|
| Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique. | |
| | Auteur | Message |
---|
sergeH Capitaine
| Sujet: Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique. Ven 14 Juin - 15:35 | |
| Bonjour à tous Ne sachant trop ou faire apparaître ma question, je laisse le soin aux modérateurs de replacer ce sujet douloureux dans une case plus adéquate. En 1949, le gouvernement français de l'époque décida le rapatriement des victimes françaises tombées lors des combats en Belgique. De quelle façon ce rapatriement fut il organisé? Etant donné que nombre de vos compatriotes sont toujours inhumés en Belgique (ex: nécropole de Chastres- Gembloux) j'aurais aimé savoir comment s'est organisé cette opération, aux frais de qui et qu'est ce qui a présidé au fait que la plupart d'entre eux sont regroupé dans des nécropole en France alors que d'autres ont rejoint les sépultures familiales? Merci de vos réponses sergeH |
| | | herve7 Capitaine
| Sujet: Re: Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique. Ven 5 Juil - 5:21 | |
| Bonjour,
Je pense que la procédure devait être proche de celle d'après la 1ère guerre à savoir, la possibilité pour les familles de demander le retour d'un corps durant un temps limité et aux frais de l'Etat ou de le laisser dans une nécropole nationale. Si quelqu'un peut compléter le sujet, merci. Cordialement, Hervé. |
| | | ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique. Sam 27 Juil - 20:04 | |
| Bonsoir,
Je confirme que le rapatriement s'est fait selon la volonté des familles. Aide ou non, je ne le sais pas mais certaines familles ont refusé le rapatriement comme celle du général Barbe qui a préféré que ce dernier reste au milieu de ses hommes.
Bien cordialement,
Erik B |
| | | SiVielSto Colonel
Nombre de messages : 1265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique. Sam 28 Sep - 6:46 | |
| Bonjour,
Quelle était la politique pour les morts restés inconnus? Qui décidait le déplacement des corps vers une nécropole? J'ai récemment découvert dans le cimetière de Bouvignes (Dinant-Belgique) une tombe d'un soldat français inconnu, tombe par ailleurs dans un triste état.
Pourquoi est-il resté isolé alors que les corps des autres soldats victimes des combats de Bouvignes (plusieurs ont été temporairement enterrés sur place) ont été restitués ou regroupés dans des nécropoles? Etrange!
OV |
| | | SiVielSto Colonel
Nombre de messages : 1265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique. Lun 30 Sep - 19:25 | |
| Je viens de recevoir une précision sur la tombe de Bouvignes via un contact local : ce serait la tombe d'un aviateur français. J'espère obtenir d'ici peu plus de précision de la même personne.
OV |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique. | |
| |
| | | | Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique. | |
|