|
| Examinateur de char français ... | |
| | Auteur | Message |
---|
JARDIN DAVID Lieutenant-Colonel
| Sujet: Examinateur de char français ... Jeu 1 Mai 2014 - 15:34 | |
| Bonjour à tous, Je m'interroge sur la fonction du pseudo-civil photographié ici à côté de ce char français. Au verso il est indiqué "Lunéville" ce qui est fort possible. Le brassard indique de drôle de choses .... Deutsc.. Wehrmac .. ??? Merci d'avance pour vos avis ! JD |
| | | Chevalier libre Sergent
Nombre de messages : 95 Age : 35 Localisation : Jolimetz (59 - Nord) Date d'inscription : 30/04/2013
| Sujet: Re: Examinateur de char français ... Jeu 1 Mai 2014 - 16:56 | |
| Bonjour, Il y a pareillement des photos de civils examinant des SOMUA du 4e cuirassiers détruit dans mon village. Elles ont notamment été publiés dans GBM n° 83, p. 61. Il est simplement écrit « Deutsche Wehrmacht ». Mais je comprends que vous en attendiez plus L'auteur, Régis Potier, fait l'hypothèse que ce sont peut-être des ingénieurs de l'armement. Il y a un type de dos mais un peu de profil sur une des photos qui pourrait être celui sur votre photo… Sous réserve. J'ai retrouvé la photo en ligne, ce serait le type à droite… Oui oui c'est très spéculatif Source : http://geotherme.over-blog.com/article-32695849.html
Dernière édition par Chevalier libre le Ven 2 Mai 2014 - 11:45, édité 1 fois |
| | | JARDIN DAVID Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Examinateur de char français ... Jeu 1 Mai 2014 - 18:15 | |
| Merci pour ces précision Chevalier libre, Maintenant, je me souviens de cette photo. Mais porter un brassard "Deutsche Wehrmacht" (au moins nous sommes d'accord sur le texte) pour un civil bien accompagné, c'est étonnant. Probablement le même homme en effet. Ceci étant je vois bien un ingénieur investiguer du côté de Lunéville où se trouvaient les usines Lorraine ! JD |
| | | fred08 Caporal
Nombre de messages : 24 Age : 40 Localisation : Sedan Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Examinateur de char français ... Jeu 1 Mai 2014 - 22:39 | |
| Bonsoir
Ce brassard signifie que le civil a été "réquisitionné" par la Wehrmacht, qu'il soit français (pour travailler sur place pour l'occupant et sous ses ordres directement, donc en dehors du STO) ou allemand (exemple du volkstrum en fin de guerre, ou du RAD quand il travaille pour l'armée).
Il peut donc travailler près des troupes sans crainte, éviter les contrôles...
On peut supposer qu'ils sont ici présents pour sécuriser, nettoyer, enlever les corps voir préparer au remorquage les chars.
Cordialement Frédéric |
| | | SiVielSto Colonel
Nombre de messages : 1265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Examinateur de char français ... Jeu 1 Mai 2014 - 23:10 | |
| S'il s'agit du même homme et qu'il est là seulement pour nettoyer le champ de bataille, il est assez étonnant qu'il soit photographié à Luneville et à Jolimetz!?
Pour ce brassard, German Army Uniforms and Insignia 1933-1945 de Brian L Davis, donne les détails suivants (synthèse) : -Les brassards (Militärische Ärmelbinden) appartenaient à une unité et non au porteur. Dès que le besoin de porter un brassard cessait pour un individu, il était repris en magasin. Des cachets pouvaient figurer pour authentifier un brassard d'une unité. -Portés avec des vêtements civils, les brassards servaient à indiquer que le porteur était officiellement employé ou engagé dans un rôle militaire ou auxiliaire. -Le brassard Deutsche Wehrmacht était jaune avec des lettres noires. -Normalement, les non-Allemands utilisés dans une fonction militaire ne nécessitant pas le port de l'uniforme portaient un autre modèle : Im Dienst der Deutschen Wehrmacht. -Le brassard Deutsche Wehrmacht était porté par des personnes employées par les forces armées. Exemple dans ma référence : une secrétaire civile faite prisonnière à Verden en avril 45 par les Britanniques. -La Volkssturm ne portait pas ce brassard mais le brassard Deutsche Volkssturm Wehrmacht.
A mon avis, c'est donc plus qu'un simple manœuvre réquisitionné pour ramasser les corps ou la ferraille. |
| | | JARDIN DAVID Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Examinateur de char français ... Ven 2 Mai 2014 - 7:05 | |
| Merci à tous. En regardant les deux photos (âge des civils, pose ...) il semble difficile de croire que nous avons affaire à de simples requis de circonstance. JD |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Examinateur de char français ... | |
| |
| | | | Examinateur de char français ... | |
|