Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 103e RALA, recherche sur mon grand père

Aller en bas 
+4
aubrem
Eric Denis
Charles
djrod02
8 participants
AuteurMessage
djrod02
1re classe
1re classe
djrod02


Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : sinceny dans l'aisne
Date d'inscription : 07/01/2007

103e RALA, recherche sur mon grand père Empty
MessageSujet: 103e RALA, recherche sur mon grand père   103e RALA, recherche sur mon grand père EmptyDim 7 Jan 2007 - 18:29

Bonjour à tous et toute !! sunny et meilleurs pour 2007

j'ai des renseignements trouvés sur divers papiers ayant appartenu à mon Grand père où je sais dèjà plusieurs choses :
Ce dont je suis sure c'est qu'il est arrivé au corps de la 103e RALA, 2e batterie le 27/08/1939. Que signifie RALA ? Pourquoi mettez vous (sur le site) "ou RALT "? A quoi correspond le CMA 306 ?et l'affectation au VI e CA ?
Cela signifie t il que mon "pépé" faisait parti de la 3e armée ? Pourquoi quand je clique sur VIe CA, il y a correspondance avec 103e ralH ? est ce la même chose que ralA?
En bref comment savoir ce qu'a fait CAPRON Joseph, matricule 18181 pendant la guerre avant d'être capturé le 21/06/40 ?quelle campagne ?...pour essayer de le suivre "virtuellement" !

désolée pour toutes ces questions mais j'ai du mal avec les abréviations !! Suspect Embarassed
cordialement

élise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




103e RALA, recherche sur mon grand père Empty
MessageSujet: Re: 103e RALA, recherche sur mon grand père   103e RALA, recherche sur mon grand père EmptyLun 8 Jan 2007 - 17:29

Bonjour Elise .
Tout d'abord , pour vous aider a lire les tableaux synthetiques, vous avez une optien en bas a gauche symbolisée par trois points d'interrogation . Cela va ouvrir une page avec quelques significations qui aident a la lecture .

Mais pour repondre a vos questions :
RALA : Regiment d'artillerie lourde automobile .
Le terme RALT est parfois employé mais signifie la meme chose ( Regiment d'artillerie lourde tractée - ou a tracteurs ) a peu de choses pres .

CMA 306 : Centre mobilisateur d'artillerie n°306 . C'est donc le 3e de la 6e region militaire ( Metz ) .
sur la page http://alain.adam.perso.cegetel.net/centres%20mobilisateurs.html , qui est certes un peu cachée , vous avez la localisation du centre : Verdun avec un detachement a commercy .
D'ailleurs, sur la page des regiments d'artillerie , il est precisé que le 103e regiment etait en garnison a Commercy . Par ailleurs il s'agit d'un regiment d'active ( militaires de carriere ) .
L'affectation de ce regiment est au VIe CA ( corps d'armée ) .

Effectivement , il y a une coquille dans la page des corps d'armées et il faut lire 103e RALA/RALT a la place de 103e RALH ( regiment d'artillerie lourde hippomobile ).
Vous l'avez deduit , le VIe CA est affecté a la 3e Armée du groupe d'armées 2 , en mai 1940 .

Resumons nous :
- Votre grand pere etait affecté a la 2e batterie ( 1er groupe ) du 103e regiment d'artillerie lourde tractée .
Mais en fait ( et c'est ce qui explique les 3 termes utilisés RALA , RALT RALH ) , c'est un regiment hybride , composé de deux groupes de canons de 105L13 hippomobiles, et un groupe de canons de 105L36 motorisés . Il semble que la motorisation complete du regiment soit en cours entre septembre 39 et mai 1940 .


Sans etre tres precis , lorsque la guerre debute le 10 mai , le VIe CA se trouve sur le front de lorraine
Voir carte http://alain.adam.perso.cegetel.net/cartes.html pour le positionnement de la 3e armée , dans le secteur de Metz .
En fait , au moins jusqu'au 21 mai , ce corps ne bougera que peu et restera dans les alentours de Metz . Le 103e regiment y restera affecté durant toute la bataille de France .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
djrod02
1re classe
1re classe
djrod02


Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : sinceny dans l'aisne
Date d'inscription : 07/01/2007

103e RALA, recherche sur mon grand père Empty
MessageSujet: Re: 103e RALA, recherche sur mon grand père   103e RALA, recherche sur mon grand père EmptyMar 9 Jan 2007 - 14:27

alain adam a écrit:
CMA 306 : Centre mobilisateur d'artillerie n°306 . C'est donc le 3e de la 6e region militaire ( Metz ) .
sur la page http://alain.adam.perso.cegetel.net/centres%20mobilisateurs.html , qui est certes un peu cachée , vous avez la localisation du centre : Verdun avec un detachement a commercy .
D'ailleurs, sur la page des regiments d'artillerie , il est precisé que le 103e regiment etait en garnison a Commercy . Par ailleurs il s'agit d'un regiment d'active ( militaires de carriere ) .
L'affectation de ce regiment est au VIe CA ( corps d'armée ) .

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, Alain !
Toutefois, quelque chose me chagrine : Crying or Very sad Vous mettez que la CMA 306 étant "active", cela signifie qu'il s'agissait de militaire de carrière alors que mon Pépé était mineur. D'autre part comment s'est il retrouvé dans un centre mobilisateur à Verdun, alors qu'il résidait et travaillait dans le pas de calais ? Son bureau de recrutement étant Béthune ?

Enfin, existe t'il des sites relatant les différentes batailles et campagnes ? car mon Grand-Père a été capturé dans les Vosges (Rougeaut) le 20/06/1940, avant d'être envoyé en Allemagne.

Du fond du coeur merci encore une fois ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




103e RALA, recherche sur mon grand père Empty
MessageSujet: Re: 103e RALA, recherche sur mon grand père   103e RALA, recherche sur mon grand père EmptyMar 9 Jan 2007 - 17:17

djrod02 a écrit:


Merci beaucoup pour toutes vos réponses, Alain !
Toutefois, quelque chose me chagrine : Crying or Very sad Vous mettez que la CMA 306 étant "active", cela signifie qu'il s'agissait de militaire de carrière alors que mon Pépé était mineur. D'autre part comment s'est il retrouvé dans un centre mobilisateur à Verdun, alors qu'il résidait et travaillait dans le pas de calais ? Son bureau de recrutement étant Béthune ?
Meme si le regiment est considéré comme d'active , il a du etre renforcé par des elements a la mobilisation ( ou votre grand pere a changé d'affectation ).
Il apparait que Béthune est un centre mobilisateur d'infanterie ( CMI 12 ) donc ça se complique ...
djrod02 a écrit:

Enfin, existe t'il des sites relatant les différentes batailles et campagnes ? car mon Grand-Père a été capturé dans les Vosges (Rougeaut) le 20/06/1940, avant d'être envoyé en Allemagne.
J'avais lu 21/05 , autant pour moi ! Je vais voir si j'ai plus d'informations jusqu'au 20/06 . Mais cette date correspond aux redditions en masse de l'armée française suite au communiqué de Petain .

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
djrod02
1re classe
1re classe
djrod02


Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : sinceny dans l'aisne
Date d'inscription : 07/01/2007

103e RALA, recherche sur mon grand père Empty
MessageSujet: Re: 103e RALA, recherche sur mon grand père   103e RALA, recherche sur mon grand père EmptyMar 9 Jan 2007 - 17:50

merci pour vos réponses ! J'ai trouvé une adresse sur la toile et je pense que je vais tenter d'écrire à Pau, à la caserne bernadotte. Peut être me renseigneront-ils, comme j'ai pas mal d'éléments avec des dates précises !
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Age : 51
Date d'inscription : 09/01/2007

103e RALA, recherche sur mon grand père Empty
MessageSujet: Re: 103e RALA, recherche sur mon grand père   103e RALA, recherche sur mon grand père EmptyMar 9 Jan 2007 - 21:00

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux pour cette année.
J'ai lu votre message où vous parliez de contacter Pau pour avoir des informations concernant votre Grand-Père. Etant aussi à la recherche d'informations concernant le mein je suis entré en contact avec Pau.
Si votre grand-père est né avant 1916, il faut vous rapprocher des archives de son département de naissance. Pour ma part je vais aller aux archives départementales du Pas de calais mardi prochain pour mon Grand père. Votre Grand père ayant été mobilisé à Béthune, je me propose, si possible de vous faire parvenir les informations que vous recherchez. (livret militaire).
Revenir en haut Aller en bas
djrod02
1re classe
1re classe
djrod02


Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : sinceny dans l'aisne
Date d'inscription : 07/01/2007

103e RALA, recherche sur mon grand père Empty
MessageSujet: Re: 103e RALA, recherche sur mon grand père   103e RALA, recherche sur mon grand père EmptyMer 10 Jan 2007 - 8:03

bonjour et merci Charles !
Je suis allés courant juin 2006 aux AD de Dainville pour rechercher les fiches matriculaires de mes arrières grans pères et quand j'ai voulu le faire pour mon Grand Père, ils m'ont dit n'avoir pas encore les registres de cette année là ! Mais toutefois j'accepte votre aide ! Peut être les ont ils reçu entre deux !! Et s'ils ne les ont pas, j'écrirais à Pau.
J'habite dans l'aisne et quand je vais dans le pas de calais, c'est le week end pour voir la famille !! et la semaine c'est le boulot alors ...

Voici les infos de mon Grand père : CAPRON Joseph Augustin Charles, né le 23/10/1913 à Méricourt.
Si vous souhaitez d'autres renseignements....
Bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Age : 51
Date d'inscription : 09/01/2007

103e RALA, recherche sur mon grand père Empty
MessageSujet: Pour Djrod   103e RALA, recherche sur mon grand père EmptyMer 10 Jan 2007 - 18:11

Je vous tiendrais au courant, normalement je vais à Dainville ce mardi.
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Age : 51
Date d'inscription : 09/01/2007

103e RALA, recherche sur mon grand père Empty
MessageSujet: Nouvelles de votre Grand Père   103e RALA, recherche sur mon grand père EmptyMar 16 Jan 2007 - 22:10

je suis allé comme prévu aux archives départementales ce jour. J'ai pu consulter le livret militaire de votre grand père. J'ai fais des photos numériques de la page. Si vous le souhaitez, je peux vous les envoyer par mail. A quelle adresse dois je vous les envoyer ?
A bientôt
Charles
Revenir en haut Aller en bas
djrod02
1re classe
1re classe
djrod02


Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : sinceny dans l'aisne
Date d'inscription : 07/01/2007

103e RALA, recherche sur mon grand père Empty
MessageSujet: Re: 103e RALA, recherche sur mon grand père   103e RALA, recherche sur mon grand père EmptyJeu 18 Jan 2007 - 13:38

bonjour à tous !
en lisant votre message, mon coeur s'est mis à battre la chamade ! Very Happy Merci du fond du coeur !
mon adresse e mail est jceldjrod02@aol.com
encore merci ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

103e RALA, recherche sur mon grand père Empty
MessageSujet: Bravo   103e RALA, recherche sur mon grand père EmptySam 20 Jan 2007 - 20:47

Bonjour.

L'équipe d'ATF tient à remercier Charles pour sa démarche. Cela est tout à fait dans l'esprit du site, et nous sommes heureux de consater que certains d'entre vous contribuent activement à la recherche d'informations pour d'autres, et sans le moindre but lucratif.

Cette attitude, que nous encourageons grandement, démontre que l'entraide existe encore. C'est bien là le but avoué d'ATF 40, qui cherche à mettre le plus d'informations possible en ligne, à la disposition de tous.

Bien sur nous sommes limités par notre disponibilité, mais nous sommes conscients d'avoir engagé un travail de longue haleine. Alors toute aide est bénéfique.

Merci encore.

Au plaisir de vous lire
Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
aubrem
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2015

103e RALA, recherche sur mon grand père Empty
MessageSujet: Re: 103e RALA, recherche sur mon grand père   103e RALA, recherche sur mon grand père EmptyMar 31 Mar 2015 - 7:47

Bonjour,
J'ai quelques petites interrogations suite à la lecture de cette "ancienne" discussion...
En effectuant des recherches sur mon grand-père artilleur, j'ai réouvert son livret de famille, et j'y ai trouvé les mentions suivantes :
"Profession : Sous-officier au 103ème R.A.L."
"Domicilié à : Rouen  Caserne du Champ de Mars"
(de son vrai nom : Caserne Jeanne d'arc, situé en face du Champ de Mars)
Date et lieu du mariage : le 18 avril 1933 à Rouen.

J'ai beau cherché... mais je ne trouve aucune information sur ce régiment, ni sur un quelconque RA à rouen... pourtant, il est certain que mon "Papy" est bien passé par là...   Alors ????

Peu possible qu'il ait existé 2 103 RA...
Revenir en haut Aller en bas
RHONBUC
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 333
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 17/08/2010

103e RALA, recherche sur mon grand père Empty
MessageSujet: Re: 103e RALA, recherche sur mon grand père   103e RALA, recherche sur mon grand père EmptyMar 31 Mar 2015 - 8:29

Bonjour Elise,
Comme vous, je recherche des informations concernant les RALA.
Est-ce que vous posséderiez des photos du 103e RALA ? Notamment des tracteur utilisés pour tirer les canons du régiment ?
D'avance, je vous remercie
Rhonbuc
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

103e RALA, recherche sur mon grand père Empty
MessageSujet: Re: 103e RALA, recherche sur mon grand père   103e RALA, recherche sur mon grand père EmptyMar 31 Mar 2015 - 10:46

Bonjour,

Le 34e RA est caserné à Rouen en 1939.

Le 103e RAL, lui, est à Commercy.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

103e RALA, recherche sur mon grand père Empty
MessageSujet: Re: 103e RALA, recherche sur mon grand père   103e RALA, recherche sur mon grand père EmptyMar 31 Mar 2015 - 22:14

Bonsoir

le 103ème RALH était bien stationné à Rouen en 1933 date du mariage de votre Grand Père dans cette même ville.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 25/08/2006

103e RALA, recherche sur mon grand père Empty
MessageSujet: Re: 103e RALA, recherche sur mon grand père   103e RALA, recherche sur mon grand père EmptyMar 31 Mar 2015 - 22:47

bonsoir

c'est que le 103ème RAL Hippomobile est devenu à Rouen le 34ème RA en 1935
tout en étant recréé à Commercy le même jour à partir du 361ème RA comme 103ème RAL Automobile


fanion de la 2ème Batterie du Ier Groupe
103e RALA, recherche sur mon grand père 10314469_561083727364875_8220574569234421596_n
103e RALA, recherche sur mon grand père 11079547_561083937364854_4845449367191192346_n

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
aubrem
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2015

103e RALA, recherche sur mon grand père Empty
MessageSujet: Re: 103e RALA, recherche sur mon grand père   103e RALA, recherche sur mon grand père EmptyJeu 2 Avr 2015 - 7:38

Bonjour et Merci à tous pour vos informations,
en parallèle, j'ai retrouvé un imprimé de 1919 du Lieut.Col. Rochas qui retrace le parcours de ce régiment pendant la WW1 (seulement 20p. et disponible à la BNF-Gallica). Il explique, entre autre, la mutation du 103 en 303 et 333 redevenir en suite 103....  "Pourquoi faire simple..."
Ce régiment a donc bien effectué un séjour à Rouen.
Cordialement,
Aubrem
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





103e RALA, recherche sur mon grand père Empty
MessageSujet: Re: 103e RALA, recherche sur mon grand père   103e RALA, recherche sur mon grand père Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
103e RALA, recherche sur mon grand père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche sur mon grand-père
» Bonjour, recherche sur mon grand-père
» 320e RACP, recherche mon grand pere!
» 106e RI, Recherche sur mon grand père mort à Lille
» Recherche sur mon arrière grand-père du 404e RADCA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Sous-officiers et hommes de troupe-
Sauter vers: