Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Identification : Général à St Valery en Caux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Benden
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 66
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/11/2011

Identification : Général à St Valery en Caux Empty
MessageSujet: Re: Identification : Général à St Valery en Caux   Identification : Général à St Valery en Caux EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:21

Re-bonjour à tous,

De nouveau parmi vous sur ce forum et ayant particulièrement apprécié votre aide pour ma demande précédente, je me permet de faire à nouveau appel à vos connaissances et à votre gentillesse pour essayer d'identifier un mystérieux général!

Notre homme (à droite sur la photo) aurait été capturé en Juin 1940 à St. Valéry en Caux par la 7ème Panzerdivision de Rommel; une douzaine de généraux aurait été capturés ce jour là (dont le major-general Victor Fortune de la 51st Highland Division et le général Marcel Ilher, commandant du 9ème Corps d'Armée), pourtant aucune légende sur cette photo postée en 2010 sur l'Axis History Forum et dont l'origine serait la collection Rommel des US National Archives...

Identification : Général à St Valery en Caux 0067re11
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Identification : Général à St Valery en Caux Empty
MessageSujet: Re: Identification : Général à St Valery en Caux   Identification : Général à St Valery en Caux EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:47

Bonjour Benden, Very Happy

D'après un ouvrage en langue anglaise de ma documentation (Rommel par Richard D. Law et Craig W.H. Luther, Editions Bender USA 1980 ISBN 0-912138-20-3), parmi les officiers généraux capturés ledit jour, on trouvait, outre le général Ihler commandant le 9e Corps, les généraux commandant les 1re, 2e, 5e et 40e Divisions d'Infanterie ainsi que 31e Division de montagne (*).


(*) Source indiquée dans l'ouvrage : Halder, Kriegstagebuch, I, 352.


Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Identification : Général à St Valery en Caux Empty
MessageSujet: Re: Identification : Général à St Valery en Caux   Identification : Général à St Valery en Caux EmptyVen 7 Sep 2012 - 11:00

Je pencherais pour le général Vauthier, commandant la 31e DIAlp...

http://www.generals.dk/general/Vauthier/Ars%C3%A8ne-Marie-Paul/France.html

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Identification : Général à St Valery en Caux Vauthi10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Benden
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 66
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/11/2011

Identification : Général à St Valery en Caux Empty
MessageSujet: Re: Identification : Général à St Valery en Caux   Identification : Général à St Valery en Caux EmptyVen 7 Sep 2012 - 12:15

Trés plausible en effet! merci pour votre aide Thierry!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification : Général à St Valery en Caux Empty
MessageSujet: Re: Identification : Général à St Valery en Caux   Identification : Général à St Valery en Caux EmptyJeu 20 Sep 2012 - 19:53

Benden a écrit:
Re-bonjour à tous,

De nouveau parmi vous sur ce forum et ayant particulièrement apprécié votre aide pour ma demande précédente, je me permet de faire à nouveau appel à vos connaissances et à votre gentillesse pour essayer d'identifier un mystérieux général!

Notre homme (à droite sur la photo) aurait été capturé en Juin 1940 à St. Valéry en Caux par la 7ème Panzerdivision de Rommel; une douzaine de généraux aurait été capturés ce jour là (dont le major-general Victor Fortune de la 51st Highland Division et le général Marcel Ilher, commandant du 9ème Corps d'Armée), pourtant aucune légende sur cette photo postée en 2010 sur l'Axis History Forum et dont l'origine serait la collection Rommel des US National Archives...

Identification : Général à St Valery en Caux 0067re11

Je vois que je ne suis pas le seul a m'interesser a ces photos ...

Voici un autre cliché du meme general . Je regarde qi j'ai autre chose ...
Identification : Général à St Valery en Caux Id_gen10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification : Général à St Valery en Caux Empty
MessageSujet: Re: Identification : Général à St Valery en Caux   Identification : Général à St Valery en Caux EmptyJeu 20 Sep 2012 - 19:59

J'oubliais , bien sur, un zoom sur le general en question , meme cliché que le premier , mais plus détaillé , pour aider a l'identification .
Nous pouvons déjà dire qu'il s'agit d'un général de brigade .

Identification : Général à St Valery en Caux Id_gen11
Revenir en haut Aller en bas
Benden
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 66
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/11/2011

Identification : Général à St Valery en Caux Empty
MessageSujet: Re: Identification : Général à St Valery en Caux   Identification : Général à St Valery en Caux EmptyJeu 20 Sep 2012 - 21:09

Merci pour ces nouveaux clichés Alain! effectivement de connaître le grade exact du général nous aide un peu plus, dommage qu'aucun insigne tissu ou métallique ne permette d'identifier son arme d'appartenance

Parmi les généraux capturés commandants de division, avaient le grade de général de brigade le 12 juin 1940:

Jacques Chanoine (5ème DLC)
Paul Gastey (2ème DLC)
Arsène Vauthier (31ème DIA)
André Durand (40ème DI)

Mais peut être y a t il d'autres généraux de brigade commandant l'artillerie des divisions ou du 9ème Corps d'Armée du général Ilher?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification : Général à St Valery en Caux Empty
MessageSujet: Re: Identification : Général à St Valery en Caux   Identification : Général à St Valery en Caux EmptyJeu 20 Sep 2012 - 21:22

Je précise qu'il me semble qu'un aspect du visage ne change pas avec le temps , ou alors en s'allongeant éventuellement avec le temps , c'est les oreilles . Si l'oreille n'a aucun trait commun , et a condition que ce soit la bonne oreille de comparaison ( on peut avoir des formations différentes d'un coté et de l'autre ) , vous pouvez éliminer certaines identifications , ou en valider d'autres .
En l’occurrence, Vauthier reste un très bon candidat , si sa formation pavillonaire droite est identique a sa gauche .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Benden
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 66
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/11/2011

Identification : Général à St Valery en Caux Empty
MessageSujet: Re: Identification : Général à St Valery en Caux   Identification : Général à St Valery en Caux EmptyJeu 20 Sep 2012 - 21:32

En effet Alain, la démonstration de Thierry m'avait déjà convaincue et vos arguments la complétent fort utilement; par ailleurs nous pouvons éliminer le général Durand dont une photo est présente sur cette page du site Mémoires des Alpins...
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Identification : Général à St Valery en Caux Empty
MessageSujet: Re: Identification : Général à St Valery en Caux   Identification : Général à St Valery en Caux EmptySam 23 Mar 2013 - 18:06


Bonsoir,

Pour Benden, en son photo, "collection Rommel des US National Archives",
qui il est la général sur centre de photo, sur milieu Vauthier et Rommel?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Identification : Général à St Valery en Caux Empty
MessageSujet: Re: Identification : Général à St Valery en Caux   Identification : Général à St Valery en Caux EmptyVen 5 Avr 2013 - 23:41


Bonsoir,

Pour Benden, voudrais par chance la général Marie-Jacques-Henri Chanoine ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Benden
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 66
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/11/2011

Identification : Général à St Valery en Caux Empty
MessageSujet: Identification : Général à St Valery en Caux   Identification : Général à St Valery en Caux EmptySam 6 Avr 2013 - 10:40

Bonjour,

Ayant acheté récemment le livre de Max Schiavon sur le général Vauthier, je reviens sur l'identification de la photo du général capturé à St Valéry en Caux par Rommel; en effet les photos présentes dans l'ouvrage et la description du général Vauthier le définissent comme un homme de corpulence plutôt mince, contrairement au général de la photo...
La photo de couverture du livre, par ailleurs présenté sur ce forum par Thierry Moné, représente Vauthier en 1938, année de sa nomination au grade de général de brigade: https://atf40.1fr1.net/t6032-max-schiavon-biographie-du-general-vauthier-fevrier-2013

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Identification : Général à St Valery en Caux Empty
MessageSujet: Re: Identification : Général à St Valery en Caux   Identification : Général à St Valery en Caux EmptyLun 15 Nov 2021 - 13:56

Bonsoir,

Autre photo de la reddition du 9e corps d'armée à St Valery en Caux.

Cordialement.

Marcos

Identification : Général à St Valery en Caux Ihler210
Revenir en haut Aller en bas
18°RCC
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 55
Age : 78
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 26/03/2016

Identification : Général à St Valery en Caux Empty
MessageSujet: Re: Identification : Général à St Valery en Caux   Identification : Général à St Valery en Caux EmptyJeu 18 Nov 2021 - 15:52

Marcos a écrit:
Bonsoir,

Autre photo de la reddition du 9e corps d'armée à St Valery en Caux.

Cordialement.

Marcos

Identification : Général à St Valery en Caux Ihler210

Saint-Valéry, 12 juin 1940, 9h00 environ : le Général Ihler, chef du IX°Corps d'Armée vient se rendre à Rommel, commandant de la 7° Panzer. (source NARA)
(Veules-Juin 1940 de Marc Teboul)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification : Général à St Valery en Caux Empty
MessageSujet: Re: Identification : Général à St Valery en Caux   Identification : Général à St Valery en Caux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification : Général à St Valery en Caux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Généraux identif
» Identification d'un général
»  96e RI - Saint Valery en Caux
» Saint Valéry en Caux juin 1940
» Saint-Valery-en-Caux 1940-1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers généraux-
Sauter vers: