Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 GBM 108 - Les maxi-chars

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 30/09/2009

GBM 108 - Les maxi-chars Empty
MessageSujet: GBM 108 - Les maxi-chars   GBM 108 - Les maxi-chars EmptyDim 13 Avr 2014 - 13:29

Une fois de plus un excellent article ! Pointu, détaillé, illustré et même panoramique (si, si ..Wink avec une jolie frise généalogique). Bravo aux auteurs !  cheers  cheers  cheers 
Par contre on ne retrouve pas (encore) le prototype bois dont nous avons parlé dernièrement. Vivement la troisième partie (les ultimes protos de 1940 si j'ai bien compris) ! Et peut-être une quatrième avec l'odyssée des FCM 2C en juin .... Mais attendons confirmation.
JD patientant et savourant
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1252
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

GBM 108 - Les maxi-chars Empty
MessageSujet: Re: GBM 108 - Les maxi-chars   GBM 108 - Les maxi-chars EmptyMar 22 Avr 2014 - 14:23

Très bonnes idées d'utiliser des modèles réduits en illustration! Beau travail!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 30/09/2009

GBM 108 - Les maxi-chars Empty
MessageSujet: Re: GBM 108 - Les maxi-chars   GBM 108 - Les maxi-chars EmptyDim 27 Avr 2014 - 16:24

Je reviens sur l'article de Antoine MISNER "Le surblindage du Lorraine".
L'auteur nous indique une source très intéressante, les courriers du commandant FOURNET. Pour avoir lu ces courriers et le JMO, je n'ai jamais trouvé de mention nominative des chars. Seuls les numéros sont fournis. On peut penser que les numéros présentent l'avantage de la concision, toujours intéressante pour la rédaction de documents.
Mais une question me turlupine : quand et dans quelles circonstances le char 97 "Normandie" est-il devenu lorrain ?
Merci.
JD
Revenir en haut Aller en bas
antoine-m
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 06/07/2006

GBM 108 - Les maxi-chars Empty
MessageSujet: Re: GBM 108 - Les maxi-chars   GBM 108 - Les maxi-chars EmptyMar 20 Mai 2014 - 9:02

Bonjour

A ce jour, la seule trace du LORRAINE se trouve sur la photo du 97 lors de sa tentative de franchissement de la carrière de Moutiers le 23 avril 1940.
Les documents officiels ne mentionnant pas les noms de baptêmes, nous ne sommes pas en mesure actuellement de dater le changement.
Les éléments de surblindage du 97 ont été réalisés à Homécourt en Lorraine en novembre 1939. Le char a peut-être été rebaptisé lors de ces travaux. Pour l'instant, je ne trouve pas d'autre explication crédible.
L'enquête se poursuit.....
Revenir en haut Aller en bas
http://chars-francais.net
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 30/09/2009

GBM 108 - Les maxi-chars Empty
MessageSujet: Re: GBM 108 - Les maxi-chars   GBM 108 - Les maxi-chars EmptyMar 20 Mai 2014 - 12:11

Bonjour,
Il faudrait examiner "à la loupe" les photos prises du 97 en 1940 afin de comparer le nom écrit sous la tourelle et la forme du blason. Le modèle de blason "pseudo-lorrain" proposé sur le profil de GBM me semble assez éloigné de la réalité.
Ceci dit, le re-baptême lors de la pose de la "seconde peau" à Homécourt avec choix de la province locale me semble tout à fait plausible. Il devrait y avoir des traces dans la presse locale (?).
Affaire à suivre !
JD
Revenir en haut Aller en bas
antoine-m
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 06/07/2006

GBM 108 - Les maxi-chars Empty
MessageSujet: Re: GBM 108 - Les maxi-chars   GBM 108 - Les maxi-chars EmptyMar 20 Mai 2014 - 14:48

La seule photo en haute définition du 97 surblindé montre le côté droit.
Pour le côté gauche, les photos sont floues, le nom est illisible, seule la dernière lettre est discernable mais ne nous aide pas beaucoup.
On peut cependant constater que le blason de Normandie n'est plus visible. Reste à savoir si ce que l'on discerne est un blason lorrain ou les traces du blason précédent.
J'ai aussi une photo, prise de face après les essais de PAK allemands. La première lettre du nom semble être un L mais le cliché n'est pas assez net pour être certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://chars-francais.net
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3838
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 108 - Les maxi-chars Empty
MessageSujet: Re: GBM 108 - Les maxi-chars   GBM 108 - Les maxi-chars EmptyMar 20 Mai 2014 - 18:06

Bonsoir à tous,

S'agissant du " modèle de blason "pseudo-lorrain" proposé sur le profil de GBM [qui] semble assez éloigné de la réalité " à Jardin David, voici comment le problème s'est posé à la rédaction :

1) l'objectif consistait à représenter un profil aussi proche que possible d'un char sous une forme inédite, à partir des quelques photos connues ;

2) la représentation du surblindage était l'objet principal de l'affaire ;

3) mais il fallait néanmoins montrer ce blason pour lequel, malgré les recherches réalisées avant la parution, rien de satisfaisant n'a pu être trouvé ;

4) faute de mieux, j'ai donc demandé à Eric Schwartz de représenter le peu que l'on devinait de cet insigne sur la photo de face, en adoptant les couleurs jaune et rouge ;

5) j'assume l'intégralité de la partie graphique de GBM et j'accueillerai avec gratitude tout renseignement, toute photo nouvelle, permettant de déterminer la nature exacte de ce blason ;

6)  le "zéro défaut" étant l'objectif permanent de GBM, je ferai rectifier le profil pour une nouvelle publication sitôt ce renseignement obtenu.


Bien cordialement à tous


François 
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 30/09/2009

GBM 108 - Les maxi-chars Empty
MessageSujet: Re: GBM 108 - Les maxi-chars   GBM 108 - Les maxi-chars EmptyMar 20 Mai 2014 - 19:18

Merci François pour votre réponse étayée et ces précisions. Nous savons tout maintenant sur l'affaire de la genèse du blason "transitoire" de ce profil. Il fallait effectivement gérer l'incertitude et occuper cet espace ! Je ne saurais d'ailleurs vous proposer mieux pour le moment.
Et nous voilà encore avec une énigme à résoudre !
JD
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 30/09/2009

GBM 108 - Les maxi-chars Empty
MessageSujet: Re: GBM 108 - Les maxi-chars   GBM 108 - Les maxi-chars EmptyMer 21 Mai 2014 - 7:34

Juste une photo glanée sur le net (mais où ???).
Char 97 "relooké 1940" du bon côté, avec la mention, si je lis bien, Lorraine. Par contre le blason n'est pas évident. Peut-être pas de blason du tout ? Une bonne raison pour ça : le camouflage.
Les autres photos prises après le sabotage montrent .... qu'il est très réussi. Le panneau est illisible !
Qu'en pense François ?
GBM 108 - Les maxi-chars 97_lor10
JD
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3838
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 108 - Les maxi-chars Empty
MessageSujet: Re: GBM 108 - Les maxi-chars   GBM 108 - Les maxi-chars EmptyMer 21 Mai 2014 - 9:24

Bonjour JD,

Nous avions aussi cette photo qui, si elle montre clairement le nouveau nom "Lorraine" du char 97, est hélas parfaitement indistincte en ce qui concerne le blason de tourelle.
Le drame de cette affaire est que les originaux des rares clichés du FCM 2 C surblindé n'ont pas réapparu à ce jour. Toux ceux que nous détenons, les uns et les autres, sont des repros de qualité médiocre ou des scans basse résolution.

Un jour, espérons-le, des tirages originaux ressortiront, qui permettront d'avancer de façon décisive sur la question.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 30/09/2009

GBM 108 - Les maxi-chars Empty
MessageSujet: Re: GBM 108 - Les maxi-chars   GBM 108 - Les maxi-chars EmptyLun 28 Juil 2014 - 21:32

Bonjour,
Je remonte la question du "Lorraine". En effet je viens d'acquérir deux photos du 97 bien nettes, côté gauche et droit à Lunéville lors de son évacuation en juillet 1940.
Côté droit : un teuton mal placé campe juste à l'endroit qui nous intéresse. Rien à exploiter.
Côté gauche : nom "Lorraine" bien visible, mais la photo est juste coupée à la base de la tourelle !
Rageant .... Sad 
JD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 108 - Les maxi-chars Empty
MessageSujet: Re: GBM 108 - Les maxi-chars   GBM 108 - Les maxi-chars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 108 - Les maxi-chars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GBM 119 - Chars B de la 2e DCR
» GBM 106 - Les maxi-chars
» GBM 110 - Les maxi-chars
» chars FT
» Char FT : caisse pour munitions de la mitrailleuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: