Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Carnet de guerre du grand père de Laurent Gerra

4 participants
AuteurMessage
FM
Caporal-chef
Caporal-chef
FM

Carnet de guerre du grand père de Laurent Gerra Empty
MessageSujet: Carnet de guerre du grand père de Laurent Gerra   Carnet de guerre du grand père de Laurent Gerra EmptyVen 30 Oct 2015 - 18:17

Bonjour:

Je voudrais signaler aux membres du forum la publication récente chez Flammarion des carnets de guerre du grand père de notre célèbre humoriste Laurent Gerra: "Cette année les pommes sont rouges "

Il y publie intégralement les carnets rédigés par son grand père, sa mobilisation en tant que Radio au 106 ème RIA, sa "campagne "de 40: sa déportation au Stalag VI G, son évasion puis son entrée dans la résistance.

L'ouvrage s'accompagne de témoignages de L Gerra sur ce grand père admiré dans son enfance.

Bonne lecture à tous

FM
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B

MessageSujet: Re: Carnet de guerre du grand père de Laurent Gerra   Carnet de guerre du grand père de Laurent Gerra EmptyMar 17 Nov 2015 - 21:11

Bonsoir,

Lu et vraiment excellent, sans héroïsme mais une ode à l'amour et aux épreuves de nos anciens.

A lire absolument,

Bien cordialement,
Erik B
didier b
Commandant
Commandant
didier b

MessageSujet: Re: Carnet de guerre du grand père de Laurent Gerra   Carnet de guerre du grand père de Laurent Gerra EmptySam 6 Avr 2019 - 16:17

Bonjour,

Je voulais l'acheter, puis j'avais oublié.
Je viens de me le procurer, c'est un excellent petit livre que j'ai lu d'un trait.

Quelques petites inexactitudes, mais je vous le recommande.
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Carnet de guerre du grand père de Laurent Gerra   Carnet de guerre du grand père de Laurent Gerra EmptySam 6 Avr 2019 - 18:37

Bonjour

merci de le signaler, l'occasion d'aller le consulter à la médiathèque pour la première fois en ce qui me concerne, le 106ème RI d'active n'est pas un RIA, la coquille a piqué ma curiosité

le récit est assez bref en soi, d'autant plus si on s'intéresse plutôt à la drôle de guerre et la campagne de 1940 (25 pages d'un format A5 environ sur 155) et se lit donc assez vite,
et pour cause puisqu'il appartenait à une de nos dernières DLI formées dans l'urgence, la 235ème, qui n'a connu le feu qu'une dizaine de jours (créée le 1er juin, en ligne le 7, dispersée le 16)
https://atf40.1fr1.net/t6941-historique-de-la-235e-dli

en fait il est d'abord conscrit au Dépôt d'Infanterie 145 de Bourg-en-Bresse, malheureusement il ne s'étend pas sur ce qui fut pourtant sa plus longue période sous l'uniforme en chéchia et flanelle rouges, même pas deux pages pour 5 mois d'instruction (il n'est pas versé au «5ème Tirailleurs» (RTM) comme il précise, il confond le Dépôt et le Régiment d'active comme bon nombre de ses contemporains)
et c'est au sein au 108ème RIA de nouvelle formation pour la 235ème DLI de juin 1940 qu'il fait campagne quelques jours 

Salutations
Loïc Lilian
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B

MessageSujet: Re: Carnet de guerre du grand père de Laurent Gerra   Carnet de guerre du grand père de Laurent Gerra EmptyVen 21 Juin 2019 - 17:07

Bonjour,

Je vends le mien si quelqu'un est intéressé merci de me contacter en MP.

Bon week-end,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carnet de guerre du grand père de Laurent Gerra   Carnet de guerre du grand père de Laurent Gerra Empty

Carnet de guerre du grand père de Laurent Gerra
Page 1 sur 1