions, en plus du tracteur de pièce. Au total, chaque pièce dispose de 200 coups.
Pour les RALCA auto :
4 tracteurs légers TT à la BHR.
Dans les groupes de 155 GPF, il y a 6 tracteurs lourds par batterie, pas de caissons.
Dans les groupes de 105 L, 4 tracteurs légers TT à l'EM de groupe, 1 tracteur léger TT par batterie, 9 tracteurs moyens (105L13) ou lourds (105L36) pour 4 canons et 4 caissons, 1 tracteur lourd TT de dépannage. |
| | | CBS 1re classe
| Sujet: Re: nombre tracteurs ALCA et BDAC Mar 26 Mar 2013 - 21:21 | |
| Bonsoir, et merci pour vos réponses, très complètes et très précises. Le nombre de véhicules que nécessite une unité est vraiment impressionnant. Cela infirme vraiment ce mythe d'une France n'ayant fait aucun effort pour la motorisation alors qu'elle semble avoir fait au contraire des efforts colossaux dans ce domaine. Après peut être que la question est d'une prise de conscience tardive avant guerre (encore que, comparée à l'Allemagne, la différence ne semble pas flagrante, et aussi vu le nombre de prototype et recherches dans l'armée française durant les années 30). Concernant les Pdf, non je n'avais pas sauvegardé, seulement mis en lien dans mon marque page ce raccourci : http://www.atf40.fr/ATF40/divers/odb.htm
j'ignore si c'est celui ci qui est le plus récent ou ancien mais ça marche : c'est vrai que si l'on clique sur "version détaillée", on a la bdca hippo, mais si on clique sur le logo "Pdf" juste à coté, c'est bon, il y a la version tractée.
En tout cas, merci encore pour votre réponse, et chapeau pour vos connaissances, votre savoir est précieux. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nombre tracteurs ALCA et BDAC | |
| |
| | | | nombre tracteurs ALCA et BDAC | |
|