|
| Insigne du Panzer-Regiment 31 (5 Panzer-Division) | |
| | Auteur | Message |
---|
SiVielSto Colonel
Nombre de messages : 1265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Insigne du Panzer-Regiment 31 (5 Panzer-Division) Ven 27 Sep 2013 - 21:53 | |
| Bonsoir,
Le Panzer-Regiment 31 de la 5 panzer-Division a adopté un insigne très évolué représentant une tête de diable de couleur rouge sur un fond noir rectangulaire (parfois pourpre foncé, semble-t-il).
Quelqu'un connaît-il son origine? Était-il déjà porté par les chars du Panzer-Regiment 31 en mai & juin 1940? J'ai déjà vu une représentation graphique d'un panzer Iv avec cette insigne, présenté comme un char ayant participé à la Campagne de France mais je n'ai jusqu'à présent jamais vu la moindre photo d'un panzer de ce régiment affublé de cet insigne à cette époque.
En revanche, beaucoup de panzers de ce régiment arboreront par la suite la tête de diable de façon très ostensible. Beaucoup plus que dans la plupart des autres régiments de Panzer.
Merci d'avance,
OV |
| | | Alain Verwicht Aspirant
Nombre de messages : 277 Age : 75 Localisation : Pyrénées-Atlantiques Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Insigne du Panzer-Regiment 31 (5 Panzer-Division) Dim 6 Oct 2013 - 4:39 | |
| Bonjour Officieusement, cet insigne a été adopté ( je cite ) : peu après le début de la Bataille de France le 5 Juin 1940. Mais de là à avoir été aussitôt peint sur tous les matériels du 31... Les photos doivent être rares. Bonne continuation. |
| | | SiVielSto Colonel
Nombre de messages : 1265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Insigne du Panzer-Regiment 31 (5 Panzer-Division) Dim 6 Oct 2013 - 10:17 | |
| Alain,
Merci pour cette information. Quelle en est son origine, si je peux me permettre?
Le livre sur le colonel WERNER (commandant du 31 Panzer-Regiment) "Die ROTEN TEUFEL und ihr Kommandeur " et celui sur la 5 Panzer-Division "Die roten Teufel find die Hölle" (des événements propres à la 7 Panzer-Division y sont mêlés) font une allusion claire au diable rouge, et dans le 1er figure une chanson du régiment, se référant aussi au diable. Chanson chantée (selon l'auteur) lors d'une des dernière soirée du colonel WERNER (décédé fin juin), après l'armistice avec la France.
Mon Allemand ne permettant pas encore de lire dans le texte sans un 1er effort de traduction littérale, effort que je consacre pour l'instant à la traduction des pages de l'historique de la 5 Panzer-Division concernant mai 40, je n'ai peut-être pas encore trouvé la réponse qui figurerait dans un de ces livres? D'ici quelques semaines?
Par ailleurs, il n'est pas rare qu'un diable (de toutes les couleurs) figure sur des insignes d'unités militaires. Je pense au 152 RI français ou encore à mon ancien régiment (belge) le 2ème Régiment de Carabiniers Cyclistes (2 Cy) dont l'insigne me sert d'avatar.
Cordialement,
OV |
| | | Alain Verwicht Aspirant
Nombre de messages : 277 Age : 75 Localisation : Pyrénées-Atlantiques Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Insigne du Panzer-Regiment 31 (5 Panzer-Division) Lun 7 Oct 2013 - 4:31 | |
| Bonjour OV J'ignore l'origine de cet insigne. L'on trouve de tout quant à l'origine des insignes. Sans doute le souhait d'un Kommandeur... La garnison du 31 se trouvait à Jägerndorf, ville de l'ancienne Silésie prussienne ( aujourd'hui polonaise ) Peut-être faut-il chercher de ce côté ? Bonne continuation. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne du Panzer-Regiment 31 (5 Panzer-Division) | |
| |
| | | | Insigne du Panzer-Regiment 31 (5 Panzer-Division) | |
|