Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

  95e RI - 3e Btn, 11e Cie - Bataille de Fontaine aux Bois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
roland D
Invité




 95e RI - 3e Btn, 11e Cie - Bataille de Fontaine aux Bois Empty
MessageSujet: 95e RI - 3e Btn, 11e Cie - Bataille de Fontaine aux Bois    95e RI - 3e Btn, 11e Cie - Bataille de Fontaine aux Bois EmptyJeu 29 Mai 2008 - 15:17

Fontaine aux Bois est situé près de Landrecies.Redescendant de Belgique,le 3eme Bton du 95 eme RI le 17 Mai 1940 coupè de son unité descend a 1,7 de Landrecies.Le cdt Dufrenne confie a mon père le Lieutenant Domaine Laurent le soin de prendre le commandement de la 11 eme compagnie et de prendre position au Nord de la route Le Quesnoy - Landrecies.Puis il rappelle le Lt Domaine et lui donne l'ordre d'occuper Fontaine aux Bois et d'en barricader les issues,ce qui est fait.Les chars allemands arrivent et tentent de forcer les barricades,ils n'y arrivent pas et perdent des hommes qui imprudemment sortent des chars.Certains de ces chars brulent car tirés par des armes automatiques a balles perforantes.7 chars seront détruits.Les hommes seront abattus soit par tir direct,8 par le lieutenant Domaine et d'autre par tir direct des hommes de la Compagnie,ou par tir de VB.Les barricades enfoncées,la compagnie dépassée et privée de munitions,devra se replier et sera faite prisonnière.Ils auront tenu presque 48 heures.le lieutenant Domaine sera reconnu comme un soldat par le commandant de l'unité qui l'attaquait.Ce sera ensuite cinq années de captivité pour lui et ses homme.
Un document établi sur la base des notes prises par le Lieutenant Domaine,sera mis sur pied par le fils du Commandant Dufrenne sera déposé aux archives de l'armée.

Roland Domaine
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

 95e RI - 3e Btn, 11e Cie - Bataille de Fontaine aux Bois Empty
MessageSujet: Re: 95e RI - 3e Btn, 11e Cie - Bataille de Fontaine aux Bois    95e RI - 3e Btn, 11e Cie - Bataille de Fontaine aux Bois EmptyVen 30 Mai 2008 - 12:44

C'est toujours le fameux raid de Rommel, ça, non ?
Revenir en haut Aller en bas
domaine roland
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Age : 97
Date d'inscription : 29/05/2008

 95e RI - 3e Btn, 11e Cie - Bataille de Fontaine aux Bois Empty
MessageSujet: Re: 95e RI - 3e Btn, 11e Cie - Bataille de Fontaine aux Bois    95e RI - 3e Btn, 11e Cie - Bataille de Fontaine aux Bois EmptyVen 30 Mai 2008 - 14:51

A Mr Louis Capdebosc si vous n'avez pas reçu mon précédent message.Pour répondre a votre question,mon père m'as toujours dit qu'il était opposé a la division Gudérian,mais dans l'état de désinformation ou ils étaient,est-ce tout a fait sur ?



                                                Roland Domaine
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

 95e RI - 3e Btn, 11e Cie - Bataille de Fontaine aux Bois Empty
MessageSujet: Re: 95e RI - 3e Btn, 11e Cie - Bataille de Fontaine aux Bois    95e RI - 3e Btn, 11e Cie - Bataille de Fontaine aux Bois EmptyVen 30 Mai 2008 - 15:31

Le 95e RI fait partie de la 9e DIM, laquelle arrive de Hollande en catastrophe pour bloquer la percée allemande de même que par exemple les 4e DI et 1ère DLM, qui arrivent dans le secteur à peu près en même temps.

Les éléments de tête de la division, soit un bataillon du 13e RI et deux du 95e RI, traversent la Sambre à Landrecies un peu avant l'aube du 17 mai direction sud: le but est de s'installer en barrage face aux chars. A 6h, la tête de la colonne tombe sur des blindés (de Rommel, je confirme) donc le dispositif est dispersé (colonnes déroutées sur Solesmes et la forêt du Nouvion), il sera regroupé pendant la journée et en cours de nuit.

Le soir du 17 mai, ce qui reste du 28e RTT et du III/84e RIF (cf. le fil sur le 91e GRDI: ça se passe au même endroit au même moment) se retrouve à Catillon, sur la Sambre, et le détachement se met sous les ordres du colonel commandant le 95e RI qui vient d'arriver. Plus tard dans la soirée, assaut allemand qui emporte la ville et tue ou fait prisonnier tout ce qui ne s'est pas sauvé.

Votre père était un peu au nord donc il a probablement vu un morceau de cette attaque qui continue sur sa lancée. Le lendemain (18 mai) la 7e panzer de Rommel reprend son attaque mais plus au sud: Ors, Le Cateau sont capturés dans l'après-midi. Ce secteur est tenu par des éléments des 95e et 131e RI qui sont largement détruits ou capturés pour l'occasion, votre père manque donc d'un cheveu de se faire capturer par le célèbre Rommel.
Ce n'est que partie remise, en revanche: la division voisine, la 5e panzer qui est plus au nord (elle démarre la journée vers Berlaimont) décide de traverser la forêt de Mormal ce jour là. Or, Fontaine au Bois, comme son nom l'indique, est juste sur la bordure (sud) de ladite forêt. C'est également un carrefour important.

Le 18 mai à 19h la 5e division panzer capture Bousies après de violents combats, lesquels ont dû inclure la prise de la Fontaine au Bois (et de votre père par la même occasion), ville située 2-3 km avant sur la même route. En gros, la 9e DIM est pratiquement détruite ce jour là, moins un bataillon dans la forêt qui passe entre les gouttes.

Les vainqueurs appartiennent bien à la 5e division panzer (corps blindé de Hoth) et pas à Guderian qui est nettement plus au sud. Les chars sont venus du nord-est, mais venant de Landrecies il y avait aussi une colonne avec un bataillon du SR 13 (infanterie) et un autre du AR 116 (artillerie). Et justement, la Fontaine au Bois était le carrefour où tout le monde s'est retrouvé...
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

 95e RI - 3e Btn, 11e Cie - Bataille de Fontaine aux Bois Empty
MessageSujet: Re: 95e RI - 3e Btn, 11e Cie - Bataille de Fontaine aux Bois    95e RI - 3e Btn, 11e Cie - Bataille de Fontaine aux Bois EmptyVen 30 Mai 2008 - 15:34

Deux précisions:

- J'ai bien reçu le MP mais j'espère que le message ci-dessus y répond.

- La mention de "durs combats" pour capturer Bousies vient du journal de la 5e panzer, donc si les Allemands prennent la peine de signaler qu'ils en ont bavé vous pouvez vous dire que la résistance des positions de ce secteur (dont forcément celle tenue par votre père, qui était incontournable) n'est pas uniquement un "exploit héroïque" inventé dans les camps de prisonniers, si vous aviez le moindre doute.
Revenir en haut Aller en bas
domaine roland
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Age : 97
Date d'inscription : 29/05/2008

 95e RI - 3e Btn, 11e Cie - Bataille de Fontaine aux Bois Empty
MessageSujet: 95eme RI,3eme BT,11 Cie.Bataille de Fontaine aux Bois    95e RI - 3e Btn, 11e Cie - Bataille de Fontaine aux Bois EmptyLun 2 Juin 2008 - 15:45

a l'attention de Mr CAPDEBOSC

Mon frère et moi,vous remercions vivement de votre vision de la bataille de Fontaine aux Bois,et des commentaires qui ont suivi et qui nous ont été droit au coeur.De cette bataille,le colonel Dufrenne,fils du
Cdt.Dufrenne qui commandait le 3 eme BT a cette époque,et avec les notes de mon père,intégralement respectées,il a fait un document déposé aux archives de l'armée.Je suis a votre disposition,si vous y avez convenance,a vous faire parvenir une photocopie de ce document,pour en faire l'usage qui vous semblera bon,mais surtout pour faire revenir certains esprits sur cette notion que l'armée Française,ne s'était pas battue en 1940.
Vous remerciant de nouveau pour ce que vous avez,et vous remerciant d'avance sur ce que vous pourrez faire,veuillez croire cher Monsieur a mes sentiments respectueux.

                                          Roland Domaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 95e RI - 3e Btn, 11e Cie - Bataille de Fontaine aux Bois Empty
MessageSujet: Re: 95e RI - 3e Btn, 11e Cie - Bataille de Fontaine aux Bois    95e RI - 3e Btn, 11e Cie - Bataille de Fontaine aux Bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
95e RI - 3e Btn, 11e Cie - Bataille de Fontaine aux Bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 95ème RI;3ème Bat;11ème Cie. Bataille de Fontaine aux Bois
» Somua S35 885 et 843 (1e DLM) Vaudry-Fontaine
» Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne
» Général Bois
» Bois de Goviller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Par N° de RI-
Sauter vers: