Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville

Aller en bas 
+5
avz94
alfred
Laurent Deneu
Nicolas Aubin
Laurent R
9 participants
AuteurMessage
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Empty
MessageSujet: Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville   Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville EmptyLun 4 Oct 2010 - 15:01

Bonjour,
Tout est dans le titre.
J'ai très peu de documentation sur le BEF et je cherche quelles sont les unités qui ont combattu pendant la Bataille d'Abbeville et qui celle qui étaient équipées de Vickers car j'aimerai identifier une unité équipée de Vickers portant un numéro 28.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Aubin
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 233
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 27/06/2008

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Empty
MessageSujet: Re: Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville   Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville EmptyLun 4 Oct 2010 - 17:07

1ere hypothèse : ce char appartient à une unité de la first Arm div

Elle compte cinq régiments tous ayant des Vickers :
Il s'agit des 2 btn RTR, 5 btn RTR à la 3rd Arm Brigade, 2nd Dragoon Guards Queen's bays, 9th Queen's Royal Lancers, 10th Prince of Wales's Own Royal Hussars à la 2nd Arm Brigade.

Ce qui me gêne c'est le numéro 28 qui ne correspond à aucune de ces unités. La 1st AD a une numérotation entre 1 et 10. C'est plus tard qu'un code à deux chiffres sera adopté pr toutes les divisions ds lequel figure, de mémoire, le code 28. On le retrouve en Normandie en 44.

Le 2 RTR porte le 8, le 5 RTR le 10, l'EM de la brigade le 7
Les Queen's porte le 4, le 9th Lancers le 5, le 10th hussars le 6 et l'EM de brigade le 3.

Voit-on sur la photo un carré, triangle ou cercle permettant d'identifier le squadron/company ? Un triangle pour la A company/squadron, un carré pour la B, un cercle pour la C.

Pouvez vous précider le modèle de Vickers ? Est-ce bien un Mark VI (le modèle léger, car à Abbeville on trouve aussi des Vickers Cruiser I et II) Est-ce la variante B ou C (la variante C est reconnaissable à la grosse mitrailleuse BESA en armement principal) ?

Ensuite la localisation est importante, la 2nd arm brigade a combattu aux alentours de Huppy au Sud d'Abbeville, la 3rd davantage vers St Valéry et Saigneville.

Enfin la date de la photo peut nous aider, si elle est datée du 27/28 mai, cela élimine le 9th lancers. Ce dernier n'a été engagé que quelques jours plus tard en soutien de la 51th ID à l'Ouest d'Abbeville.

2e hypothèse, la plus probable si le chiffre 28 est indiscutable :
Ce char appartient au régiment de reconnaissance de la 51th ID, 1st Bn. The Lothians & Border Yeomanry qui était équipé de Vickers Mark VI B. Il est engagé ds le secteur à partir du 29 mai. Ses 1ers pertes datent du 3 juin dans la région de Bailleul et Mareuil mais l'essentiel des pertes a lieu le 5 juin lors de l'attaque allemande. je ne connais par le code de ce regiment ms le 28 est possible.
Je vous conseille de regarder, un site bien complet avec archives sur ce bataillon : http://www.1stlothiansandborderyeomanry.co.uk/campaign_in_france.html

Cordialement
Nicolas Aubin
Revenir en haut Aller en bas
A Adam
Invité




Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Empty
MessageSujet: Re: Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville   Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:07

Si besoin , ayant l'intégrale des Philson , je peux préciser certains points d'organisation, s'ils sont nécessaires .
A toi de nous dire , Laurent .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Empty
MessageSujet: Re: Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville   Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville EmptyMar 5 Oct 2010 - 11:31

La photo en question, en vente sur un site bien connu de ventes aux enchères, ne m'appartient pas et je ne sais pas si il sera admis que je la poste ici afin de simplifier la description.
Quoiqu'il en soit, le chiffre 28 est indiscutablement visible sur 4 engins et parfaitement lisble sur 3.
La photo présente tous les engins vus de l'arrière.
Ils ont tous un carré blanc peint sur le flanc arrière droit (dans le sens de la marche) et sur le coté gauche du glacis arrière. Je crois savoir que c'est un signe distinctif du BEF.
Un engin à droite présente un rond avec un 2 à l'intérieur donc il doit appartenir au squadron 2 de la company C.
Deux autres engins présentent un carré, company B, mais le chiffre est illisible.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Aubin
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 233
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 27/06/2008

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Empty
MessageSujet: Re: Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville   Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville EmptyMar 5 Oct 2010 - 17:37

Votre description va décidément dans le sens de l'unité de recce de la 51th ID car la 1st AD fut débarquée pendant la bataille (le 20/21 mai) et n'a pas reçu le symbole du BEF au contraire de la 51th ID.

Dans ce cas, le n° ds le symbole est effectivement le numéro de la Troop (pas le squadron), c'est un groupe de 3 chars, et le symbole désigne le squadron (car nous sommes ds la cavalry, seul le RTR emploi le terme de company).

Ces chars seraient dc des unités du troop 2 du C squadron et d'une troop inconnu du B squadron.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8605
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Empty
MessageSujet: Re: Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville   Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville EmptyMar 5 Oct 2010 - 23:09

Je pense, Laurent que tu pourrais sans inconvénient insérer la photo... Ou peut être préfères tu attendre.

Cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Empty
MessageSujet: Re: Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville   Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville EmptyJeu 7 Oct 2010 - 9:36

Voici donc la photo en vente sur ebay donc je parle.
Si les modos ou l'administrateur ne désirent pas que cette photo soit présentée sur le site, qu'il l'a retire je ne m'en offusquerai pas.

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Char_a11
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 27/11/2008

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Empty
MessageSujet: Re: Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville   Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville EmptyJeu 7 Oct 2010 - 13:03

IL existe des photos semblables de dizaines de Vickers abandonnés sur les Glacis qui séparaient Dunkerque et Malo-les-Bains.Elles avaient été prises par un photographe professionnel de Malo : Loosfeld.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Empty
MessageSujet: Re: Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville   Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville EmptyJeu 7 Oct 2010 - 17:43

Manifestement les Vickers étaient très nombreux en 40.

Ceux ci m'intéressent parce qu'ils pourraient se situer près du Mont Caubert, si on peut confirmer leur unité d'appartenance.
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 27/11/2008

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Empty
MessageSujet: Re: Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville   Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville EmptyJeu 7 Oct 2010 - 19:40

Dans mes documents"La bataille des dunes",il est mentionné que le BEF disposait de 9 escadrons de réserve générale à 28 engins par unité.....Sur la photo,à l'arrière plan,il y a des maisons,dommage qu'on ne puisse les voir mieux car sur une photo illustrant l'ouvrage pré-cité,l'angle de prise du cliché est le même et la végétation en arrière plan tout à fait similaire cependant les numéros des véhicules sont illisibles;il y a le carré sur le flanc . Les tourelles en revanche sont toutes dans la même position
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Aubin
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 233
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 27/06/2008

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Empty
MessageSujet: Re: Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville   Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville EmptyJeu 7 Oct 2010 - 23:30

La question essentielle ici, c'est... la photo a-t-elle été prise dans la région d'Abbeville (Mont Caubert), oui ou non ?

Si c'est le cas, je persiste sur la 51 ID (à 90%).
Si la localisation n'est pas sûr, alors là....Alfred a raison, il est tout à fait possible, voire probable, que ce soit un cimetiere photographié dans la région de Dunkerque où des centaines de chars ont été sabordés. J'ai également quelques photos de Mark VI prises là bas, visiblement la propagande était impressionnée ... cependant toutes ont été prises clairement sur les plages ce qui n'est semble-t-il pas le cas ici.

Attention j'ai constaté souvent que les localisations étaient approximatives sur les reportages allemands. Le photographe notait le lieu et la date de la dernière ou de la première photo de son reportage et c'est tout. l'historien doit se débrouiller alors que le reportage a pu durer plusieurs jours en une dizaine de lieux différents. Bref, ici on peut avoir une photo prise à Dunkerque mais ds un reportage intitulé Abbeville. Peut-être Alfred pourriez-vous poster la photo ressemblante à celle de Laurent que l'on puisse comparer ?

Par contre, désolé Alfred, mais la bataille des Dunes n'est pas un document des plus fiable pour l'armée anglaise. En mai 40, il y a bien plus de 9 squadrons de Vickers Mark VI au sein de la BEF. L'auteur doit confondre avec les 8 regiments qui possèdent effectivement une TOE de 28 Mark VI et 44 Bren carrier. Peut-être n'est ce qu'un problème de traduction.

En voici une liste au 10 mai 40 :
1st Fife and Forfar Yeomanry
1st East Riding Yeomanry
5th Royal Inniskilling Dragoon Guards
15th/19th The King’s Royal Hussars
4th/7th Royal Dragoon Guards
4th Northumberland
13th/18th Royal Hussars
Quant au 12th Royal Lancers il n'a pas de Mark VI car équipé d'autos blindées Morris.
Tous les chars de ces unités ont été détruits ou sabordés à Dunkerque

Enfin il y a bien sûr le 1st Lothian’s and Border Yeomanry rattaché à la 51st ID en Lorraine et donc non encerclé à Dunkerque mais maltraité à Abbeville

Cordialement
Nicolas

PS : alors vous l'achetez Laurent ?

Revenir en haut Aller en bas
A Adam
Invité




Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Empty
MessageSujet: Re: Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville   Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville EmptyVen 8 Oct 2010 - 20:41

Pour la photo , pas de soucis , tant que personne ne réclame qu'elle soit enlevée , dans la mesure ou il est bien précisée qu'elle était en vente sur ebay  .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10567
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Empty
MessageSujet: Re: Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville   Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:50

Bonjour

Dans la région d'Abbeville pouvait-on trouver des chars Cruiser IV ?

Et Quelles unités en étaient équipées ?

toujours venant d'un site de ventes aux enchères cette photo : Région Abbeville ou St Valéry sur Somme .

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Abbevi10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Nicolas Aubin
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 233
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 27/06/2008

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Empty
MessageSujet: Re: Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville   Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville EmptyLun 25 Oct 2010 - 12:54

La photo montre obligatoirement un char de la 1st Arm Div qui est la seule unité à en être équipée dans ses : 2 btn RTR, 5 btn RTR à la 3rd Arm Brigade, 2nd Dragoon Guards Queen's bays, 9th Queen's Royal Lancers, 10th Prince of Wales's Own Royal Hussars à la 2nd Arm Brigade.

La photo a sans douté été prise entre St Valéry et Huppy quelques jours/semaine après l'attaque de la division (qui a fait l'objet d'un article détaillé ds TankZone n°11, cf site H&C). Le carré avec le 3 suggère qu'il s'agit d'un char de la troop 3 de la B Company (ou squadron si le char appartient à la 2nd brigade).

Curieuse photo de famille en tout cas.
Cordialement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10567
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Empty
MessageSujet: Re: Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville   Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:09

Bonjour

merci pour votre réponse

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Empty
MessageSujet: Re: Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville   Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville EmptyVen 29 Oct 2010 - 17:27

Merci pour les réponses concernant les Vickers.

Fort intéressant ce double marquage de numéro d'épave.
on trouve le couteau cassé et son n°4, ensuite on devine un n°126? (peut être 66 ?) et on finit par un 607A sur l'arrière de l'engin.
Si quelqu'un peut déchiffrer le numéro ayant été caché je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10567
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Empty
MessageSujet: Re: Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville   Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville EmptyVen 29 Oct 2010 - 21:15

Bonsoir

voici le numéro :

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Char_a10

peut-être 266 ou 1266 ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Empty
MessageSujet: Re: Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville   Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville EmptySam 30 Oct 2010 - 13:58

Le 1266 semble le plus probable.
Ces numéros sont donc 1266-4 et 607A.

Intéressant, selon mes tablettes ce n'est pas le seul cas de double numérotation.
Il y a aussi le Tourville estampillé 1325-4 puis 720A. Détruit près de Villers-sur-Mareuil dans le 80.

D'autres n'ont, à ma connaissance qu'un seul numéro comme les 612A et le 613A respectivement sur le Nivernais et le Vendée. Sabordés à Martincamp et Saint Saëns dans le 76.

Mais alors où se trouve donc cette épave de Cruiser..........

Pour information les numéros 1246 et 1600 ont été relevés sur des engins détruits "dans le quartier" du Mont Caubert et de ses environs.

Les recherches continuent......
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2015

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Empty
MessageSujet: Re: Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville   Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville EmptyJeu 24 Nov 2016 - 20:03

Bonsoir,

je me permets de réouvrir le post

des photos du même cruiser (10 Hussars, 3 troop du B Sqn), probablement localisé entre les villages d'Ercourt et Trinquis 

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville 10_hus10

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville K_fi10
les photos proviennent d'un site d'enchères 

Sur la première photo on remarque le numéro 1266 ainsi qu'un motif, que je pensais être une flèche indiquant une direction, mais je pense, après réflexion, a un poignard avec une lame cassée, peut être un motif représentant une unité allemande?

sur un autre char:
Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville T9201_10

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Captur10

si quelqu'un a une idée??

cordialement

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8605
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Empty
MessageSujet: Re: Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville   Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville EmptyVen 25 Nov 2016 - 7:00

Bonjour,

Il s'agit de marques apposées par une unité allemande (de quel type ?) qui inspecte les blindés laissés sur le terrain.

Elle leur attribue un numéro d'ordre et un symbole dont la signification n'est pas connue.

On trouve deux symboles:

-le poignard cassé qui pourrait signifier "armement hors d'usage"
- un rhombe surmonté d'une "canne" qui pourrait signifier "à tracter".

On a longtemps pensé que ces symboles désignaient 2 unités allemandes distinctes, mais le fait que les numéros assortis de ces symboles ne font jamais doublon tend à infirmer cette hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2015

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Empty
MessageSujet: Re: Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville   Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville EmptyVen 25 Nov 2016 - 7:25

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précieuses informations

cordialement

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Bigor75
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 354
Age : 44
Localisation : GRENOBLE
Date d'inscription : 21/09/2015

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Empty
MessageSujet: Re: Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville   Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville EmptyMar 13 Déc 2016 - 9:40

bonjour,

même symbole sur les D2 détruites à Montcornet le 17 mai 40.
ce symbole doit être "règlementaire" chez les allemands.
char 2068 du SLT LACOUR.

crédit photo: Stéphane BONNAUD in "chars D2 au combat". H&C 2015.
Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Img_7423
Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Img_7422
Revenir en haut Aller en bas
Flahaut
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 05/10/2013

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Empty
MessageSujet: Re: Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville   Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville EmptyMar 13 Déc 2016 - 15:22

petite déviation.J'avais lu que c'est à la bataille d'Abbeville que les troupes allemandes utilisèrent le canon 88 anti aérien au départ en tir tendu sur les blindés allies.On sait l'efficacité redoutable du 88 comme arme antichar pendant toute la guerre.Confirmez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
RHONBUC
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 334
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 17/08/2010

Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Empty
MessageSujet: Re: Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville   Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville EmptyVen 24 Fév 2017 - 9:12

Bonjour Flahaut,

C'est exact !

Sur une photo bien connue prise au cour de la Bataille d'Abbeville, on voit les reste du canon de 88 nommé Dora, appartenant au Flak Abteilung 64 de l'Obestleutnant Wolf, qui a été détruit par un char B1 bis français. 

Les flak 88 étaient parmi les seuls canons allemands suffisamment puissants pour transpercer le blindage des B1 bis, avec les obusiers 10,5 cm leFH 18 des régiments d'Artillerie.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Empty
MessageSujet: Re: Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville   Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Unités anglaises dans la Bataille d'Abbeville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Composition d'unités anglaises
» Bataille d'Epinal 1940 : unités allemandes
» Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6
» Modèle de cric en dotation dans les unités de B1 bis?
» Disparition des DBAF dans selection des unités ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les armées alliées et ennemies en 1940 :: Forces Alliées en 1940 :: Grande-Bretagne-
Sauter vers: