| Le FCM 2C | |
|
+24pierre Bascou Claude Girod bunkerhill Manuferey didier b mitrailleur Budd ALVF lionel61 Laurent Deneu JARDIN DAVID mr le comte Yann Zanella visaval françois vauvillier luc RONCE deddem avz94 lasjuilliarias pascal Louis Capdeboscq Stéphane Ferrard antoine-m Eric Denis naga 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JARDIN DAVID Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Le FCM 2C Dim 1 Avr 2012 - 21:02 | |
| Ah, où ai-je donc péché ce lien ? Mais c'est vrai, nous ne sommes pas un jour ordinaire et, pour les germanistes : DORSCH = morue KABELJAU = cabillaud L'occasion était trop bonne et l'hameçon un peu gros. Dommage pour l'épopée des FCM 2C ! J'espère que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur. |
|
| |
Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8688 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Le FCM 2C Dim 1 Avr 2012 - 21:23 | |
| Bien joué !
J'ai mordu à l'hameçon tout en sachant que ce n'était pas sur le site de vente le plus connu que ça pouvait se trouver.
Dorsch me passait au dessus de la tête et je n'ai d'ailleurs pas vraiment lu le nom propre sinon, Kabeljau m'aurait peut être alerté.
Ceci dit, il existe sûrement quelque part des photos de la fin des FCM 2c..
Elles sortiront un jour.. et là, attention à la surchauffe de carte bleue... |
|
| |
| Sujet: Re: Le FCM 2C Lun 2 Avr 2012 - 7:13 | |
| Oui, ce jour là, il faudra lancer une souscription .... C'est une idée ça ! Les généreux donateurs auront droit à leur nom dans GBM (je ne vois pas d'autre support pour le scoop !) et un exemplaire dédicacé par F VAUVILLIER. => revenons aux choses sérieuses. |
|
| |
mitrailleur Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 3 Localisation : Saint-Petersbourg Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: Re: Le FCM 2C Jeu 31 Mai 2012 - 19:42 | |
| Bonjour a tout le monde! Pourriez-vous m'expliquer ce que font les personnages qui courent et tombent à plusieurs reprises auprès le char №94 . |
|
| |
Nombre de messages : 8688 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Le FCM 2C Jeu 31 Mai 2012 - 22:20 | |
| Bonsoir,
Il me semble qu'ils participent à un exercice (une démonstration ?) de coopération char/infanterie. |
|
| |
| Sujet: Re: Le FCM 2C Dim 3 Juin 2012 - 9:18 | |
| Je relance ce fil au sujet des impacts de tirs visibles sur certains chars. Ce sont des tirs "d'essai" avec des impacts bien signalés par de la peinture et dont le calibre est indiqué. J'ai tendance à penser que ces tirs ont été pratiqués très tôt après le sabotage des chars, à Meuse ou lors du premier transfert vers Lunéville. En effet, des photos montrent des chars en pleine voie dans un environnement qui me fait penser à Meuse. Mais .... je n'en ai pas la certitude absolue ! Quelle unité s'est ainsi défoulée sur les 2C ? La 10 Pz qui a aussi peinturluré le flanc du char 99 ? Merci pour vos avis ou pistes de recherche ! Photo montrant un char "impacté". On peut aussi se demander comment ces tirs furent pratiqués (distance ?) et pourquoi (réflexe devant la vision d'un char, défoulement, ordres ?...) |
|
| |
Nombre de messages : 3 Localisation : Saint-Petersbourg Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: Re: Le FCM 2C Jeu 28 Juin 2012 - 21:56 | |
| Bonjour, mes amis! J'ai besoin de votre aide. Dans le livre "Musée des blindés.Le char 2C" dans le chapitre "Mise en marche des moteurs" je ne peux pas comprendre une phrase:"mécanicien et son aide qui avaient dégommé les moteurs..."Qu'est-ce que signifie "dégommer? Je ne sais pas ce mot et le dictionnaire ne le sait pas non plus. Je suis russe et le français est une langue étrangère pour moi.. |
|
| |
didier b Commandant
Nombre de messages : 658 Age : 71 Localisation : Pays de Gex (Ain) Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Le FCM 2C Ven 29 Juin 2012 - 0:04 | |
| Bonjour mitrailleur,
Dégommer un moteur consiste à le faire tourner à la manivelle, à la main lorsque c'est possible ou alors avec le démarreur sans mettre le moteur en route (allumage coupé pour un véhicule essence, alimentation de gasoil coupée pour un diesel) Cette opération qui se pratiquait à l'époque permettait de décoller les segments des pistons sur des moteurs qui n'avaient pas fonctionné depuis quelques temps.
Cordialement.
Didier. |
|
| |
| Sujet: Re: Le FCM 2C Lun 2 Juil 2012 - 9:18 | |
| Bonjour, Didier! Merci pour votre explication, j'ai tout compris. Et je vois que ce n'était pas facile de mettre en marche ce char. |
|
| |
Manuferey Lieutenant
Nombre de messages : 382 Localisation : Ouest de la France Date d'inscription : 07/01/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Le FCM 2C Mer 30 Jan 2013 - 18:10 | |
| Je remonte le fil pour cette photo vendue dernièrement. Où peut bien être pris ce cliché ? Soit du côté de Lunéville-Avricourt avant stockage dans cette gare. Soit après déplacement depuis Avricourt. Vers un point de ferraillage ? Avant de partir vers l'Allemagne. On ne distingue pas bien le numéro des chars. Si certains ont des idées ... JD |
|
| |
| Sujet: Re: Le FCM 2C Jeu 31 Jan 2013 - 6:32 | |
| Bonjour,
Il y a un début de réponse sur le forum des "colleurs de plastique", dédié, comme son nom l'indique, au maquettisme.
http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?47190-Fcm-2-c/page6 |
|
| |
| Sujet: Re: Le FCM 2C Jeu 31 Jan 2013 - 7:21 | |
| Merci Laurent ! Ces informations sont de première importance en effet ! A lire impérativement pour les amateurs du 2C, ici en vadrouille en Allemagne. JD Edit : je ne connaissais pas du tout ce forum, il est passionnant ! |
|
| |
bunkerhill Sergent ADL
Nombre de messages : 105 Age : 51 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Le FCM 2C Sam 2 Mar 2013 - 20:49 | |
| Voici ma contribution à ce sujet: Le 93 (Alsace) avec une inscription sur l'un des sabords. Peut être le 96 impacté. |
|
| |
| Sujet: Re: Le FCM 2C Dim 3 Mar 2013 - 7:37 | |
| Bonjour,
Sur le 93, je crois lire "Org Todt".
Pour "bunkerisation" de la bête ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le FCM 2C Dim 3 Mar 2013 - 8:54 | |
| On dirait en effet, mais en dessous ? JD |
|
| |
Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Le FCM 2C Dim 3 Mar 2013 - 9:43 | |
| Bonjour
pas facile (illisible) E... I/II Sp ...
A suivre ... |
|
| |
| Sujet: Re: Le FCM 2C Dim 3 Mar 2013 - 9:50 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le FCM 2C Dim 3 Mar 2013 - 10:30 | |
| Einheit I/2, je le crois aussi.
Spätere ? Spielere ?
voire Spülene ???? |
|
| |
Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Le FCM 2C Dim 3 Mar 2013 - 12:16 | |
| Re-bonjour : "Einheit" : l'unité (au sens de "un") Ce mot s'emploie-t-il pour parler d'une "unité militaire" ("Abteilung" par exemple) ???
Second mot : je ne distingue pas de "e" après le "i" (comme dans "spiel" ...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le FCM 2C Dim 3 Mar 2013 - 12:23 | |
| Concernant les tirs d'essais et les impacts bien visibles, connaît-on le calibre de l'arme employée ? Je doute qu'il s'agisse du Pak 37. Du 88, alors ? Merci aux "moustachus" du forum de leurs réponses... |
|
| |
| Sujet: Re: Le FCM 2C Dim 3 Mar 2013 - 20:21 | |
| Ce qui est certain, c'est que les impacts furent infligé assez rapidement après la capture des chars. Je suppose à Meuse même. JD |
|
| |
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10684 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Le FCM 2C Dim 3 Mar 2013 - 20:26 | |
| - Stéphane Ferrard a écrit:
- Bonsoir,
Les photos de FCM 2C postées par AVZ 94 sont intéressantes, particulièrement celle où l’on voit un FCM sur truc percé d’au moins 7 impacts dont un a écorné le canon. Certainement un 75 de Pz IV qui s’est payé « un carton » rien que pour voir. Mais ces tirs ont fait l’objet d’un rapport circonstancié car les impacts ont été dument enregistrés.
Pour les « mastodontes », les britanniques ont pris exemple sur le FCM 2C avec le char « Independant », lui même copié par les soviétiques avec le T-35. Mais ce sont les Allemands qui ont fait le plus fort dans ce domaine avec le Maus de 188 tonnes dont un des prototypes fut engagé, et détruit, pendant la bataille de Berlin (preuve par l’image). A moins que ce soit un E 100 de 140 tonnes tout de même ! Pour en revenir aux « 60 tonnes » qui paraissent énormes, à votre avis combien pèsent en ordre de combat les chars actuels M 1A2 et autres Leopard 2 A7 ? Petit indice, avec ses 54 tonnes en ordre de combat, le Leclerc est le plus léger des chars lourds actuels.
Cordialement
SF Bonsoir voilà ce qui est dit sur la première page de ce post Cordialement |
|
| |
| Sujet: Re: Le FCM 2C Dim 3 Mar 2013 - 20:33 | |
| OK, mais est-ce probant ? Il y a plusieurs chars impactés et avec plusieurs calibres. JD |
|
| |
bunkerhill Sergent ADL
Nombre de messages : 105 Age : 51 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Le FCM 2C Dim 3 Mar 2013 - 20:36 | |
| Les impacts du char que j'ai posté semblent pour moi du 47mm. Soit à partir d'un canon français,soit du 47 tchèque. C'est trop petit pour du 75mm. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le FCM 2C | |
| |
|
| |
| Le FCM 2C | |
|