Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 19e BATS et groupement Pagésy en juin

Aller en bas 
+2
Pontus
nico
6 participants
AuteurMessage
nico
Aspirant
Aspirant
nico


Nombre de messages : 254
Age : 47
Localisation : dieppe-paris-Abbeville-Pont sur Yonne
Date d'inscription : 09/01/2007

19e BATS et groupement Pagésy en juin Empty
MessageSujet: 19e BATS et groupement Pagésy en juin   19e BATS et groupement Pagésy en juin EmptyMar 3 Juin 2008 - 21:42

Je recherche toutes informations sur le 19eme bataillon autonome de tirailleurs sénégalais en juin 1940 ainsi que sur le groupement du général Pagésy qui a combattu sur l'allier et sur la loire à la hauteur de roanne en juin 1940.Je vous remercie pour toute information que vous pourriez me fournir.
Revenir en haut Aller en bas
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus


Nombre de messages : 415
Age : 50
Localisation : Port au Prince (Haiti)
Date d'inscription : 15/12/2006

19e BATS et groupement Pagésy en juin Empty
MessageSujet: Re: 19e BATS et groupement Pagésy en juin   19e BATS et groupement Pagésy en juin EmptyVen 6 Juin 2008 - 0:17

Bonjour,

Le groupement Pagézy, est constitué des troupes de dépot de Dijon que le général Pagézy a pu replier avant l'arrivée des Allemands. Il comprend selon le livre : Dijon 1940-1944 carrefour de guerre (P. Gounand)

-l'essentiel du 81e Régiment régional
-2 compagnies de marche du dépôt 81
-1 batterie de 47 mobile
-3 batteries de DCA (405e RACDCA ?)
-1 groupe de Défense Aérienne du Territoire (mitrailleuses 13,2 jumelées)
-1 détachement du 8e BOA
-Des éléments de cavalerie du dépôt de Beaune
-Des éléments du 8e Train (2 à 300h)
-1 Cie de chars de la 10e BBP (19xR40)

le livre, "Le destin tragique de la ligne Maginot" du général Prételat contient pas mal d'infos sur les opérations de ce groupement.


Amicalement Pontus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




19e BATS et groupement Pagésy en juin Empty
MessageSujet: Re: 19e BATS et groupement Pagésy en juin   19e BATS et groupement Pagésy en juin EmptySam 7 Juin 2008 - 13:20

Pontus , pourrais tu regarder en detail ce qui est dit sur les chars polonais que tu cites ( 1 Cie de chars de la 10e Brigade blindée Polonaise ) . Il doit probablement s'agir des blindés du 2e bataillon polonais , mais je suis preneur de tout détail a ce sujet , s'il y en a .
Merci par avance .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus


Nombre de messages : 415
Age : 50
Localisation : Port au Prince (Haiti)
Date d'inscription : 15/12/2006

19e BATS et groupement Pagésy en juin Empty
MessageSujet: Re: 19e BATS et groupement Pagésy en juin   19e BATS et groupement Pagésy en juin EmptyLun 9 Juin 2008 - 18:10

Bonjour,

Les sources que j'ai citées ne précisent malheureusement pas à quel bataillon appartenaient cette compagnie de char.
Par contre il est indiqué que l 'unité vient des Laumes lorsqu'elle prend position le 15 à Saint-Apollinaire (au sud de Dijon), qu'elle décroche le 16 à une heure du matin et qu'on retrouvera cette compagnie à Saint-Etienne par la suite.
Pour ma part je pense qu'il s'agit des chars qui seront récupérés par le 45eBCC un peu plus tard, reste à trouver la preuve.

Amicalement Pontus
Revenir en haut Aller en bas
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

19e BATS et groupement Pagésy en juin Empty
MessageSujet: Re: 19e BATS et groupement Pagésy en juin   19e BATS et groupement Pagésy en juin EmptyVen 13 Juin 2014 - 15:05

19e BATS et groupement Pagésy en juin P1030611
[img]https://i.servimg.com/u/f39/18/82/27/04/p103[url=https://servimg.com/view/18822704/10]19e BATS et groupement Pagésy en juin P10306120612.jpg[/img][/url]
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1190
Age : 61
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

19e BATS et groupement Pagésy en juin Empty
MessageSujet: Re: 19e BATS et groupement Pagésy en juin   19e BATS et groupement Pagésy en juin EmptySam 14 Juin 2014 - 8:19

Bonjour,

en complément des documents exceptionnels de Mourages, voici un lien sur un article de la revue "l'Ancre d'or" avec des renseignements sur le 19° BATS.

Lien : http://troupesdemarine.org/traditions/histoire/docs/aob_260_027.pdf

Bonne lecture, cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2803
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

19e BATS et groupement Pagésy en juin Empty
MessageSujet: Re: 19e BATS et groupement Pagésy en juin   19e BATS et groupement Pagésy en juin EmptySam 14 Juin 2014 - 12:58

Revenir en haut Aller en bas
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

19e BATS et groupement Pagésy en juin Empty
MessageSujet: Re: 19e BATS et groupement Pagésy en juin   19e BATS et groupement Pagésy en juin EmptyMer 18 Juin 2014 - 23:58

fanion du 19 BATS

19e BATS et groupement Pagésy en juin P1030614
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul Ziégler
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean Paul Ziégler


Nombre de messages : 74
Age : 85
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/08/2017

19e BATS et groupement Pagésy en juin Empty
MessageSujet: Re: 19e BATS et groupement Pagésy en juin   19e BATS et groupement Pagésy en juin EmptyVen 29 Sep 2017 - 17:19

Bonjour,
Merci Pontus d’indiquer le lieu de départ des Chars R40 qui vont former le matériel du Corps Franc Blindé du Général Pagézy commandé par le Capitaine Ziégler.

Ils seront récupérés à Andrézieux  par les premiers équipages du Corps Franc Blindé les 20/21 juin 1940,
1- par du personnel du 131ème RR et du dépôt 504
2- PUIS par 11 hommes ( dont un lieutenant de gendarmerie, un sous lieutenant artilleur) comportant
        - des sous-officiers et des gendarmes du 45°BCC et aussi
        - 1 tringlot et  
3- plus 2 militaires polonais
( sources archives du Capitaine LJP Ziégler) Pour former Le Groupe Franc Blindé qui s’illustrera en particulier à La Fouillouse le dimanche 23 juin 1940.

j’espère me conformer aux Us et Coutumes...
Je vois que ce sujet est en lien avec le fil

https://atf40.1fr1.net/t437-est-ce-possible-chars-au-groupement-pagezy#87553

alors vous pouvez y aller
Si je transgresse les règles, merci de me le signaler.
Merci à vous tous qui par une remarque ou une autre me permettez de donner plus de cohérence au puzzle que je rassemble.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul Ziégler
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean Paul Ziégler


Nombre de messages : 74
Age : 85
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/08/2017

19e BATS et groupement Pagésy en juin Empty
MessageSujet: Re: 19e BATS et groupement Pagésy en juin   19e BATS et groupement Pagésy en juin EmptyMer 28 Aoû 2019 - 15:30

Pontus a écrit:
Bonjour,

Les sources que j'ai citées ne précisent malheureusement pas à quel bataillon appartenaient cette compagnie de char.
Par contre il est indiqué que l 'unité vient des Laumes lorsqu'elle prend position le 15 à Saint-Apollinaire (au sud de Dijon), qu'elle décroche le 16 à une heure du matin et qu'on retrouvera cette compagnie à Saint-Etienne par la suite.
Pour ma part je pense qu'il s'agit des chars qui seront récupérés par le 45eBCC un peu plus tard, reste à trouver la preuve.

Amicalement Pontus
Bonjour Pontus,
Comme vous le savez je fricote du côté des chars polonais.
Je cherche à construire une approche  assez solide, donnant le plus souvent possible les référence exactes ( Nom de l’auteur, du livre, pages concernées)  et si possible un scan du document). 
Pourriez-vous me fournir ces informations que vous tirez du livre de Prételat sur la ligne Maginot.
À titre d’anecdote mon capitaine de père y a été affecté comme le montre la pièce jointe.
Merci d’avance du temps que vous allez ainsi me donner.
Amitiés

19e BATS et groupement Pagésy en juin Etat-m12
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul Ziégler
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean Paul Ziégler


Nombre de messages : 74
Age : 85
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/08/2017

19e BATS et groupement Pagésy en juin Empty
MessageSujet: Demande d'aide   19e BATS et groupement Pagésy en juin EmptyJeu 12 Sep 2019 - 15:08

Pontus a écrit:
Bonjour,

Le groupement Pagézy, est constitué des troupes de dépot de Dijon que le général Pagézy a pu replier avant l'arrivée des Allemands. Il comprend selon le livre  : Dijon 1940-1944 carrefour de guerre (P. Gounand)

-l'essentiel du 81e Régiment régional
-2 compagnies de marche du dépôt 81
-1 batterie de 47 mobile
-3 batteries de DCA (405e RACDCA ?)
-1 groupe de Défense Aérienne du Territoire (mitrailleuses 13,2 jumelées)
-1 détachement du 8e BOA
-Des éléments de cavalerie du dépôt de Beaune
-Des éléments du 8e Train (2 à 300h)
-1 Cie de chars de la 10e BBP (19xR40)

le livre, "Le destin tragique de la ligne Maginot" du général Prételat contient pas mal d'infos sur les opérations de ce groupement.


Amicalement Pontus
Bonjour Pontus,
mes petites recherches sur le Groupe Franc Blindé Ziégler commencent à cristalliser. Je cherche à construire un truc un peu documenté avec des «preuves» à l’appui, j’ai rencontré de telles approximations…
Je souhaite connaitre la composition du Groupement Pagézy et grace à vous , je l’ai.
Pourriez-vous m’envoyer le numéro de la page qui contient l’info que vous citez, et si vous en avez la possibilité un scan de la dite page: je n’ai pas la possibilité d’aller à la bibliothèque de Dijon, la Bourgogne est un peu loin du Poitou, quoique à la période des foires au vin ...
Merci d’avance
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





19e BATS et groupement Pagésy en juin Empty
MessageSujet: Re: 19e BATS et groupement Pagésy en juin   19e BATS et groupement Pagésy en juin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
19e BATS et groupement Pagésy en juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupement Soubeyran : Juin 1940
» 41e BCC -Groupement Gasc - 12 juin 1940
» 5e GRDI Juin 1940 - groupement Saint Laumer
» Combat de juin 1940 à Xertigny et groupement Duluc, défense de la Saône?
» Groupement Marchal, Groupement Audet, Groupement Petiet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Coloniaux-
Sauter vers: