Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pvt Bender
1re classe
1re classe
Pvt Bender


Nombre de messages : 10
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/11/2012

Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur Empty
MessageSujet: Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur   Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur EmptyLun 8 Avr 2013 - 23:06

Bonjour à tous,
Je partage avec vous, si vous le permettez, le parcours de Mon grand père, Pierre Barnaud, militaire de carrière dans l’ATF40

Appelé de la classe 1928, il incorpore le 1er Régiment de Zouaves en tant que 2ème Classe le 20/10/1929, il est ensuite affecté au 64ème régiment d’Artillerie d’Afrique(RAA) le 16/12/1929 Puis nommée brigadier le 16/04/1930.

Ci-dessous quelques photos de son début de carrière au sein du 64ème RAA:

Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur 64_raa10

Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur 64_raa11


Le 25/05/1930, il est réaffecté au 16ème RAA d’Issoire, embarqué à Casablanca le 23/08/1930, il est cantonné au dépôt d’artillerie des Gravanches (Clermont-fd)
Rengagé pour 5 ans le 07/12/1931, il est affecté au 7ème groupe d’escadrons d’automitrailleuses de Cavalerie (AMC) au Maroc. Il arrive alors au corps du 3ème régiment de Spahis Marocains à Meknés le 17/12/1931
D e 1932 à 1934, Pierre Barnaud participe aux différentes campagnes marocaines et sahariennes. Le 1er Juillet 1933, le régiment de chasseur d’afrique devient intégralement motorisé et partiellement blindé. Ayant absorbé le 7ème groupe AMC (7ème, 17ème, et 27ème) Il stationne ainsi :
-EHR et 3ème Escadron : Ville de RABAT
-1er escadron (7ème EAMC) : Ville de Taroudant
-2ème Escadron (17ème) et 4ème Escadron (27ème) : Ville de Ouarzazate (Photo plus bas)

Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur Chasse13

Mon grand père se retrouve donc stationné à Ouarzazate, photographe amateur, il prendra de nombreuses photos dont quelques une vous sont proposées à la lecture de ce parcours.

Le 04/05/1934, le 7ème groupe AMC est dissout et incorporé au 1er régiment de Chasseur d’Afrique, le 27ème AMC devient alors le 4ème Escadron du 1er RCA. Pierre Barnaud est alors nommée Brigadier Chef, il fait partis de l’équipage du véhicule BERLIET VUDB n°85582 du 2ème Peloton.

Ci-dessous le voici posant devant son Berliet VUDB:

Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur Chasse10Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur Chasse11Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur Chasse12


Incorporé au 6ème régiment de cuirassier le 17 juillet 1934, il rejoint son corps au grade de maréchal des logis le 1er février 1935.Admis dans le corps des sous-officiers de carrière, il obtient le brevet de Chef de Peloton le 10 octobre 1936.

Photos de mon grand père au 6ème régiment de Cuirassier:

Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur Unifor10

Cantonné au 6ème régiment de cuirassier à Verdun 02 septembre 1939, incorporé au 2ème Escadron motocycliste, il est nommé Maréchal des logis Chef le 01 avril 1940. Il participe à la campagne de France et se fais piéger à Dunkerque avec son régiment.

Voici son témoignage qui m’a été rapporté par ma grand-mère (donc peut-être quelques arrangements de mémoire) :

Envoyé en hollande et en Belgique avec le reste de la première DLM, il fut contraint très rapidement de retraiter en direction de Dunkerque, Pilote de Side car, il « récupère des hommes égarés » à bord de son Side Car, beaucoup de monde sur les routes, et toujours ces maudits avions qui tournent au dessus des têtes. Arrivé au porte de Dunkerque avec son régiment il abandonne son side, et se porte sur Malo Les bains, plage de l’hotel Terminus, ou il attend l’évacuation. Un immense « foutoir » règne sur place, beaucoup de matériel jonchent les rues, et l’attitude du soldat Anglais est souligné par mon grand père (Dixit ma grand-mère), désinvolte, désabusé, et plutôt passif.

Le 30 mai au petit matin, un bombardement d’artillerie atteint les plages de Malo les bains, mon grand père alors avec deux amis, se colle à terre, l’obus tombe tuant un de ses trois amis, lui est gravement blessé, le troisième s’en sort. Le nom du cuirassier tué ne figure pas sur le JMO mais mon grand-père à fait de nombreuses annotations au stylo, il a rajouté le nom du cuirassier : Cuirassier Lévy.

Nota :Je précise aussi une autre annotation qui prête à sourire (ou pas), mon grand-père ne devait pas porter dans son cœur le lieutenant De Carini, dans la marge du JMO datant du 17 mai devant le paragraphe concernant la disparition du Lieutenant, mon grand-père à rajouter « bien fais pour lui », une phrase dure et sans compassion.
Alors, avec un éclat d’obus dans la jambe, il se traine difficilement en direction de l’hôpital de campagne. D’après ma grand-mère, il aurait pris sur le trajet des balles perdu, qui viennent se loger dans son mollet et dans sa cuisse (la même jambe blessé) je porte cette précision avec des pincettes, je suis un peu étonné, les combats étaient-ils si proche des plages à ce moment là ?


Encore plus gravement blessé, il est alors obligé d’abandonner son pactage, ses précieuses photographies ,ainsi que sa précieuse collection de timbre… (regret qu’il gardera toute sa vie, on s’accroche parfois au petite chose)
Il est alors évacué sur l’hopital de  Zuydcoote  et est  pris en charge le 31 Mai soit 1 jour après avoir été blessé. Ma grand-mère, m’a dis qu’il a affreusement souffert, son uniforme s’étant incrusté dans les blessures.
Déclaré prisonnier blessé le 4 juin 1940, il est évacué à l’hopital Civil des Franciscains de Lille. Il profite alors d’un moment de flou dans l’organisation, courant juin, juillet, il réussi à s’embarquer dans un train en direction de Clermont-ferrand en « pyjama » , toujours est-il que le 18 Aout il se retrouve à l’hôpital mixte de Clermont-fd

Après une longue convalescence entre Août 1940 et Août 1941, il est affecté à l’armée d’armistice comme agent des corps en 1942.
Le 1er Mars 1945, il est affecté aux effectifs de la 13ème région militaire (Etat major) au bureau d’archive de Clermont-fd. Nommé au grade de Maréchal des logis Major le 1er juillet 1945, il est réengagé ensuite pour 2 ans, il est finalement rayé des cadres au grade d’Adjudant Chef le 18/08/1946.

Je vous joins ci-joint les lettres de recommandation du Colonel Dario et du capitaine Gosselin (qui, en faite, est le troisième camarade de la plage de Malo Les Bains)

Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur Attest10

Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur Attest11

Décorations :

Médaille Coloniale agrafe Maroc 12/03/1934
Médaille Coloniale agrafe Sahara
Médaille Militaire
Croix de guerre - Etoile de bronze

Voilà pour la carrière de Mon grand père Pierre Barnaud, que je n’ai pas connu, si vous êtes curieux, vous trouverez une photo de lui dans le livre sur la 1er DLM, sur la photo du 2ème Escadron du 6ème cuirassier en 1938, maréchal des logis en bas à droite derrière le side.

En espérant que cela vous apportera quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10370
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur   Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur EmptyLun 8 Avr 2013 - 23:14

Bonsoir

merci beaucoup de nous avoir présenté cette très belle carrière et très beau parcours ainsi que les documents associés.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur   Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur EmptyLun 8 Avr 2013 - 23:25

Bonjour et grand merci d'avoir partagé avec nous ces superbes clichés ! Very Happy

Formidable !

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Pvt Bender
1re classe
1re classe
Pvt Bender


Nombre de messages : 10
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/11/2012

Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur   Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur EmptyMar 9 Avr 2013 - 19:34

De rien, c'est avec plaisir que je le fais. Lui rendre hommage, à lui et à tous les hommes qui se sont battus et qui sont tombés.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8456
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur   Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur EmptyMer 10 Avr 2013 - 7:32

Bonjour,

Et grand merci pour ce partage de documents splendides et passionnants.
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur   Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur EmptyMer 10 Avr 2013 - 23:02


Bonsoir,

Très intéressant la documents de carrière militaire de son grand père.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur Empty
MessageSujet: Re: Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur   Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Artilleur au 108e RALT
» Ceinturon d'artilleur
» Apprentissage du Morse par un artilleur
» Journal de marche d'un Artilleur
» 103e RALA, artilleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Sous-officiers et hommes de troupe-
Sauter vers: