Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Eléments polonais du groupement de Brécé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicolas Palmier
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Nicolas Palmier


Nombre de messages : 305
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Eléments polonais du groupement de Brécé Empty
MessageSujet: Eléments polonais du groupement de Brécé   Eléments polonais du groupement de Brécé EmptyDim 10 Mai 2015 - 18:12

Bonjour à tous,


Dans l'historique du 306e RACP du colonel Brock, je lis, à la date du 19 juin, au sujet du IIIe groupe :

"Le groupe est intégré dans un groupement commandé par le colonel de Brécé, ayant pour mission de retarder l’avance ennemie au passage du Cher, et comprend outre des éléments du 8e Cuirassiers, des éléments de char polonais."
Une idée sur ces éléments ? quel type de chars ?
D'avance merci
Cordialement,


Dernière édition par Nicolas Palmier le Dim 10 Mai 2015 - 18:43, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Eléments polonais du groupement de Brécé Empty
MessageSujet: Re: Eléments polonais du groupement de Brécé   Eléments polonais du groupement de Brécé EmptyDim 17 Mai 2015 - 20:13

Bonjour,
Peut-être un début de réponse.

Dans "la fin de la campagne de France" (p.149) par Gilles Ragache, il est indiqué que le groupement Pagezy (réf. SHD 34N3) repousse une attaque avec une douzaine de R 35 neufs abandonnés la veille (19/06) par des équipages polonais. Lieu de l'action : région de Montrond-les-Bains dans le Forez.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Eléments polonais du groupement de Brécé Empty
MessageSujet: Re: Eléments polonais du groupement de Brécé   Eléments polonais du groupement de Brécé EmptyDim 17 Mai 2015 - 20:43

Dans le Trackstory n°4 consacré au R35/40 Pascal Danjou écrit que "le détachement Chabowsky composé d'une compagnie de combat et de la compagnie d'échelon [...] est absorbé dans le mouvement de replis de la 7ème armée. Avec ses chars il constituera des points de défense le 20 juin avant d'entamer un repli". Cela se rapproche de ce que vous relatez.
Cette compagnie fait partie du 2ème bataillon de la 10ème brigade de cavalerie polonaise reconstituée en France à suite à un accord avec le gouvernement français en janvier 1940.

Une autre compagnie, de ce bataillon, est celle dont je parle dans mon précédent message. D'ailleurs l'auteur de Trackstory indique que le "colonel Pagezy "réquisitionne" les chars (dès le 15/06) dont les équipages polonais sont relevés par des français" le 21/06.  

La dernière compagnie, toujours du 2ème bataillon "a été vu le 19  [juin] dans l'Indre [...] et aurait sabordé ses chars " ce jour-là.

Le reste de la brigade devra abandonner et saborder ses chars bien avant de passer la Loire à pied. Mais ceci est une autre histoire.


Dernière édition par Jean-Francois Althaus le Dim 17 Mai 2015 - 21:03, édité 3 fois (Raison : orthographe-phrase de conclusion)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Palmier
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Nicolas Palmier


Nombre de messages : 305
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Eléments polonais du groupement de Brécé Empty
MessageSujet: Re: Eléments polonais du groupement de Brécé   Eléments polonais du groupement de Brécé EmptyLun 18 Mai 2015 - 15:10

Merci Jean François pour ces éléments de réponse, les éléments sur le détachement Chabowski me semblent particulièrement intéressants. Il faut que je regarde le Trackstory en question.

Pascal, si tu as des éléments complémentaires, je suis preneur...

Merci encore.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul Ziégler
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean Paul Ziégler


Nombre de messages : 74
Age : 85
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/08/2017

Eléments polonais du groupement de Brécé Empty
MessageSujet: Re: Eléments polonais du groupement de Brécé   Eléments polonais du groupement de Brécé EmptyVen 29 Sep 2017 - 14:45

Bonjour
Je vous suggère de rejoindre le fil suivant:

https://atf40.1fr1.net/t437-est-ce-possible-chars-au-groupement-pagezy#87553

En effet je donne sur ce fil les informations que je recueille  à partir des archives du Capitaine Ziégler qui commandait le Corps Franc Blindé du Général Pagézy.

Il y a déjà pas mal d’info qui pourraient vous intéresser.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul Ziégler
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean Paul Ziégler


Nombre de messages : 74
Age : 85
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/08/2017

Eléments polonais du groupement de Brécé Empty
MessageSujet: Re: Eléments polonais du groupement de Brécé   Eléments polonais du groupement de Brécé EmptySam 30 Sep 2017 - 15:26

Bonjour Jean-François
Je recherche des informations sur la  «réquisition» à la quelle vous faites référence dans votre message du 17 mai 2015.

<<... Une autre compagnie, de ce bataillon, est celle dont je parle dans mon précédent message. D'ailleurs l'auteur de Trackstory indique que le "colonel Pagezy "réquisitionne" les chars (dès le 15/06) dont les équipages polonais sont relevés par des français" le 21/06.  ...>>


J’ai de très fortes présomptions que le Capitaine Ziégler , à l’époque à l'Etat-Major du du groupe d’Armées N°2, travaillant sur les chars disponibles, ait participé à la «réquisition».
Pourriez-vous me donner une information pouvant confirmer cette forte présomption qui consiste, entre autres, en un ordre de mission du 15 juin 1940, inclus dans le dossier «Groupe Franc Blindé Pagézy» des archives personnelles de mon père.
J’ai identifié que ces chars étaient arrivés en train à Andrézieux ( environ 15 Km au NO de Saint Etienne ) et que les équipages ont effectivement été relevés par l’effectif du Groupe Franc Blindé le 20/21 juin 1940.
Merci de votre réponse
Cordialement


Dernière édition par Jean Paul Ziégler le Sam 30 Sep 2017 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Eléments polonais du groupement de Brécé Empty
MessageSujet: Re: Eléments polonais du groupement de Brécé   Eléments polonais du groupement de Brécé EmptySam 30 Sep 2017 - 20:56

Bonjour Jean-Paul,

Tout mon message est basé sur le Trackstory. Je n'ai fait que retranscrire les éléments intéressant le fil de discussion. En fait, je pense que c'est vous qui avez les meilleures infos grâce aux documents de première main de votre père.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul Ziégler
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean Paul Ziégler


Nombre de messages : 74
Age : 85
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/08/2017

Eléments polonais du groupement de Brécé Empty
MessageSujet: Re: Eléments polonais du groupement de Brécé   Eléments polonais du groupement de Brécé EmptySam 30 Sep 2017 - 21:55

Merci d’avoir répondu si vite.


Bonne soirée
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eléments polonais du groupement de Brécé Empty
MessageSujet: Re: Eléments polonais du groupement de Brécé   Eléments polonais du groupement de Brécé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eléments polonais du groupement de Brécé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupement Marchal, Groupement Audet, Groupement Petiet
» Eléments du 6e génie
» nouvelle sur le site
» Radiateur à éléments
» Éléments d'optique inconnus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Polonais, tchèques, espagnols...-
Sauter vers: