|
| Dispositif français le 13 mai au matin | |
| | Auteur | Message |
---|
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Dispositif français le 13 mai au matin Lun 23 Juin 2014 - 11:28 | |
| Bonjour, A titre documentaire, je vous propose l'ensemble du dispositif français lorsque débute l'attaque allemande : _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Dispositif français le 13 mai au matin Mar 24 Juin 2014 - 6:35 | |
| Bonjour Eric,
Splendide !
Je ne suis pas compétent et suis donc incapable de proposer précisions, amendements et/ou corrections, mais je pense que cette carte est le fruit d'un long travail de recherches sérieuses.
En tout cas pour le profane que je suis elle est d'une limpidité exemplaire, bravo ! |
| | | Bernrd Dodne Lieutenant
| Sujet: Re: Dispositif français le 13 mai au matin Mar 24 Juin 2014 - 22:36 | |
| Magnifique J'aurais bien voulu pouvoir en faire autant. Question subsidiaire: Apparemment cette carte ne fait pas figurer les forces montées en Belgique (5ème DLC et son 2ème groupe du 78 RATTT) et un certain nombre d'unités d'infanterie. Sont-elles déjà revenues en France le 13 et passées en réserve? Je dois avouer que je n'ai pas pris le temps de consulter un minimum de documentation ou de notes. J'aurais certainement dû. Bernard |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Dispositif français le 13 mai au matin Mar 24 Juin 2014 - 23:54 | |
| Bonsoir, et merci pour vos appréciations.
En réponse à cette dernière question, les grandes unités de cavalerie présentes à l'origine au devant des troupes du Xe CA, (5e DLC et 1re BC) ont repassé la Meuse la veille au soir (le 12 donc) et se sont retirées en arrière des lignes du Xe CA.
Les autres unités, (GR et bataillons d'infanterie) ont elles aussi regagné les lignes française et sont placées en réserves divisionnaires ou de CA, ou encore provisoirement rattachées aux grandes unités de cavalerie qu'elles accompagnaient.
A noter que la 4e batterie du 78e RATTT a été entièrement détruite dans la région de Neufchâteau. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Bernrd Dodne Lieutenant
| Sujet: Re: Dispositif français le 13 mai au matin Mer 25 Juin 2014 - 0:00 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dispositif français le 13 mai au matin Sam 2 Avr 2022 - 9:44 | |
| La carte n'est plus visible : est-il possible d'y remédier ? |
| | | Eric Denis Admin
| Sujet: Re: Dispositif français le 13 mai au matin Sam 2 Avr 2022 - 11:51 | |
| Bonjour BRH, Bien sûr (situation du 13 mai au soir): _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dispositif français le 13 mai au matin Sam 2 Avr 2022 - 16:04 | |
| Merci ! |
| | | Eric Denis Admin
| Sujet: Re: Dispositif français le 13 mai au matin Dim 3 Avr 2022 - 13:18 | |
| Bonjour, J'ajoute la légende : Source : La Wehrmacht de Fall Gelb (Economica) _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dispositif français le 13 mai au matin Dim 3 Avr 2022 - 14:27 | |
| La nouvelle carte est du 13 au soir. Initialement, il semblait s'agir de celle du 13 au matin ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dispositif français le 13 mai au matin | |
| |
| | | | Dispositif français le 13 mai au matin | |
|