Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mobilisation de 1938

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hougnat
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2014

Mobilisation de 1938 Empty
MessageSujet: Mobilisation de 1938   Mobilisation de 1938 EmptyMer 15 Oct 2014 - 13:18

Bonjour à vous tous,
dans le cadre de mes études j'effectue un travail de recherche sur la mobilisation de 1938.

Ma problématique reste à être précisée mais j'aimerais dès lors vous adresser une question :
Avez vous des sources (photos, cartes, objets, etc ...) ou ouvrages (avec références) à me communiquer concernant cette période méconnue ?

J'ai en effet déjà fait le tour de votre forum mais je n'ai pas trouvé plus que ces trois pages :
- https://atf40.1fr1.net/t4770-pre-mobilisation-en-1938?highlight=1938
- https://atf40.1fr1.net/t2345-l-armee-francaise-1938?highlight=1938
- https://atf40.1fr1.net/t1832-etude-datant-de-1938-sur-notre-aviation?highlight=1938

Durant mes premières recherches j'ai aussi trouvé cela (pas encore consulté) :
Adamthwaite A. P., « Le facteur militaire dans la décision franco-britannique avant Munich », Revue des études slaves, 1979, vol. 52, no 1, p. 59‑66.


Merci de votre aide !

Paul D.

PS: comme c'est mon premier post n'hésitez pas à le changer de place s'il n'est pas à la bonne place ou me dire si quelque chose cloche ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

Mobilisation de 1938 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation de 1938   Mobilisation de 1938 EmptySam 18 Oct 2014 - 10:49

Bonjour Mr Hougnat

La crise de Munich est toujours abordée par le versant politico-diplomatique et l'aspect militaire balayé à coups d'idées préconçues.
Si ma mémoire est bonne c'est en gros ce que dit Adamthwaite dans son article.
En conséquence, il n'y a aucun ouvrage en français sur les aspects militaires. Le seul qui s'en rapproche est celui de Pierre Le Goyet Munich 1938, un traquenard et Le premier coups de Prague, mais rien de vraiment fouillé. En revanche, si vous lisez le tchèque ... .Vous trouverez des éléments et peut-être quelques pistes, dans les grandes synthèses ou fresques (genre Paillat, ...), dans l'historiographie consacrée à la crise de Munich et celle de l'histoire tchèque ou de la Tchécoslovaquie.
Côtés articles il y en a quelques uns. Je me rappelle d'un article d'Antoine Marès sur les armées allemandes et tchécoslovaques en 1938 dans la Revue d'Histoire de la Deuxième guerre mondiale (l'ancêtre de la revue Vingtième siècle).
Jusqu'à la fin des années 90, je suis catégorique. Depuis j'essaye de garder un oeil sur ce qui parait mais quelque chose à pu m'échapper.

Le choix de votre sujet est donc l'occasion de faire un travail pionnier puisque la mobilisation de 1938 est un angle mort de l'historiographie.
Je crains que le plongeons dans les archives soit votre seul recours.
La mobilisation de 1938 a révélé de graves dysfonctionnements et que l'ATF n'était même pas en état de se mobiliser (dans Les problèmes de l'Armée de terre, Dutailly écrit dans sa conclusion que lorsque Gamelin dit fin août 39, que l'armée est prête, il veut seulement dire qu'elle est prête à être mobilisée, ce qui laisse rêveur!). Il y a donc un ensemble de rapports sur son déroulement et les insuffisances constatées. Je pense que vous devez vous plonger dans les inventaires des archives du SHD sans oublier ceux des archives parlementaires (commissions des armées de la chambre des députées et celle du sénat). Là vous trouverez la matière pour votre travail.

Bon courage
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Hougnat
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2014

Mobilisation de 1938 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation de 1938   Mobilisation de 1938 EmptySam 18 Oct 2014 - 11:19

Bonjour M. Martel
Vraiment grand merci pour cette réponse très complète !
Vous soulevez bien mon problème, il n'y a que  du contexte politique et rien de militaire (sauf une ligne de temps en temps : "l'armée française mobilise ses réserviste." et c'est tout).

Malheureusement je ne comprend pas le tchèque ... Mais je vais aller éplucher les ouvrages dont vous me parler.
Je souhaiterais, pour le moment, ne porter mes recherches que sur l'armée française (en gardant à l'esprit le contexte international).

Pour les archives je compte bien prendre régulièrement un bain (en province ou à Paris) !!!

Pour finir je vous remercie pour votre aide et vos encouragements
En espérant que d'autres aient des compléments à apporter à votre réponse très complète !

Cordialement,
Paul D.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Mobilisation de 1938 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation de 1938   Mobilisation de 1938 EmptyLun 1 Déc 2014 - 0:14

Bonsoir,

En guise de début de réponse j'ai trouvé ces quelques références dans les tome I et II "archives de la guerre série N 1920-1920"

carton 7N2293 dans le dossier 10 : enseignements de la mobilisation partielle de septembre 1938 (12 novembre 1938) ;

7 N 2459
Période de tension politique. Notes, circulaires, télégrammes, comptes rendus sur le rappel des réservistes (2 septembre, 4 octobre 1938), le fonctionnement de la mobilisation et de la convocation des réservistes (octobre 1938) ; la mise en place des matériels et des personnels (septembre 1939).

7 N 2460
Notes, circulaires, télégrammes sur les mesures préparatoires à la mobilisation :mesures de précaution, rappel des réservistes, maintien des disponibles (septembre 1938, août 1939) ; mesures de mobilisation générale et projet de décret de mobilisation générale du 1er septembre 1939.

7 N 2461
 [d. 2] enseignements de la mobilisation partielle de septembre 1938 : défectuosités constatées et mesures de redressement adoptées et proposées (novembre 1938) ;


1 N 43 (d.3) année 1938 : conversations et note sur la situation internationale dont le pôle est l’action de l’Allemagne, son caractère hégémonique et susceptible d’ouvrir une crise, est nettement ressenti ; mesures de précaution prises par l’E.M.A. (alerte de septembre 1938) et enseignements tirés de cette crise ;

1 N 48
Projet d’opérations "Sarre", 1938-1939. (Dossier 1) Etudes préparatoires : instruction personnelle et secrète no 1 fixant le dispositif des armées sur le théâtre d’opérations du Nord-Est en cas d’agression allemande contre la Tchécoslovaquie
(21 septembre 1938) ;

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/contenu/functions/dc/attached/FRSHD_PUB_00000009_0002_dc/FRSHD_PUB_00000009_0002_dc_att-FRSHD_PUB_00000009_0002.pdf

Dans le tome I et toujours le II il existe différentes archives sur la mobilisation industrielle.

Bonne chance dans tes recherches Hougnat.
Revenir en haut Aller en bas
Hougnat
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2014

Mobilisation de 1938 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation de 1938   Mobilisation de 1938 EmptyLun 1 Juin 2015 - 23:08

Bonsoir à vous tous,
Je suis désolé de ne pas être d'avantage présent sur le forum, mais vous allez comprendre :
Je tiens à remercier tous ceux qui ont répondu sur ce fil.
En effet mon mémoire, enfin la première partie, de la première année, a pris forme, la soutenance aura lieu le 19 juin !

Merci à vous !

Je vous tiendrais informé des évolutions de mon travail !

Hougnat
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Mobilisation de 1938 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation de 1938   Mobilisation de 1938 EmptyLun 1 Juin 2015 - 23:12

Bonjour Hougnat,

Je suis heureux de savoir que tes travaux sont en bonne voie. D'où ton absence à la Ferté.
Je te souhaite bonne chance et j'espère te croiser à Stonne.
Revenir en haut Aller en bas
Hougnat
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2014

Mobilisation de 1938 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation de 1938   Mobilisation de 1938 EmptyMar 2 Juin 2015 - 15:38

Exact Wink
Et je serais à Stonne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mobilisation de 1938 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation de 1938   Mobilisation de 1938 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mobilisation de 1938
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pré mobilisation en 1938 ?
» Les étapes de la mobilisation
» Centre de mobilisation
» Mobilisation : mesure 21, 27 et 47 ?
» Mobilisation de QG des armées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Idées générales-
Sauter vers: