|
| Fils de marin | |
| | Auteur | Message |
---|
SALIOU Pierre Capitaine
Nombre de messages : 500 Age : 71 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Fils de marin Sam 30 Aoû 2008 - 23:39 | |
| Bonsoir, Nouveau issu du courriers des lecteurs: je ne veux pas assumer la responsabilité des migraines de Louis Capdebosque J'ai 54 ans et je suis le fils d'un marin de la Royale embarqué à Lorient en Avril 39 à l'Ecole des Apprentis Mécaniciens, Débarqué à Brest en 63. Coulé à Casa sur le Primauguet en 11.42, en INDO en 51/52, l'ALGERIE en 61/62...Que du confort!!! J'avais ,comme seuls éléments de son histoire, quelques photos peu renseignées . Je me suis donc attelé, il y a 2 ans, à reconstituer les évènements liés à ces photos. J'ai beaucoup avancé grâce à la toile et de ce fait accumulé une grande quantité d'infos que je pourrais à l'occasion partager avec vous. Paradoxalement j'ai découvert votre forum en cherchant des infos sur une citerne d'escadre l'ARROYO,une" poussière" qui n'attire pas les historien de la Marine et que je retrouve sur un site "terrien". Mon père y était affecté de 3/43 à 12/44. A bientôt |
| | | Gérard MUT Sergent ADL
Nombre de messages : 115 Age : 74 Localisation : Toulouse - Midi-Pyrénées - France Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Fils de marin Dim 31 Aoû 2008 - 9:58 | |
| Bonjour et bienvenue à un marin sur la terre ferme. Nos routes se croiseront peut-être. Et puis les terriens ont parfois envie de connaître l'histoire des marins en 40. Ils comptent sur toi. Lescure40 |
| | | Fred85 Adjudant
Nombre de messages : 194 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Fils de marin Dim 31 Aoû 2008 - 20:20 | |
| Bienvenue sur ce fantastique forum |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Fils de marin Lun 1 Sep 2008 - 16:35 | |
| Bonjour et bienvenue dans nos pages, La section marine n'est pas la plus renseignée, et de nouveaux passionés ne peuvent que nous aider à compléter les nombreux manques. Alors n'hésitez pas à y intervenir, comme dans d'autres parties du forum d'ailleurs. Cordialement Eric DENIS _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | SALIOU Pierre Capitaine
Nombre de messages : 500 Age : 71 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Fils de marin Mer 3 Sep 2008 - 14:13 | |
| Bonjour, Petite parenthèse: le fils de marin n'est par trop depaysé sur un site de terriens. La devise du Primauguet était (....et est encore): "Var vor ar var zouar". Du breton, probablement du vannetais, qui, à ma connaissance, signifie:"Sur mer et sur terre". "Sur terre": probablement en référence aux projections terrestre grâce aux compagnies de débarquement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fils de marin Jeu 4 Sep 2008 - 20:32 | |
| J'estime pour ma part que la marine sert , par sa superiorité dans une zone , a projeter des troupes . Le meilleur exemple qui soit est la campagne du pacifique de la seconde guerre mondiale , ou par sauts de puce ( de quelques centaines de kilometres tout de meme ) , les troupes americaines ont pu reconquerir le pacifique jusqu'a arriver dans les terres depuis longtemps japonaises ( iwo jima , okinawa ) . Mais sans la superiorité navale ( et aeronavale ) , rien n'aurait été possible . Se battre sur mer juste pour le "plaisir" n'a pas de sens, l'objectif est toujours , a un moment ou un autre , de débarquer des troupes , qu'elles soient de marine ou pas .
Ceci dit , j'ai une grande attirance pour les combats navals eux memes , mais je n'ai pas la prétention de connaitre plus que le commun des "mortels un peu passionés" . Bref, c'est avec plaisir que je lirais vos propos .
Alain |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Fils de marin Ven 5 Sep 2008 - 11:47 | |
| Bonjour, J'ajouterai un détail, la guerre sur mer sert également à couper les lignes de ravitaillement ennemies, ou à les défendre. Cordialement Eric DENIS _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fils de marin | |
| |
| | | | Fils de marin | |
|