Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Examinateur de char français ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

Examinateur de char français ... Empty
MessageSujet: Examinateur de char français ...   Examinateur de char français ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 13:34

Bonjour à tous,
Je m'interroge sur la fonction du pseudo-civil photographié ici à côté de ce char français. Au verso il est indiqué "Lunéville" ce qui est fort possible.
Examinateur de char français ... Lunavi10
Le brassard indique de drôle de choses ....
Examinateur de char français ... Lunavi11
Deutsc..
Wehrmac ..
???
Merci d'avance pour vos avis !
JD
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier libre
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 95
Age : 34
Localisation : Jolimetz (59 - Nord)
Date d'inscription : 29/04/2013

Examinateur de char français ... Empty
MessageSujet: Re: Examinateur de char français ...   Examinateur de char français ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 14:56

Bonjour,

Il y a pareillement des photos de civils examinant des SOMUA du 4e cuirassiers détruit dans mon village. Elles ont notamment été publiés dans GBM n° 83, p. 61.

Il est simplement écrit « Deutsche Wehrmacht ». Mais je comprends que vous en attendiez plus Wink 

L'auteur, Régis Potier, fait l'hypothèse que ce sont peut-être des ingénieurs de l'armement.

Il y a un type de dos mais un peu de profil sur une des photos qui pourrait être celui sur votre photo… Sous réserve.

J'ai retrouvé la photo en ligne, ce serait le type à droite… Oui oui c'est très spéculatif Very Happy 

Examinateur de char français ... M846-20-8--204cuir-2002

Source : http://geotherme.over-blog.com/article-32695849.html


Dernière édition par Chevalier libre le Ven 2 Mai 2014 - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

Examinateur de char français ... Empty
MessageSujet: Re: Examinateur de char français ...   Examinateur de char français ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 16:15

Merci pour ces précision Chevalier libre,
Maintenant, je me souviens de cette photo. Mais porter un brassard "Deutsche Wehrmacht" (au moins nous sommes d'accord sur le texte) pour un civil bien accompagné, c'est étonnant. Probablement le même homme en effet.
Ceci étant je vois bien un ingénieur investiguer du côté de Lunéville où se trouvaient les usines Lorraine !
JD
Revenir en haut Aller en bas
fred08
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 21/07/2010

Examinateur de char français ... Empty
MessageSujet: Re: Examinateur de char français ...   Examinateur de char français ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 20:39

Bonsoir

Ce brassard signifie que le civil a été "réquisitionné" par la Wehrmacht, qu'il soit français (pour travailler sur place pour l'occupant et sous ses ordres directement, donc en dehors du STO) ou allemand (exemple du volkstrum en fin de guerre, ou du RAD quand il travaille pour l'armée).

Il peut donc travailler près des troupes sans crainte, éviter les contrôles...

On peut supposer qu'ils sont ici présents pour sécuriser, nettoyer, enlever les corps voir préparer au remorquage les chars.

Cordialement
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Examinateur de char français ... Empty
MessageSujet: Re: Examinateur de char français ...   Examinateur de char français ... EmptyJeu 1 Mai 2014 - 21:10

S'il s'agit du même homme et qu'il est là seulement pour nettoyer le champ de bataille, il est assez étonnant qu'il soit photographié à Luneville et à Jolimetz!?

Pour ce brassard, German Army Uniforms and Insignia 1933-1945 de Brian L Davis, donne les détails suivants (synthèse) :
-Les brassards (Militärische Ärmelbinden) appartenaient à une unité et non au porteur. Dès que le besoin de porter un brassard cessait pour un individu, il était repris en magasin. Des cachets pouvaient figurer pour authentifier un brassard d'une unité.
-Portés avec des vêtements civils, les brassards servaient à indiquer que le porteur était officiellement employé ou engagé dans un rôle militaire ou auxiliaire.
-Le brassard Deutsche Wehrmacht était jaune avec des lettres noires.
-Normalement, les non-Allemands utilisés dans une fonction militaire ne nécessitant pas le port de l'uniforme portaient un autre modèle : Im Dienst der Deutschen Wehrmacht.
-Le brassard Deutsche Wehrmacht était porté par des personnes employées par les forces armées. Exemple dans ma référence : une secrétaire civile faite prisonnière à Verden en avril 45 par les Britanniques.
-La Volkssturm ne portait pas ce brassard mais le brassard Deutsche Volkssturm Wehrmacht.

A mon avis, c'est donc plus qu'un simple manœuvre réquisitionné pour ramasser les corps ou la ferraille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

Examinateur de char français ... Empty
MessageSujet: Re: Examinateur de char français ...   Examinateur de char français ... EmptyVen 2 Mai 2014 - 5:05

Merci à tous.
En regardant les deux photos (âge des civils, pose ...) il semble difficile de croire que nous avons affaire à de simples requis de circonstance. 
JD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examinateur de char français ... Empty
MessageSujet: Re: Examinateur de char français ...   Examinateur de char français ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Examinateur de char français ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» As char francais
» radio et char français
» Char français bataille de l’Escaut ?
» Le FCM36, meilleur char léger français?
» B1bis n°231, Dijon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: