Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6454
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands Empty
MessageSujet: La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands   La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands EmptyLun 1 Avr 2013 - 12:17

Bonjour à tous, Very Happy

Dans le cadre de mes recherches actuelles, j'aborde le cérémoniel et les "usages" qui entourent à l'époque la mort du soldat, tant du côté français (avec en plus les particularismes des soldats musulmans) que du côté allemand.

Du côté allemand, les faire-part ne manquent pas, mais je pense en avoir trouvé un particulièrement "beau" que je compte utiliser comme illustration et qui présente un superbe dessin au trait d'Albrecht Dürer accompagné d'un court texte.

La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands <a href=La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands Durer_10" />

La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands <a href=La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands Durer_11" />

J'espère simplement avoir à peu près bien compris le court texte en question (merci Jean-Jacques de bien vouloir me corriger si je suis dans l'erreur...).
Je lis :
Hl. George.
Nichts vermag der Feind gegen uns, wenn Du, o Gott, mit uns bist.

Je crois avoir compris :
St. Georges.
L'ennemi ne peut rien contre nous, si toi, ô mon Dieu, es avec nous.

Cordialement,

Thierry Moné
'


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 8 Avr 2013 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands Empty
MessageSujet: Re: La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands   La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands EmptyLun 1 Avr 2013 - 16:47

Bonjour Thierry !

Je me permets ..
Essai - sauf erreur (traduction littérale) :

Sous la photographie :
"Souvenirs pieux dans la prière à notre cher fils et frère Georg ...
fils d'agriculteur de Jandelsbrunn
caporal dans un régiment d'infanterie
qui mourut héroïquement pour la patrie aimée dans les combats de .... à l'âge de 30 ans.
Repose doucement en terre étrangère.

Adieu, mes aimés, ne pleurez pas
Combattre est le devoir du guerrier
En pays lointain, dans la chaleur du combat
j'ai maintenant fait mon sacrifice
Au revoir ! Je suis allé à Dieu,
il m'accorde la mort du soldat".


Sous le dessin au trait de Dürer, votre traduction est bonne :
"St. Georges.
L'ennemi ne peut rien contre nous, si toi, ô mon Dieu, es avec nous."


mais, à ma connaissance, "wenn" peut avoir le sens de "si" ou de "quand" ...

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6454
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands Empty
MessageSujet: Re: La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands   La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands EmptyLun 1 Avr 2013 - 17:30

Bonjour à tous, bonjour Claude Very Happy

Je n'en attendais pas tant ! Merci pour la traduction de la partie concernant le soldat. Ces textes sont un peu tous bâtis sur le même modèle.
Pour l'emploi de "wenn" je m'étais posé la même question mais il faudrait connaître l'origine du texte (biblique ?) pour traduire au plus près. S'il s'agit d'un texte latin, "quand" sera sans doute plus approprié... Mais c'est peut-être extrait de la grande trilogie allemande... je ne sais pas. Dans tous les cas, le sens n'est pas radicalement différent.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands Empty
MessageSujet: Re: La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands   La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands EmptyLun 1 Avr 2013 - 18:43

Bonsoir Thierry

Je n'ai pas trouvé (recherche rapide) l'origine du texte ...

Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6454
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands Empty
MessageSujet: Re: La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands   La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands EmptyVen 5 Avr 2013 - 18:49

Bonsoir Claude, Very Happy

Moi non plus, je n'ai pas trouvé l'origine de la phrase en question.

En complément, la "prière du Soldat suisse" extraite d'un ordre du jour du général GUISAN Guisän en date du 3 juin 1940 :

[img]La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands Suisse10[/img]

Cordialement,

Thierry Moné

'


Dernière édition par Thierry Moné le Ven 5 Avr 2013 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands Empty
MessageSujet: Re: La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands   La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands EmptyVen 5 Avr 2013 - 19:13

Bonsoir Thierry !
Merci pour ce très joli dessin ! Sans doute un paysan (citoyen-soldat), agenouillé avec le drapeau de la Confédération ...
(je ne pense pas qu'il y ait un "umlaut" sur le "a" de Guisan ... Cool )
Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6454
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands Empty
MessageSujet: Re: La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands   La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands EmptyLun 8 Avr 2013 - 15:09

Bonjour à tous, Very Happy

Je me pose un certain nombre de questions de méthodologie concernant la recherche du lieu actuel d'inhumation de soldats allemands tués à La Horgne le 15 mai 1940.

Au lieu de tourner en rond dans mon coin, je vous expose ci-après mon problème, en espérant que d'autres chercheurs auront peut-être été confrontés à cette même problématique et qu'ils auront été plus malins que moi pour trouver une ou plusieurs solutions.

1. Le cas habituel ne posant théoriquement pas trop de problèmes (dans la pratique, ce n'est pas toujours simple) :
- Le nom (et parfois le prénom) du soldat tué est connu, la date de sa mort est connue, le secteur est connu, son unité d'appartenance est parfois connue.
- Il suffit d'entrer les données dans le moteur en ligne et l'on obtient des solutions.
- Pour 1940 (entre autres périodes), on se tourne vers :


Le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, qui est une organisation humanitaire chargée par le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne de recenser, préserver et entretenir, à l’étranger, les sépultures des victimes de guerre allemandes. Son site propose un moteur de recherche qui permet de trouver l’emplacement actuel des sépultures.
http://www.volksbund.de/graebersuche/


Dans le cas de La Horgne, un certain nombre de dépouilles de soldats allemands ont été exhumées de leurs tombes provisoires à l'été 1941. Comme ces exhumations ont été conjointes avec celles des soldats français, on a pu retrouver les données suivantes à la mairie (plan renseigné) :

N°I. Sépulture seule, dans une pâture :

- Bormann (Unteroffizier), 1re Division blindée, 37e Bon antichar (Kopp), 1re Cie.

N°II. Fosse commune, dans un pré, 2 corps :

- Gromball, 1er Régiment de Fusiliers (Balck), 3e Bataillon (Richter), 14e Compagnie (Mitrailleuses et mortiers).

- Scheller, 1er Régiment de Fusiliers (Balck), 3e Bon (Richter), 14e Cie (Mitrailleuses et mortiers).

N°III. Fosse commune, dans une pâture, 2 corps :

- Kuhlmeyer, 1er Régiment de Fusiliers (Balck), 3e Bon (Richter), 15e Cie (vom Hagen), Section du génie.

- Kosbü, 1er Régiment de Fusiliers (Balck), 3e Bon (Richter), 15e Cie (vom Hagen), Section du génie.

N°IV. Fosse commune, dans une pâture, 14 corps :

- Jutersonke (sous-lieutenant), 1er Régiment de Fusiliers (Balck), 3e Bon (Richter), 12e Cie.

- Zimmermann, 1er Régiment de Fusiliers (Balck), 3e Bon (Richter), 13e Cie.

- Schringerer (?), 1er Régiment de Fusiliers (Balk), 3e Bon (Richter), 12e Cie.

- Inconnu, 1er Régiment de Fusiliers (Balck), 3e Bon (Richter), 12e Cie.

- Inconnu, 1er Régiment de Fusiliers (Balck), 3e Bon (Richter), 12e Cie.

- Inconnu, 1er Régiment de Fusiliers (Balck), 3e Bon (Richter), 12e Cie.

- Inconnu, 1er Régiment de Fusiliers (Balck), 3e Bon (Richter), 12e Cie.

- Inconnu, 1er Régiment de Fusiliers (Balck), 3e Bon (Richter), 13e Cie.

- Kahrs, 1er Régiment de Fusiliers (Balck), 3e Bon (Richter), 12e Cie.

- Inconnu, 1er Régiment de Fusiliers (Balck), 3e Bon (Richter), 12e Cie, m104.

- Inconnu, 1er Régiment de Fusiliers (Balck), 3e Bon (Richter), 12e Cie, m138.

- Inconnu, 1er Régiment de Fusiliers (Balck), 3e Bon (Richter), 12e Cie.

- Rothe, 1er Régiment de Fusiliers (Balck), 3e Bon (Richter), 12e Cie.

- Inconnu, 1er Régiment de Fusiliers (Balck), 3e Bon (Richter), 12e Cie.

Grâce à ces renseignements (19 corps dont 10 identifiés), aux renseignements complémentaires concernant deux autres soldats et au moteur de recherche allemand, on a dressé ce tableau :










Date







Grade







Nom, prénom, date de naissance







Unité







Sépulture
actuelle







I

15.05.40


Schütze
(?)



Bormann
Fritz, né le 21.01.1911









37e
Bon AC

Noyers
(F), bloc 6, tombe 317









II

15.05.40



Obergefr.


Gromball Gustav, né le 10.08.1918








3e Bon 14e Cie

Noyers
(F), bloc 2, tombe 1868









II

15.05.40


Obergefr.


Scheller
Ludwig, né le 14.12.1915









3e Bon 14e Cie

Noyers
(F), bloc 2, tombe 1869









III

15.05.40


Schütze


Kuhlmeyer Karl-Heinz, né le 14.06.1918








3e Bon 15e Cie

Noyers
(F), bloc 2, tombe 1861









III

15.05.40


Oberschüt.


Kosbü Georg, né le 04.08.1917



Noyers
(F), bloc 2, tombe 1860









IV

15.05.40


Leutnant


Jutersonke Teja, né le 13.11.1919




Noyers
(F), bloc 2, tombe 1862









IV

15.05.40


Gefreiter


Zimmermann Paul, né le 31.10.1916








3e Bon 13e Cie

Lommel (B), bloc 48, tombe 345








IV

15.05.40






Schringerer ( ?)








3e Bon 12e Cie










IV

15.05.40



Obergefr.


Kahrs
Christopf, né le 21.04.1915









3e Bon 12e Cie

Noyers
(F), bloc 2, tombe 1855









IV

15.05.40


Oberschüt.


Rothe Wilhelm, né le 21.05.1915








3e Bon 12e Cie

Noyers
(F), bloc 2, tombe 1338






15.05.40


Major


Remer
Peter, né le 22.06.1905









1re
Pz. Div.

Noyers
(F), bloc 4, tombe 2781






15.05.40


Unteroff.


Goritzka
Fritz, né le 04.05.1914









2e RC 6e Cie

Noyers
(F), bloc 2, tombe 1861








On constate que la
plupart des soldats allemands tués à La Horgne le 15 mai 1940, reposent actuellement au cimetière militaire allemand de Noyers-Pont-Maugis, à 6 kilomètres au sud de Sedan.

Or, 31 soldats allemands ont été tués à La Horgne le 15 mai 1940. Il manque donc 19 noms à cette liste...

2. Et là, on arrive au véritable problème :



- Le nom et le prénom du soldat tué sont inconnus, la date de sa mort est connue, le secteur est connu, son unité d'appartenance est parfois connue (en l'occurrence au sein de la 1. Panzer-Division, Schützen-Regiment 1 et II./Panzer-Regiment 2).


- Il ne semble pas possible d'interroger la base allemande par unité...

- L'unité n'est pas mentionnée sur les tombes...

Quelqu'un aurait-il une "bonne idée" ou quelqu'un aurait-il déjà résolu ce genre de problème ?

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands Empty
MessageSujet: La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands.   La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands EmptyVen 12 Avr 2013 - 18:32

Bonjour Thierry
J'ai effectué ce genre de recherche pour tenter de chiffrer les pertes allemandes(et françaises) lors du passage de la Meuse (13,14, 15 mai) au nord de Dinant.
Le cimetière de Lommel (Belgique) regroupe 38500 soldats tombés en Belgique, Hollande, France etc...entre 40 et 45. 950 ont été inhumés à Houx (lieu de traversée de la 5e PZ) et notamment +- 600 à Thorembais (Gembloux). Très curieusement certains tombés à 8 km de Houx ont été "transportés" à près de 50 km et inhumés à Thorembais. Tout cela pour vous signaler que certains de vos "disparus" peuvent avoir été inhumés à Houx. Je note par ex
BAUERSCHÄFER GUNTER LT. -62791/25- 30-sept.-18 MAGDEBURG 15-mai-40 7 576 HOUX

FREUND LUDWIG GEFR. 2.PZ.ABW.ABT.42 04-oct.-16 KREUZEBRA 15-mai-40 7 299 HOUX

KOCH& GÜNTERHANS OB.LT. 2/60032 02-oct.-15 BERLIN 15-mai-40 7 592 HOUX
LEISTER OTTOMAR SCHTZ. 3.SCHTZ.E.BTL, 6 20-nov.-16 SÜLZFELD 15-mai-40 7 399 HOUX
STROBL KARL GEFR. 1. PZ. K. 25 24-févr.-16 AMBERG 15-mai-40 7 270 HOUX

SCHREPPEL HERBERT OGEFR.
29-déc.-15 HEINERSDORF 15-mai-40 7 268 HOUX

SCHALLER WALTER-OTTO GEFR. 1. S.E.BTL. 6 29-oct.-15 PFAFFENGRÜN 15-mai-40 7 353 HOUX

WEIDEMANN WALTER SCHTZ. 1. INF.E.BTL. 190 31-août-19 BRESLAU 15-mai-40 5 68 HOUX
WINTZ WILHELM OKAN. 10.A.R.253/4.ABT. 11-août-13 OBEREMBT 15-mai-40 7 463 HOUX

dont le lieu de décès est inconnu et de plus les unités sont parfois difficile à déchiffrer/identifier.

A titre d'exemple le geffreiter Fust tombé le 16 mai à Trélon (France) se retrouve à Houx
FUST GÜNTHER GEFR. 2.RI.BTTR.12 19-août-16 MEISSEN 16-mai-40 7 421 HOUX * 29-avr.-47 WALLERS-TRELON
Je pense qu'il faut peut-être songer à d'autres cimetières allemands dans le nord de la France.
Cordialement
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6454
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands Empty
MessageSujet: Re: La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands   La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands EmptySam 13 Avr 2013 - 9:52

Bonjour Serge,

Merci pour votre réponse. En fait, je ne suis pas du tout verrouillé sur un cimetière particulier ; c'est la base de données allemande qui m'a orienté vers tel ou tel cimetière.

Le problème est le suivant : ne connaissant pas le nom mais seulement la date, le lieu et l'unité d'appartenance, est-il possible d'interroger la base de données allemande pour connaître l'identité de ces soldats tués ?

En ligne, je ne pense pas que cela soit possible ou alors des subtilités m'ont échappé... Existerait-il un autre moyen de collecter cette information, c'est ma question.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands Empty
MessageSujet: Re: La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands   La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands EmptySam 13 Avr 2013 - 10:19

Bonjour
Ça m'intéresse aussi... Pouvez-vous me donner les références de cette base de données.
merci
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6454
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands Empty
MessageSujet: Re: La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands   La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands EmptySam 13 Avr 2013 - 10:54

Bonjour,

Le lien actif figure un peu plus haut dans mon billet initiant la question. Une fois sur le site, il faut s'inscrire et donner les raisons succinctes de sa recherche.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6454
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands Empty
MessageSujet: Re: La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands   La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands EmptySam 14 Mar 2015 - 6:49

Bonjour à tous, Very Happy

Tous les chercheurs français connaissent les grandes lignes de la procédure lorsqu'il s'agit d'obtenir des renseignements sur un officier français dont le dossier est conservé par l'administration à Vincennes ou à Pau.

Qu'en est-il en Allemagne ? Existe-t-il un archivage des dossiers des intéressés et dans l'affirmative ces dossiers sont-ils consultables ? scratch

Merci pour vos conseils en la matière.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
fred08
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 22/07/2010

La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands Empty
MessageSujet: Re: La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands   La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands EmptySam 14 Mar 2015 - 11:19

Bonjour Thierry

Le site du volksbund est bien utile, mais les info qu'il donne sont vraiment le minimum.

Il y a toujours moyen de contacter directement un personnel de l'établissement qui peut donner dans informations complémentaires très précises si l'objet de la recherche est fondé (ce qui est votre cas, et ce qui a été le mien aussi concernant le SR86 durant la percée de Sedan).

Par contre je reviens sur votre premier problème, sans nom ou matricule, il est impossible pour eux de faire une recherche, ils n'ont même pas, eux, de moyen de faire une recherche informatique par lieu ou date pour trouver un ou des noms (ils s'en plaignent aussi) comme on pourrait le faire avec un fichier exel tout simple.

Par contre ils sont aussi heureux quand on peut les aider à compléter leur base (avec parfois des documents disparus, incomplets, manque de photo...).
C'est un peu du donnant-donnant, et plus on en donne, plus on en reçoit.

Un MP suivra cette réponse.

Cordialement
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6454
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands Empty
MessageSujet: Re: La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands   La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands EmptySam 14 Mar 2015 - 14:46

Bonjour Frédéric, Very Happy

Merci pour ces éléments !

J'ai oublié de préciser dans mon billet que ma recherche actuelle ne concernait pas des officiers allemands tombés au combat mais des officiers qui m'intéressent de par les responsabilités qu'ils exerçaient en mai 1940 (il s'agit de deux "Major" de la Heer).

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands Empty
MessageSujet: Re: La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands   La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort du combattant, recherche en cours soldats allemands
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Soldats" - Combattre, tuer, mourir : procès-verbaux de récits de soldats allemands"
» Soldats fusillés par les allemands à Bourthes (62)
» Demande d'aide pour identification / soldats allemands
» 106e RI, Recherche sur mon grand père mort à Lille
» Croix du combattant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les armées alliées et ennemies en 1940 :: Allemagne :: Troupes-
Sauter vers: