Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

39e RI et Centre de Rassemblement de Permissionnaires A

2 participants
AuteurMessage
jeanpaul62000
Invité

39e RI et Centre de Rassemblement de Permissionnaires A Empty
MessageSujet: 39e RI et Centre de Rassemblement de Permissionnaires A   39e RI et Centre de Rassemblement de Permissionnaires A EmptyMer 13 Avr 2016 - 22:34

Bonsoir à tous
Je fais actuellement des recherches au sujet de mon père. Je ne possède pas son livret militaire et les seuls renseignements que je possède proviennent de Caen.
Mobilisé à la déclaration de guerre, il est affecté au 39è RI (D'après sa fiche médicale délivrée à la libération)
Fait prisonnier à Izernay le 22 06 1940, il est dans un premier temps interné au camp d'Auvours avant d'être transféré au stalag XIIA puis au stalag XIB. Les papiers des autorités allemandes indiquent qu'il appartenait au CRPA (Centre de rassemblement des permissionnaires d'Abbeville)
Je ne sais pas quel est le rapport entre le 39è Ri qui était apparemment sur la Meuse en 1940 et le CRPA.
J'avoue être assez peu au courant  des affaires militaires et je me tourne vers vous pour essayer de comprendre le fonctionnement du CRP et essayer de reconstituer l' itinéraire de mon père entre Abbeville et Izernay  
D'avance je vous remercie pour votre aide.
Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: 39e RI et Centre de Rassemblement de Permissionnaires A   39e RI et Centre de Rassemblement de Permissionnaires A EmptyMer 13 Avr 2016 - 23:58

Bonsoir,

8 centres de rassemblement de permissionnaires ont été créés, désignés par une lettre :

A : Abbeville
B : Avignon
F : Revigny - Vitry-le-François
L : Lure - Aivillers
R : Reims - Razancourt
T : Tergnier - Chauny - St Quentin
V :Chaumont - Bricon
Y : Lyon

Je n'ai pas de détail supplémentaire sous la main, mais la logique voudrait qu'ils aient été créés pour récupérer les permissionnaires qui n'avaient pas pu rejoindre leur unité après l'attaque allemande.

Le CRPA aurait été dissous le 10 juin.

Le 39e RI appartenant à la 5e DIM est tout de suite concerné par la manoeuvre Dyle et se porte en Belgique. Il est donc logique que les permissionnaires n'aient pas pu rejoindre.

Avez vous demandé le livret militaire aux archives départementales ?

Cordialement,

DH
jeanpaul62000
Invité

MessageSujet: 39 RI et CRPA   39e RI et Centre de Rassemblement de Permissionnaires A EmptyVen 15 Avr 2016 - 22:07

Merci pour votre réponse.
Je commence à comprendre pourquoi il est si difficile d'obtenir des renseignements sur les CRP si ce sont des unités créées de façon temporaire.
Je n'ai pas fait de recherches auprès des Archives Départementales car sur internet les fiches matricules s'arrêtent en 1921 alors que mon père est de la classe 1933.
Je dispose d'une photographie que je pense venir de la période de la "drôle de guerre" donc sans doute du CRP. Je peux éventuellement vous l'envoyer.
Merci encore pour votre aide
Jean Paul
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: 39e RI et Centre de Rassemblement de Permissionnaires A   39e RI et Centre de Rassemblement de Permissionnaires A EmptyVen 15 Avr 2016 - 22:26

Bonsoir,

Vous pouvez poster une photo, cela peut effectivement donner des indications.

Par ailleurs, vous pouvez consulter ce fil :

https://atf40.1fr1.net/t2277-obtenir-le-dossier-militaire-d-un-membre-de-votre-famille

Je ne suis pas certain que les CRP aient existé avant le 10 mai. Je serais également preneur de toute information à leur sujet.

Cordialement,

DH
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: 39e RI et Centre de Rassemblement de Permissionnaires A   39e RI et Centre de Rassemblement de Permissionnaires A EmptyVen 15 Avr 2016 - 22:55

bonsoir 
pour vaincre ta perplexité je te soumets un des deux cas que nous avons eu de soldats dés septembre et décembre 1939 au C.R.P."F"
https://atf40.1fr1.net/t2280-centre-de-rassemblement-de-permissionnaires-c-r-p-f

Salutations
Loïc
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: 39e RI et Centre de Rassemblement de Permissionnaires A   39e RI et Centre de Rassemblement de Permissionnaires A EmptyVen 15 Avr 2016 - 23:03

Bonne mémoire ! La question est tranchée.

J'avais oublié ce fil...

Merci,

Didier
jeanpaul62000
Invité

MessageSujet: 39 Ri et CRPA   39e RI et Centre de Rassemblement de Permissionnaires A EmptyLun 18 Avr 2016 - 22:15

Bonsoir à vous
J'ai contacté les archives départementales pour obtenir la fiche matricule de mon père.
Je ne parviens pas à envoyer la photographie. Elle semble trop lourde.
Merci encore pour votre aide
Jean Paul
jeanpaul62000
Invité

MessageSujet: 39è RI et Centre de Rassemblement des Permissionnaires A   39e RI et Centre de Rassemblement de Permissionnaires A EmptyMer 27 Avr 2016 - 21:14

Bonsoir à vous.

Je reviens vers vous car j'ai obtenu la fiche matricule de mon père. Peu de renseignements
Ajourné à plusieurs reprises pour faiblesse pondérale, il a été classé service auxiliaire le 02 11 1939 et affecté au dépôt d'infanterie n°32
Il est arrivé au corps le 27 11 1939..
Quelqu'un peut -il me renseigner et me dire où était situé ce dépôt d'infanterie et me dire quel était son rôle?
je suppose que c'est au moment de l'offensive allemande qu'il a intégré le CRPA.

Encore merci pour votre aide
Jean Paul
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: 39e RI et Centre de Rassemblement de Permissionnaires A   39e RI et Centre de Rassemblement de Permissionnaires A EmptyMer 27 Avr 2016 - 22:36

Bonsoir,

Le dépôt de guerre d'infanterie 32 était localisé à Rouen. C'est le 2e dépôt de la 3e région, d'où son numéro.

Les dépôts sont les bases arrières des unités qui leur sont rattachés. Leur rôle est notamment d'instruire et de fournir les personnels nécessaires au recomplètement des unités, ou éventuellement à la formation de nouvelles unités.

Cordialement,

DH
jeanpaul62000
Invité

MessageSujet: 39è RI et Centre de Rassemblement des Permissionnaires A   39e RI et Centre de Rassemblement de Permissionnaires A EmptyJeu 28 Avr 2016 - 21:11

Merci beaucoup pour votre réponse. Peu à peu des pièces de puzzle s'assemblent pour m'éclairer sur l'Histoire de mon père
Je vous tiendrai au courant si j'obtiens d'autres renseignements

Amicalement
Jean Paul
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 39e RI et Centre de Rassemblement de Permissionnaires A   39e RI et Centre de Rassemblement de Permissionnaires A Empty

39e RI et Centre de Rassemblement de Permissionnaires A
Page 1 sur 1