Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Casque à l'envers

Aller en bas 
+8
mattcom
Laurent Deneu
Arden40
Dragon
verfighter
Fabi1
dhouliez
Arnaud gillet
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arnaud gillet
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2012

Casque à l'envers Empty
MessageSujet: Casque à l'envers   Casque à l'envers EmptyMer 8 Juil 2015 - 14:14

Bonjour

Dans les archives, certains rapports mentionnent des fantassins français portant leur casque à l'envers. Avez-vous des photographies localisées et connaissez-vous éventuellement la signification? 

merci
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Casque à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Casque à l'envers   Casque à l'envers EmptyMer 8 Juil 2015 - 18:01

Bonsoir,

Je me rappelle une photo de tirailleurs sénégalais d'un BTS ou BATS dans un vieux militaria, il me semble, portant effectivement leur casque à l'envers... pas tellement d'autre signification qu'un manque d'instruction, à mon avis...

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Casque à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Casque à l'envers   Casque à l'envers EmptyJeu 9 Juil 2015 - 4:09

salut.

A retrouver... Mais il me semble avoir déjà vu des casques modèles 36 (DCA) portés à l'envers pour "faire casquette" lors de des observations du ciel.
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Casque à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Casque à l'envers   Casque à l'envers EmptyJeu 9 Juil 2015 - 8:38

Bonjour,



Voici une photo tirée d'une vidéo, montrant la capture du char B1bis N°257 "BOURRASQUE" de la 1ère Cie du 15ème BCC, le 17 main 1940 à MORTIERS, après une échappée solitaire, à court d'essence et de munitions.

Un membre de l'équipage, comprenant l'équipage du "BOURRASQUE" mais aussi de membre du N°207 " MARTINIQUE" a la particularité d'avoir un casque "Adrian" mle 26 ou 15  sur la tête, à l'envers. (je verrai plus un 15)

Casque à l'envers Bourrasque_05

Le voici de face, certainement un mécanicien, mais je n'explique pas le port d'un casque mle 15 (ou 26) dans un char, surtout avec l'attribut toutes armes mle 15.

Casque à l'envers Bourrasque_05_01

On remarque bien sur ce cliché que le casque est porté à l'envers ! 
J'ai lu, il y a fort longtemps et je ne sais plus ou, que les insignes étaient souvent démontés sur les casque mle 26 car en cas de coup sur le casque (éclats d'obus ou autre) ils pouvaient se détacher et devenir à leur tour un éclat pouvant blesser le porteur ou l'homme à côté ... 

Est ce donc l'explication du port à l'envers ? se protéger d'avantage ?

Je sais que des photos très connu du 93ème GRDI à Tannay  ou à Stonne, montre des cavaliers portant le casque mle 35 à l'envers pour se protèger les yeux de l'efffet du soleil (comme une casquette avec la nuquière) ou alors était ce un GRCA ?? je ne m'en souviens plus ... 

Je vais chercher cela ! 


Cordialement


Silvère


Dernière édition par verfighter le Jeu 9 Juil 2015 - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud gillet
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2012

Casque à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Casque à l'envers   Casque à l'envers EmptyJeu 9 Juil 2015 - 9:23

Bonjour, 

Merci beaucoup pour ces photos. Les photos du groupe de reconnaissance à Tannay ou Stonne m'intéressent...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Casque à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Casque à l'envers   Casque à l'envers EmptyJeu 9 Juil 2015 - 9:29

Bien vu.... De célèbres extraits du film de propagande "sieg im westen" (multidisponible sur YouTube).
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Casque à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Casque à l'envers   Casque à l'envers EmptyJeu 9 Juil 2015 - 9:39

Arnaud gillet a écrit:
Bonjour, 

Merci beaucoup pour ces photos. Les photos du groupe de reconnaissance à Tannay ou Stonne m'intéressent...

Cordialement

Re,


Je vous scannerai la page, issus d'un livre "Ils ce sont battus MAI-JUIN 1940" de Christophe DUTRÔNE, mais il me semble aussi que cette photo a été utilisé dans un GBM ? Je vais chercher cela ! 


Cordialement


Silvère
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Casque à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Casque à l'envers   Casque à l'envers EmptyJeu 9 Juil 2015 - 11:48

Re,


j'ai cherché sur mon Disque dur Externe entre midi et deux et j'en ai trouvé quelques une ! 

C'est surtout des tirailleurs, des coloniaux qui ont leurs casques à l'envers ... 


Casque à l'envers Prison10

Ici les deux hommes à gauche

Casque à l'envers Prison11

Ici c'est un 15 qui est à l'envers

Casque à l'envers Prison12

L'homme au premier plan a aussi son 15 à l'envers.

Casque à l'envers Prison13

Sur cette photographie, qui montre toujours des prisonniers, ici des cavaliers, au moins deux d'entre eux portent leurs 35 à l'envers.


Casque à l'envers Prison14

Gros plan sur ces deux hommes.




Cordialement


Silvère
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Casque à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Casque à l'envers   Casque à l'envers EmptyJeu 9 Juil 2015 - 19:26

Bonsoir,

Je n'ai pas de réponse ferme sur la raison du port du casque à l'envers, mais personnellement je pencherais plus pour une "étourderie" des soldats l'ayant fait.

Je présume que le fait d'être capturé doit relativement perturber le tout nouveau prisonnier, d'autant plus que la capture a eu lieu dans certains cas après des combats plus ou moins violents avec des pertes dans les rangs amis. Dans ce contexte, le casque peut être porté machinalement sans soucis du règlement (pour l'Adrian Mle 15 ou 26 en tout cas).

Ceci n'est qu'une opinion qui n'engage que moi.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Arnaud gillet
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2012

Casque à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Casque à l'envers   Casque à l'envers EmptyJeu 9 Juil 2015 - 19:44

Merci beaucoup Silvère pour ces photos et pour le temps passé à les retrouver. 

Dans les archives, certains officiers sont outrés de voir des soldats français portant le casque à l'envers ce que je comprends fort bien. D'après mes souvenirs, il s'agissait de plusieurs motocyclistes portant tous le casque à l'envers...

J'ai l'impression que c'est un problème dû à la conception du casque qui peut se porter ainsi sans s'en rendre compte! 

bye
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Casque à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Casque à l'envers   Casque à l'envers EmptyJeu 9 Juil 2015 - 20:33

la forme de nos casques le permet, ce n'est pas un problème en lui même. Le casque allemand ne doit pas satisfaire grand monde à l'envers !

Si c'est une étourderie, je pense que les camarades autour auraient vite fait de le faire remarquer.

Vrai que plus que dans d'autres circonstances, certains prisonniers adoptent des accoutrements dévalorisants (au grand dam souvent des officiers prisonniers aussi... quand ce ne sont pas des officiers eux même qui se laissent aller). Je pense à ceux qui le font volontairement, souvent dans un souci pratique et de "confort" (gros guillemets)... les coiffes portées seules ou les chapeau en tout genre récupérés ici et là sont d'autres exemples.
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Casque à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Casque à l'envers   Casque à l'envers EmptyVen 10 Juil 2015 - 7:52

Arnaud gillet a écrit:
D'après mes souvenirs, il s'agissait de plusieurs motocyclistes portant tous le casque à l'envers...

Bonjour,

Il me semble qu'il doit s'agir de la photo à Stonne, mais je n'ai pas eu le temps de la scanner ... 
Je vais le faire !!! 


Cordialement


Silvère
Revenir en haut Aller en bas
Arden40
Sergent-chef
Sergent-chef
Arden40


Nombre de messages : 165
Age : 31
Localisation : Rethel
Date d'inscription : 12/05/2013

Casque à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Casque à l'envers   Casque à l'envers EmptySam 11 Juil 2015 - 12:16

Bonjour Ver,

C'est bien durant la bataille de Stonne, à Tannay il me semble !
J'ai également la photo mais pas moyen de mettre la main dessus....

Amicalement,

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Casque à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Casque à l'envers   Casque à l'envers EmptySam 11 Juil 2015 - 13:12

Bonjour,

Nous avons une photo d'un motocycliste du 6e GRDI portant le casque à l'envers dans "Preux demeurons", l'ouvrage qu'Erik Barbenson consacra à cette unité, Batailles & Blindés HS n°3 de sept 2006 p 81.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Casque à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Casque à l'envers   Casque à l'envers EmptyLun 13 Juil 2015 - 7:52

Bonjour,


Juste pour dire, que je ne vous ai pas oublié !
J'ai pris des photos des photographies car mon scan à la maison est HS ... et il s'agit d'un cavalier du 6ème GRDI à Tannay qui a le casque à l'envers, mais j'ai trouvé d'autres photos, dont un fantassin d'un RI lors de la montée en Belgique qui pose avec des Belges qui a bien son 26 à l'envers ! et un colonial qui a aussi son 26 à l'envers bien que pas prisonnier ! 

Photos à suivre demain.


Cordialement


Silvère
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud gillet
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2012

Casque à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Casque à l'envers   Casque à l'envers EmptyLun 13 Juil 2015 - 9:11

Très intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Casque à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Casque à l'envers   Casque à l'envers EmptyLun 13 Juil 2015 - 23:22

Bonsoir,


Désolé pour cette heure tardive, mais j'avais mes enfants à coucher ... Et mon épouse ! 
J'ai donc pris des photos avec mon APN, car mon scanner est HS, photographies qui sortent de deux livres.

"ILS SE SONT BATTUS MAI-JUIN 1940" de Christophe Dutrône aux éditions TOUCAN 
et
"MAI-JUIN 40 - LES COMBATTANTS DE L'HONNEUR" de Eric LEFÈVRE, du Colonel JEAN DELMAS et du Colonel Paul DEVAUTOUR aux éditions COPERNIC.

Tout d'abord la fameuse photo des cavaliers du 6ème GRDI qui est donné pour Stonne (ou Tannay ?)

Casque à l'envers DSC_0013

Page 92 du livre "ILS SE SONT BATTUS MAI-JUIN 1940"

Casque à l'envers DSC_0012

Un gros plan sur ce cavalier.
l'annotation de cette photo nous donne comme indication que la pratique du casque à l'envers était couramment observé chez les troupes motorisées, car dépourvu de visière ! Il fallait donc se prémunir des effets du soleil, d'ou le port à l'envers.


Casque à l'envers DSC_0017

Même livre, page 22

"Scène de fraternisation entre les ménagères Belges et des soldats Français."

Casque à l'envers DSC_0016

Si on regarde bien l'homme à droite ...

Casque à l'envers DSC_0016_GP

Il a bien son 26 à l'envers ! 
Et pourtant il n'est pas prisonnier.

Casque à l'envers DSC_0019

Issus de l'autre livre "MAI-JUIN 40" page 221, un groupe de "Tirailleurs Sénégalais" donné pour s'être rassemblé à Biarritz fin Juin 1940 avec leur armement.

Casque à l'envers DSC_0018_GP

Rien de particulier, sauf que l'un d'entre eux a été pris en Portrait, et il porte bien son 26 à l'envers.


Casque à l'envers DSC_0020

Toujours issus du même livre page 189
"Des légionnaires du 97ème GRDI entrain de déjeuner, armés du MAS 36"

Casque à l'envers DSC_0021

Si on regarde bien l'homme à l'arrière plan avec le 26 sur la tête ... 

Casque à l'envers DSC_0021_GP

On constate qu'il le porte bien à l'envers lui aussi ! 
La scène se déroulerait en Juin 1940 (à vérifier).


Voilà donc pour les fameuses photos.
Le port du casque à l'envers n'est donc pas visible seulement chez des prisonniers. Il a peut être été positionné de la sorte pour faire un pied de nez à certains officiers quand ils se sont retrouvés aux mains des Allemands, ou par négligence pour certains Autochtones, mais cela s'est vu aussi parmis la troupe métropolitaine, que ce soit dans les Régiments d'Infanterie, dans les Chars de Combats et dans les GRDI.


Cordialement


Silvère


Dernière édition par verfighter le Mer 15 Juil 2015 - 7:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud gillet
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2012

Casque à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Casque à l'envers   Casque à l'envers EmptyMar 14 Juil 2015 - 5:48

Merci beaucoup Silvère pour ces recherches et photographies : je suis d'accord avec nos remarques pour ces individus... 
Apparemment il existait des photographies montrant des groupes portant tous le casque à l'envers : c'est sans doute une légende...

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 23/02/2008

Casque à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Casque à l'envers   Casque à l'envers EmptyMar 14 Juil 2015 - 15:38

Hello
Mouais, l'interprétation me parait un peu hative à vrai dire.
Dans le cadre du casque modèle 35 il y'a clairement un sens pratique, le 6eme GRDI n'étant pas vraiment une troupe de gens foutre. 
Pour le reste il me parait objectivement bien difficile d'en tirer la moindre conclusion.
Quant aux officiers, il s'agirait de prendre un peu de recul. Un peu facile de dénigrer la troupe "d'ailleurs vous avez qu'à voir ils portaient leurs casque à l'envers... autant vous dire qu'avec une troupe pareil...." Une bonne manière de se dédouaner il me semble.
L'arbre ne doit pas cacher la forêt et les poissons volant existent mais c'est pas la majorité du genre.

Matt
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Casque à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Casque à l'envers   Casque à l'envers EmptyMar 14 Juil 2015 - 16:29

Bonsoir,

Avant toute conclusion, il faudrait d'ailleurs lire comment sont évoqués ces soldats portant le casque à l'envers dans les rapports...

Cordialement,

DH

NB : la dernière photo de tirailleur sénégalais était celle que j'évoquas dans mon premier message.
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Casque à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Casque à l'envers   Casque à l'envers EmptyMar 14 Juil 2015 - 16:50

Bien sûr qu'il n'y a pas d'interprétation ferme et définitive à avoir puisqu'on ne connaît pas toujours le contexte immédiat... Et des raisons, peut être bêtes, qui pourraient nous échapper...
"Faire le con" donc quelque chose de volontaire dans un moment de détente (moment propice à prendre quelques photos...), un moment après un assoupissement... Où l'on rajusterai son casque sur la tête sans trop faire attention pour vite faire partie de la photo.

Pour ce qui est des gens foutres... On peut ne pas en être mais s'affranchir à son aise de divers points de détails du règlements tout en faisant correctement ce qui est demandé... Et ne faire partie que d'une sympathique "bande de branleurs" de régiment. Les Charlots mais prenant à cœur leur devoir en quelque sorte.

 Merci pour ces nombreux exemples.

Mr Gillet il n'y a pas plus de détails sur ces rapports? Par exemple sur l'occasion de ces remarques.... Pas d'unité en particulier de mentionnée?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud gillet
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2012

Casque à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Casque à l'envers   Casque à l'envers EmptyMer 15 Juil 2015 - 6:16

Bonjour,

Ces hommes portant le casque à l’envers sont mentionnés dans des rapports assez délicats qui dépassent le sujet... : « indiscipline ou signe de reconnaissance ».

Ce phénomène existe-t-il aussi pendant le 1er conflit mondial ?


Bye
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Casque à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Casque à l'envers   Casque à l'envers EmptyMer 15 Juil 2015 - 8:20

mattcom a écrit:
Hello
Mouais, l'interprétation me parait un peu hative à vrai dire.
Dans le cadre du casque modèle 35 il y'a clairement un sens pratique, le 6eme GRDI n'étant pas vraiment une troupe de gens foutre. 
Pour le reste il me parait objectivement bien difficile d'en tirer la moindre conclusion.
Quant aux officiers, il s'agirait de prendre un peu de recul. Un peu facile de dénigrer la troupe "d'ailleurs vous avez qu'à voir ils portaient leurs casque à l'envers... autant vous dire qu'avec une troupe pareil...." Une bonne manière de se dédouaner il me semble.
L'arbre ne doit pas cacher la forêt et les poissons volant existent mais c'est pas la majorité du genre.

Matt
Bonjour,

Attention, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ! 
je n'ai jamais dit qu'au 6ème GRDI, ils étaient des gens qui s'en foutaient ! Et à vrai dire, je ne vois pas ou vous avez lu cela ?? 
La phrase en dessous de la photographie est claire pourtant ? Le port du casque modèle 35 à l'envers est due à l'effet néfaste du soleil et ça ne va pas plus loin. Le soldat à l'extrême droite de la photographie, montre clairement qu'il y a du soleil, il est ébloui car il plisse les yeux, donc on suppose que le cavalier a retourné son casque pour le porter comme une casquette et ainsi ne pas être ébloui. Après l'a t'il fait que pour la photo?? ou le portait il comme cela avant la photo ?? ça on ne le saura jamais.

Pour le port du 26 à l'envers, il y a 3 possibilités et elles sont visible sur les photos que j'ai mis sur ATF, la première, c'est juste la précipitation, le 26 ayant presque la même forme d'un côté comme de l'autre, sans le cimier et l'attribut frontal, on ne saurait quel côté est le bon, donc si le casque est posé à l'envers au sol, dans la vitesse on le met sur la tête et on ne se rend pas compte qu'il est à l'envers, c'est je pense le cas du Légionnaire et du fantassin lors de la montée en Belgique. Voir même peut être celui du Tirailleur Sénégalais.

Ensuite il y a le cas du port à l'envers qui est en mon sens fait "exprès" c'est le cas de notre mécanicien du 15ème BCC. Personnellement, j'aurai mis aussi mon 26 à l'envers pour éviter en cas de projection dans le char d'avoir la partie la plus faible de mon casque exposé au projectile ! N'oublions pas que le 26 tout comme le 35 et autre casque Français est finement percé sur le devant du casque pour le port de l'attribut ou de la rondache ... c'est une faiblesse du casque quand on est dans un char et qu'on peut recevoir un éclat d'obus. Cet éclat pouvant d'ailleurs décrocher l'attribut en faisant du coup de celui-ci un autre projectile qui dans un habitacle de char pouvait blesser le porteur et l'homme qui était à côté ! Ils étaient au moins 6 dans ce b1bis. 

Ensuite il y a certainement le cas du pied de nez ! pied de nez destiné à qui ? aux Allemands ? aux Sous-officiers ? aux officiers ? aux photographes ? je pense qu'on peut tous les inclure ... Nombreux sont les prisonniers qui ont portés juste la coiffe de leur 26, ou de leur 35 sans le casque ... Quel est le but ? sachant qu'ils avaient pour la plupart un béret ou un bdp dans leurs poches ... Pourquoi porter un bdp avec les bords descendu sur leurs oreilles ? alors qu'en MAI et JUIN ils faisaient très chaud !
Pourquoi porter des chapeaux civils voir des chapeaux en paille ? C'était la quille ! c'était fini !! La guerre qu'ils ne voulaient pas (pour une partie) étaient fini, ils se voyaient déjà rentré chez eux ... Alors que ce n'était pas le cas ... 
Donc les tenues étaient négligés par certains ... mais pas par tous ! Après on peut aussi se poser la question suivante : Est ce les Allemands, pour la photographie qui ont forcés certains prisonniers à porter leurs casques comme cela ? 
Les Allemands avaient une peur "bleu" des coloniaux après 14/18, les ridiculiser de la sorte, pouvait montrer qu'il ne fallait pas en avoir peur ... C'est pas comme si ils n'avaient pas utilisés les mêmes techniques photographique pour montrer le suprématie de la Race arienne en détriment des Juifs par exemple ou encore des Tziganes lors d'une exposition photo à Berlin.
On peut envisager que certaines photos ont donc du être posé un peu aux détriments des tirailleurs pris en photo voir des métropolitains avec juste leurs coiffes sur les têtes.

Quoi qu'il en soit, le port du casque à l'envers n'est pas généralisé, il se retrouve par ci par là, mais c'est à l'échelle d'un individus ou d'un groupe d'homme, rarement au sein d'une unité.


Cordialement


Silvère
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Casque à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Casque à l'envers   Casque à l'envers EmptySam 25 Juil 2015 - 18:04

Bonsoir,

voici une photo d'un Artilleur du 157ème RAP lors d'un exercice commun avec des artilleurs du 2ème RAC en 1937. Lui aussi porte son casque à l'envers.

Casque à l'envers Img13410

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Casque à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Casque à l'envers   Casque à l'envers EmptySam 25 Juil 2015 - 19:36

Pour la photo avec le masque anti-gaz, il est possible que le casque ait été remis à l'envers lors de l'application du "drill" pour mettre le masque, exercice qui doit se faire dans un délai court. De surcroît, le port du masque peut gêner la visibilité et donc conduire à cette erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Contenu sponsorisé





Casque à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Casque à l'envers   Casque à l'envers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque à l'envers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uniformes et casque Adrian
» Identification d'un casque
» Casque d'Aumônier
» Casque modèle 35/37
» couvre casque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Uniformes et équipements du soldat-
Sauter vers: