Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Mécanicien de char, bleu de travail

4 participants
AuteurMessage
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad

bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail Empty
MessageSujet: Mécanicien de char, bleu de travail   bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail EmptyVen 13 Nov 2015 - 11:16

Bonjour à tous.

Toujours dans le cadre de la réalisation de mon diorama de section d'échelon au 1/72, je me pose la question de néophyte suivante : les mécaniciens des compagnies d'échelon de BCC portaient-ils parfois en campagne le bleu de travail en lieu et place des combinaisons de l'uniforme classique des équipages de chars ?

Au vu de quelques photos (en noir et blanc, bien sûr) glanées de ci, de là, j'ai vraiment l'impression que certains mécanos occupés à "bricoler" sur les chars sont effectivement vêtus de bleus de travail.

Si quelqu'un pouvait me le confirmer, ce serait super. Si en plus quelqu'un pouvait mettre en ligne dans ce fil quelques photos d'époque montrant des mécaniciens "char" en bleu de travail, ce serait carrément formidable ! Very Happy 

D'avance merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Mécanicien de char, bleu de travail   bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail EmptyVen 13 Nov 2015 - 11:43

bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail 3113767265_1_5_PCjaJSV8

c'est la seule illustration que j'ai en stock, mais il me semble que l'ouvrier accroupi au centre est en bleu de travail ... ( Maurice Toussaint les uniformes de l'armée Française 1935 )
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad

MessageSujet: Re: Mécanicien de char, bleu de travail   bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail EmptyVen 13 Nov 2015 - 12:13

Merci ! Effectivement, je me souviens maintenant avoir vu cette planche de Maurice Toussaint lorsque je me suis intéressé récemment à son ouvrage. Question subsidiaire : l'ouvrage datant de 1935, à un moment où d'anciennes tenues sont encore portées (voir la tenue bleu horizon), y a-t-il une bonne raison de penser que ces bleus n'aient plus été portés en 1939 et 1940 ? Je ne vois personnellement aucune raison justifiant qu'un mécanicien ne porte plus de bleu en 1939/1940, mais si quelqu'un peut me le confirmer, c'est bien.
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter

MessageSujet: Re: Mécanicien de char, bleu de travail   bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail EmptyVen 13 Nov 2015 - 15:27

Bonjour,

La tenue de travail dite bleu de chauffe a effectivement été portée en Mai / Juin 1940 au sein des BCC.
J'ai un exemple écris au 1er BCC, qui a d'ailleurs permis d'identifier un chasseur mort aux combats à NOYON le 07 JUIN 1940 (Chasseur AUJARD mécanicien du Char 50032 de l'Adjudant-Chef GIROIR).

Voici un mannequin que j'avais monté, inspiré d'un équipage de char B1bis du 46ème BCB 

bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail Mannequin_BCC

Je me suis inspiré du second chasseur à la droite de la photo, tenue mêlant la veste croisée "bleu" ou "kaki" modèle 23 avec la salopette modèle 35 cachou.

Quelques tenues modèle 23 dans l'entre deux guerres.

bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail Sous_off_502RCC

Sous-Officier du 502ème RCC d'Angoulême à l'exercice

bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail Chasseurs%252520du%252520511

Groupe de Chasseurs et de Sous-officiers du 511ème RCC de VERDUN

bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail Chasseurs_508RCC_02

Chasseurs du 508ème RCC de Lunévile.

bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail DSC_0617

La fameuse tenue dite de Corvée.

bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail DSC_0625

Qui sera remplacée en 1938 par ce millésime composé de la veste en toile modèle 38 et du pantalon salopette modèle 38 "Kaki" portés au 501ème RCC de TOURS et au 509ème RCC de MAUBEUGE. (entre autre)

bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail DSC_0622

Régimenté au 509 pour la veste.

La veste croisée modèle 23 a aussi existé en toile kaki avec des boutons équipements militaires, se référer au livre "Le Soldat Français" Tome 1 d'Olivier BELLEC aux éditions "Histoire et Collections".

Cordialement

VER

Dernière édition par verfighter le Ven 13 Nov 2015 - 16:31, édité 1 fois
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad

MessageSujet: Re: Mécanicien de char, bleu de travail   bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail EmptyVen 13 Nov 2015 - 16:13

Merci, Verfighter !! Réponse très complète et qui va m'être utile.

Petit détail intéressant : sur toutes ces photos apparaît donc la tenue bleue avec la veste croisée modèle 23. Mais si vous regardez en détail la première photo mise en ligne par Lou passejaïre, le mécanicien en "bleu de chauffe" semble porter un bleu avec col et poche de poitrine semble-t-il, et non pas une veste croisée. Cella veut-il dire qu'il existait également un autre bleu de travail en service pour les mécaniciens, qui ne soit pas forcément la tenue dite "de corvée" illustrée sur une de vos photos ?

D'avance merci pour vos réponses.

Autre point : je comprends à ce qui figure sous votre signature que vous avez un intérêt particulier pour tout ce qui touche au 1er BCC. en faisant des recherches rapides suite à votre réponse, je suis tombé sur un courrier très complet du Caporal-chef Jean LABAYSSE, de la 2ème compagnie du 1er BCC, narrant notamment les combats de Noyon avec force détail. Je suis persuadé que vous avez déjà eu connaissance de ce courrier, mais dans le cas contraire, souhaitez-vous que je le mette en ligne sur ce fil ou que je vous adresse par message personnel le lien vers le site qui l'héberge ?
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter

MessageSujet: Re: Mécanicien de char, bleu de travail   bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail EmptyVen 13 Nov 2015 - 16:49

Bonjour ajtrad,

La première photo représente une illustration qui ne montre pas le port de la veste croisée modèle 23; mais une combinaison d'achat personnelle qui a été utilisé par certains chef de chars dans les BCC en 1940 !
Vous pouvez découvrir son utilisation dans le très bon livre sur le 15ème BCC de Stéphane BONNAUD, également aux Editions "Histoire et Collections", hélas pu disponible à la vente ... 
Je vous ferai un scan si vous le souhaitez ? de son port au 15ème BCC et de l'illustration qui en est faite à la fin du livre. Celle-ci pouvait être "bleu" ou kaki, voir même cachou !

Je vous met ci dessous des effets de ma collection pour plus de détails

bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail DSC_0615bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail DSC_0616

Recto / Verso de la veste croisée modèle 23, ici raide neuve (si j'ose dire)

bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail DSC_0605

Fabriqué par l'entreprise BIEBUYCK à LILLE en 1935, réceptionné en 1936 (tampon Ovale) et Régimenté au 74ème RA qui devriendra 74ème RATTT puis 74ème RADLM en 1940

bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail DSC_0613bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail DSC_0614

Le pantalon Bleu qui va avec, avec une martingale au dos, des boutons "équipements militaires" pour le port des bretelles et une petite poche à gousset à droite pour la montre.

bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail DSC_0607

Lui aussi régimenté au 74ème RA à droite, au milieu réceptionné en 1935 et à gauche en blanc les tampons du fabriquant et la taille 96 L

bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail DSC_0610bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail DSC_0611bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail DSC_0612

bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail Nouveautee_Fevrier_%252520022

Une seconde veste avec des boutons en bois légèrement décoloré.

bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail Nouveautee_Fevrier_%252520024

Encore une BIEBUYCK mais daté de 1937

bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail Nouveautee_Fevrier_%252520026

Tampon du fabriquant.

Concernant le courrier du Caporal-Chef LABAYSSE, en effet je connais ce témoignage qui a été recueilli il y a un moment maintenant par mon ami Erik BARBANSON. (Il est hélas décédé peu de temps après la parution du livre sur la 2 aux Editions PBCO (en rupture aussi)).
Et ce témoignage figure dans le premier opus écrit par Erik et Patrick BINET sur la 2ème Compagnie du 1er BCC dont le Caporal-chef LABAYSSE faisait parti, qui était la Compagnie du Capitaine DUCHET-SUCHAUX, le grand père de Patrick avec qui je travail à l'écriture du livre sur le 1er BCC dans son intégralité.

Cordialement.

VER
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad

MessageSujet: Re: Mécanicien de char, bleu de travail   bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail EmptyVen 13 Nov 2015 - 17:47

Merci. Encore de superbes photos. Je serais effectivement intéressé par un scan des photos illustrant le port des tenues d'achat personnel au 15ème BCC et de l'illustration figurant en fin de livre.

Merci encore pour votre aide. Wink
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter

MessageSujet: Re: Mécanicien de char, bleu de travail   bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail EmptyVen 20 Nov 2015 - 9:34

Bonjour ajtrad,

Juste un petit message pour vous dire que je ne vous ai pas oublié !
Mais je n'ai pas eu le temps de le faire ces derniers temps.
J'espère le faire ce week end, si mes enfants et madame me laisse un peu de tranquillité !

Cordialement

Silvère
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad

MessageSujet: Re: Mécanicien de char, bleu de travail   bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail EmptyVen 20 Nov 2015 - 18:22

Ah ! Je vois que vos contraintes pour retrouver des documents et scanner sont exactement les mêmes que les miennes pour avancer mes maquettes ! Very Happy Ah, ces enfants et madame... Ils s'obstinent désespérément à ne pas comprendre l'importance de notre passion ou à avoir justement quelque chose à nous confier au moment où... C'est terriblement chronophage, ces bestioles...
Ne vous inquiétez-pas, bon week-end et merci d'avance.
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1

MessageSujet: Re: Mécanicien de char, bleu de travail   bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail EmptyMer 16 Déc 2015 - 0:18

Salut.
Dans le très beau gazette des uniformes HS21... 3 pages où l'on peut voir du bleu, un mag à se procurer sur les équipages de chars 1935 / 1940.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mécanicien de char, bleu de travail   bleu de travail - Mécanicien de char, bleu de travail Empty

Mécanicien de char, bleu de travail
Page 1 sur 1