Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA

Aller en bas 
+8
dhouliez
Jean-Francois Althaus
Budd
36DI
Eric Denis
didier b
Thierry Moné
Claude Girod
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Empty
MessageSujet: Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA   Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 17:54

Bonjour à tous !


Tout est dit, et bien écrit, sur ce site suisse découvert par hasard ce jour, sur la prise en tenailles du 45ème CA du général Daille et de l'internement en Suisse ...

Je conseillerais de lire d'abord la partie "Juin 1940 : combats et retraite vers la Suisse", puis de regarder la première partie de cette superbe vidéo sur l'internement des Spahis du 7ème RSA (juste un regret ; il n'y a pas de commentaires).

Le texte "Janvier 1941 : le retour des Spahis en France" déborde évidemment du cadre de notre forum ... ainsi que la seconde partie de la vidéo ... mais tous deux sont très intéressants ...

Lien :
http://www.la-memoire-de-veyrier.ch/152867013


PS : Vivasal, dans un autre fil, avait posé la question des combats de la 2ème division polonaise (chasseurs) ; il pourra trouver ici quelques éléments de réponse  ...


Cordialement !


Dernière édition par Claude Girod le Jeu 8 Aoû 2013 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Empty
MessageSujet: Re: Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA   Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 18:30

Bonjour Claude, Very Happy 

Merci pour ce lien... c'est superbe !

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Empty
MessageSujet: Re: Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA   Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 18:50

Merci, Thierry !
J'ai, entre autre, particulièrement apprécié le : "les spahis allaient et venaient, s'occupant davantage de leurs bêtes que d'eux-mêmes ...» ainsi que l'anecdote des sandwiches donnés aux chevaux !
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 645
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Empty
MessageSujet: Re: Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA   Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 23:30

Bonsoir Claude, bonsoir à tous.

Merci pour ce site très intéressant, j'habite en France de l'autre côté de la frontière Suisse et pourtant j'ignorais ces faits qui se sont passés tout près de chez moi; Satigny est à moins de 10 km et Veyrier à 20 km et sont des lieux que je connais assez bien.

Cordialement.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Empty
MessageSujet: Re: Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA   Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA EmptyVen 9 Aoû 2013 - 12:49

Bonjour à tous !
Dans son livre "La seconde guerre mondiale en Franche-Comté", le colonel Dutriez avait publié cette photo avec cette légende : "Après la bataille, les splendides étalons du 7ème régiment de spahis algériens sont rassemblés. Ils vont être rachetés par l'armée de la Confédération helvétique".

Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Lf7f
Livre "la seconde guerre mondiale en Franche-Comté Colonel Robert Dutriez (Cêtre)
(B.M.F Berne)

J'en avais déduit que toutes les montures du 7ème RSA avaient été récupérées par l'armée du général Guisan ...

Dont acte ...

A noter que les chiffres semblent différer d'une source à l'autre (en juin 1940 : 700 étalons d'après le livre ; 1 020 chevaux pour le site suisse) ...
Toujours d'après le site : "fin septembre 1940, le régiment ne compte plus que 842 chevaux ; 742 en janvier 1941 pour le retour en France".
Sans tenir compte des animaux qui ont pu "disparaître" entre juin 1940 et janvier 1941, il n'y aurait donc eu qu'environ un peu moins de 300 chevaux rachetés par l'armée helvétique ... ?

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Empty
MessageSujet: Re: Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA   Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA EmptyDim 11 Aoû 2013 - 16:59

Bonjour à tous !

A propos du 7ème RSA : ce lien avec le site de la FNCV : témoignage du capitaine (ER) Marcel PUECH, ancien du « 7ème », recueilli par Roger LEVALLEUR : les combats dans la région de Maîche en juin 1940, le passage de la frontière (avec, hors cadre d'ATF : les conditions de "cantonnement" en Suisse et le retour en France).
http://www.fncv.com/biblio/conflits/1939-1945/spahis_suisse/index.html

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Empty
MessageSujet: Re: Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA   Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA EmptyDim 11 Aoû 2013 - 19:09

Bonsoir Claude, Very Happy 

Merci pour ce nouveau lien !

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Empty
MessageSujet: Re: Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA   Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA EmptyLun 12 Aoû 2013 - 8:26

Petit aparté (= hors cadre ATF) : janvier 1941 : l’auteur s’interroge sur les selles et brides laissées avant l’embarquement en gare …
L’explication figure sur le site suisse : « …/… La France en contrepartie s’engage à céder à l’Allemagne tout le matériel de guerre déposé en Suisse (10) ».
« (10) La notion d’armement comprenait également certaines pièces d’équipement. C’est ainsi que les spahis durent se séparer de leurs selles, particulièrement ouvragées (on peut encore en admirer aujourd’hui au Musée des Grenouilles d’Estavayer » …/…


Je n’ai malheureusement pas pu trouver de photos de ces selles …
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Empty
MessageSujet: Re: Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA   Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA EmptyMer 9 Juil 2014 - 7:54

Bonjour à tous, bonjour Claude,  Very Happy 

[img]Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA 2rsa_e10[/img]

Un ouvrage (hélas uniquement disponible en langue allemande) a été publié au sujet des Spahis internés en Suisse :

De Manuel Menrath, "Exotische Soldaten und ehrbare Töchter: Triengen 1940 - Afrikanische Spahis in der Schweiz"

http://www.rothenburg.ch/kkk/veranstaltungen/2013/10-brennpunkt.html

Du côté des Spahis, le 7e Algériens n'est pas seul concerné puisque certaines parties des trains régimentaires du 2e Algériens (3e Brigade de Spahis de La Horgne) connurent le même sort, comme en témoigne le cliché de la couverture de l'ouvrage en question.

[img]Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Brennp10[/img]

Je vais évoquer brièvement cet ouvrage sur le site de La Horgne, au sujet d'un officier du 2e RSA qui fut interné en Suisse.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Invité
Invité




Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Empty
MessageSujet: Re: Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA   Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA EmptyMer 9 Juil 2014 - 12:04

Passionnant. J'ignorais que les soldats français du 45ème CA avaient été "rendus" à la France pour démobilisation... Mais le matériel et l'armement ont été reversés aux Allemands !

Je suppose donc que la cie de R.35 qui avait pu gagner la Suisse a remis également ses chars à l'ennemi. A moins que la Suisse ne s'y soit opposé ?
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Empty
MessageSujet: Re: Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA   Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA EmptyMer 9 Juil 2014 - 12:32

Bonjour à tous !
Bonjour Thierry !

Ainsi donc des Spahis du 2ème RSA ont "bénéficié" de l'hospitalité helvétique ... !
Merci pour ce lien et ces très belles photos !

Le séjour des "Soldats exotiques" auprès des "filles respectables" a bouleversé la vie des habitants de Triengen, village suisse au nord ouest de Lucerne ...Tout le monde va apprendre à se connaître ... Les Spahis repartiront en amis, et non en ennemis ...

Cette épisode de l'histoire franco-helvétique donnera également, outre ce livre, un film, en 2008 : "Le retour des Spahis en Suisse" (le réalisateur étant fils de Spahi), ainsi qu'une pièce de théâtre, en 2012 : "Couscous und Röschti" ! ...

Il est dommage que le livre ne soit pas traduit en français ... !

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Empty
MessageSujet: Re: Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA   Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA EmptyMer 9 Juil 2014 - 12:36

Bonjour BRH !
Pour les R.35 (douze ?) de la 2ème compagnie du 16ème BCC, je n'en sais pas davantage ...
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Empty
MessageSujet: Re: Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA   Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA EmptyMer 9 Juil 2014 - 13:39

Bonjour,

Si mes souvenirs sont exacts, les R35 ont été intégrés à l'armée suisse.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Empty
MessageSujet: Re: Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA   Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA EmptyMer 9 Juil 2014 - 13:48

Bonjour à tous, bonjour Claude,  Very Happy 

Je venais de terminer mon Post quand "la" Poste m'a apporté... ledit ouvrage, commandé en Allemagne !

Avec une bonne surprise dans la partie iconographique centrale (sans pagination) : un cliché de groupe sur lequel figurent 3 officiers du 2e RSA objets de mon étude (1 Cne véto, 1 Ltn médecin et le Ltn officier des détails du 2e RSA). Je n'avais pas trouvé pour l'instant de clichés d'eux dans les dossiers du SHD. Certes l'image de chacun est minuscule mais je vais essayer de contacter la famille propriétaire dudit cliché en Suisse. On verra bien !

C'est étonnant car cet ouvrage devrait logiquement montrer en majorité des Spahis du 7e RSA, or toutes les photos provenant des familles suisses montrent des Spahis du train régimentaire du 2e RSA. Ce n'est d'ailleurs pas moi qui vais m'en plaindre...  pirat 

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Empty
MessageSujet: Re: Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA   Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA EmptyMer 9 Juil 2014 - 15:40

Re-bonjour Thierry !

Belle surprise en effet ! ...

Les Spahis du 7ème RSA n'ont peut-être pas connu Triengen ... ! ? Ils auraient été internés d'abord dans la région du Seeland (canton de Berne, Pays des trois Lacs : fermes des villages de la rive sud du lac de Bienne : Ipsach, Sutz, Lattrigen, Mörigen, Gerolfingen et Taüffelen) ; puis dans celle de Manthue (la Manthue étant une rivière qui prend sa source dans les bois du Jorat et se jette dans le lac de Neuchâtel près d'Yvonand) à partir de septembre 1940 ... (source   Shocked : site : "Les Spahis à Veyrier").

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
36DI
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 90
Age : 77
Localisation : ATTIGNY 08
Date d'inscription : 24/02/2011

Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Empty
MessageSujet: Re: Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA   Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA EmptyMer 9 Juil 2014 - 21:40

Bonsoir
Après la cérémonie à la Horgne en 2012 monsieur Barthélémy Vieillot nous a fait une conférence avec un petit film sur l'internement des Spahis en Suisse, la population a eut de très bons contacts avec ces cavaliers qui avaient de très belles tenues pour sortir, une jeune fille a épousé un Spahi.
Les uniformes des cavaliers Français distançaient de loin les tenues des militaires Suisses. Au cours des sorties dans les villages, les Suisses étaient un peu jaloux ( le prestige de l'uniforme).

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Empty
MessageSujet: Re: Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA   Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA EmptyJeu 10 Juil 2014 - 9:10

Claude Girod a écrit:
Re-bonjour Thierry !

Belle surprise en effet ! ...

Les Spahis du 7ème RSA n'ont peut-être pas connu Triengen ... ! ? Ils auraient été internés d'abord dans la région du Seeland (canton de Berne, Pays des trois Lacs : fermes des villages de la rive sud du lac de Bienne : Ipsach, Sutz, Lattrigen, Mörigen, Gerolfingen et Taüffelen) ; puis dans celle de Manthue (la Manthue étant une rivière qui prend sa source dans les bois du Jorat et se jette dans le lac de Neuchâtel près d'Yvonand) à partir de septembre 1940 ... (source   Shocked : site : "Les Spahis à Veyrier").

Cordialement !

Bonjour à tous, bonjour Claude,  Very Happy 

Oui c'est sans doute l'explication... Il faudra que je me penche sur les articles parus autrefois à ce sujet dans la revue semestrielle du Burnous. Jusqu'à présent j'avais parcouru cela sans penser que le Train Régimentaire du 2e RSA avait pu être photographié par les autorités suisses et par les habitants des régions concernées.

J'ai déjà identifié hier le lieutenant Nestor Godin (officier des détails) sur un cliché de groupe du 2e RSA, grâce aux clichés du livre en langue allemande.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Empty
MessageSujet: Re: Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA   Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA EmptyMer 23 Juil 2014 - 7:01

Bonjour à tous,  Very Happy 

Trouvé un peu par hasard sur le Net, ce cliché d'une petite médaille en bronze de 1942 qui pourrait bien se rapporter au "séjour" des troupes françaises chez leurs "hôtes" suisses...

[img]Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Suisse10[/img]

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Empty
MessageSujet: Re: Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA   Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA EmptyMer 23 Juil 2014 - 9:41

Bonjour à tous !
Bonjour Thierry !

Une rapide recherche sur "le net" montre que certains datent cette médaille de 1942, d'autres de 1945, et qu'il y aurait même eu un retirage en 1990 ...
Les explications les plus variées sont données (enfants français en séjour de santé en suisse ; accueil d'enfants juifs, ...) ... Je n'ai rien trouvé de bien convaincant ...

Et si cette médaille se rapportait au "séjour" des troupes françaises en Suisse, n'aurait-elle pas porté une autre inscription du genre : "Les soldats français reconnaissants à leur hôtes suisses" ?  ...
La recherche continue ...


Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Empty
MessageSujet: Re: Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA   Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA EmptyMer 23 Juil 2014 - 9:50

Bonjour à tous, bonjour Claude,  Very Happy 

Vous avez raison, j'avais pris un peu vite les "enfants de France" au sens figuré alors qu'il doit effectivement s'agir d'enfants français au sens propre.

Ce qui est assez drôle, c'est la ressemblance du motif central avec le logo bien connu d'une entreprise créée par "Henri" à... Vevey ! S'agissait-il du principal donateur à l'époque ?  Shocked 

http://www.journaldunet.com/management/marketing/histoire-des-logos/logo-nestle.shtml 

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Empty
MessageSujet: Re: Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA   Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA EmptyMer 23 Juil 2014 - 10:40

Effectivement ... la ressemblance interroge ... !
J'ai vécu pendant une vingtaine d'années à 10 mètres d'une usine N.... ; je regrette de ne pas avoir pensé à poser cette question à laquelle on ne m'aurait vraisemblablement pas répondu ... (humour)

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 645
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Empty
MessageSujet: Re: Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA   Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA EmptyMer 23 Juil 2014 - 15:13

Bonjour Thierry, bonjour Claude,

Selon moi il manque le nid pour que ce soit un logo Nestlé.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/8/8a/Logo_Nestle.svg/130px-Logo_Nestle.svg.png

Nest veut dire nid je crois.

Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Empty
MessageSujet: Re: Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA   Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA EmptyMer 23 Juil 2014 - 15:31

Bonjour Didier B

Tout à fait !!
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Empty
MessageSujet: Re: Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA   Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA EmptyVen 25 Juil 2014 - 21:57

Bonsoir,

Citation :
Une rapide recherche sur "le net" montre que certains datent cette médaille de 1942, d'autres de 1945, et qu'il y aurait même eu un retirage en 1990 ...

Il me semble que deux éléments de cette médaille permettraient de la dater plutôt en 1942 (la francisque + l'inscription "Médaille frappée à la demande du Maréchal Pétain") :
Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Suisse10
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Empty
MessageSujet: Re: Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA   Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA EmptySam 20 Juin 2015 - 17:28

Bonjour à tous !

Une vidéo suisse intéressante : "Passage de la frontière des troupes françaises et polonaises"

19 et 20 juin 1940 ; région des "Franches Montagnes"


Source : Schweizerisches Bundesarchiv

https://www.youtube.com/watch?v=VAz4QvNY8wg

(Merci au Groupe FB "Schweizer Armemuseum" qui a indiqué ce lien)

Cordialement !


Dernière édition par Claude Girod le Dim 21 Juin 2015 - 6:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Empty
MessageSujet: Re: Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA   Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les combats du 45e CA. L'internement en Suisse des Spahis du 7e RSA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passage en Suisse des Spahis
» FT en Suisse
» La petite suisse
» La Suisse en Mai-Juin 1940
» Tranche P 10 001 à P 20 000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: