Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 films sur mai/juin 1940

Aller en bas 
+6
Louarn59
worrywort
Stéphane Ferrard
françois vauvillier
vincent lahousse
naga
10 participants
AuteurMessage
naga
Sergent
Sergent
naga


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 23/07/2008

films sur mai/juin 1940 Empty
MessageSujet: films sur mai/juin 1940   films sur mai/juin 1940 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 15:15

Bonjour,
Connaissez vous des films francais ou etrangers dont les histoires se passent en mai/juin 1940?
Revenir en haut Aller en bas
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

films sur mai/juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: films sur mai/juin 1940   films sur mai/juin 1940 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 19:37

Un film qui me vient en tête :

Week-end à Zuydcoote
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

films sur mai/juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: films sur mai/juin 1940   films sur mai/juin 1940 EmptyVen 25 Juil 2008 - 16:26

Bonjour,
Hormis le grand chef d'œuvre "Week-End à Zuydcoote" qui vient d'être cité, j'ai une affection particulière pour "Le Balcon en forêt", petit film intimiste très bien fait. Il a certes les menues approximations d'usage dans les tenues et certains des matériels, mais le ton est juste et le propos intelligent. Le personnage central, un jeune lieutenant du 314e RI (fictif), est criant de vérité. Et le 2e classe Jacques Villeret sonne "vrai" aussi. L'action se passe dans une maison forte des Ardennes, authentique, avec pour armement collectif une Hotchkiss 8mm et un canon de 25. Je cite de mémoire. Cela m'avait fait à l'époque une excellente impression, et mieux que cela. On y voit aussi la pose des mines dans les premiers jours de mai, et la montée de la cavalerie motorisée dans les Ardennes le 10 mai (cette séquence aurait pu être mieux faite, mais il y a un effort notoire, avec, si mes souvenirs sont exacts, des matériels du musée des Blindés de Saumur).
Il y aussi, dans un genre beaucoup plus conventionnel, "Allons enfants". C'est une charge antimilitariste fort convenue dans l'esprit bien-pensant salons parisiens années quatre-vingt, mais elle n'est pas dénuée de quelques qualités. Pour les amateurs de matériels, il y a à la fin une séquence de coup de main dans les premières lignes en janvier ou février 1940, dans la neige, qui met en scène une chenillette Lorraine (d'ailleurs hors contexte mais jolie à voir).

Cordialement

François

PS : bien entendu, nous éviterons soigneusement de parler ici de" La 7e conn.... ie"
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

films sur mai/juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: films sur mai/juin 1940   films sur mai/juin 1940 EmptyVen 25 Juil 2008 - 18:11

Bonsoir François,
Dis-moi, je n'ai jamais réussi à mettre la main sur une cassette ou un CD du "Balcon en forêt". Aurais-tu une piste?
Pour les conne...ies du type 7ème compagnie je suis bien d'accord avec toi mais, suivant la formule "Dites en du bien, dites en du mal, mais bon dieu parlez-en!" je trouve que chaque fois que l'on parle de l'An 40 c'est une bonne chose même si c'est souvent à tort et à travers.
Bien à toi
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

films sur mai/juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: films sur mai/juin 1940   films sur mai/juin 1940 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 20:28

Il y a aussi "jeux interdits".
Revenir en haut Aller en bas
naga
Sergent
Sergent
naga


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 23/07/2008

films sur mai/juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: films sur mai/juin 1940   films sur mai/juin 1940 EmptyMer 3 Sep 2008 - 5:51

Le train

http://www.evene.fr/cinema/films/le-train-10463.php
Revenir en haut Aller en bas
naga
Sergent
Sergent
naga


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 23/07/2008

films sur mai/juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: films sur mai/juin 1940   films sur mai/juin 1940 EmptyMer 3 Sep 2008 - 6:19

Les egares

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=44473.html
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

films sur mai/juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: films sur mai/juin 1940   films sur mai/juin 1940 EmptyDim 7 Sep 2008 - 17:53

Ce film passe ce soir d'ailleurs sur la 2.

jamais vu !
Revenir en haut Aller en bas
Louarn59
1re classe
1re classe
Louarn59


Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : sud du Nord
Date d'inscription : 30/08/2008

films sur mai/juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: films sur mai/juin 1940   films sur mai/juin 1940 EmptyLun 8 Sep 2008 - 0:31

"Un balcon en forêt" est disponible sur hppt://www.ina.fr/archivespourtous pour une somme modique. Lorsqu'il est passé en 1980 sur la défunte Antenne 2, cela a été un choc positif pour moi, enfin j'avais sous les yeux des images à mettre sur les témoignages (ou les non-dits) de mes anciens du 84ème RIF : mobilisation, attente, montée en Belgique des troupes d'intervalles, reflux, réfugiés, puis de nouveau l'attente (la vraie !) avant le contact physique avec l'ennemi "sans esprit de recul", etc, etc ... tout le monde connait le reste !
Pour l'atmosphère de "fin du monde" ambiant, je mettrai aussi "3 jours en juin", où les combats sur la Loire (et leurs utilités) sont posés. "Les Milles" fait aussi parti de mes préférés. Dans ce dernier, on nage entre fin de la Troisième République et attente vichyste, entre résistance et acceptation où les crises de conscience se posent là. "Week-end ..." de Verneuil fera toujours parti de la meilleure place, le drame de la fin de nos armées du nord me remuera sans cesse au plus haut point.

Louarn59
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

films sur mai/juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: films sur mai/juin 1940   films sur mai/juin 1940 EmptyVen 7 Nov 2008 - 2:13

Salut ! Il y a eu recemment Le Grand Charles avec Bernard Farcy, la partie mai-juin donne l'occasion de voir les chars de saumur, ça vaut le coup d'oeil .

Et ... on a pas parlé des célèbres films de Robert Lamoureux... j'en vois déjà me fusiller du clavier...
ooaa on aime pour les acteurs, même si ces films ont entretenu ou donné une image fausse des ces 2 mois... que j'ai eu dès l'age de 5ans, ma vision du sujet s'est bien améliorée depuis je vous rassure.
Revenir en haut Aller en bas
Fred85
Adjudant
Adjudant
Fred85


Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/07/2007

films sur mai/juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: films sur mai/juin 1940   films sur mai/juin 1940 EmptyMer 26 Nov 2008 - 12:25

Citation :
Et ... on a pas parlé des célèbres films de Robert Lamoureux... j'en vois déjà me fusiller du clavier...
ooaa
on aime pour les acteurs, même si ces films ont entretenu ou donné une
image fausse des ces 2 mois... que j'ai eu dès l'age de 5ans, ma vision
du sujet s'est bien améliorée depuis je vous rassure.
Ces films, pour les connaisseurs, sont horribles à regarder ( rien que le matériel ... pouah ! les M24 Chaffee allemand, etc. )
Par contre, d'après mon grand père certaines scènes sont inspirées d'histoire véridiques... Déjà pas la peine de chercher bien loin pour trouver des histoires de ponts qui ont sauté trop tôt ou bien qui aurait dû sauter et qui sont restés intacts. La scène des patates est elle aussi bien proche de la réalité...
Mais tout ceci n'est qu' interprétation, pour les vrais combattants de 40 et leurs défenseurs , cette trilogie peut paraitre insultante et déshonorante. Pour mon grand père ( décédé aujourd'hui ), incorporé à une unité de 3e zone ( il avait 2 enfants et 31 ans ) ces films étaient un peu à l'image de ce qu'il a vécu en mai et juin 40 : l'attente, le manque de matériel et d'informations, puis la retraite ( en croisant d'ailleurs des unités qui montaient en combat : vlà l'ambience ! ) et la démobilisation.
Tout ça pour dire que dans le "faux" il y a toujours un peu de "vrai"...
Revenir en haut Aller en bas
JGR
Sergent
Sergent
JGR


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : Ouest de la France, Pays de la loire
Date d'inscription : 10/04/2013

films sur mai/juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: films sur mai/juin 1940   films sur mai/juin 1940 EmptyMer 17 Avr 2013 - 22:01

3 jours en juin avec Guy Marchand et Patrick Catalifo est vraiment bien.
Il a le mérite de mettre en lumière les tentations pré-vichystes qui travaillent déjà la société française en juin 1940.
Je crois qu'il aborde aussi le sort réservé aux courageuses unités de tirailleurs sénégalais par les forces nazies... les massacres perpétrés! A moins que ce soit dans un autre film ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent59
Sergent de carrière
Sergent de carrière
laurent59


Nombre de messages : 149
Age : 56
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/07/2012

films sur mai/juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: films sur mai/juin 1940   films sur mai/juin 1940 EmptyVen 19 Avr 2013 - 8:00

Le film Britannique "Dunkirk" daté de 1958 (Leslie Norman) me semble plus fidèle et moins caricatural que "WEAZuydcoote" bien que j'aime le côté spéctaculaire visuellement parlant de ce film.
Bébel le Français "charmeur", JP Mariel "la bonne conscience", F.Perier "le débrouillard", P.Mondy "l'opportuniste", G.Geret (le FM 24/29) "la gouaille parisienne" sont sans doute représentatifs d'un brassage sociale mélangé à un conflit qui les dépassent. j'avoue toutefois que la dramaturgie sur fond de guerre apocalyptique fonctionne parfaitement: les séquences filmées en francescope 35mm sont superbes. On dit que Robert Merle a moyennement aimé l'adaptation de son roman...ça reste toutefois un bon film de référence pour cette époque. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://72emeri.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





films sur mai/juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: films sur mai/juin 1940   films sur mai/juin 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
films sur mai/juin 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  67e RI mai/juin 1940
» 18e RTA / 87e DIA mai-juin 1940
» 12 juin 1940...
» 2e BM Juin 1940
» 51e RI CRE - 16 juin 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Films et documentaires-
Sauter vers: