Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation

Aller en bas 
+4
françois vauvillier
dhouliez
Eric Denis
Napo39
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nicolas Palmier
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Nicolas Palmier


Nombre de messages : 305
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation   Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2015 - 11:03

Napo39 a écrit:

Le débats et clos.
Si vous avez des commentaires supplémentaires faites les ailleurs. Merci.
Et je reste très courtois.

Je goute personnellement peu ce ton comminatoire. Je trouve curieux le procéder qui consiste à venir exposer un point de vu sur un forum (lieu de débat par essence) en interdisant toute discussion sur le sujet... Finalement, je comprends que Napo39 ne vient ici que pour tenter de vendre quelques insignes.

"Le débats et clos". La moindre des choses serait d'écrire ces quatre mots sans faire deux fautes d'orthographe.

Du coup, je ne peux m'empêcher de mettre mon grain de sel pour évoquer le cartouche blanc. Comme François, je ne vois aucune raison de le voir apparaître en émail blanc. Il devrait sans aucun doute être en métal, "du même", sans doute, que l'étoile.

D'ailleurs, si l'on se reporte au dessin de "Chars et blindés", il ne fait aucune doute que le rectangle à pans coupés est en métal.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Gwened
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 27/04/2007

Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation   Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2015 - 11:27

Bonjour Nicolas Palmier,

Connaissant Napo39 sur un autre forum, je ne pense pas que celui-ci soit venu que dans cette intention... Ce projet, connu, ne l'était pas en couleur jusqu'à maintenant, enfin il me semble, aussi son intention était également de le faire connaître de tous, je pense...
J'ai évoqué moi-même cette éventualité de forme d'insigne en découvrant la page de cet ouvrage consacré à l'unité, par contre seule la maquette gouachée réalisée par la Maison Arthus Bertrand pourrait le confirmer ou pas... 
Cordialement  Wink
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation   Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2015 - 12:47

Bonjour,

Ont été retirés par Napo39 :
- le dessin en couleurs "papier", dont il serait très intéressant de préciser (ou repréciser) l'origine ;
- le descriptif en "langage" héraldique, dont il serait également très intéressant de préciser la provenance.

A mon sens, seuls ces renseignements sont susceptibles de clore le débat sur le projet original d'insigne.

Le reste, ce sont des sources secondaires, donc susceptibles d'être biaisées par des interprétations.

Evidemment, l'argument donné originellement, que l'or était choisi parce que les chars dépendaient de l'infanterie et pas de la cavalerie (information au passage, qui ne doit pas être une découverte pour beaucoup d'intervenants sur ce fil), ne tient pas.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation   Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2015 - 13:46

Bonjour à tous,

De la discussion jaillit la lumière, dit-on.

Il me semble que nous avons remarquablement progressé en fort peu de temps.

Je me range à l'interprétation de Gwened, soutenue par Nicolas : en effet, il semble bien ressortir, de l'analyse du cliché reproduit dans le bulletin " Chars et Blindés ", que nous ayons affaire à un projet d'insigne de forme extérieure rectangulaire en hauteur, à angles coupés.

On voit notamment que le cartouche dans lequel s'inscrit " 36e B.C.C " n'est pas fermé sur ses petits côtés, indice de preuve que le blason est simplement " posé " sur ce fond rectangulaire, et non pas découpé comme cela avait été initialement interprêté.

Quel métal donner à ce fond rectangulaire ? L'or me paraît exclu car contraire aux traditions des chars de combat.

Dès lors, je formalise ainsi ma version (définitive ?) des couleurs employées pour les différents motifs de ce projet d'insigne :

- socle rectangulaire à angles coupés : argent ou vieil argent
- salamandre (ou plutôt dragon médiéval, Gwened me semble dans le vrai) : noir
- flamme rouge
- inscription " 36e B.C.C " noire apparemment
- écu comme dit plus haut avec deux quartiers verts et deux quartiers aux " couleurs bisontines" (bandes noir-jaune-rouge + noir-jaune-rouge).
- étoile d'or, car dite " de l'ECC " (je ne vois pas de raison d'aller contre cette logique)
- heaume broché d'argent ou vieil argent, par respect de la tradition mais aussi par analogie de densité des tons observables sur la reproduction de " Chars et Blindés ".

J'ose espérer que Napo, son aménité retrouvée, pourra réexaminer son dessein en même temps que son dessin.

Ceci dans l'intérêt même des collectionneurs d'insignes métalliques qui auront ainsi la chance de bénéficier, en même temps que d'un nouvel insigne, de l'ensemble des éléments de la discussion ayant présidé à sa (re)naissance.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Gwened
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 27/04/2007

Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation   Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2015 - 14:17

Re bonjour,

Toujours en tenant compte que l'illustration parue dans l'ouvrage soit effectivement la reproduction de l'éventuelle maquette réalisée par Arthus Bertrand (ici imprimée en noir et blanc et toujours bien entendu supposée être?!) on peut remarquer, alors est-ce du à l'impression même? (mais je ne le crois pas) que la salamandre dragonesque a sa partie arrière (patte et queue) beaucoup plus claire que le reste de son corps. Il s'agit donc d'une autre couleur, jaune?
Quant à la forme supposée (rectangulaire aux coins coupés) quelques insignes produits par le fabricant ont déjà cette forme, pour des raisons de rapidité mais aussi de prix, chaque fabricant possédait déjà dans ses formes d'outillages d'un détour existant, ici semblable à celui de l'insigne de l'E.C.C. Les demandes de réalisation d'insignes à cette époque troublée de l'avant-guerre, mais aussi pour ces unités mises sur pied très tardivement ne laissaient guère de temps à échanger des correspondances entre le fabricant et le Chef de Corps, aussi cette pratique était assez couramment utilisée par les fabricants. De surplus, je pense, mais je peux aussi me tromper, que le fabricant n'aurait pas changé volontairement de sa part la "silhouette" de la salamandre, même si cette silhouette paraissait un tantinet "différente" de celle connue et adoptée par les Chars. Et il n'y avait pas encore la Symbolique qui venait "s'en mêler".
La réalisation de cet insigne, tout en admettant que celui-ci n'ait pas eu de fond, aurait été très dure à réaliser (la finesse de la queue, émaillage, etc...) et il est fort probable qu'Arthus l'ait refusée, pour ces simples raisons... Cependant il existe des insignes, peu, dont la finesse d'exécution, le détour, ressemblant plus à de superbes broches émaillées, qui sont la preuve du contraire de ce que je viens d'avancer...  
Pour cet insigne, on peut supposer que les bords auraient été légèrement biseautés, argentés, le fond étant plutôt vieil argent, soit émaillé à plat ou en léger relief, lui donnant un plus bel aspect (à mon goût), il aurait donc été légèrement embouti au dos dans ce cas... Mais tout cela n'est que pure théorie, seule la maquette pourrait "parler"...


Dernière édition par Gwened le Mer 10 Juin 2015 - 14:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation   Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2015 - 14:19

Bonjour,

Il existe visiblement au moins deux versions différentes en noir et blanc, avec des variantes sur la hauteur de la queue de la salamandre (légendaire, bien sûr - le dragon a des ailes), la forme de la flamme, le cartouche, etc.

Il serait donc très intéressant d'expliquer d'où vient le dessin couleur qui avait été présenté.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Gwened
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 27/04/2007

Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation   Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2015 - 14:29

Le dessin gouaché je pense, était très surement un projet envoyé par le Chef de Corps à la Maison Arthus. Je joins, bien que ce soit une autre unité, mais toujours appartenant aux Chars, une maquette que j'ai volontairement agrandie pour mieux visualiser les détails) ayant été réalisée par la Maison Drago en vue de la fabrication de l'insigne du GBC 523 au Levant.
Je ne connais pas les raisons exactes qui ont amené le Chef de Corps à abandonner ce projet de fabrication, juste seulement que cet insigne a été fabriqué artisanalement au Levant, c'est d'ailleurs une pièce assez rare à trouver...
PS : ne pas chercher de couleur dans cet insigne, ce ne sont que des nuances de gris apparaissant, mis à part la bordure dorée et le petit croissant bien évidemment.

Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation - Page 2 Gbcc5210

Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation - Page 2 Gbcc5211
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation   Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 18:58

c 'est étonnant chez les marins ce besoin de faire des phrases !? c'est a se demander si il est nécessaire de se décarcasser pour donner des indications a des personnes qui ne respectent pas la plus élémentaire des courtoisies : entendre une réponse et dire merci ! c'est le monde moderne !
Revenir en haut Aller en bas
BCC1940
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/07/2015

Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation   Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2015 - 14:40

magnifique initiative de que de faire vivre un symbole qui n'avait pas été créé.

Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation   Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne du 36e BCC du projet à sa réalisation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Projet d'insigne du 1er Bataillon du 610e R.P
» AAF 40 - réalisation d'un site dédié ?
» Insigne des troupes motorisées, insigne de conducteur
» Insigne du 219e RALD - un insigne ?
» GBM 100 - Des nouvelles du projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Insignes :: Insignes de corps-
Sauter vers: