Bonjour à tous,
je me permets de revenir sur ce sujet que j'ai découvert par hasard.
Il s'agit bien du COC ou Corps d'occupation en Chine.
À la suite de la révolte des boxers en 1900, les Puissances étrangères installent des corps d’occupations sur le territoire chinois. Le corps français est d’abord nommé Brigade d’Occupation en Chine. En 1905, la brigade est renommée Corps d’Occupation en Chine (C.O.C). Sa mission est d’assurer la garde des légations, la défense des ports d’accès et la surveillance de la voie ferrée reliant ces ports à Pekin.
Il se compose initialement de 3 régiments d’infanterie coloniale, 3 batteries d’artillerie coloniale, un demi-escadron de chasseurs d’Afrique avec 50 chevaux, une compagnie de génie, un détachement de gendarmerie, une demi-compagnie de trains des équipages militaires, un détachement d’infirmiers militaires, des agents de Poste et du Trésor.
Le protocole de 1901 permet à la France de stationner jusqu’à 1.700 hommes mais elle n’atteindra jamais ce plafond. Ses effectifs, tout en restant dissuasifs, demeurent réduits. Ce n’est pas un problème car la mission du C.O.C est avant tout politique. Il a pour principal but d’asseoir l’implantation française en Chine.
En 1906, le COC est seulement composé que par le 16° RIC, une batterie d’artillerie et un parc avec en soutien des télégraphistes coloniaux, un service de santé et de l’intendance.
La politique du C.O.C est la non-ingérence dans les affaires internes de la Chine. Les troupes ont uniquement l’ordre d’intervenir si la ligne Pékin/Shanhaiguan ou une concession française sont véritablement menacées. Cependant, avec l’arrivée de Chiang-Kaï-Shek au pouvoir en 1927, le C.O.C perd sa neutralité, car il aide le chef du Guomindang à se procurer des armes.
En 1937, le C.O.C se compose alors du 16° Régiment d’infanterie coloniale dont un bataillon se trouve à Tianjin (Tientsin), de son état-major, d’une compagnie hors rang, d’un bataillon à Shanghai, d’une unité de chars à Tianjin, d’un groupe mixte d’artillerie coloniale à Tianjin et d’un bataillon à Pékin.
C’est dans le Nord de la Chine qu'est basé la majeure partie du Corps militaire français1, plus particulièrement à Tianjin (Tientsin). Au début de l’année 1937, la France est la plus grande puissance militaire occidentale installée à Tianjin. Ses forces comptent plus de 1.400 hommes alors que les Etats-Unis en comptent 843, les britanniques 762 et les italiens 260. Seuls les japonais rivalisent avec leurs 2.000 soldats. Cette importance de la France à Tianjin s’explique par la présence de l’Arsenal de l’Est à proximité de la ville et de l’amirauté sur la concession française.
Pour 1939, voici une liste des troupes du COC présentes en Chine :
- Compagnie de commandement et détachement de télégraphistes des troupes coloniales: Tientsin
- 16° RMIC (trois bataillons) : Tientsin, Pékin.
- BMICCN (bataillon mixte d’infanterie coloniale de la Chine du Nord. Créé le 27 décembre 1939 à Tientsin au départ du 16° RIC vers l'Indochine. Il occupe les garnisons de Chine du Nord jusqu'en juin 1946. Il possède son insigne propre.
- Compagnie de chars légers : Tientsin : rattachée au BMICCN.
- Détachement de Shanghai : constitué de la section d'artillerie, du BMICC et de la compagnie de char légers tous trois sis à Shanghai. Dans cette ville il y a les casernes Bernez-Cambot, Marcaire, Prosper-Paris et le camp Mangin.
- BMICC (bataillon mixte d’infanterie coloniale en Chine) : Shanghai, Hankéou. Le BMICC est créé à Changhaï le 1° janvier 1935 et implanté à la caserne " Bernès-Cambot ". Il détache des éléments à Hankéou et Shameen (Canton). Le 1° janvier 1936, il devient II/16° RIC mais reprend son appellation première le 1° avril 1938, de BMICC. Il reste à Shanghai jusqu'en 1946.
- Compagnie de chars légers: Shanghai : rattachée au BMICC.
- 1° et 2° bataillons de Marche de Chine: Shanghai (renforts envoyés en 1937). Le 1er bataillon est créé en Indochine en 1937 et débarque à Shanghai le 24 août 1937. Il est de retour en Indochine en janvier 1940, il devient le I/16° RIC. De même le second bataillon débarque à Shanghai le 28 août 1937; également de retour en Indochine en janvier 1940 pour devenir le II/16° RIC.
- artillerie : il existe depuis 1929 le groupe mixte d'artillerie colonial de Chine (GMACC) à deux batteries, une de montagne et une de campagne. Elles stationnent à Pétchili (Tien-Tsin) et à Shanghai. Réduit en 1938 à une batterie puis à une section de 65 M, elle-même supprimée en juin 1939. Le personnel rejoint alors le 4° RAC en Indochine. Les canons de 80 M sont conservés pour la défense de la concession française.
Je me permets une requête pour les administrateurs. Ne serait-il pas judicieux de déplacer ce sujet ailleurs, comme Grandes unités (groupements divers par exemple) ?.
Ce serait pour éventuellement retrouver le COC facilement.
Cordialement
Rémy SCHERER
NdA : déplacé dans opérations extérieures