|
| Antenne radio B1 bis | |
| | Auteur | Message |
---|
profmomo Adjudant-chef
| Sujet: Antenne radio B1 bis Mar 25 Fév 2014 - 17:31 | |
| Bonjour à tous. Concernant l'antenne radio du B1 bis raccordée à l'ER 53 dont je ne connais pas la bande de fréquence de travail. La base de l'antenne verticale, est-ce un isolateur type porcelaine et donc rigide, ou plus vraissemblablement une self qui permet d'allonger artificiellement la longueur de l'antenne pour permettre à l'émetteur et au récepteur d'être bien accordés sur les fréquences de travail afin que le rendement soit optimal? Dans ce cas, ça justifierait la protection souple sur la self ??? |
| | | Finen Caporal
| Sujet: Re: Antenne radio B1 bis Mar 25 Fév 2014 - 18:03 | |
| Un lien rapide vers les radios militaires françaises: http://france1940.free.fr/armee/radiosf.html |
| | | profmomo Adjudant-chef
| Sujet: Re: Antenne radio B1 bis Mar 25 Fév 2014 - 18:22 | |
| Merci Finen pour ce lien. Donc pour moi, il n'y a plus de doute, c'est une self qui allonge la longueur d'antenne car celle-ci aurait entre 10m et 25 m sans cet artifice.C'est pour cela que sur certaines photos, on voit l'antenne pliée, car en fait, c'est une antenne souple grâce a la self en spirale à sa base. |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Antenne radio B1 bis Mar 25 Fév 2014 - 18:23 | |
| Bonsoir,
Je ne puis garantir que vous trouverez la réponse précise à votre question très pointue sur l'ER 53 des chars B, mais je ne puis que vous recommander, si vous ne l'avez pas déjà sous les yeux, de consulter l'article d'Aimé Salles sur l'ER 53 modèle 1935, publié dans GBM 105, pages 75-81.
C'est, à ma connaissance, le travail le plus complet actuellement disponible sur ce poste.
J'ajoute que, dans GBM 108 (parution fin mars), vous aurez la suite et fin de cette étude des postes émetteurs-récepteurs à bord des chars B, avec tous les détails sur l'ER 51 modèle 1938 (ou 1939, les deux désignations existent).
Bien cordialement
François |
| | | profmomo Adjudant-chef
| Sujet: Re: Antenne radio B1 bis Mar 25 Fév 2014 - 19:27 | |
| Merci Francois pour ces renseignements. L'essentiel pour moi était de connaitre les longueurs d'onde utilisées (40 m à 100 m). Les antennes étant réalisées en quart d'onde, ça donne de 10 à 25 m. Donc, sur un char ça nécessite une self à la base et une autre self règlable dans le poste lui même afin de couvrir et d'être sélectif pour toutes le fréquences qui vont de 3 Mhz à 7 Mhz. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Antenne radio B1 bis | |
| |
| | | | Antenne radio B1 bis | |
|