|
| Modèle de cric en dotation dans les unités de B1 bis? | |
| | Auteur | Message |
---|
SiVielSto Colonel
Nombre de messages : 1265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Modèle de cric en dotation dans les unités de B1 bis? Dim 22 Sep 2013 - 12:00 | |
| Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il de l'information sur les crics utilisés dans les unités dotées de SOMUA ou de B1 bis (ou d'autres matériels lourds)?
Y-avait-il dans ces unités des crics de la marque DAIMLER?
Le Musée du Souvenir de Haut-le-Wastia en a reçu un exemplaire ressemblant très fort à celui montré sur chars-français.net Il provient de la région de Gembloux (Corps de Cavalerie).
J'ai par ailleurs trouvé une photo du même modèle (modéle largement utilisé dans l'industrie et l'agriculture par ailleurs) sur un un tracteur d'artillerie pendant la 1ère Guerre forum 14-18
Un autre site cric B1bis montre une photo prise soit à Saumur soit à Bovington.
En bref, y-avait-il un (des) modèle(s) de cric "standardisé" ou de très nombreux modèles de différentes marques et construction ? Comment un cric DAIMLER pouvait-il se trouver en dotation à l'ATF40? Butins de la 1ère Guerre? Résultats d'un achat en Allemagne avant la guerre?
Ce modèle de cric est aussi appelé "cric de carrier".
Merci d'avance,
OV |
| | | Pierre Mercadal Lieutenant
Nombre de messages : 356 Age : 77 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: Modèle de cric en dotation dans les unités de B1 bis? Dim 22 Sep 2013 - 17:08 | |
| Bonjour. Il existe, aussi, une très ancienne marque Daimler en Grande-Bretagne , différente de la Daimler-Benz, allemande elle. Au revoir. P.Mercadal PS: 1.j'ai oublié de préciser que les premiers chars britanniques étaient équipés de moteurs Daimler sans soupapes, c'est sûr; licence Knight, peut être ; et il me semble avoir vu, je ne sais où, que la France avait envisagé d'acheter des Daimler " Dingo " en 1940 . 2. Il n'est pas totalement impossible que ce cric provienne de la dislocation d'un lot de bord de Mark V *, remis en service lors de la constitution des lots de bord d'autres blindés, comme cela arrive couramment lorsqu'un matériel est réformé: l'outillage des engins est trié, remis à niveau si nécessaire et réemployé soit comme rechange soit encore remis en service en constituant d'autres lots de bord. |
| | | SiVielSto Colonel
Nombre de messages : 1265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Modèle de cric en dotation dans les unités de B1 bis? Ven 27 Sep 2013 - 21:56 | |
| Merci.
Il existe en effet des firmes Daimler (plus ou moins apparentées) dans de nombreux pays.
OV |
| | | SiVielSto Colonel
| Sujet: Re: Modèle de cric en dotation dans les unités de B1 bis? Dim 13 Oct 2013 - 12:25 | |
| |
| | | SiVielSto Colonel
| Sujet: Re: Modèle de cric en dotation dans les unités de B1 bis? Mer 11 Déc 2013 - 21:08 | |
| Voici une photo du B1bis "capturé" Jean-Bart avec un même modèle de cric (image actuellement en vente sur ebay.de. Chercher sous Foto 2 frz.Beute-Panzer Renault Char B1 french tank railway-wagon Frankreich WW2Foto 2 frz.Beute-Panzer Renault Char B1 french tank railway-wagon Frankreich WW2). Pour sa rareté, j'ai ajouté une photo de l'intérieur du même B1bis. Regardant par curiosité sur chars.français.net, il est mentionné que ce char en panne est embarqué le 8 juin 40 à Chantilly "vers le parc d'engins blindés" avec 2 photos sur un wagon. Les photos actuellement sur ebay sont allemandes (certaines comportent des soldats allemands). Le train (avec son B1bis) aurait donc été capturé? |
| | | JARDIN DAVID Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Modèle de cric en dotation dans les unités de B1 bis? Mer 11 Déc 2013 - 21:12 | |
| Bonjour, Pour moi ce cric est un cric dit "de voiturier". Il était courant dans les campagnes. JD |
| | | SiVielSto Colonel
| Sujet: Re: Modèle de cric en dotation dans les unités de B1 bis? Mer 11 Déc 2013 - 21:40 | |
| JD,
Voilà une appellation que je n'avais pas encore trouvée (aussi cric de carrier) mais je rejoins votre avis. Ce type de cric était courant dans les fermes et pour beaucoup d'autres corps de métier (sous diverses dénominations, avec des formats et modèles multiples) et il fut utilisé dans des unités dotées de matériels lourds comme le B1bis (voir les liens placés dans mon 1er post sur le sujet). Merci Bonne soirée, |
| | | JARDIN DAVID Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Modèle de cric en dotation dans les unités de B1 bis? Jeu 12 Déc 2013 - 20:04 | |
| Je me souviens aussi avoir utilisé (enfin pas tout seul) ce genre de cric pour remettre un petit wagon à deux essieux sur les rails. JD |
| | | SiVielSto Colonel
| Sujet: Re: Modèle de cric en dotation dans les unités de B1 bis? Jeu 12 Déc 2013 - 20:15 | |
| David,
J'ai en effet lu des témoignages dans le même genre vantant la solidité et l'efficacité de ce genre d'appareil. Intemporel! |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Modèle de cric en dotation dans les unités de B1 bis? Dim 14 Jan 2018 - 18:03 | |
| Bonsoir, voici une photo d'un char B1 sur cric Cordialement |
| | | SiVielSto Colonel
| Sujet: Re: Modèle de cric en dotation dans les unités de B1 bis? Lun 15 Jan 2018 - 15:35 | |
| Merci. Un modèle très proche du nôtre! |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Modèle de cric en dotation dans les unités de B1 bis? Sam 14 Jan 2023 - 20:05 | |
| Bonsoir, voici un autre modèle de cric utilisé sur les chars B1 bis Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Modèle de cric en dotation dans les unités de B1 bis? | |
| |
| | | | Modèle de cric en dotation dans les unités de B1 bis? | |
|