Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 Empty
MessageSujet: TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72   TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:45

Et voila, chers amis ! Je viens d'achever la peinture des figurines devant accompagner mon TRC Lorraine 37L avec remorque citerne ET remorque dont la citerne a été démontée pour transporter du fret (je me suis inspiré de la photo d'époque mise en ligne dans un autre fil représentant ce cas de figure).

Merci à tous pour vos réponses dans les différents fils ouverts sur les différents sujets pour lesquels j'avais un besoin d'information (bidons d'essence 200 l, bidons d'huile, remorque citerne, immatriculations, camouflage, pattes de collet, etc.). Bref, voici ma section d'échelon d'un BCC en rase-campagne, prête à ravitailler... Comme d'habitude, le diorama est extrêmement sommaire (soyez indulgents Very Happy ), c'est juste une mise en situation provisoire afin de mettre du contexte autour de la maquette et des figurines...

Cordialement.

TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 20151210TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 20151211TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 20151212TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 20151213TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 20151214TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 20151215TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 20151216TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 20151217
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8434
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 Empty
MessageSujet: Re: TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72   TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 EmptyLun 7 Déc 2015 - 8:27

Bonjour,

 C'est vraiment superbe, bravo !

Une recherche historique sérieuse mise en scène un peu à la façon de la "ligne claire" de la BD belge.

J'adore.
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 01/08/2014

TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 Empty
MessageSujet: Re: TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72   TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 EmptyLun 7 Déc 2015 - 11:58

superbe en effet , juste un petit truc bizarre ( l'effet ligne claire ? ) le décalage entre le Lorraine , et les figurines ... décalage de style peinture ... détail et wheathering discret et efficace sur le Lorraine ( j'adore le travail sur le bidon ) et traitement trés CBG Mignot des figurines Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 Empty
MessageSujet: Re: TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72   TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 EmptyLun 7 Déc 2015 - 16:06

Merci pour vos messages ! Very Happy

Lou, je sens que je vais encore apprendre et progresser via ce forum... Je ne vieillis et ne salis mes véhicules que depuis peu, grâce aux conseils d'un ami qui m'avait expliqué dans les grandes lignes comment faire. Quant aux figurines, je les peins, un point c'est tout, ça ne me vient pas à l'idée de les "vieillir" (pour moi, si un véhicule accumule de la poussière et de la boue, un pantalon et une chemise, ça reste plus ou moins propre, ou du moins je ne vois pas comment améliorer le réalisme). Or, ton commentaire me rappelle justement une phrase de l'ami en question qui m'avait félicité pour mes premiers essais de vieillissement de véhicule et m'avait plus ou moins dit : "prochaine étape, tu devrais  faire de même sur tes figurines qui font trop nettes"... Est-ce ce que tu as voulu dire, et si oui, comment fait-on ? Je t'avoue que je vois mal comment procéder pour améliorer le réalisme du veston en cuir modèle 1935 ou du pantalon ? J'ai un peu peur de tout saloper en passant un jus acrylique dilué si c'est ce que tu suggères. BREF : je suis preneur de toute suggestion !!! Et encore merci pour vos commentaires. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 01/08/2014

TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 Empty
MessageSujet: Re: TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72   TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 EmptyLun 7 Déc 2015 - 16:19

essaye d'abord sur les visages et les mains ... peinture chair, puis un jus sepia ou ocre rouge, puis un poil d'éclaircissement sur les arétes ( chair + blanc ) ... une fois que tu as "choppé" le coup pour les visages et les mains , essaye le même truc sur les autres couleurs ... 

TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 Dscn1625

ça évite cet effet "plat" ...

faut expérimenter, tatonner, essayer etc ...
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 01/08/2014

TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 Empty
MessageSujet: Re: TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72   TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 EmptyLun 7 Déc 2015 - 17:07

esprit de l'escalier quand tu nous tiens ...
juste un petit conseil, supplémentaire ... coté peinture de figurines ...
toujours travailler les contrastes entre les creux et les bosses, et ça peut être fait trés simplement en utilisant des lavis brun, type Agrax Eathshade de chez Games Workshop ou Sepia de chez Vallejo/Prince August dilués entre 30 et 50% ... 

tu peux aussi utiliser certaines peintures acryliques pour artistes , mais elles sont chéres, et des peintures à l'huile mais la technique est pas évidente .
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 Empty
MessageSujet: Re: TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72   TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 EmptyLun 7 Déc 2015 - 18:38

Merci pour ces précieux conseils. Bon, il va bien falloir que je sacrifie quelques figurines d'importance mineure et que je fasse des essais avec ces nouvelles pistes...

Est-ce que ça veut dire que dans un premier temps, pour améliorer les contrastes en faisant simple, je peux tout simplement passer un jus brun dilué sur les vêtements des figurines ?
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 01/08/2014

TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 Empty
MessageSujet: Re: TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72   TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 EmptyLun 7 Déc 2015 - 18:48

les vétements et les visages ...
le plus difficile c'est de trouver la bonne dilution ...
le mieux est d'essayer avec des figs metal, qui se décapent à l'acétone ...
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 Empty
MessageSujet: Re: TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72   TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 EmptyLun 7 Déc 2015 - 19:17

Bonsoir,

Très bel ensemble !  Bravo

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
FORBAN
Sergent-chef
Sergent-chef
FORBAN


Nombre de messages : 162
Age : 39
Date d'inscription : 04/11/2015

TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 Empty
MessageSujet: Re: TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72   TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 EmptyLun 7 Déc 2015 - 21:05

Bonsoir,

sympa comme tout...


Personnellement, travaillant au 1/35 et 54 mm j'utilise de la peinture à l'huile pour les carnations et les cuirs (Coté satiné moins mat que les acryliques ou enamel), ou alors il faut utiliser des vernis au risque de mettre de la surépaisseur...

Pour les ombres, il faut se méfier un peu. En commençant, mes jus étaient trop sombres, avec des amas de peintures ou des auréoles. Bref pas top ! 
Comme a dit Lou le mieux est de s'entrainer : un pièce de plastique sous-couchée fait l'affaire : bouchon, virole de bouteille d'eau... histoire de retrouver creux et bosses. Cela évite de "flinguer" une figurine.

Ce site pourrait donner quelques pistes d'apprentissage :
figurines-tv.com

A propos, pour nettoyer des éléments plastiques j'utilise du decap four (on en trouve dans les grandes surfaces). 
Le produit est une mousse blanche a vaporisé sur la maquette ou la figurine (endroit ventilé fortement conseillé par expérience), laisser agir un peu (1-2 min). La peinture va s'écailler, il ne reste plus qu'à frotter à la brosse à dent (ne pas utiliser pour ses soins dentaires après !). Attention aux petites pièces...

Cordialement
Forban
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 Empty
MessageSujet: Re: TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72   TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TRC Lorraine 37L avec remorque citerne au 1/72
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lorraine 37 TRC et remorque citerne
» Camion citerne Lorraine
» Camion citerne Lorraine 24/58 capturé
» véhicule UNIC P 107 avec remorque
» Un Berliet citerne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La période 1919 - 1940 de nos jours :: Maquettes, figurines et dioramas-
Sauter vers: