Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Dépôt d'infanterie n° 43

2 participants
AuteurMessage
Mammouth
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

Dépôt d'infanterie n° 43 Empty
MessageSujet: Dépôt d'infanterie n° 43   Dépôt d'infanterie n° 43 EmptyVen 21 Juin 2013 - 9:56

Bonjour à tous ! Nouvellement inscrit sur ce site, et afin de retracer le parcours de prisonnier de guerre de feu mon beau-père, je cherche à localiser la ville de garnison du Dépôt d'infanterie N° 43, où mon beau-père à été incorporé en juin 1940. Après de multiples recherches sur internet, je n'ai pas trouvé de réponses. Originaire de Seine-Maritime (Haute-Normandie), recensement matricule ROUEN, mon beau-père a été capturé à CHATEAUDUN, le 19 juin 1940. Y a t'il un rapport avec le 43ème R.I. de LILLE, sachant qu'on ne trouve pas trace de ce régiment dans la région de capture. Si quelqu'un peut m'éclairer en me donnant par la même occasion les numéros de région militaire,  de division d'infanterie et de Corps d'Armée auxquels se rattachait le Dépôt d'infanterie 43.
Merci pour vos réponses.
Mammouth

Dernière édition par Mammouth le Sam 11 Jan 2014 - 7:04, édité 1 fois (Raison : Sujet résolu)
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Dépôt d'infanterie n° 43   Dépôt d'infanterie n° 43 EmptyVen 21 Juin 2013 - 10:34

Bonjour

le Dépôt d'Infanterie n° 43 se trouvait à Mamers qui comme sa numérotation l'indique est un Dépôt de Guerre de la IVème Région Militaire et n'a donc rien à voir avec le 43ème RI dont le dépôt doit être le n°12

les Dépôts de Guerre sont des centres d'instruction de l'Intérieur et ne sont absolument pas destinés à être engerbés dans des Divisions ou des Corps d'Armée ou des grandes formations de la zone des Armées (sauf circonstances exceptionnelles de juin 1940 où certains d'entre eux avec une partie de leur personnel ont formés des bataillons de marche éventuellement passés sous le commandement de grandes unités)

Salutations
Loïc L.
Mammouth
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Dépôt d'infanterie n° 43   Dépôt d'infanterie n° 43 EmptyVen 21 Juin 2013 - 14:18

Bonsoir et merci à Loïc Lilian pour cette rapide réponse. Une petite précision sur le chifrre 43. Si le 4 correspond à la région militaire, à quoi se rapporte le chiffre 3. Excusez mon ignorance.
En tout cas, un morceau du puzzle est trouvé. Cela coïncide avec le fait que mon beau-père, après capture, a été détenu au Fronstalag 203 (Le Mans), donc à proximité. Je me permets d'autres questions : envoyé au stalag XVII A en décembre 1940, puis au stalag XVIII A en mars 1941 et transféré à l'Arbeitskommando A 49/G.W., (travail dans une ferme) peut-on savoir dans quelle ville ou région était employé ce Kommando, et éventuellement le nom du fermier. Cela fait beaucoup de questions. Encore merci d'avance.
Bien cordialement.
Julien (Mammouth)
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Dépôt d'infanterie n° 43   Dépôt d'infanterie n° 43 EmptyDim 23 Juin 2013 - 10:53

Bonsoir
le 3 de 43 ne correspond à rien de particulier, c'est simplement dans la logique de numérotation de ces dépôts d'infanterie indexée sur le n° de leur Région Militaire
3ème Région Militaire : Dépôts d'Infanterie n°31 - 32 -33
4ème Région Militaire : 41 - 42 - 43
13ème Région Militaire : 131 - 132 -133 
etc...
 Salutations
Loïc
Mammouth
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Dépôt d'infanterie n° 43   Dépôt d'infanterie n° 43 EmptyLun 24 Juin 2013 - 9:25

Bonjour Loïc
Merci encore pour cette réponse qui m'éclaire un peu plus.
Bien cordialement
Mammouth
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dépôt d'infanterie n° 43   Dépôt d'infanterie n° 43 Empty

Dépôt d'infanterie n° 43
Page 1 sur 1