Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 185e RALT dernier régiment à monter en ligne?

Aller en bas 
+3
RSCHERER
Loïc Lilian
nico
7 participants
AuteurMessage
nico
Aspirant
Aspirant
nico


Nombre de messages : 254
Age : 46
Localisation : dieppe-paris-Abbeville-Pont sur Yonne
Date d'inscription : 09/01/2007

185e RALT dernier régiment à monter en ligne? Empty
MessageSujet: 185e RALT dernier régiment à monter en ligne?   185e RALT dernier régiment à monter en ligne? EmptyJeu 13 Fév 2014 - 16:19

Bonjour,


En lisant les mémoires du Général Mer celui ci écrit que le 185eme RALT au 25 juin 1940 quittait Nimes pour aller renforcer le Groupement Mesmay ou Pagezy à cette date sa destination n'était pas encore connue.
Est ce que cette montée en ligne est vraie.

Amicalement Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

185e RALT dernier régiment à monter en ligne? Empty
MessageSujet: Re: 185e RALT dernier régiment à monter en ligne?   185e RALT dernier régiment à monter en ligne? EmptyJeu 13 Fév 2014 - 18:35

bonjour

à priori le 185ème RALT mobilisé dans l'agglomération Clermontoise engagé depuis le début de la campagne a été capturé dans l'Est en Lorraine autour du 20/21 juin (Battexey, Marainville-sur-Madon...)

les JMO de ses 3 Groupes sur 4 se trouvent sur ancestramil
http://www.ancestramil.fr/artillerie-1939-1945.html
donc géographiquement et au niveau des dates...bizarre


je me demande si il ne s'agit pas plutôt du 195ème RALT qui a eu plus de chance, en partie replié et qui fut mobilisé à Nîmes à l'origine, dépendant donc de ce Dépôt de Guerre
ou des 184ème ou 193ème RALPA repliés sur cette garnison en juin 1940 (GBM 74)

Salutations
Loïc

autre fil sur le même régiment
https://atf40.1fr1.net/t4373-185-e-ralt
Revenir en haut Aller en bas
nico
Aspirant
Aspirant
nico


Nombre de messages : 254
Age : 46
Localisation : dieppe-paris-Abbeville-Pont sur Yonne
Date d'inscription : 09/01/2007

185e RALT dernier régiment à monter en ligne? Empty
MessageSujet: Re: 185e RALT dernier régiment à monter en ligne?   185e RALT dernier régiment à monter en ligne? EmptyJeu 13 Fév 2014 - 19:11

Bonsoir,

Sans doute vous avez raison,peut etre une erreur de frappe pendant la rédaction des mémoires du Géneral Mer.
Ceci me semblait bizarre en lisant les combattants du 18 juin 1940.


Amicalement Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nico
Aspirant
Aspirant
nico


Nombre de messages : 254
Age : 46
Localisation : dieppe-paris-Abbeville-Pont sur Yonne
Date d'inscription : 09/01/2007

185e RALT dernier régiment à monter en ligne? Empty
MessageSujet: Re: 185e RALT dernier régiment à monter en ligne?   185e RALT dernier régiment à monter en ligne? EmptyDim 16 Fév 2014 - 11:03

Bonjour,



Ce  qui est extraordinaire,c'est que au 25 juin 1940,l'armée francaise envoyait encore des renforts et des unités constituées.

Amicalement Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1183
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

185e RALT dernier régiment à monter en ligne? Empty
MessageSujet: Re: 185e RALT dernier régiment à monter en ligne?   185e RALT dernier régiment à monter en ligne? EmptyDim 25 Mai 2014 - 9:10

Bonjour,

je viens sur ce fil pour apporter une précision documentaire.

Il se pourrait qu'il s'agisse aussi du 18° RAD (22° DI).

Cette unité a été détruite en mai 1940 :

- I/18° RAD à Givet puis Mondrepuis;

- II/18° RAD à Givet puis Saint Michel;

-III/18° RAD à Givet mais des rescapés ont pu échapper à l'encerclement et rejoindre Villers - Coterets.



Mais avec les rescapés du 3° groupe (éléments des 8 et 9° batteries essentiellement), un nouveau groupe a été reconstitué à Nîmes.



C’est le CMA 15 (Centre Mobilisateur d’Artillerie) de Nîmes qui dirige cette reconstitution. A Saint-Gervasy, près de Nîmes, l’unité perçoit du matériel pour le groupe motorisé : tracteurs SOMUA, pièces de 75, voitures diverses de réquisition en excellent état, matériel topographique, matériel Z, etc.
 
Le 20 juin, le groupe motorisé, sous le commandement du capitaine Des Allimes est  opérationnel. Il  quitte St-Gervasy à 20h00 pour gagner Marseille. Du 21 au 25 juin, le groupe cantonne à l’hôpital Saint-Louis. Le 26 juin, le groupe quitte Marseille pour Aubagne.
 
L’armistice va amener la dissolution du groupe motorisé. Le reversement du matériel et la démobilisation du personnel a lieu le 31 juillet.

Donc jusqu'au dernier jour, des unités ont été reconstituées et renvoyées vers les armées.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
agrignon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 21/11/2007

185e RALT dernier régiment à monter en ligne? Empty
MessageSujet: Re: 185e RALT dernier régiment à monter en ligne?   185e RALT dernier régiment à monter en ligne? EmptyMar 27 Mai 2014 - 9:45

Bonjour à tous,

 D'après GUF, Tome 2 sans doute, les rescapés du 18e RA étaient 300 et furent regroupés à Limoge.
 Le 218e RALD auraient eu 130 rescapés regroupés au Larzac.

Cordialement
Armel
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

185e RALT dernier régiment à monter en ligne? Empty
MessageSujet: Re: 185e RALT dernier régiment à monter en ligne?   185e RALT dernier régiment à monter en ligne? EmptyMar 27 Mai 2014 - 15:59

bonjour

oui cette info inédite n'apparaît pas dans les GUF et non plus dans un petit Historique, mais très succinct et abrégé, du régiment qui s'arrête à la captivité fin mai

le fait qu'à Nîmes on forme encore des unités d'artillerie à cette date n'a rien d'exceptionnel, il y'avait non plus le Centre Mobilisateur (organe du temps de paix subsistant jusqu'aux premières semaines de la Mobilisation) mais le Dépôt de Guerre d'Artillerie n° 15 et un Centre d'Organisation d'Artillerie hippomobile points de chute et de passage pour bon nombre d'unités d'artillerie repliées dans la moitié de la France non encore envahie

on a aussi l'exemple du 192ème  Régiment d'Artillerie Lourde à 4 groupes de 220 qui est reformaté en régiment à 2 groupes portés de 75 le 20 juin 1940

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
nico
Aspirant
Aspirant
nico


Nombre de messages : 254
Age : 46
Localisation : dieppe-paris-Abbeville-Pont sur Yonne
Date d'inscription : 09/01/2007

185e RALT dernier régiment à monter en ligne? Empty
MessageSujet: Re: 185e RALT dernier régiment à monter en ligne?   185e RALT dernier régiment à monter en ligne? EmptyJeu 29 Mai 2014 - 16:18

Bonjour,


Je tiens à vous remercier pour toutes ces informations,sujet passionnant de savoir jusqu'au dernier jour l'armée française envoyait des renforts et unités constituées au front.
Jusqu'au bout elle s'est battue avec honneur et était encore dans le coup.

Amicalement Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
saiun
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines et Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Dodo, Dieppe(76) et Châlons(51) pour les clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Date d'inscription : 08/06/2016

185e RALT dernier régiment à monter en ligne? Empty
MessageSujet: Re: 185e RALT dernier régiment à monter en ligne?   185e RALT dernier régiment à monter en ligne? EmptyMer 28 Sep 2016 - 14:47

Bonjour à tous, je me permets de faire une petite remontée de post, je ne sais pas si c'est judicieux de ma part ou bien s'il aurait fallut ouvrir un nouveau post... J'espère que vous voudrez bien m'excusez si je n'emploie pas la bonne méthode.

En cherchant des infos sur un régimentsde RALT, je suis en train d'identifier des canons 145/155mmm modèle 16 SAint chamond à Tracteur Tatil TAR dans la région de Verdun. L'identification très succinte donne le 185e RA (LT il n'y a pas de doute) à la 2e armée.

Chose Curieuse, sur les numéros de série des TAR, j'identifie deux fois le même véhicule, mais la première fois, il est couleur d'origine, la seconde, il est tout camouflé... Smile

A votre avis, ce camouflage est apparu à quel moment? Sachant que forcément, entre la mobilisation et la montée au contact, il s'est passé un temps certain...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

185e RALT dernier régiment à monter en ligne? Empty
MessageSujet: Re: 185e RALT dernier régiment à monter en ligne?   185e RALT dernier régiment à monter en ligne? EmptyMer 28 Sep 2016 - 18:46

saiun a écrit:
L'identification très succinte donne le 185e RA (LT il n'y a pas de doute) à la 2e armée.

Bonsoir,

Je n'ai pas d'avis sur la question précise. Il faudrait peut être utiliser des indices tels que l'état de la végétation ou la tenue des hommes, s'il y en a, pour pouvoir dater approximativement les clichés.

Par contre, une précision :
Mis à part les régiments coloniaux, les régiments d'artillerie sont numérotés sans doublons. De ce fait, il n'y a qu'un 185e RA, qui est effectivement un RALT, mais on trouve parfois des appellations variables pour le même régiment.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8455
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

185e RALT dernier régiment à monter en ligne? Empty
MessageSujet: Re: 185e RALT dernier régiment à monter en ligne?   185e RALT dernier régiment à monter en ligne? EmptyJeu 29 Sep 2016 - 6:52

Bonjour Saiun,

 Un détail: Pouvez vous préciser l'immatriculation de ce TAR vu à 2 périodes distinctes.

 Si en plus, vous étiez en mesure de mettre en ligne les photos en question, je serai aux anges !
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
saiun
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines et Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Dodo, Dieppe(76) et Châlons(51) pour les clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Date d'inscription : 08/06/2016

185e RALT dernier régiment à monter en ligne? Empty
MessageSujet: Re: 185e RALT dernier régiment à monter en ligne?   185e RALT dernier régiment à monter en ligne? EmptyJeu 29 Sep 2016 - 9:17

Pour les images, je ne peux pas les poster, car elles ne m'appartiennent pas tongue 

Mais pour l'immatriculation, pas de suchi... 34 660

Pour d'autres infos, n'hésitez pas sur les MP... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8455
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

185e RALT dernier régiment à monter en ligne? Empty
MessageSujet: Re: 185e RALT dernier régiment à monter en ligne?   185e RALT dernier régiment à monter en ligne? EmptyVen 30 Sep 2016 - 6:55

Bonjour,

Merci pour l'info. 34 660 est bien dans une tranche d'immat identifiée Latil TAR.

Dommage que l'on ne puisse voir ces photos.  Sur un site peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
saiun
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines et Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Dodo, Dieppe(76) et Châlons(51) pour les clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Date d'inscription : 08/06/2016

185e RALT dernier régiment à monter en ligne? Empty
MessageSujet: Re: 185e RALT dernier régiment à monter en ligne?   185e RALT dernier régiment à monter en ligne? EmptyVen 30 Sep 2016 - 9:31

Je passe en Message Privé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





185e RALT dernier régiment à monter en ligne? Empty
MessageSujet: Re: 185e RALT dernier régiment à monter en ligne?   185e RALT dernier régiment à monter en ligne? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
185e RALT dernier régiment à monter en ligne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 185e RALT
» 185e RALT
» 55e DI à Sedan
»  8e RI - 8 ème régiment infanterie de ligne 1847/1855
» 102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie :: RA par numéro-
Sauter vers: