Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Identification d'une unité sur une photo

Aller en bas 
+2
Claude Girod
Istarnich
6 participants
AuteurMessage
Istarnich
Sergent de carrière
Sergent de carrière
Istarnich


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saint Avé (56)
Date d'inscription : 26/11/2012

Identification d'une unité sur une photo Empty
MessageSujet: Identification d'une unité sur une photo   Identification d'une unité sur une photo EmptyMar 18 Juin 2013 - 12:27

Bonjour

On vient de me donner un lot de photos ayant pour sujet le 505° RCC avant guerre et d'autres prises en décembre 39 et janvier 40 à Buire (02). Dans ces lieux a stationné le 14° BCC. La photo ci-dessous prise à Buire de Péronne le 23 11 1939 (c'est écrit au verso de la photo) m'interpelle (bâche du camion camouflée, tableau accroché sur la calandre et insigne). Qu'en pensez-vous?


Identification d'une unité sur une photo Buire_10
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Identification d'une unité sur une photo Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une unité sur une photo   Identification d'une unité sur une photo EmptyMar 18 Juin 2013 - 13:37

Bonjour !
Belle photo  !
Pour l'unité, je ne sais s'il s'agit du 14ème BCC ... Et pour ce qui concerne le véhicule ... je sèche ...
J'ai peut être "complètement faux", mais, de prime abord, je ne pense pas à un véhicule français ... J'aurais répondu "américain" (grande calandre, ...)... ex-armée républicaine espagnole ... Mais parmi les véhicules américains (ex-espagnols ou achetés par l'Armée française), ce n'est ni un GMC, ni un Chevrolet, ni un Mack, ni un White (de l'époque) ... L'emplacement des phares est très caractéristique ... mais, pour l'heure, ... pas de réponse ... Véhicule de réquisition ??? ... 

Quant au camouflage, celui-ci rappelle plutôt celui en vigueur dans la Wehrmacht, mais, à l'époque, beaucoup de choses étaient permises dans ce domaine dans l'armée française  (camouflages réalisés en unité) ...

A suivre donc !
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Sergent de carrière
Sergent de carrière
Istarnich


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saint Avé (56)
Date d'inscription : 26/11/2012

Identification d'une unité sur une photo Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une unité sur une photo   Identification d'une unité sur une photo EmptyMar 18 Juin 2013 - 14:04

A suivre en effet Very Happy . Si je parle du 14 BCC?, c'est qu'il était à Buire à l'époque, qu'il était issu du 505° RCC, que mon beau-père en faisait partie ... mais rien ne prouve que ce soit le 14° BCC. Je viens d'avoir au téléphone la personne qui m'a donné ces photos. Elles les a trouvées au décès de sa mère et son père n’apparaît sur aucune.

Mêmes lieux mais le 23 janvier 1940 (le poteau électrique)

Identification d'une unité sur une photo Buire_11
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Identification d'une unité sur une photo Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une unité sur une photo   Identification d'une unité sur une photo EmptyMer 19 Juin 2013 - 7:44

Bonjour,

 La moto a étté réquisitionnée en 11e RM (Nantes) et il y a fort à parier que le camion l'a été aussi.

 Le camo n'est pas surprenant, car sur les véhicules civils, on trouvait tout et n'importe quoi en matière de bariolage (cf Un siècle de camouflage français de Pascal Danjou).

Quant à l'insigne, il me semble qu'il s'agit d'un logo. Et il me semble lire "Buire".

Il me semble que la firme "La Buire" avait cessé la construction d'automobiles (1930).

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Identification d'une unité sur une photo Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une unité sur une photo   Identification d'une unité sur une photo EmptyMer 19 Juin 2013 - 8:04

Bonjour à tous !
Bonjour Laurent !

En admettant que le camion soit un "la Buire", ce que je ne crois pas ( l'usine lyonnaise ayant effectivement arrêté en 1930), le nom sur la calandre me semble plus à rapprocher du lieu (Buire de Péronne 02) que du constructeur (ce n'est pas le logo bien connu )...
A suivre donc !
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Identification d'une unité sur une photo Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une unité sur une photo   Identification d'une unité sur une photo EmptyJeu 20 Juin 2013 - 19:53

Bonsoir !
Je cherche toujours ... pour le véhicule (je "sèche", moins élégant, serait davantage approprié) ...
J'ai le sentiment qu'il s'agit d'un véhicule de marque "étrangère" - US ? ... (mais peut-être suis-je complèment à côté "de la plaque" !) ...

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Identification d'une unité sur une photo Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une unité sur une photo   Identification d'une unité sur une photo EmptyVen 21 Juin 2013 - 17:39

Bonsoir
Pierre, membre d'un autre forum, passionné de véhicules anciens et de mécanique, que je sollicite souvent lorsque je "sèche", a tout de suite pensé à un Opel ...

  
Comment un véhicule allemand (sans doute un "Blitz") a t-il pu se retrouver en novembre 1939 dans les rangs de l'armée française ??? ... Peut-être  "eine Beute" ... inversée ! ...  suite à l'offensive dans la Sarre  ! ... 
  
NB : cette explication "collerait" avec le camouflage type Wehrmacht ...

A suivre ...


Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Identification d'une unité sur une photo Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une unité sur une photo   Identification d'une unité sur une photo EmptyVen 21 Juin 2013 - 22:35

Bonsoir,

Plus probablement, la réquisition ?

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Identification d'une unité sur une photo Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une unité sur une photo   Identification d'une unité sur une photo EmptySam 22 Juin 2013 - 5:26

Bonjour à tous !
Bonjour Didier !

L'hypothèse d'un véhicule de prise dans la Sarre semble peu plausible en effet ... !

Véhicule de réquisition ...J'ignore si l'Opel Blitz (civil ) a été exporté en France ... (pour information, Opel appartenait à General Motors depuis 1929 ... !!)...

A suivre ...
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Identification d'une unité sur une photo Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une unité sur une photo   Identification d'une unité sur une photo EmptySam 22 Juin 2013 - 9:59

Claude Girod a écrit:
 
NB : cette explication "collerait" avec le camouflage type Wehrmacht ...

Bonjour,

 Ce camo ne correspond pas au style allemand de 1940.

 Pas d'autre explication, hélas pour le moment..
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 645
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

Identification d'une unité sur une photo Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une unité sur une photo   Identification d'une unité sur une photo EmptySam 22 Juin 2013 - 12:06

Bonjour à tous,
bonjour Claude, 
 si un véhicule n'est pas importé en France par un réseau officiel de la marque, il peut l'être a titre individuel par un particulier.
Vous avez surement connu cela Claude, vous qui comme moi vivez en zone frontalière.
Il y a de fortes chances que ce camion soit un Opel Blitz, très courant en Allemagne mais aussi en Suisse et peut être dans d'autres pays ( belgique par exemple)

Cordialement

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Identification d'une unité sur une photo Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une unité sur une photo   Identification d'une unité sur une photo EmptySam 22 Juin 2013 - 12:40

Bonjour Didier B !
C'est une possibilité, en effet ...

J'ignore si les formalités avant-guerre étaient les mêmes qu'il y a peu  ... Mais faire immatriculer en France un véhicule non importé officiellement et réceptionné à "titre isolé" relevait du parcours du combattant ...
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Mercadal
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Pierre Mercadal


Nombre de messages : 349
Age : 77
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 16/04/2010

Identification d'une unité sur une photo Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une unité sur une photo   Identification d'une unité sur une photo EmptySam 22 Juin 2013 - 15:28

Bonjour. 
La piste espagnole n'est peut être pas à exclure totalement.
En effet, si " el bando sublevado " en employa plusieurs centaines ( sans parler de ceux de la Légion Condor ), la Généralité de Catalogne en acheta  90.
Source: Josep Maria Mata Duaso , " Motores en guerra. Guerra civil espanola "
Au revoir.
P.Mercadal
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Identification d'une unité sur une photo Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une unité sur une photo   Identification d'une unité sur une photo EmptySam 22 Juin 2013 - 16:29

Bonjour Pierre !

Merci pour cette piste qui semble intéressante !

Pour mémoire : "Zouave 9", dans un autre fil, en mai 2010, avait mis une photo de 1939 prise par son "grand père au quartier du 125ème EARG à Dieuze, avec comme explication au dos : "remise en état des camions confisqués aux Espagnols" ...
mais il s'agissait uniquement de Chevrolet ... !

https://atf40.1fr1.net/t1869-identification-camions-saisis-guerre-d-espagne

A suivre ...
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Identification d'une unité sur une photo Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une unité sur une photo   Identification d'une unité sur une photo EmptySam 22 Juin 2013 - 18:08

Bonsoir

J'ai essayé de chercher sur internet des photographies d'époque de la "Retirada" ...

Je me demande si le camion, devant le Ford, cerclé de brun, ne pourrait pas être un Blitz ...
Difficile d'être affirmatif ... lorsque le cliché n'est pas net et que la vue fait des siennes ...

Sans certitude :

Identification d'une unité sur une photo Y5d5

Image vue sur "La lettre d'information forum Unesco",
photo ainsi légendée : "Retirada, 15 février 1939. Cerbère, frontière franco-espagnole arrivée d’un convoi de réfugiés espagnols © Bettmann-Corbis"

A suivre donc !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'une unité sur une photo Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une unité sur une photo   Identification d'une unité sur une photo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une unité sur une photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification unite d'apres photo (6e génie)
» Unité à identifier sur photo
» Photo unité d'infanterie coloniale au combat
» Identification d'unité
» Identification unité : H35 et R35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Chars de combat-
Sauter vers: