Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Tracteur Somua réutilisé après-guerre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1082
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Tracteur Somua réutilisé après-guerre Empty
MessageSujet: Tracteur Somua réutilisé après-guerre   Tracteur Somua réutilisé après-guerre EmptyVen 30 Jan 2015 - 21:20

Bonsoir,

Tracteur Somua réutilisé après-guerre Img00110

Sur ce cliché pris à Cherbourg en mars 1943, on peut voir la coque du remorqueur Poulain tracté par un tracteur SOMUA que je crois être un tracteur de dépannage MCG 4.
Mon identification est-elle exacte (je suis ignare sur ce sujet) ?
Le fait que cet engin possède un rouleau de frnachissement est-il courant en 39/40 ?
Merci de vos réponses.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Manuferey
Lieutenant
Lieutenant
Manuferey


Nombre de messages : 382
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 07/01/2011

Tracteur Somua réutilisé après-guerre Empty
MessageSujet: Re: Tracteur Somua réutilisé après-guerre   Tracteur Somua réutilisé après-guerre EmptySam 31 Jan 2015 - 2:11

Alain,

Au vu du titre, ne veux-tu pas plutôt écrire "mars 1953"?

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8434
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Tracteur Somua réutilisé après-guerre Empty
MessageSujet: Re: Tracteur Somua réutilisé après-guerre   Tracteur Somua réutilisé après-guerre EmptySam 31 Jan 2015 - 8:22

Bonjour,

Oui, le tracteur moyen Somua MCG est normalement équipé d'un rouleau d'aide au franchissement à l'avant.

Le tracteur lourd MCL en est lui dépourvu.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Tracteur Somua réutilisé après-guerre Empty
MessageSujet: Re: Tracteur Somua réutilisé après-guerre   Tracteur Somua réutilisé après-guerre EmptySam 31 Jan 2015 - 8:51

Bonjour à tous,

Sympathique photo.

Le tracteur Somua présenté est un MCG 5 avec carrosserie (cabine entièrement fermée) du modèle retenu pour la traction du 105 long modèle 1936 S. Cette carrosserie existe aussi pour certains tracteurs de dépannage.
Des photographies d'époque 1937-1940 en ont été publiées dans l'AsU, page 209 (traction du 105 L 36 S) et page 214 (dépannage).

Quant à l'immatriculation 062610, elle ne me dit rien, même pour l'après-guerre. Il s'agit peut-être d'une codification propre aux autorités portuaires de Cherbourg, qui ont dû (je suppose) racheter ce tracteur aux Domaines, pour trois fois rien.

Je n'ose penser au prix que ferait aujourd'hui un tel tracteur ainsi muni de sa carrosserie militaire complète et d'origine.

Excellent week-end à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1082
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Tracteur Somua réutilisé après-guerre Empty
MessageSujet: Re: Tracteur Somua réutilisé après-guerre   Tracteur Somua réutilisé après-guerre EmptyMar 20 Juin 2017 - 23:30

Bonsoir,

En relisant ce post, je viens de m'apercevoir que je n'avais corrigé la date de la photo : il fallait lire "mars 1948" et non pas "mars 1943" comme frappé par erreur.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tracteur Somua réutilisé après-guerre Empty
MessageSujet: Re: Tracteur Somua réutilisé après-guerre   Tracteur Somua réutilisé après-guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tracteur Somua réutilisé après-guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tracteur SOMUA MCL 11
» Tracteur Somua MCL 6 et 5
» Tracteur d'artillerie Somua MCG
» Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie
» Tracteur SOMUA dans la neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Véhicules d'usage déterminé-
Sauter vers: