Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Présentation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nicolas Aubin
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 233
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 27/06/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyVen 27 Juin 2008 - 12:18

Bonjour,

Tout d'abord toutes mes félicitations pour ce site remarquable par sa richesse... juste dommage que je ne l'ai découvert que ces derniers jours... cela m'aurait évité des semaines à établir des Ordres de bataille qui se trouvent ici clé en main. Merci aussi de mettre en ligne les cartes d'opérations.
Au fait je ne me suis pas présenté, je suis agrégé d'HG passionné de la seconde guerre mondiale ce qui m'a amené à publier quelques articles dans la défunte revue "Histoire de guerre". Aujourd'hui au "chomage éditorial", je me suis lancé dans un autre projet la création d'un wargame sur la campagne de 1940 avec Hervé Borg (un auteur habitué d'Histoire de guerre et de Vae Victis).
Ce wargame se veut davantage un outil de reflexion historique sur le choc des doctrines franco-britannique et allemande plus qu'un véritable jeu du fait de sa précision et dc de sa lourdeur mais aussi du fait du déséquilibre entre les deux camps.
Toujours est-il qu'actuellement j'accumule des renseignements sur les troupes françaises et évidemment votre site est une mine d'or. Je souhaiterai également profiter de ce forum de passionnés érudits pour avoir quelques renseignements complémentaires :
Quelle est la fonction des régiments de pionniers en réserve générale et à l'arrière des armées ? Sont-ils simplement des unités de terrassement ou des unités du génie ou des unités proches de la territoriale ?
Avez vous des renseignements sur les unités de DCA de la DAT (les unités qui n'ont pas été détachées aux armées) en particulier sur le 407e RADCA déployé autour de Paris ?
Enfin question subsidiaire, je cherche également la localisation des principaux dépots de l'armée française.

Merci d'avance et encore bravo pour votre travail
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 27 Juin 2008 - 13:41

Bonjour et bienvenue dans nos pages,

Certes, vous l'avez constaté, notre travail est encore loin d'être achevé... Nous vous remercions néanmoins pour vos compliments.

Pour ce qui concerne vos questions concernant l'ATF40, je vous propose de les renouveler dans les sections appropriées du forum, de façon à ce qu'elles soient lues par le plus grand nombre de nos participants.

Mais en quelques mots, le génie est une arme bien complexe dans l'armée française de cette époque. A vocation purement technique, ces unités se rencontraient un peu partout, en fonction des besoins locaux. Celles de réserve étaient détachées très souvent provisoirement en fonction des besoins, auprès des grandes unités.

Pour la DCA et la DAT, c'est un peu le même problème, les sections étaient détachées auprès de grandes unités, ou pour celles de la DAT, affectées à des secteurs, et en grande partie autonomes. C'est pour cela que s'interroger sur l'histoire du 407e RDACA par exemple n'a pas beaucoup de sens, puisque ce régiment n'est qu'un rattachement théorique, et que chaque section avait une vie indépendante des autres.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 27 Juin 2008 - 13:44

Pour les dépôts, vaste question, puisqu'il en existe un très grand nombre. Dépôts d'artillerie, de char, de matériel, d'essence, etc...

Je pense qu'il faudrait préciser quelque peu votre question.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Nicolas Aubin
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 233
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 27/06/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 28 Juin 2008 - 9:56

Merci pour ces réponses rapides.

En ce qui concerne, les dépôts, la réponse n'implique pas forcément une très grande précision. les dépôts que je recherche sont les dépôts de vivres, munitions et d'essence... bref tous ceux qui alimentent le front quotidiennement. Etaient-ils dispersés sur l'intégralité du territoire, les plus importants à proximité des grandes villes, en région parisienne ou au contraire installés dans le Sud ?

Cordialement
Nicolas Aubin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Présentation des participants-
Sauter vers: