|
| Carnet de guerre du grand père de Laurent Gerra | |
| | Auteur | Message |
---|
FM Caporal-chef
Nombre de messages : 63 Age : 74 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/06/2014
| Sujet: Carnet de guerre du grand père de Laurent Gerra Ven 30 Oct 2015 - 18:17 | |
| Bonjour:
Je voudrais signaler aux membres du forum la publication récente chez Flammarion des carnets de guerre du grand père de notre célèbre humoriste Laurent Gerra: "Cette année les pommes sont rouges "
Il y publie intégralement les carnets rédigés par son grand père, sa mobilisation en tant que Radio au 106 ème RIA, sa "campagne "de 40: sa déportation au Stalag VI G, son évasion puis son entrée dans la résistance.
L'ouvrage s'accompagne de témoignages de L Gerra sur ce grand père admiré dans son enfance.
Bonne lecture à tous
FM |
| | | ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Carnet de guerre du grand père de Laurent Gerra Mar 17 Nov 2015 - 21:11 | |
| Bonsoir,
Lu et vraiment excellent, sans héroïsme mais une ode à l'amour et aux épreuves de nos anciens.
A lire absolument,
Bien cordialement, Erik B |
| | | didier b Commandant
Nombre de messages : 658 Age : 71 Localisation : Pays de Gex (Ain) Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Carnet de guerre du grand père de Laurent Gerra Sam 6 Avr 2019 - 16:17 | |
| Bonjour,
Je voulais l'acheter, puis j'avais oublié. Je viens de me le procurer, c'est un excellent petit livre que j'ai lu d'un trait.
Quelques petites inexactitudes, mais je vous le recommande. |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2813 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Carnet de guerre du grand père de Laurent Gerra Sam 6 Avr 2019 - 18:37 | |
| Bonjour merci de le signaler, l'occasion d'aller le consulter à la médiathèque pour la première fois en ce qui me concerne, le 106 ème RI d'active n'est pas un RIA, la coquille a piqué ma curiosité le récit est assez bref en soi, d'autant plus si on s'intéresse plutôt à la drôle de guerre et la campagne de 1940 (25 pages d'un format A5 environ sur 155) et se lit donc assez vite, et pour cause puisqu'il appartenait à une de nos dernières DLI formées dans l'urgence, la 235ème, qui n'a connu le feu qu'une dizaine de jours (créée le 1er juin, en ligne le 7, dispersée le 16) https://atf40.1fr1.net/t6941-historique-de-la-235e-dlien fait il est d'abord conscrit au Dépôt d'Infanterie 145 de Bourg-en-Bresse, malheureusement il ne s'étend pas sur ce qui fut pourtant sa plus longue période sous l'uniforme en chéchia et flanelle rouges, même pas deux pages pour 5 mois d'instruction (il n'est pas versé au «5 ème Tirailleurs» (RTM) comme il précise, il confond le Dépôt et le Régiment d'active comme bon nombre de ses contemporains) et c'est au sein au 108ème RIA de nouvelle formation pour la 235 ème DLI de juin 1940 qu'il fait campagne quelques jours Salutations Loïc Lilian |
| | | ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Carnet de guerre du grand père de Laurent Gerra Ven 21 Juin 2019 - 17:07 | |
| Bonjour,
Je vends le mien si quelqu'un est intéressé merci de me contacter en MP.
Bon week-end, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carnet de guerre du grand père de Laurent Gerra | |
| |
| | | | Carnet de guerre du grand père de Laurent Gerra | |
|