Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lefdur
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/07/2015

Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21 Empty
MessageSujet: Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21   Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21 EmptyLun 27 Juil 2015 - 22:57

Bonjour,

Je cherche à éclaircir certaines dénominations dans le parcours militaire de mon arrière-grand-père. Il a été rappelé à l'activité au bureau de Versailles le 22 janvier 1940 à la 102e Bie dépôt A21. Il s'agit probablement d'une unité d'artillerie, mais laquelle ? Où se trouvait le dépôt A21 ? Connaissez-vous le parcours de l'unité en question ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21 Empty
MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21   Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21 EmptyLun 27 Juil 2015 - 23:03

Le dépôt d'artillerie 21 est à Vincennes. La 102e batterie est probablement une batterie d'instruction. Loïc précisera certainement.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21 Empty
MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21   Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21 EmptyMar 28 Juil 2015 - 16:25

tout est déjà dit par Didier, dans les Dépôts c'est soit une batterie d'instruction pour les jeunes recrues, soit une batterie de passage 
vous écrivez "rappelé à l'activité" : ce n'était donc pas un jeune conscrit né vers 1920?

c'est bien la première fois que je vois "A21" pour mentionner une unité de dépôt, un Dépôt d'Artillerie est une unité formant corps, un centre d'instruction et dépôt régimentaire qui a en charge beaucoup de personnel, il ne faut pas réduire cette terminologie à un simple stock d'armes avec du gardiennage

théoriquement les unités de Dépôt de Paris se sont repliées avant le 14 juin 1940...

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
lefdur
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/07/2015

Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21 Empty
MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21   Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21 EmptyMar 28 Juil 2015 - 20:11

Nan, ce n'était pas un jeune conscrit. Il est né en 1906, et il a fait ses classes dans l'artillerie. "A21" est bien inscrit sur son registre.
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21 Empty
MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21   Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21 EmptySam 17 Juil 2021 - 19:55

Re-re-bonjour,
Pour celle-là je suggère DGA N° 21...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21 Empty
MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21   Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21 EmptyDim 18 Juil 2021 - 22:20

Bonsoir,

Je n'avais probablement pas été assez explicité, mais effectivement, dans dépôt A21, il faut à mon avis lire Dépôt d'artillerie 21 comme mentionné dans mon premier message...

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21 Empty
MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21   Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21 EmptyDim 18 Juil 2021 - 22:24

Bonsoir Didier,

C'est moi qui n'est pas été assez clair... Je proposai de renommer ce fil DGA (ou DA) N°21 car le "Parcours de mon grand-père" ne concerne que celui qui l'a écrit et après en recherche on ne trouve pas de quelle unité l'on parle.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21 Empty
MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21   Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21 EmptyDim 18 Juil 2021 - 22:35

J'ai compris en lisant les autres fils... le problème étant que je lis du plus récent au plus ancien, je ne prends connaissance du contexte qu'à la fin...

Bref, je renomme les fils...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21 Empty
MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21   Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21 EmptyDim 18 Juil 2021 - 22:38

;+{)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21 Empty
MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21   Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon arrière grand père au PAD 70
» Mon arrière grand-père hongrois, 1er REI
»  4e RA, unité de mon arrière-grand-père ?
» Parcours de mon grand père, 2e RTA
» Soldats fusillés par les allemands à Bourthes (62)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie :: Service (parcs, BOA...), centres de mobilisation et dépôts-
Sauter vers: