Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le FCM 2C

Aller en bas 
+24
pierre Bascou
Claude Girod
bunkerhill
Manuferey
didier b
mitrailleur
Budd
ALVF
lionel61
Laurent Deneu
JARDIN DAVID
mr le comte
Yann Zanella
visaval
françois vauvillier
luc RONCE
deddem
avz94
lasjuilliarias pascal
Louis Capdeboscq
Stéphane Ferrard
antoine-m
Eric Denis
naga
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Le FCM 2C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C - Page 3 EmptySam 3 Juil 2010 - 11:52

pour alain ADAM, je ne suis plus chez moi, je ne peut donc pas consulter l'ouvrage du musée de Saumur dont je parle plus haut.... mais de mémoire je doute qu'il y ait eu encore huit engins en état.....
je vous dirai ça lorsque je rentrerai chez moi (début août)
cordialement
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

Le FCM 2C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C - Page 3 EmptySam 3 Juil 2010 - 12:33

Bonjour,

après avoir lu au SHD quelques archives où il est fait mention indirectement du 51e BCC, il me semble bien pourtant que 8 chars "opérationnels" étaient stationnés dans la région de Briey (Meurthe-et-Moselle).

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Le FCM 2C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C - Page 3 EmptySam 3 Juil 2010 - 14:52

Je viens de regarder ce que j'ai pioché au SHD sur le 51e BCC, il restait bien 8 chars.

A la mobilisation, 2 compagnies de 3 chars plus les deux autres pour réserve et instruction.

Au moment de l'évacuation, deux chars, les n°92 et 95, sont détruits le 13 juin car ne pouvant embarquer pour cause de panne, les 6 autres (n°90, 91, 93, 97, 98, 99) sont détruits après qu'ils se sont retrouvés coincés sur la voie ferré dans les circonstances que vous avez décrites.

D'une manière générale, ce BCC était un vrai Petit Poucet: dès qu'il se déplace, le JMO signale que le char machin a un problème, puis le char truc doit être laissé derrière, il est remplacé par le char bidule qui justement sort de réparation, etc. Cette unité pouvait encore rendre quelques services, mais aucun cas dans une situation fluide.
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Le FCM 2C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C - Page 3 EmptySam 3 Juil 2010 - 15:28

c'est vrai que c'était beaucoup de boulot pour les mécanos, d'ailleurs pour les petits films dont j'ai parlé plus haut il n'y avait qu'un exemplaire en manoeuvre à l'écran mais il y en avait d'autres tout prêts et tout proches pour prendre la relève lors d'une panne.... ce qui vraissemblablement était monaie courante...
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le FCM 2C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C - Page 3 EmptySam 3 Juil 2010 - 17:30

Eh oui, c'est dommage ce sabotage, on aurait aimé une fin plus glorieuse pour ces "monstres"... Qu'on ait pu, par exemple, les planquer dans un bois, pour débouler ensuite au milieu de la ruée des panzers, afin d'en faire un carnage, avant de succomber sous les coups des 88 ou des stukas.

Mais non, juste bon à figurer comme trophées derrière les chars du vainqueur... Le FCM 2C - Page 3 Icon_cry

Et même pas un exemplaire pour figurer à Saumur.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Le FCM 2C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C - Page 3 EmptySam 3 Juil 2010 - 17:56

Bonsoir,
Permettez moi de rappeler que même si ce bataillon de char FCM 2C était aux Armées, il était hors de question de l'engager. Il s'agissait d'une unité gardant le savoir-faire des chars lourds et ce, depuis le début des années 1920, en attendant (en 1940) de voir remplacer les 2C par des FCM F1 à partir de 1941.
Cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

Le FCM 2C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C - Page 3 EmptySam 3 Juil 2010 - 18:31

Bonsoir,

Au risque de vous contredire quelque peu, Stéphane, la 22e DI (affectée au CAC) a envisagé d'employer les chars du 51e BCC pour, soit mener des contre-attaques à l'intérieur de la position fortifiée, soit pour tenir un brisant en avant de la position (note du général Béziers-Lafosse à la mi-novembre 1939).

Idée tout à fait utopiste qui ne sera bien sûr jamais mise en application.

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

Le FCM 2C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C - Page 3 EmptySam 3 Juil 2010 - 18:49

Je viens de relire cette note du général Béziers-Lafosse, commandant de l'ID/22.
Il envisage d'employer les chars 2C non pas au cours de manoeuvre de contre-attaque mais plutôt camouflés en lisière de bois pour appuyer des contre-attaques d'infanterie grâce à leurs pièces de tourelles. De la même manière, pour tenir le brisant, il s'agit de les employer en blockhaus fixes, camouflés par la forêt, où "la surélévation sensible des armes de tourelle par rapport au sol leur permettrait de prendre sous leur feu les nombreux angles morts que créent pour les armes de campagne les formes molles du terrain".

Yann
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Le FCM 2C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C - Page 3 EmptySam 3 Juil 2010 - 18:52

Yann,
Non vous ne me contredisez pas, c'est moi qui, pour faire vite, n'en ai pas dit assez. Effectivement à partir de 1936, il est prévu d'engager le char FCM 2C en région fortifiée, c'est d'ailleurs à cette époque qu'on envisage de le surblinder (effectif sur un exemplaire) mais aussi de le reconstruire pour le remettre à niveau (tout les détails dans le n° spécial édité par le bulletin de l'AAMB de Saumur auquel j'ai très largement participé, j'en ai le manuscrit, même si je ne figure pas comme auteur. Vieilles rancoeurs sans intérêt). Le char FCM 2C devait être réglementairement engagé uniquement dans la guerre en RF, et pas plus que ses successeurs, en aucun cas en combat de rencontre en rase campagne. C'est ce que j'ai voulu dire, un peu trop vite, il est vrai.
Cordialement
SF


Dernière édition par Stéphane Ferrard le Sam 3 Juil 2010 - 19:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Le FCM 2C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C - Page 3 EmptySam 3 Juil 2010 - 19:03

Bonsoir Yann,
On s'est croisé! Paix et respect aux cendres et à la mémoire du général Béziers-Lafosse qui a eu le courage pas c.. à en croire vos sources, d'utiliser les FCM 2C dans un rôle tactique cohérent. La Direction du Génie à du "rugir" elle, la grande prêtresse de la guerre en RF sur cet emploi "dévoyé". En fait, le général pose à travers le FCM 2C, le problème du canon de 75 mm en tourelle ce dont le Génie ne voulait pas. Voir mes articles dans GBM sur le char G 1.
Cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Le FCM 2C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C - Page 3 EmptySam 3 Juil 2010 - 19:21

Bonsoir à tous,

Je confirme que pour avoir regardé des documents sur le sujet - un peu par hasard - hier, il était bien question au sein de la 3e Armée d'engager les 2C. L'un des rôles possibles était en colmatage d'une attaque ennemie, en plus de ce que vous avez cité ci-dessus.

Pour le commandement, en revanche, le 2C était, à un degré moindre mais tout de même, comme le FT: un appoint dont on aurait tort de se priver, mais dont l'emploi ne s'envisageait normalement pas seul. En gros, l'idée c'était d'engager un BCC avec chars modernes, et à côté les FCM 2C, plus les FT en 2e vague. Mais je ne cite que de vague mémoire, donc j'ai peut-être tort.
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Le FCM 2C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C - Page 3 EmptySam 3 Juil 2010 - 21:16

je crois qu'il y a encore un exemplaire (endomagé)dans un musée Russe...
en fait, à l'origine cet engin était à BERLIN
VINCENT
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Le FCM 2C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C - Page 3 EmptySam 3 Juil 2010 - 21:20

je me demandais comment se fait il que ce fascicule (FCM2C) Musée de Saumur, est si bien ficelè.... j'ai la réponse maintenant.....
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Le FCM 2C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C - Page 3 EmptySam 3 Juil 2010 - 21:59

Bonjour,

Vincent je vous conseille de lire (ou relire) les premiers échanges de ce fil, la présence d'un FCM 2C en Russie est pour le moins hypothétique...

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Le FCM 2C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C - Page 3 EmptyDim 4 Juil 2010 - 11:14

Bonjour,

Effectivement, il existe une large différence entre l'emploi des FCM 2C prévu en septembre 1939 et celui qui fut effectif en mai/juin 1940. En septembre 1939, les FCM 2C (chars de rupture) étaient prévus dans le cadre d'une guerre en région fortifiée, soit pour attaquer le béton ennemi (si les Polonais tenaient assez longtemps pour que nous venions nous mouler sur la Ligne Siegfried avant de l'attaquer) soit, en cas d'attaque allemande, pour défendre les intervalles du SF. Un ancien du 51ème BCC m'avait confié que le bataillon était prévu "pour être engagé" si la prise de contact que fut l'offensive française en Sarre (Voir GBM 92 70ème anniversaire) évoluait favorablement ou en défensive. Toutefois, des problèmes de moteurs et celui des câblages électriques malmenés par les rongeurs pendant le stockage du temps de paix rendaient quasi illusoire l'engagement de cette unité dont les équipages estimaient que le fait de pouvoir effectuer 20 km sur chenilles et sans panne relevait pratiquement du miracle. A partir du printemps 1940, le 51ème BCC fut considéré comme une unité pilote dans le domaine des chars de forteresse en attendant l'arrivée "prochaine" des FCM F1 dont les fabrications venaient d'être lancées (découpage des premières tôles). En juin 1940, le GQG bien conscient (enfin) de l’inaptitude des FCM 2C à participer à la bataille en cours, décida le repli vers le sud du bataillon afin de préserver le « savoir faire » chars lourds de ses équipages, unique dans l’armée française. En tous les cas, les équipages ne souhaitaient qu’une chose : se frotter aux Panzern et ce, avec autant d’inconscience que d’enthousiasme. Si quelques uns de ces monstres étaient apparus au coin d’un bois, nul doute que localement ils auraient créé une belle panique du moins jusqu’à l’entrée en scène d’une batterie de 88 mm et l’arrivée d’un essaim de Stukas.

Cordialement

SF
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Le FCM 2C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C - Page 3 EmptyLun 5 Juil 2010 - 9:05

je crois même, que l'un des "survivants" encore valide en 40 à été attaqué par les stukas....
vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Le FCM 2C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 17:35

bonjour
en ce qui concerne les C2 valides et en état de combatre leur nombre est 6
MUSEE DES BLINDES Mili Doc N°2 "le 2C"
page 40 "....le bataillon reçoit l'ordre d'embarquer sur voie ferrée. A l'exception des chars n°95 et 92 en panne, le premier à Mainville et le second à Piennes (panne électrique) et qui devront être détruits sur place (....)
la locomotive arrive enfin au lever du jour le 13 et la constitution de deux trains ayant chacun 3 chars, plus l'indispensable wagon de madrier est achevée en un temps record......"
désolé pour n'intervenir que maintenant mais je n'avais pas le document de Saumur sous la main....
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Le FCM 2C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 13:15

Bonjour,

visaval a écrit:
en ce qui concerne les C2 valides et en état de combatre leur nombre est 6

C'est vrai le 13 juin, mais ce n'est pas une vérité générale.

Le nombre a parfois été plus élevé - souvent 7, parfois même 8 - parfois moins. Comme l'a écrit Stéphane, l'utilisation forcenée de ces chars (les faire rouler sur 5-6 km, sans même parler de 20 !) générait immédiatement un taux de pannes impressionnant et faisait grimper les indisponibles. J'ai posté des extraits du JMO du 51e BCC sur ce forum, dans un des fils sur une hypothétique offensive française dans la Sarre, je crois.

visaval a écrit:
désolé pour n'intervenir que maintenant mais je n'avais pas le document de Saumur sous la main....

Dans la mesure où j'avais donné la même information, y compris les numéros des chars qui ont été embarqués, à la page précédente, il n'y a pas de mal. Et puis cela fait toujours plaisir de voir que les informations qu'on prend la peine de mettre en ligne sont lues ! Le FCM 2C - Page 3 Icon_twisted

(ma source du message en question, vraisemblablement la même que celle du bulletin de Saumur = JMO du 51e BCC)
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Le FCM 2C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 14:19

mais, c'était un réel plaisir.....
vincent
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Le FCM 2C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 14:17

excellent petit fascicule que celui de saumur que j'ai acquiéri pendant mes vacances cet été, il ne me reste plus qu'à le lire en détail pour compléter les infos que vous avez donnés. Oh temps suspend ton vol afin que nos journées durent 48 H !
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

Le FCM 2C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C - Page 3 EmptyDim 8 Jan 2012 - 17:17

Bonjour,

Je sort ce vieux fil des oubliettes pour une question qui me taraude. Certaines photos montrent des 2C avec des impacts de tir allemands (essais ?).

Savez-vous quand ces tirs furent effectués ? Sur quels chars ?

Sur une photo que je possède il est indiqué (traduction de mes soins) "Impacts d'obus explosif antichar de 37 sur un char français de 72 tonnes. Auxonne mars 41".

C'est la date et le lieu qui me posent question. Essais de tir en 1941 ? Chars stockés à Auxonne après les tirs et donc 41 = date de la photo ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos pistes ou vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

Le FCM 2C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C - Page 3 EmptySam 28 Jan 2012 - 15:39

Bonjour,

Je continue ma petite enquête sur le devenir de ces 10 mastodontes très photo géniques.
Une photo en date du 2 juillet 1940 montre le char 99 en voie SNCF à Lunéville, certainement en route pour le Reich. Il ne devait pas être seul car il y a une précision sur le verso: II. Zug).

=> deux trains, c'est peut-être les six dernier engins récupérés à Meuse. Donc difficile d'expliquer la photo prise en 1941 à Auxonne.

=> ou alors il y avait deux trains, mais avec divers trophées et seulement un char 2C ...



Et ultime achat, une photo du char 90 en voie (où ?) avec une mention peu lisible au verso "vers le Reich ????" date par contre bien lisible mars 1941.

La probabilité d'un envoi vers l'Allemagne en mars 1941 pour ferraillage semble se confirmer au moins pour certains engins.



Je lance donc un appel pour ceux qui disposent de photos de 2C avec datation, localisation et commentaires !

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8434
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Le FCM 2C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C - Page 3 EmptySam 28 Jan 2012 - 21:44

Bonsoir,

Je ne me suis pas penché encore sur la question du FCM 2C en particulier, mais dans votre message vous mentionnez le terme "Zug".

Il peut signifier aussi peloton, ou quelque chose d'équivalent, en plus de "train" tel que nous l'entendons.
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

Le FCM 2C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2012 - 8:47

Oui, je pense que vous avez raison, c'est certainement quelque chose comme "peloton" ou "formation".
Maintenant, il reste à retrouver le parcours des 5 autres engins évacués et sabotés en voie à Meuse, et à retrouver la date du ferraillage des autres.

Je relance mon appel pour les heureux propriétaires de photos datées et localisées de 2c !
Revenir en haut Aller en bas
lionel61
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 12/11/2011

Le FCM 2C - Page 3 Empty
MessageSujet: Le trajet des FCM 2C   Le FCM 2C - Page 3 EmptySam 25 Fév 2012 - 18:10

Bonjour,
Pour répondre à la demande de Mr Jardin , je vous propose un morceau du puzzle . Nous sommes en gare de Meuse ou deux convois sont bloqués.

Le FCM 2C - Page 3 Pc_2_f10

Le point A marque la position de l'ancien passage a niveau qui à été remplacé par ce nouveau pont en point B . La maison du garde barrière ( en blanc à droite ) à disparue mais il reste quelques traces des infrastructures comme les barrières en métal qui servent de cloture . Le point c marque le premier train et le D le second convois qui prenait largement l'emplacement du virage

Une des dernières photos du net qui nous donne une bonne vue d'ensemble du terrain en 1940
Le FCM 2C - Page 3 220c2010

Phot réalisée sur le terrain en 2010
Le FCM 2C - Page 3 Dsc_0020

A suivre très prochainement la seconde gare du voyage

Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le FCM 2C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le FCM 2C
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Chars et automitrailleuses anciens-
Sauter vers: