Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? Empty
MessageSujet: Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ?   Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? EmptyMar 20 Aoû 2013 - 15:25

Bonjour à tous, Very Happy 

[img]Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? Quizzp10[/img]

Je cherche à savoir ce char allemand Panzer IV a été détruit et, accessoirement, à quelle division il appartenait et par qui il a été détruit.

C'est un cliché que je n'avais encore pas rencontré, mais il est peut-être très connu...

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
pmpm
Adjudant
Adjudant
pmpm


Nombre de messages : 185
Age : 77
Localisation : pyrenees/paris
Date d'inscription : 28/03/2010

Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? Empty
MessageSujet: Re: Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ?   Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? EmptyMer 21 Aoû 2013 - 12:04

Moi  je  me demande vu l'importance  des degats et le blindage important du  panzer IV  par quelle  arme il  a eté detruit .  trop de degats pour que ce soit  un  25 ac .  plutot un 47  .   ou un canon courant de 75 ?     par un somua35 ?   peut etre un char  leger equipé d'un  37 long ?  une mine eventuellement..     rapellons  que le blindage frontal  du  panzer IV  atteignait  50mm
Revenir en haut Aller en bas
pmpm
Adjudant
Adjudant
pmpm


Nombre de messages : 185
Age : 77
Localisation : pyrenees/paris
Date d'inscription : 28/03/2010

Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? Empty
MessageSujet: Re: Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ?   Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? EmptyMer 21 Aoû 2013 - 12:24

Erreur de  ma  part : le blindage maximum du panzer IV / D  version  la plus repandue et la plus lourde en mai 1940 etait  de  35mm pour le bouclier du canon  et 30mm  pour  les  autres  parties avant . (avec des inclinaisons variables).
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? Empty
MessageSujet: Re: Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ?   Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? EmptyMer 21 Aoû 2013 - 18:52

Bonjour à tous, bonjour pmpm, Very Happy 

Afin d'essayer de faire progresser ce fil, je pose la question différemment : ce cliché pourrait-il montrer l'un des chars allemands détruits dans le secteur de Stonne ? Quelqu'un aurait-t-il vu ce cliché parmi les nombreux clichés généralement attribués au secteur de Stonne ?

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8455
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? Empty
MessageSujet: Re: Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ?   Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 16:31

Bonjour Thierry,

Je ne peux rien affirmer, mais la présence de l'insigne divisionnaire est un indice intéressant.

Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? <a href=Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? Derfot10" />

Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? <a href=Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? Glacis10" />
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? Empty
MessageSujet: Re: Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ?   Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 19:23

Ahhhh ! Merci Laurent, c'est superbe !! Shocked 

Donc, si c'est bien une feuille de chêne que j'aperçois, ce Panzer IV appartenait à la 1. Panzer-Division en mai 1940 (si je m'en réfère au "K" qui figure sur le side-car sanitaire.

En attendant d'autres indices, on peut considérer que ce char appartenait à l'une des quatre compagnies "moyennes" suivantes :

4 / I. / Pz-Rgt 1
8 / II. / Pz-Rgt 1

4 / I. / Pz-Rgt 2
8 / II. / Pz-Rgt 2

Le cliché le plus proche du "drame" est sans doute le dernier de ce fil avec plage avant et barbotin très près du char. C'est ce qui s'appelle "se faire dessouder" au sens propre scratch ! On peut imaginer une explosion secondaire à l'intérieur de la caisse (munitions ?) car tous les volets de la plage avant ont disparu...

Il me semble que l'on peut écarter l'action d'une mine ou de l'artillerie car je ne vois aucun effet de sol. Reste un coup antichar heureux tiré à partir d'un canon antichar ou d'un char (47 mm, pourquoi pas ?).

Merci encore Laurent pour ces illustrations, reste à trouver le lieu mais j'en connais quelques-uns pour qui le terrain n'a plus de secrets (Barthélémy par exemple...).

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Somme40
Adjudant
Adjudant
Somme40


Nombre de messages : 176
Age : 55
Localisation : Somme
Date d'inscription : 17/10/2012

Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? Empty
MessageSujet: Re: Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ?   Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? EmptyVen 23 Aoû 2013 - 11:32

Thierry, vous parlez bien du panzer des deux dernières photos ou bien du panzer de la première ?
Car cette photo est bien curieuse (1ère); Le décors est le même, mais le char a l'air bien plus impacté...
Ou alors il a été partiellement démonté, poussé sur le bord de la route donc photo beaucoup plus tardive que les deux autres. Néanmoins, la présence de ce soldat gisant sur le sol et de la Zundapp d'infirmiers, laisserait envisager une intervention médicale après les combats, non ?

Cordialement.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? Empty
MessageSujet: Re: Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ?   Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? EmptyVen 23 Aoû 2013 - 11:50

Bonjour Philippe, Very Happy 

Je faisais référence au dernier cliché posté par Laurent. Le char a bien entendu été poussé ensuite sur le bas-côté car il devait gêner la circulation.

Quant au premier cliché avec le sidecar (pris bien après puisque le char n'est plus là où il a été touché et qu'en effet des pièces ont peut-être été cannibalisées), je ne sais pas du tout ce qu'est en train de faire l'homme sur le dos (*)... c'est assez étrange ! Et il ne faut pas oublier que quelqu'un est en train de le photographier (passager ou conducteur du sidecar ?).

Cordialement,

Thierry Moné

(*) Ce n'est pas un membre d'équipage de char puisqu'il porte des bottes. Le casque de l'opérateur photo pourrait être celui qui est posé sur la moto. Des fascines ont été coupées (gauche de la route, devant le char) : recouvraient-elles les dépouilles de l'équipage ? Je verrais bien l'infirmier tombé dans les pommes en découvrant le spectacle, son casque ayant roulé près de lui... on peut tout imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8455
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? Empty
MessageSujet: Re: Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ?   Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? EmptyVen 23 Aoû 2013 - 16:38

Bonjour,

Et ce "dormeur du val" est probablement un officier si l'on examine ses bottes.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8455
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? Empty
MessageSujet: Re: Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ?   Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? EmptyVen 23 Aoû 2013 - 16:48

.. et pour aider à clarifier la situation, la 2eme photo en plan plus large.. que j'aurai dû produire plus tôt, désolé.

Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? <a href=Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? Glacis11" />
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? Empty
MessageSujet: Re: Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ?   Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? EmptySam 24 Aoû 2013 - 8:29

Bonjour à tous, Very Happy 

Merci Laurent pour ce plan large qui permettra peut-être de situer le lieu de cette destruction.

Un de mes contacts penche pour un char du Panzer-Regiment 2...

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? Empty
MessageSujet: Re: Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ?   Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où ce Panzer IV allemand s'est-il fait détruire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panzer-Rad : Vélo blindé allemand ?
» "Si j'tenais le c... qu'a fait sauter l'pont..." Panzer III
» Nombre de panzer dans une Panzer-Division
» Insigne du Panzer-Regiment 31 (5 Panzer-Division)
» Canon Allemand de 7,7 cm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les armées alliées et ennemies en 1940 :: Allemagne :: Matériel-
Sauter vers: