Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Liste des écrits "subversifs"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Liste des écrits "subversifs" Empty
MessageSujet: Liste des écrits "subversifs"   Liste des écrits "subversifs" EmptyDim 7 Sep 2008 - 19:26

Bonjour,

J'ai lu il y a peu "combats sans gloire". Livre basé sur le récit d'un capitaine vétéran de 14 menant ses hommes durant la campagne de 40.

Je n'avais pas fait attention mais dans "Ardennes 40" l'auteur dresse la liste des ouvrages dont il s'est servi. Il y a ce livre mais à lire d'après lui avec vigilance car ce serait "un ouvrage tendancieux des années vichystes".

Je ne suis pas grand connaisseur, mais à part quelques allusions contre le gouvernement de l'époque pour ses carences, je ne vois pas grand choses que l'on ne retrouve pas dans d'autres ouvrages...

Alors est ce moi qui ne décripte pas assez les messages ?

Y-a-t-il une "liste noire" d'ouvrages ?

Je crois avoir vu chez quelqu'un un livre s'appelant de mémoire la guerre éclair ou quelque chose comme ça. Et là l'auteur a effectivement des propos assez inquiétants et très engagés.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Liste des écrits "subversifs" Empty
MessageSujet: Re: Liste des écrits "subversifs"   Liste des écrits "subversifs" EmptyLun 8 Sep 2008 - 10:11

Je n'ai pas lu l'ouvrage en question, mais j'ai lu un certain nombre de ceux écrits sous Vichy. Ils se répartissent en deux grandes catégories: "la chanson de Roland" où nos héroïques soldats se défendent à un contre mille et finissent par tomber, auréolés de gloire (voire aussi Déroulède sur le même thème), et "la décadence" où le récit est moins glorieux, plus pleurnichard et ou grosso modo l'idée est que la France expie le fait d'avoir négligé ses valeurs traditionnelles, la corruption des villes par rapport à la glèbe dans laquelle s'enracine le peuple français, etc.

Evidemment, il y a aussi la version haineuse qui va rajouter du "tous pourris" de diverses manières toutes les deux pages.
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Liste des écrits "subversifs" Empty
MessageSujet: Re: Liste des écrits "subversifs"   Liste des écrits "subversifs" EmptyLun 8 Sep 2008 - 19:19

Bah, il y atoujours le "on est trahis" lancé par la troupe. L'image d'officiers fuyant lachement tandis que d'autres restent jusqu'au bout.

Le où sont nos avions etc.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Liste des écrits "subversifs" Empty
MessageSujet: Re: Liste des écrits "subversifs"   Liste des écrits "subversifs" EmptyLun 8 Sep 2008 - 20:01

Eh bien justement, dans le récit vichyste la troupe ne se débande jamais, elle se contente d'obéir à des ordres absurdes de repli venus d'on ne sait où.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste des écrits "subversifs" Empty
MessageSujet: Re: Liste des écrits "subversifs"   Liste des écrits "subversifs" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des écrits "subversifs"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt
» Ma collection sur la période
» "La victoire en rêvant" de Stéphane Ferrard
» LA REVUE "FRANCE 40" (et périodes antérieures) EST
» Groupe Sanitaire divisionnaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque-
Sauter vers: