Bonsoir,
Merci pour cette intéressante photographie qui montre bien une des particularités du modèle livré à l'Armée française en 1915: le battant de grenadière et le battant de crosse permettant le port de l'arme en bandoulière. De même, la hausse graduée en mètres de 200 à 1.000 m est une des particularités du "Mousqueton Winchester" chambré en 30 WCF (appelé plus couramment 30-30) livré à la France. Ces particularités sont bien visibles sur les photographies de l'épave en tête du sujet.
En complément des données publiées dans mon article de GBM n° 105, une précision trouvée aux archives Winchester par un ami américain: le marché français a été exactement de 15.100 exemplaires livrés sur le type particulier souhaité par l'Armée française.
Les archives françaises précisent:
En janvier 1918, il existe 9.690 exemplaires du "Mousqueton Winchester" en service dans l'Armée française, le reste est placé en Réserve Ministérielle, il n'est pas impossible que quelques centaines de ces exemplaires en Réserve Ministérielle aient été livrées à nos alliés par le Ministère de la Guerre.
Pour casser les sempiternelles affirmations des "spécialistes auto-proclamés" qui répètent à l'envie les mêmes âneries depuis 40 ans, voici à quelles unités ont été livrés le plus grand nombre de "Mousquetons Winchester" (c'est le nom officiel de la version de la Winchester 94 livrée à la France):
-4.400 ont été affectés aux unités de la voie de 0,60 m qui, en 1914-1918, est gérée et exploitée par l'Artillerie et non pas par le Génie comme on le lit encore. C'est après-guerre que le Génie gérera la voie de 0,60 m.
-"plusieurs milliers" sans plus de précision ont constitué l'armement individuel des conducteurs des Sections TM. Ces "tringlots" reçoivent leur arme individuelle au moment de la constitution de leur Section et la gardent ensuite quelque soit leur parcours, ce qui explique la mixité d'armement que l'on constate souvent sur les clichés de Sections TM.
-les carnets de comptabilité des escadrilles de l'aviation montrent parfois qu'un ou deux chauffeurs de véhicules sont armés du "Mousqueton Winchester", il s'agit de chauffeurs provenant de Sections TM ayant conservé leur armement. Exceptionnellement, des aérostiers ont reçu le "Mousqueton Winchester" en qualité d'arme affectée à l'aéronautique. Ces mousquetons ont rapidement fait place aux carabines "automatiques" Winchester en 351 SL et 401 SL. En 1918, 2.900 carabines Winchester "automatiques" en 351 SL sont en service dans l'aviation (beaucoup plus qu'on ne le croit généralement).
Bref, le "Mousqueton Winchester" en 30 WCF a servi avant tout chez les artilleurs de la voie de 0,60 m et chez les chauffeurs de poids lourds du Train. Les autres affectations ont été marginales dans de rares unités.
Généralement, le militaire doté d'un "Mousqueton Winchester" recevait en même temps 100 cartouches de 30 WCF (parfois 40 dans certains cas).
Concernant le "Mousqueton Winchester" trouvé sur un lieu de combat du Loiret, je remarque qu'en 1918, il existait un très important établissement de la voie de 0,60 m à Chartres stockant du matériel de traction et de voie. Mais je ne saurai dire s'il y a un rapport.
Pour illustrer ce sujet, je joins un schéma tirée de l'Instruction "Armes portatives et mitrailleuses en service" du 10 décembre 1915:
Enfin la photographie d'un artilleur portant un "Mousqueton Winchester" photographié lors de l'offensive des Flandres en août 1917. La photographie appartient à un album montrant une unité de 240 Saint-Chamond sur affût modèle 1916 dont les pièces ont été mises en batterie par la voie de 0,60 m, les tracteurs Latil TAR ne pouvant accéder au terrain difficile des Flandres. Cet artilleur appartient donc probablement à une unité d'exploitation de la voie de 0,60 m.
Cette photographie a été publiée dans GBM et a été souvent "piratée" par les "auteurs" d'articles du Net qui ne précisent jamais leur source comme il se doit. Mais je ne suis pas fâché car cette photographie a été publiée par le journal de la NRA américaine par un ami américain ayant reçu mon autorisation, ce qui fait que un ou deux millions d'exemplaires (et peut-être même un peu plus) de cette photographie ont été diffusés aux USA. Certes, GBM n'atteint pas ce tirage et c'est bien dommage!
Cordialement,
Guy François.