Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 Les chars FT de remorquage des BCC modernes

Aller en bas 
+6
françois vauvillier
Nicolas Palmier
Fabi1
dhouliez
Laurent Deneu
Alain ADAM
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

Les chars FT de remorquage des BCC modernes Empty
MessageSujet: Les chars FT de remorquage des BCC modernes   Les chars FT de remorquage des BCC modernes EmptyMar 19 Aoû 2014 - 21:12

Bonjour a tous ,
Pour ceux qui ne le savaient pas encore, les BCC modernes conservent théoriquement deux ou trois chars FT désarmés dans leur organisation , pour des vocations de tracteur , éventuellement "tirer" des tranchées avec une charrue , peut être déminer ... etc
En lisant les JMO , on constate que les dotations ne sont pas toujours respectées , mais bien souvent ces informations sont tardives vis a vis de la campagne et je suppose que ces chars ont été abandonnés car trop lents .
Ce que suggere ici c'est de lister par document ou par photo , les chars ayant servi dans tel ou tel bataillon .
J'ai trouvé de mon coté quelques infos sur les "pionniers SARM"  en dotation dans quelques bataillons , et les voici :

68155 10e BCC
69400 10e BCC
67881 26e BCC
67931 26e BCC
66712 27e BCC
67083 27e BCC
66814 39e BCC
69143 39e BCC
J’espère qu'avec votre aide nous pourrons alimenter cette liste et vérifier ainsi a quel point on retrouvait bien des chars FT "pionniers" dans les BCC .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Les chars FT de remorquage des BCC modernes Empty
MessageSujet: Re: Les chars FT de remorquage des BCC modernes   Les chars FT de remorquage des BCC modernes EmptyMer 20 Aoû 2014 - 7:22

Bonjour,

Voici le seul FT de la liste d'Alain que j'aie sur mon DD, le 67 931.

Les chars FT de remorquage des BCC modernes <a href=Les chars FT de remorquage des BCC modernes 67931-10" />


 Il y en a probablement d'autres, mais non repérés comme tels.

 Je ne sais pas ce qui peut permettre d'identifier un char pionnier d'un normal, car l'absence d'armement n'est pas significative...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Les chars FT de remorquage des BCC modernes Empty
MessageSujet: Re: Les chars FT de remorquage des BCC modernes   Les chars FT de remorquage des BCC modernes EmptyMer 20 Aoû 2014 - 10:14

Bonjour,

Il me semblait que les pionniers SARM étaient des chars "bulldozer" ?

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

Les chars FT de remorquage des BCC modernes Empty
MessageSujet: Re: Les chars FT de remorquage des BCC modernes   Les chars FT de remorquage des BCC modernes EmptyMer 20 Aoû 2014 - 17:53

dhouliez a écrit:
Bonjour,

Il me semblait que les pionniers SARM étaient des chars "bulldozer" ?

Cordialement,

DH
Oui , tu as tout a fait raison Didier et c'est une erreur de ma part, je voulais parler des chars pionniers d'une façon générale , dont font partie les SARM . 

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Les chars FT de remorquage des BCC modernes Empty
MessageSujet: Re: Les chars FT de remorquage des BCC modernes   Les chars FT de remorquage des BCC modernes EmptyMer 20 Aoû 2014 - 19:50

Salut, on avait eu une question sur ce thème dans un autre forum, avec photos peu lisibles malheureusement, probablement 2 FT du 9ème ou. 22ème bcc.
http://www.militaria1940.fr/t1613-ft17-du-7ieme-armee#20726

À+
Revenir en haut Aller en bas
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

Les chars FT de remorquage des BCC modernes Empty
MessageSujet: Re: Les chars FT de remorquage des BCC modernes   Les chars FT de remorquage des BCC modernes EmptyMer 20 Aoû 2014 - 19:56

Bonsoir ,
Je rajoute les chars 68148 et 68464 , identifiés comme chars pionniers au CPTICC .
Ces chars pionniers devaient vraiment avoir une utilité , pour que l'on prenne la peine d'en placer deux dans cette structure qui aligne seulement une quinzaine de chars ( en fait , pour être exact , 15+2 FT : 2 B1 , 3 D1 , 10 R35 )  . Peut être des missions visant a modifier le terrain de tir , dans le cadre du perfectionnement des stagiaires ? L'entrainement au tir n’était pas possible sur 37 SA 38 d’après les chars listés, mais comme l'inventaire que j'ai date de Fevrier 1940 et qu'il y avait urgence a doter les unités de combat avec ce canon plus performant , cela reste logique . Pour autant , le CPTICC a très bien pu percevoir quelques Hotchkiss ou R40 avant le début de Fall Gelb ... je n'en sais pas plus .

Je vais faire le tour des inventaires des bataillons que j'ai listé ci-dessus pour voir si des équipements spéciaux ( comme par exemple la charrue Bajac , destinée a creuser des tranchées ) sont indiqués .

Pour rappel , le plan initial prévoyait , pour chaque bataillon , la dotation de
- 3 chars FT dragueurs de mines  
- 1 char FT pionnier SARM
- 2 chars porte ponts "Bourguignon" ( de type léger )
[Vous trouverez de plus amples explications sur certains modèles dans les numéros de GBM ( passés , ou futurs pour ce qui n'a pas encore été traité , mais qui le sera , j'en suis sur ! ) ]

Mais également , la possibilité d'employer des charrues Bajac ou des dérouleurs téléphoniques avec les chars FT désarmés .
L'organisation des BCC qui est donnée sur le site ATF40 indique 3 FT désarmés "dragueurs de mines" , et on retrouve bien ces 3 chars FT théoriques dans les divers JMO que j'ai pu consulter . 
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/BCC%20type%2035%201-0.pdf

Je souligne que les FT pionniers ne sont pas les seuls chars désarmés d'un BCC moderne , puisque 3 chars "modernes" de la compagnie d’échelon le sont aussi ( soit une section sur deux de la CE ) , mais eux ont vocation a remplacer les chars endommagés ou qui ont un ennui mécanique ( l'armement étant prélevé sur le char immobilisé ) .

Pour en revenir a la problématique soulignée par Laurent , je ne peux qu'aller dans son sens . En dehors des chars théoriques ayant vocation de pionnier , on sait que d'autres chars sans armement ont été utilisés ( cf mon article paru dans Histomag 88 sur les chars FT utilisés en 1940 ) , et par ailleurs , les équipages avaient pour instruction de prélever l'armement sur les chars sabordés , sauf dans le cas ou ils ne pouvaient l'évacuer ( auquel cas il sabotaient l'armement ) .
Donc a ma connaissance, il n'existe rien qui nous autorise a identifier un char FT "pionnier" d'un char FT classique désarmé sur une photo , en dehors de certains vraiment très identifiables comme le pionnier SARM , qui ressemble a un bulldozer .


Alain
Revenir en haut Aller en bas
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

Les chars FT de remorquage des BCC modernes Empty
MessageSujet: Re: Les chars FT de remorquage des BCC modernes   Les chars FT de remorquage des BCC modernes EmptyMer 20 Aoû 2014 - 20:03

Laurent Deneu a écrit:
Bonjour,

Voici le seul FT de la liste d'Alain que j'aie sur mon DD, le 67 931.

Les chars FT de remorquage des BCC modernes <a href=Les chars FT de remorquage des BCC modernes 67931-10" />


 Il y en a probablement d'autres, mais non repérés comme tels.

 Je ne sais pas ce qui peut permettre d'identifier un char pionnier d'un normal, car l'absence d'armement n'est pas significative...
Comment interprètes tu ce que l'on peut voir a l'avant du char ? 
On dirait deux ou trois chiffres suivi d'une grande barre ou un grand "i" . 

Question subsidiaire : a quoi peut correspondre la pièce de métal disposée au sol a coté du char ?

Amitiés,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

Les chars FT de remorquage des BCC modernes Empty
MessageSujet: Re: Les chars FT de remorquage des BCC modernes   Les chars FT de remorquage des BCC modernes EmptyMer 20 Aoû 2014 - 20:20

Fabi1 a écrit:
Salut, on avait eu une question sur ce thème dans un autre forum, avec photos peu lisibles malheureusement, probablement 2 FT du 9ème ou. 22ème bcc.
http://www.militaria1940.fr/t1613-ft17-du-7ieme-armee#20726

À+
La photo est en effet petite , mais je pense lire 67334 , peut être 67534 ( que je n'ai pas dans mes tablettes , bien entendu Smile ) .
Il y a par ailleurs un élément que j'ai du mal a interpréter et que j'ai identifié par une flèche rouge . On dirait un conduit de circulation pour un câble , qui va jusqu’à l'arriere du char ou un support pour quelque chose . 
Quelqu'un a une idée ?

Les chars FT de remorquage des BCC modernes Ft_7e_11
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Palmier
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Nicolas Palmier


Nombre de messages : 305
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Les chars FT de remorquage des BCC modernes Empty
MessageSujet: Re: Les chars FT de remorquage des BCC modernes   Les chars FT de remorquage des BCC modernes EmptyMer 20 Aoû 2014 - 22:58

Bonsoir,

La pièce en métal est probablement une pièce issue de l'intérieur du char. Il s'agit d'une sorte de capot métallique qui se trouve sur la cloison séparant le compartiment moteur du compartiment de combat.

Cette photo de maquette, issue du site les colleurs de plastique montre très bien la forme caractéristique de cette pièce :

Les chars FT de remorquage des BCC modernes DSCN1677

Concernant les marquages à l'avant, je suis tenté de voir la bande blanche d'un drapeau tricolore pour le "I" que vous évoquez. Pour le reste, je n'ai pas d'idée...

Bien cordialement,
Nicolas


Dernière édition par Nicolas Palmier le Mer 20 Aoû 2014 - 23:02, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Palmier
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Nicolas Palmier


Nombre de messages : 305
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Les chars FT de remorquage des BCC modernes Empty
MessageSujet: Re: Les chars FT de remorquage des BCC modernes   Les chars FT de remorquage des BCC modernes EmptyMer 20 Aoû 2014 - 23:01

Alain ADAM a écrit:

Il y a par ailleurs un élément que j'ai du mal a interpréter et que j'ai identifié par une flèche rouge . On dirait un conduit de circulation pour un câble , qui va jusqu’à l'arriere du char ou un support pour quelque chose . 
Quelqu'un a une idée ?

Les chars FT de remorquage des BCC modernes Ft_7e_11

Alain,

Je pense qu'il s'agit simplement de la trappe qui est ouverte.

Bien cordialement,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Les chars FT de remorquage des BCC modernes Empty
MessageSujet: Re: Les chars FT de remorquage des BCC modernes   Les chars FT de remorquage des BCC modernes EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 7:38

Alain ADAM a écrit:

La photo est en effet petite , mais je pense lire 67334 , peut être 67534 ( que je n'ai pas dans mes tablettes , bien entendu Smile ) .
Il y a par ailleurs un élément que j'ai du mal a interpréter et que j'ai identifié par une flèche rouge . On dirait un conduit de circulation pour un câble , qui va jusqu’à l'arriere du char ou un support pour quelque chose . 
Quelqu'un a une idée ?


Bonjour,

Je ne connaissais pas cette photo.

 Le 67 534 a été abondamment photographié dans les années 20 pour être le sujet de cartes postales romantiques.. si, si.

 Il a une tourelle octogonale 37mm. Mais au gré des Révisions Générales etc, il aurait bien pu recevoir une tourelle Berliet. Je n'ai pas de cliché de lui au cours de la campagne.

Je n'ai pas de traces du 67 334, et aucun char de mon DD en 67 xx4 ne correspond à celui du cliché d'Alain.

Et oui, l'objet non identifié est bien la tranche de la trappe pilote.
Revenir en haut Aller en bas
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

Les chars FT de remorquage des BCC modernes Empty
MessageSujet: Re: Les chars FT de remorquage des BCC modernes   Les chars FT de remorquage des BCC modernes EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 21:54

Je rajoute a la liste le 68098 , présent au 1er BCC .
Par ailleurs, outre le 1e BCC qui possédait deux chars pionniers, j'ai identifié d’après les JMO que des chars FT étaient présents au nombre de 2 dans les 20e , 24e et 3e . 
On en trouvait 3 au 25e BCC .
Voici un tableau récapitulatif de l’état des recherches .

 
uniténb de FTstatut rechercheimmat char1immat char2immat char3
10e BCC2ok6815569400
CPTICC2ok6814868464X
27e BCC2ok6708366712X
39e BCC2ok6914366814X
26e BCC2ok6788167931X
20e BCC2non identifiés  X
24e BCC2non identifiés  X
3e BCC2non identifiés  X
25e BCC3non identifiés   
1e BCC2partiel68098?X
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Les chars FT de remorquage des BCC modernes Empty
MessageSujet: Re: Les chars FT de remorquage des BCC modernes   Les chars FT de remorquage des BCC modernes EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 22:14

Bonsoir,

Voici 2 clichés du 68 098.

Rien ne le distingue apparemment d'un autre FT.

Il semble quand même que l'on puisse s'attendre à ne pas voir de queue de franchissement sur ces chars pionniers.

Les chars FT de remorquage des BCC modernes <a href=Les chars FT de remorquage des BCC modernes 68098-10" />

Les chars FT de remorquage des BCC modernes <a href=Les chars FT de remorquage des BCC modernes 68098-11" />
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Les chars FT de remorquage des BCC modernes Empty
MessageSujet: Re: Les chars FT de remorquage des BCC modernes   Les chars FT de remorquage des BCC modernes EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 22:22

Bonsoir,

Je pense qu'il faudrait abandonner cette appellation de chars "pionniers". A ma connaissance, cette appellation ne s'applique qu'aux pionniers SARM, qui n'ont probablement pas été affectés aux BCC.

Les FT ont été affectés comme moyens de remorquage, d'où leur affectation à la section atelier- dépannage. Le fait de les avoir mentionnés comme "dragueurs de mine" dans l'OdB que j'ai réalisé repose sur le fait que :

- le nombre de 3 chars des TEG correspond avec les prévisions d'affectation des dragueurs de mine ;
- au moins une photo montre un tel char au 1er BCC.

Mais sans plus de précisions sur leur rôle réel dans chaque BCC, et avec la doc consultée depuis, je pense qu'il faudrait se contenter de nommer ces chars "FT désarmés".

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Les chars FT de remorquage des BCC modernes Empty
MessageSujet: Re: Les chars FT de remorquage des BCC modernes   Les chars FT de remorquage des BCC modernes EmptyVen 22 Aoû 2014 - 6:48

Bonjour,

L’appellation de "FT désarmés" ne me semble pas opportune dans la mesure où nombre de FT désarmés ont battu la campagne de 40.

Le masque de tourelle était constitué d'une simple plaque de blindage percée pour permettre le tir d'une arme quelconque.

Je pense que le terme FT "pionniers" est plus explicite, ou alors FT "servitude", mais moins commode.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Les chars FT de remorquage des BCC modernes Empty
MessageSujet: Re: Les chars FT de remorquage des BCC modernes   Les chars FT de remorquage des BCC modernes EmptyVen 22 Aoû 2014 - 8:28

Bonjour,

Pour moi, si l'on veut être précis et exact, ce sont des "FT désarmés en BCC type 35"... Parmi ces FT, il y aurait eu des pionniers (bulldozer), des dragueurs de mines, des porte-ponts... 2 de ces FT ont été affectés comme moyen de remorquage, puis on est passé à 3. Les 3 n'étaient-ils destinés que au remorquage ?

Ces FT étaient probablement capables de tracter des charrues ou des dispositifs de déminage comme au 1er BCC. En tous les cas, je le répète, le terme de "pionnier" concerne un modèle qui n'a probablement pas été affecté en BCC. Les autres ne sont donc pas des "pionniers".

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

Les chars FT de remorquage des BCC modernes Empty
MessageSujet: Re: Les chars FT de remorquage des BCC modernes   Les chars FT de remorquage des BCC modernes EmptyVen 22 Aoû 2014 - 9:02

J'ai trouvé trois appellations dans les JMO :
- FT Pionnier 
- Char Renault de dépannage
- char FT

La mention "FT pionnier" n'a été trouvée qu'au CPTICC , il n'est donc pas impossible que l'on ait affaire a de "vrais" pionniers SARM , vu la mission de cette unité . Il faudrait trouver une photo du 68148/68464 pour confirmer cette hypothèse .
Il est donc logique d'abandonner "pionnier" pour autre chose .
"FT désarmé" ou "char désarmé" peut en effet prêter a confusion , tout en ne précisant pas la mission réelle du char .
Je suggère donc , et en attendant de trouver une désignation officielle , tout simplement "FT de dépannage" ( , qui reste assez explicite , sous entends désarmé , affecté a la CE , et pouvant éventuellement effectuer d'autres missions que celle de tracteur ).

Alain
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Les chars FT de remorquage des BCC modernes Empty
MessageSujet: Re: Les chars FT de remorquage des BCC modernes   Les chars FT de remorquage des BCC modernes EmptyVen 22 Aoû 2014 - 9:21

Bonjour,

Ce serait alors "FT de remorquage"... Les engins de dépannage sont un peu plus élaborés, avec moyens de levage, etc.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Les chars FT de remorquage des BCC modernes Empty
MessageSujet: Re: Les chars FT de remorquage des BCC modernes   Les chars FT de remorquage des BCC modernes EmptyVen 22 Aoû 2014 - 9:35

Puisqu'ils peuvent remplir d'autres tâches que le remorquage, je trouvais le terme "servitude" bien adapté, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Les chars FT de remorquage des BCC modernes Empty
MessageSujet: Re: Les chars FT de remorquage des BCC modernes   Les chars FT de remorquage des BCC modernes EmptyVen 22 Aoû 2014 - 10:31

Bonjour à tous,

Ce débat sémantique est très intéressant et d'une utilité réelle.

S'agissant de l'appellation générique à donner aux chars FT mis en service en 1939-40 dans les BCC type 1935, voyons d'abord les éléments formels :

— l'appellation de " FT pionnier " est à écarter résolument. Ce terme désigne en effet, sans équivoque possible, les six chars FT équipés en 1937 avec un dispositif dit " bulldozer SARM " (fiche N° 5.24, page 161, de L'Encyclopédie des Blindés français). La commande de guerre portait sur 80 " FT pionniers ", réduits à 40. Mais, à ma connaissance, aucun n'a été réalisé en sus des six initiaux de 1937.

— l'appellation de " FT de dépannage ", bien que parfaitement d'usage, est un peu trop précise et très légèrement inappropriée dans la mesure où les engins militaires de divers types dits " de dépannage " sont équipés d'une chèvre, d'une grue, d'une bigue ou d'un cabestan. il existe d'ailleurs, dès 1919-1920, des " chars bigue " sur base FT (fiche N° 5.19, page 151, de L'Encyclopédie des Blindés français). Or, les FT qui nous occupent ici n'ont aucun équipement particulier.

— l'appellation de " FT de déminage ", non d'usage courant dans les BCC, ne convient pas non plus pour les mêmes raisons : pas d'équipement spécial effectivement réalisé en série. Le programme de guerre portait sur 120 transformations de FT en " dragueurs de mines " avec un dispositif très particulier du type industriel Rhônelle-CIMT (SARM) ou du type artisanal du capitaine Martin, dont un prototype de chaque avait été réalisé en 1939. (fiche N° 5.26, page 162, de L'Encyclopédie des Blindés français). L'on ignore à ce jour quel modèle avait été retenu mais les photos des deux prototypes sont montrées dans l'EBF à la page indiquée.

Voilà pour les éléments établis.

Ensuite, le choix d'une appellation générique de notre fait (car je n'en connais pas de réglementaire appropriée) pour désigner les FT standards désarmés mis en service dans les BCC type 1935 (à titre transitoire, en attendant des chars de même type munis des équipement spécifiques) est affaire de consensus.

Nous avons le choix entre :

chars FT désarmés des (ou en) BCC type 1935. Définition exhaustive et exacte mais un peu longue à mon avis. On n'arrivera pas à la maintenir à l'usage.

chars FT de remorquage. Définition un peu restrictive car nous avons, notamment, ce cas précis où des chars FT du 11e BCC ont sorti de leur gangue de boue des R 35 du 5e BCC là où les Somua MCG de dépannage du 5e BCC n'y parvenaient pas (voir GBM 107 page 77-78). Or, c'était bien là une opération de dépannage stricto sensu (panne de terrain, chars R 35 englués dans un " terrain détrempé ") et non de simple remorquage.

chars FT de servitude. Intéressant mot-valise proposé par Laurent.

Auquel j'ajoute, histoire de ne pas être en reste :

chars-tracteurs FT. Un peu savant peut-être mais qui a le mérite d'être générique.

chars FT bons-à-tout-faire. Un peu familier et un peu long.

Avant un choix définitif, des arguments nouveaux vont peut-être éclairer la question et ouvrir de nouvelles pistes sémantiques, ce qui nous sortirait en beauté de ce terrain un rien glissant.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1082
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Les chars FT de remorquage des BCC modernes Empty
MessageSujet: Re: Les chars FT de remorquage des BCC modernes   Les chars FT de remorquage des BCC modernes EmptyVen 22 Aoû 2014 - 13:01

Bonjour,

L'appellation de "chars FT de servitude" me semble approprié par analogie aux bâtiments de servitude de la Marine Nationale qui avaient soit des missions spécifiques et ciblées soit pouvaient avoir plusieurs missions en sus de leurs missions d'origine.
Ainsi les remorqueurs pouvaient, suivant leurs tailles, faire du dragage de mines, mouiller des mines, mettre en place des obstructions et transports de personnel. Les gabares dont la mission d'origine est le mouillage et l'entretien des filets et coffres de mouillages faisaient aussi du remorquage. Quant aux citernes à eau, elles pouvaient aussi servir de transports de personnel. Quand aux premiers transports de personnel, ils avaient été classés très officiellement remorqueurs et effectuaient de telles missions.
Donc je "vote" pour l'appellation de "chars FT de servitude".

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Les chars FT de remorquage des BCC modernes Empty
MessageSujet: Re: Les chars FT de remorquage des BCC modernes   Les chars FT de remorquage des BCC modernes EmptyVen 22 Aoû 2014 - 17:01

Bonjour,

Je précise que si j'ai employé le terme de FT de remorquage, c'est parce que c'est ce vocable qui est employé dans la note qui décide de l'affectation de 2 exemplaires par BCC.

Si l'on veut désigner l'ensemble des rôles possibles, pourquoi pas "servitude" effectivement.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

Les chars FT de remorquage des BCC modernes Empty
MessageSujet: Re: Les chars FT de remorquage des BCC modernes   Les chars FT de remorquage des BCC modernes EmptyVen 22 Aoû 2014 - 17:33

Oui , pourquoi pas "char FT de servitude" ... ça résume assez bien le rôle du char .
Didier , s'agit il de la note 400/2 Chars S. du 20 janvier 1940 ( du Gal inspecteur des chars ) ?

Je souligne au passage que la IV armée reçoit ( de Gien ) en octobre 1939 des chars destinés à creuser des tranchées avec des charrues Bajac . Affectés au 11e BCC , jusqu'à 51 engins surnuméraires seront alors employés , jusqu'à ce que les températures chutent trop , rendant le sol trop dur .
Dans les relevés, ces chars apparaissent sous la mention :
"char FT d'instruction pour traction des charrues BAJAC"

Alain



EDIT : je précise a Didier que je n'ai trouvé que le numéro de la note , pas la note elle même ( ceci dit , je l'ai peut être dans un coin ) . Peut être que si tu l'as sous la main , il serait bon de nous en montrer une copie afin que l'on statue , car au final "char de remorquage" est peut être le bon terme a employer , mais ne concernerait que 2 des 3 chars FT théoriques en BCC , si j'ai bien compris .


Dernière édition par Alain ADAM le Ven 22 Aoû 2014 - 19:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

Les chars FT de remorquage des BCC modernes Empty
MessageSujet: Re: Les chars FT de remorquage des BCC modernes   Les chars FT de remorquage des BCC modernes EmptyVen 22 Aoû 2014 - 17:59

Du coup , j'en ai identifié un autre , le 73854 , qui arrive de Gien le 8 avril au PEB n°4 et a destination du 24e BCC ( le premier arrive le 2 avril , mais je n'ai pas son immat. ) .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

Les chars FT de remorquage des BCC modernes Empty
MessageSujet: Re: Les chars FT de remorquage des BCC modernes   Les chars FT de remorquage des BCC modernes EmptyVen 22 Aoû 2014 - 20:57

françois vauvillier a écrit:


chars FT de remorquage. Définition un peu restrictive car nous avons, notamment, ce cas précis où des chars FT du 11e BCC ont sorti de leur gangue de boue des R 35 du 5e BCC là où les Somua MCG de dépannage du 5e BCC n'y parvenaient pas (voir GBM 107 page 77-78). Or, c'était bien là une opération de dépannage stricto sensu (panne de terrain, chars R 35 englués dans un " terrain détrempé ") et non de simple remorquage.


D'après ce que j'ai lu dans les archives ( en fait il y a quelques minutes , par le plus pur des hasards ) il s'agit d'une opération montée avec 3 chars FT du 11e BCC ( disposant d'une motorisation en bon état ) , qui ont été transporté sur zone sur porte-char , pour tenter de récupérer , de nuit , des chars du 5e BCC qui avaient été immobilisés suite a explosion de mines , et que els tracteurs Somua ne pouvaient sortir . L'opération s'est effectuée et l'on a pu constater , par de multiples rapports les effets des mines sur les 35-R . Le 11e étant un bataillon de FT , on a pas affaire aux chars " de servitude" , mais bien , très probablement , a des chars FT classiques et armés ( d'autant plus que le 11e n'avait pas encore reçu les chars pour tracter les charrues Bajac a ce moment la ) .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chars FT de remorquage des BCC modernes Empty
MessageSujet: Re: Les chars FT de remorquage des BCC modernes   Les chars FT de remorquage des BCC modernes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chars FT de remorquage des BCC modernes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chars modernes et autres Voitures Blindées
» Quels chars lourds et maxi-chars allemands sur la planche à dessin en mai 1940 ?
» GBM 119 - Chars B de la 2e DCR
» 34e BCC - Chars
» GBM 74/75 - Le 9e BCC, chars R 35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Chars et automitrailleuses anciens :: Char FT-
Sauter vers: