Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

"Présent !"

3 participants
AuteurMessage
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon

"Présent !" Empty
MessageSujet: "Présent !"   "Présent !" EmptyJeu 10 Avr 2008 - 15:18

Bonjour,

Depuis le temps que je navigue sur le superbe site d'ATF 40, je n'ai pas pris le temps de m'inscrire au forum (je plaide coupable...). Voilà qui est fait !

Je me présente : je suis amateur d'histoire militaire et plus particulièrement de la période 1939-1940, avec une très forte prédilection pour l'armée française et l'armée britannique. Les récits de mes grand-pères, artilleur au 162ème RAP pour l'un et l'autre stoppé net par l'armée allemande alors qu'il allait rejoindre le dépôt du 7ème GRDI en mai 1940, tout comme les très détaillés récits de "sa campagne de 1940" par un grand-oncle artilleur au 258ème RALD m'ont inspiré le plus grand respect pour cette génération si injustement décriée.

Ma passion pour les chars m'a poussé dès que possible à les rejoindre "pour de vrai". Durant quelques années j'ai servi dans le même régiment qu'un chef d'escadron que Monsieur Vauvillier connait bien je pense (le 4ème Dragon à Mourmelon), puis je suis passé dans la logistique où je sévi toujours.

C'est avec un grand plaisir que je parcours toutes ces pages qui redore le blason de notre belle armée de 1940.

@ bientôt,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Invité
Invité

"Présent !" Empty
MessageSujet: Re: "Présent !"   "Présent !" EmptyJeu 10 Avr 2008 - 17:47

Dragon a écrit:

Ma passion pour les chars m'a poussé dès que possible à les rejoindre "pour de vrai". Durant quelques années j'ai servi dans le même régiment qu'un chef d'escadron que Monsieur Vauvillier connait bien je pense (le 4ème Dragon à Mourmelon), puis je suis passé dans la logistique où je sévi toujours.

Ahhh la logistique ... Je ne puis qu'en dire du bien ... Etant moi meme logisticien !
Bienvenue sur ces pages , Nicolas, et n'hesitez pas a nous faire part de vos interrogations tout comme vos informations sur le sujet de l'ATF 40 .

Alain
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

"Présent !" Empty
MessageSujet: Re: "Présent !"   "Présent !" EmptyJeu 10 Avr 2008 - 17:51

Bonjour et bienvenue dans nos pages,

Mon grand-père était également un Dragon, au 7e. Il gagné la Croix de Guerre en 14-18. Plus généralement, l'histoire de ces régiments est passionante, et regorge de faits d'armes. De bien belles unités!

Cordialement
Eric DENIS

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
françois vauvillier
GBM
GBM

"Présent !" Empty
MessageSujet: Re: "Présent !"   "Présent !" EmptyJeu 10 Avr 2008 - 17:58

Dragon a écrit:

... mon grand-père, artilleur au 162ème RAP
D'où je suppose votre clin d'œil en présentation : " Présent"

Dragon a écrit:
...Durant quelques années j'ai servi dans le même régiment qu'un chef d'escadron que Monsieur Vauvillier connait bien je pense (le 4ème Dragon à Mourmelon)
Bonsoir Nicolas

Oui, en effet, je vois très bien de qui vous voulez parler.
Le 4e dragons de Mourmelon, cela rappelera à beaucoup de passionnés les fabuleux Festivals Militaires de 1988, 1990 et 1992 (si ma mémoire est exacte).

Cordialement

François
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon

"Présent !" Empty
MessageSujet: Re: "Présent !"   "Présent !" EmptyJeu 10 Avr 2008 - 19:08

Bonsoir Messieurs,

Merci pour votre chaleureux accueil. Effectivement, comme le dit François Vauvillier, la zone n° 1, face au quartier Féquant a été le lieu des festivals militaires de Mourmelon en 1989, 1990 et 1992. 1991 nous ayant éloigné de la métropole pour le Golfe nous n'avons pas eu le temps et la possibilité de soutenir ce superbe festival (nostalgie quand tu me tiens...).

Pour répondre à Eric, oui je pense que les dragons ont une prestigieuse histoire. En ce qui me concerne, j'ai adopté la devise "dragon un jour, dragon toujours" (qui a l'avantage d'être applicable en dehors du domaine de l'histoire militaire).

Pour information à l'attention d'Alain et de tous les membres du forum, je suis dans la logistique carburant (je ne suis pas un roi du pétrole pour autant !).

Des interogations sur cette période, j'en ai un convoi complet !!! ( à commencer par l'identification de l'unité du B1bis Ardennes dont je viens de recevoir une photo aujourd'hui) Il va de soit que si ma modeste contribution peut éclairer (avec une lampe antidéflagrante, sécurité hydrocarbure oblige !!!) sur certains sujets ce sera avec plaisir.

@ bientôt,

Nicolas
Invité
Invité

"Présent !" Empty
MessageSujet: Re: "Présent !"   "Présent !" EmptyJeu 10 Avr 2008 - 19:41

Ardennes ... le char B1 numéro 115 ?
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon

"Présent !" Empty
MessageSujet: Re: "Présent !"   "Présent !" EmptyJeu 10 Avr 2008 - 19:59

oui c'est bien du n° 115 dont je parle. Avez-vous des infos car sur la superbe liste du site d'Antoine Misner je n'ai pas trouvé l'info en question ?
Invité
Invité

"Présent !" Empty
MessageSujet: Re: "Présent !"   "Présent !" EmptyJeu 10 Avr 2008 - 20:36

Il s'agit d'un bug sur le site , a priori .
Cependant, j'ai des archives imprimées de l'ancienne version du site , je vais voir s'il y a quelque chose dans mes documents .
Avant tout , il s'agit d'un B1 , pas d'un B1bis , et c'est un Renault .

Alain
Invité
Invité

"Présent !" Empty
MessageSujet: Re: "Présent !"   "Présent !" EmptyJeu 10 Avr 2008 - 20:45

Non , il n'y avait pas grand chose sur l'ancienne version ( l'archive etait a coté de ma souris ... ) :
115 ARDENNES
511e RCC , 4e Cie ( 1936 ) .
Réarmé avec un canon de 47 SA35 ... C'est tout .
(Puis 4 photos )

Je peux rajouter personnellement que l'ARDENNES n'a été utilisé dans aucune CACC puisque j'ai étudié leurs dotations journalieres ( on aurait pu imaginer dans la 347e ) . Je ne le trouve pas non plus a la Cie gaudet ( 3/37e BCC ) .
Reste donc a savoir ou il a "sejourné" car j'imagine qu'il n'est pas resté betement en depot .
Se pourrait il que cela soit le char que je n'ai jamais identifié au 108e BIC ? ( peu probable ) .

Alain
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon

"Présent !" Empty
MessageSujet: Re: "Présent !"   "Présent !" EmptyJeu 10 Avr 2008 - 20:49

Autant pour moi en ce qui concerne le B1bis qui n'en est pas un. Pour info, je viens d'avoir cette photo avec deux autres du Béarn II du 37ème BCC. L'histoire ne dit pas si à l'origine la provenance vient d'un même photographe ou pure coïncidence avec ce que vous me dite.

Merci encore.

Nicolas
Invité
Invité

"Présent !" Empty
MessageSujet: Re: "Présent !"   "Présent !" EmptyJeu 10 Avr 2008 - 20:51

Dragon a écrit:

Pour information à l'attention d'Alain et de tous les membres du forum, je suis dans la logistique carburant (je ne suis pas un roi du pétrole pour autant !).

Pour ma part, je suis logisticien dans le "civil" , pour une multinationale pharmaco/bio veterinaire , et ma tache se resume a alimenter les marchés (quasi) mondiaux sur une gamme de produits ( vaccins pour animaux de compagnie ) . Ceci dit , je ne vaccine pas mes propres chats pour autant Smile
Invité
Invité

"Présent !" Empty
MessageSujet: Re: "Présent !"   "Présent !" EmptyJeu 10 Avr 2008 - 20:57

François ( ou un autre ) pourra certainement me corriger , mais il me semble que le 37e BCC fut doté de chars B1 dans un premier temps , qui furent ensuite remplacés par des B1bis .
Le photographe , pour peu que je ne me trompe pas , risque bien d'avoir été a bord des deux engins ...
Ces photos sont elles connues ? Sont elles datées ?

Alain
françois vauvillier
GBM
GBM

"Présent !" Empty
MessageSujet: Re: "Présent !"   "Présent !" EmptyVen 11 Avr 2008 - 0:02

alain adam a écrit:
François ( ou un autre ) pourra certainement me corriger , mais il me semble que le 37e BCC fut doté de chars B1 dans un premier temps , qui furent ensuite remplacés par des B1bis .
Le photographe , pour peu que je ne me trompe pas , risque bien d'avoir été a bord des deux engins ...
Ces photos sont elles connues ? Sont elles datées ?

Alain

Bonsoir à tous,

Je pense que la lecture de GBM 76, 77 et 80 ne serait pas absolument inutile pour poser le problème dans son ensemble.
Et la réponse précise à la question d'Alain sur la dotation du 37e BCC se trouve dans GBM 77 page 27.

Cordialement

François

PS : pour ce type de questions, il vaudrait mieux ouvrir un fil spécifique dans "matériel", en l'intitulant "B1 n° 115 Ardennes"
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon

"Présent !" Empty
MessageSujet: Re: "Présent !"   "Présent !" EmptyVen 11 Avr 2008 - 11:08

Merci pour cette suggestion. Je viens d'ouvrir le débat dans "matériel".

Nicolas
Invité
Invité

"Présent !" Empty
MessageSujet: Re: "Présent !"   "Présent !" EmptyVen 11 Avr 2008 - 19:16

françois vauvillier a écrit:

Et la réponse précise à la question d'Alain sur la dotation du 37e BCC se trouve dans GBM 77 page 27.
Merci françois . Et c'est bien ce qui me semblait, le 37e BCC fut doté dans un premier temps de char B1 .
Le materiel changera au sein du bataillon ( pour des B1bis ) entre septembre 39 et mai 1940 , selon la compagnie .
Contenu sponsorisé

"Présent !" Empty
MessageSujet: Re: "Présent !"   "Présent !" Empty

"Présent !"
Page 1 sur 1