Bonjour,
Sur notre forum il existe plusieurs fils épars faisant état de la Manoeuvre H prévoyant l’intervention française en
Suisse en cas de violation de la neutralité helvétique.
Je réunis toutes les ressources, articles, références livresques et sites internet, en y ajoutant quelques autres sous ce fil ; avec les mises à jour quand c’est nécessaire. Histoire de faire de ce fil la discussion de référence sur le sujet.
Articles en lignesLien
donné par RSCHERER : Revue Militaire
Suisse édité en 1949 mis à disposition par l’université de science et technologie de Zürich
Les belligérants à nos frontières : 10 mai-25 juin 1940 partie 1 et Les belligérants à nos frontières : 10 mai-25 juin 1940 partie 2.
L’auteur de l’article semble ignorer comment combattent les divisons d’infanterie de forteresses et surestime donc les divisions immobilisées pour la manœuvre H. Il est le premier à partir du postulat que la France à perdu la guerre sans car elle a immobilisé inutilement des réserves pour aller en
Suisse.
L’Article de Guerres Mondiales & Conflits Contemporains en libre consultation sur la manœuvre "H" concernant au premier chef la 8ème Armée et le Groupe d'Armées n°3 dont la formation est liée à « l'hypothèse
Suisse »
donné par Loic Lilian
L’auteur Phillipe Garraud est décédé en 2017.
Il reprend les données et le postulat de l’article de 1949 en amalgament les données issues de l’article de Remi Fontbonne « Histoire de Guerre » n°56
Un article de "L'Hebdo", titre
suisse n'existant plus. Il relate la coopération entre français et suisses sur la base des archives rapatriées de Russie.
L’article se trouve sur le site de la bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Le magazine complet est téléchargeable.
L’auteur Phillipe Garraud y est interviewé. L’article est présenté comme une retentissante découverte alors que les infos étaient connues depuis longtemps.
Les archives rapatriées de Russie auxquelles il fait référence ne font que confirmer les faits. Il a une bonne présentation des éléments.
A noter que le 45
e CAF corps d’armée de forteresse devient la 45
e compagnie d’aide au franchissement.
Sites internetSchweiz 1940. Un site sur l’armée
suisse en 1940 étant ligne jusqu’en avril 2017 au moins. Le site et la plupart de son contenu est consultable en passant par le site Web Archive
Ne tenez pas compte des messages disant que la/les page(s) ne peut/peuvent pas se charger. Il faut essayer deux à trois fois avant d'avoir l'affichage. Site en allemand et en anglais.
La partie concernant les troupes françaises est très incomplète mais on peut supposer que les données pour les troupes suisses mises en ligne viennent des archives suisses.
Festung Oberland Site en allemand sur le plateau de Gempen au sud de Bâle sur lequel l’artillerie de la 27
e Division d’Infanterie Alpine devait déployer son artillerie (plan d’action avril 1940). Localisation GPS et sources archivistiques disponibles sur la page.
Références impriméesRéférence livresque de Claude Girod :
Sur ce sujet, voir l'ouvrage : "La campagne de 1940" ; actes du colloque du 16 au 18 novembre 2000, sous la direction de Christine Levisse-Touzé (Tallandier 2001) pages 502 à 513 : " Les planifications franco-suisses de 1936 à 1940" : colonel Dominic M. Pedrazzini, officier d'artillerie suisse, historien militaire, Chef des Services généraux de la bibliothèque militaire fédérale et du Service historique …références de F . Vauvillier Le premier date de 1939, avec l'avantage de livrer une vision strictement contemporaine de la menace latente :
http://www.vieuxlivre.fr/d944-histoire-de-france/guerre-1939-1945/barthell-max-la-defense-de-la-suisse-en-cas-d-invasion.html
Le second, fort récent (2007) et bénéficiant au contraire du recul du temps, offre une vision synthétique très documentée :
https://www.infolio.ch/livre/face-a-la-guerre.htmArticle « projets d’intervention français en
Suisse » par Remi Fontbonne magazine « Histoire de Guerre » n°51 mars 2005
L’auteur a peut-être pu accéder au fonds d’archives rapatriées de Russie