Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 GBM 110 - Le 4ème BCC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

GBM 110 - Le 4ème BCC Empty
MessageSujet: GBM 110 - Le 4ème BCC   GBM 110 - Le 4ème BCC EmptyMar 30 Sep 2014 - 18:28

Bonsoir,

Faisant suite à l'excellent article sur le périple du 4ème BCC en juin 1940, je confirme que le FCM36 n° 30 050 a bien été abandonné à Montmort (un doute semble être quant au lieu de prise de la photographie, cf page 79). 

Nous pouvons distinguer en arrière plan le clocher de l'église, qui n'a pas changé depuis.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

GBM 110 - Le 4ème BCC Empty
MessageSujet: Re: GBM 110 - Le 4ème BCC   GBM 110 - Le 4ème BCC EmptyMer 1 Oct 2014 - 14:01

Bonjour BRH,

Citation :
Montmort, en Saône-et-Loire, bien entendu.


De Sézanne à Montmort en Saône et Loire, il avait une sacrée autonomie le "30 050" !   Laughing

Non, je parle bien de Montmort, proche de Sézanne (ma belle famille étant de Sézanne et alentours, je connais un peu le secteur).

Bien cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
MichelB
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2013

GBM 110 - Le 4ème BCC Empty
MessageSujet: Re: GBM 110 - Le 4ème BCC   GBM 110 - Le 4ème BCC EmptyLun 13 Oct 2014 - 10:35

Bonjour,
un grand merci à Nicolas.
J'ai cherché pendant longtemps ce clocher qui m'a échappé sur les vues aériennes de la région.
Cependant, qu'allait faire le 30050 de la compagnie de marche du 4eme Bcc à Montmort, reste pour moi un mystère. L'axe des combats est bien plus au sud. A t il été manoeuvré par l'armée Allemande.
Petite question à Nicolas, si vous avez l'occasion :
 l'avant du Fcm pointe vers Sézanne ou vers Epernay ?

Merci d'avance.

MB
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

GBM 110 - Le 4ème BCC Empty
MessageSujet: Re: GBM 110 - Le 4ème BCC   GBM 110 - Le 4ème BCC EmptyLun 13 Oct 2014 - 18:30

Bonsoir Michel,

Il me semble que ce FCM soir orienté en direction d'Epernay, dont remontant de Sézanne.

N'ayant pas la photographie exacte de ce village, j'ai consulté un logiciel connu de tout le monde pour essayer de retrouver l'emplacement précis. 

Je pense qu'il était sur l'actuelle D18, rue Saint-Pierre. Les maisons à droite du char (sens de la marche) ont disparu et semble être un parc privé avec piscine. Seule la grosse bâtisse en bas à gauche du clocher sur la photo semble encore présente.

Je ne sais pas ce que le FCM 30050 pouvait faire dans le coin, mais je constate qu'il avait une chaîne de remorquage, donc que l'on a essayé de l'évacuer au nord de Sézanne.

Désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus. Il aura fallu que je lise votre article pour découvrir que des FCM avaient été à Sézanne (mes beaux-parents ne les ont pas vu car ces mêmes jours ils étaient pris dans l'exode à 30 km au sud de Sézanne...).

Bien cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
MichelB
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2013

GBM 110 - Le 4ème BCC Empty
MessageSujet: Re: GBM 110 - Le 4ème BCC   GBM 110 - Le 4ème BCC EmptyJeu 16 Oct 2014 - 11:05

Bjr et merci Nicolas.
et dire que je suis passé à Montmort, bien sur je vais y retourner.
Cependant en regardant la photo de Gbm110 et en me plaçant dans l'axe de la route, l'église est toujours à gauche de cet axe.
En me servant du logiciel qui permet de voir en vue réelle en suivant une route, quand je suis rue st Pierre, je retrouve toujours l'église à droite.
Pourtant quelque chose me dit que vous avez raison.
Donc, peut-être à suivre.
Cordialement et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

GBM 110 - Le 4ème BCC Empty
MessageSujet: Re: GBM 110 - Le 4ème BCC   GBM 110 - Le 4ème BCC EmptyJeu 16 Oct 2014 - 20:46

Bonsoir Michel,

J'ai dû également retourner mon ordinateur dans tous les sens car j'avais toujours l'église sur la droite.

En se mettant sur la route en question, et au nord de cette église, nous ne distinguons pas celle-ci sur le logiciel en question car le paysage a quelque peu changé. Par contre, il me semble deviner qu'elle est bien au bout de la D18. La pente douce qu'il me semble être visible sur la photo existe bien encore de nos jours. 

Je pense qu'en effet une reconnaissance sur le terrain ôterait tout doute.

Bien cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

GBM 110 - Le 4ème BCC Empty
MessageSujet: Re: GBM 110 - Le 4ème BCC   GBM 110 - Le 4ème BCC EmptyDim 19 Oct 2014 - 20:02

Bonsoir Michel, bonsoir à tous,

Je suis passé ce week-end par Montmort-Lucy et je dois avouer que je n'ai pas reconnu l'emplacement de la photo, pour cause...

Par contre, j'ai bien reconnu ce qu'il me semble être réellement l'emplacement où elle a été prise : La Caure, environ 5 km au sud de Montmort. Les embrasures du clocher ont été modifiées, mais la rue et les habitations sont sensiblement les mêmes. Pour le constater, mettez-vous sur le site bien connu de visionnage de rue en vous positionnant au 30 rue principale en vous orientant dans vers le nord. On peut constater que les maisons, bien que modifiées pour certaines, sont bien présentes de nos jours. L'église est bien présente sur la gauche de la vue.

Donc, "notre" FCM était orienté pour descendre dans la direction de Sézanne, en passant par Champaubert.

Bien cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
MichelB
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2013

GBM 110 - Le 4ème BCC Empty
MessageSujet: Re: GBM 110 - Le 4ème BCC   GBM 110 - Le 4ème BCC EmptyJeu 18 Déc 2014 - 13:16

Bonjour Nicolas
un habitant de Sézanne, ayant 13 ans à l'époque et ayant toujours habité la région, a transmis une lettre à GBM qui me l'a fait suivre.
J'ai écrit à ce charmant monsieur qui m'a téléphoné.
De notre longue conversation, il ressort que le 30050 a été abandonné à Barbonne-Fayel, village situé à une dizaine de kilomètres au sud de Sézanne en direction de Nogent sur Seine ; exactement à la sortie sud-ouest en direction de Villenauxe. L'avant du char est pointé vers Villenauxe.
Après visualisation je confirme ce lieu.
Ce monsieur d'un age respectable a une excellente mémoire.
C'est à creuser, ce char étant pour moi peut-être un des deux que le Lt Lebecq a ramené vers l'arrière dès le début des opérations du 13 juin.
L'axe de ravitaillement et de dépannage passait à Barbonne Fayel.
Je reste en relation avec ce monsieur et lui rendrai lui visite car il m'a permis également de situer le 30038 sur un chemin à coté de Lachy (Nord de Sézanne).
Bien cordialement.
MB
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

GBM 110 - Le 4ème BCC Empty
MessageSujet: Re: GBM 110 - Le 4ème BCC   GBM 110 - Le 4ème BCC EmptyJeu 18 Déc 2014 - 18:40

Bonsoir Michel,

Effectivement, il y a de très fortes chances que ce soit Barbonne-Fayel vu ce que l'on peut visualiser sur le site "qui va bien".

C'est une chance d'avoir un témoin ayant connu les événements de cette époque et qui plus est de s'en souvenir.

Son récit éclaircira très certainement les quelques zones d'ombres qu'il subsiste sur ce sujet.

Merci à vous.

Bien cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Contenu sponsorisé





GBM 110 - Le 4ème BCC Empty
MessageSujet: Re: GBM 110 - Le 4ème BCC   GBM 110 - Le 4ème BCC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 110 - Le 4ème BCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...
» 4ème DLC le 17 mai
» 4eme ri
» trop de GU blindées
» Ordre n° 128 C du 4ème RDP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: