Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 GBM 84 - les autos blindés ACG1 de l'armée belge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 84 - les autos blindés ACG1 de l'armée belge Empty
MessageSujet: GBM 84 - les autos blindés ACG1 de l'armée belge   GBM 84 - les autos blindés ACG1 de l'armée belge EmptySam 23 Aoû 2008 - 17:25

MickABBL a écrit:

Y-a-t'il un post concernant l'ACG1 ? Il serait intéressant d'étoffer ou de préciser certains points. L'article est superbe ! Preuve qu'avec une recherche commune associant deux points de vue sur un même sujet, on obtient un article pertinent.

Bonjour Mick,

Je me suis permis de prélever ce fragment de votre post au sujet de la neutralité belge pour ouvrir, comme vous le suggérez, un fil spécifique consacré aux ACG 1.

Je puis vous confirmer que la collaboration entre Georges Mazy et moi-même a été extrêmement fructueuse. Nous sommes tombés, chacun de notre côté, d'une part sur des archives identiques (logique), mais aussi et surtout sur des archives complémentaires. C'est tout l'intérêt de nos recherches. Et le rapprochement des deux sources a donné le résultat que vous avez pu lire.

Par ailleurs, il s'agit là d'un article essentiellement "concret" : l'étude d'un matériel, un marché de fabrication, des essais, des soucis techniques, une mise en service...
Rien en fait qui puisse susciter une polémique entre historiens passionnés, comme, au contraire, les articles sur les alliances, la stratégie, la neutralité, qui, par nature même, conduisent à la confrontation de points de vue très différents.

Pour revenir à l'ACG1, tout n'a pas été publié, nous gardons des munitions pour plus tard (chut...)
Car Rome ne s'est pas faite en un jour.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Tabora-Mahenge
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 01/04/2007

GBM 84 - les autos blindés ACG1 de l'armée belge Empty
MessageSujet: Re: GBM 84 - les autos blindés ACG1 de l'armée belge   GBM 84 - les autos blindés ACG1 de l'armée belge EmptySam 23 Aoû 2008 - 22:31

Bonjour François,

merci d'ouvrir ce post. L'ACG1 est non pas un sujet politique, mais bien un sujet technique. J'ai été à bonne école: Mr Patrick Masson, qui est l'auteur du masters de l'ACG1 d'ADV-Azimut (les masters ayant servit pour les annonces dans Steelmasters se trouvent au Musée Royal de l'Armée, section du Tank Museum, exposer en vitrine) est un de mes amis, et surtout un "charriste" convaincus.

J'ai eu l'occasion cette semaine de mettre la mains sur les plans orginiaux des fortification le long de la côte belge (Nommée aujourd'hui "Vlams-kotte"....), ses fameuse casemates équiper des tourelles APX2. Celà servirat probablement à réaliser une futur diorama...

Concernant les précision apporter, ce seras pour cette semaine, je me dois de bien rafraichir cette matière.

Bon week end à tous

cordialement

Mick (Mickael Brose)
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

GBM 84 - les autos blindés ACG1 de l'armée belge Empty
MessageSujet: Re: GBM 84 - les autos blindés ACG1 de l'armée belge   GBM 84 - les autos blindés ACG1 de l'armée belge EmptyLun 13 Avr 2009 - 11:42

je profite de occasion pour dire que j'espère avoir un dossier comme GBM sait les faire sur les corps francs de cavalerie armés en juin 40 de quelques AGC1 et d'autres blindés légers de récup... et, peut être, reparler des guides et des lanciers belges et de l'utilisation de ces blindés a l'histoire si particulière....vivement la parution du prochain N°
merci de confirmer la prochaine parution sur ce sujet
merci à tous les passionnés de m'en dire plus
salut
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 84 - les autos blindés ACG1 de l'armée belge Empty
MessageSujet: Re: GBM 84 - les autos blindés ACG1 de l'armée belge   GBM 84 - les autos blindés ACG1 de l'armée belge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 84 - les autos blindés ACG1 de l'armée belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GBM 83 - Alliance franco-belge et neutralité belge
» ACG1 à Serches (Aisne)
» Documentaire sur les autos-canons-mitrailleuses
» Un Belge de plus.
» Un petit belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: