Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Infrastructure Afrique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kaiox
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/09/2010

Infrastructure Afrique Empty
MessageSujet: Infrastructure Afrique   Infrastructure Afrique EmptyJeu 9 Juin 2016 - 15:22

Bonjour,

je ne sais pas si je poste au bon endroit, désolé si ce n'est pas le cas.
Quelles infrastructure de fabrication de matériel militaire étaient présentes en afrique en juin 40. Je sais qu'il y avait l'atelier de Casablanca qui assemblait les glen martin 167 et le Douglas DB7 acheté aux US. Y avait il d'autres usines produisant de l'armement (munition, véhicule,...) ou le plans d'en développer?
 
Merci de votre aide

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
agrignon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 21/11/2007

Infrastructure Afrique Empty
MessageSujet: Re: Infrastructure Afrique   Infrastructure Afrique EmptyVen 8 Juil 2016 - 13:27

Bonjour à tous,
 En 1940 il y avait 2 A.I.A. : Casablanca et Alger.
Voir : http://chezpeps.free.fr/0/Jarrige/No-html/71-Ateliers-industriels-de-l-Air-AIA.html#AIA_d-Alger
 J’ai lu, mais où ? que les hangars avaient été construit pendant l’armistice avant le 8 novembre 1942. Ils ont bien servi aux américains.
 En ce qui concerne la marine, voir : https://atf40.1fr1.net/t8016-infrastructures-portuaires
 En ce qui concerne les établissements qui travaillaient pour l’armement il faut lire André TRUCHET dans « l’armistice de 1940 et l’AFN » page 271. En résumé il y avait dans les états Bosselli 56 usines : 37 en Algérie, 12 au Maroc et 7 en Tunisie.
 En 1938 une mission d’étude avait analysé la possibilité de fabrication de munitions, mais aucune suite ne fut donnée.
 En juin 1940 les arsenaux reçurent le renfort d’ingénieurs et de techniciens évacués de métropole.
 Je peux éventuellement faire un scan du chapitre "Fabrication d’armement".
 Le site "1940lafrancecontinue" donne des indications complémentaires sur les infrastructures de l'AFN.
 
Cordialement
Armel
Revenir en haut Aller en bas
kaiox
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/09/2010

Infrastructure Afrique Empty
MessageSujet: Re: Infrastructure Afrique   Infrastructure Afrique EmptyVen 8 Juil 2016 - 21:18

Merci beaucoup pour ces informations.
Si c'est possible je suis preneur du scan, sinon je chercherais en bibliothèque

Cordialement

Kaiox
Revenir en haut Aller en bas
agrignon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 21/11/2007

Infrastructure Afrique Empty
MessageSujet: Re: Infrastructure Afrique   Infrastructure Afrique EmptySam 9 Juil 2016 - 8:09

Bonjour,

 Je part en vacances, ce sera donc un peu long.

Cordialement
Armel
Revenir en haut Aller en bas
kaiox
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/09/2010

Infrastructure Afrique Empty
MessageSujet: Re: Infrastructure Afrique   Infrastructure Afrique EmptySam 9 Juil 2016 - 12:48

Profitez bien de vos vacances

kaiox
Revenir en haut Aller en bas
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus


Nombre de messages : 415
Age : 50
Localisation : Port au Prince (Haiti)
Date d'inscription : 15/12/2006

Infrastructure Afrique Empty
MessageSujet: Re: Infrastructure Afrique   Infrastructure Afrique EmptyJeu 21 Juil 2016 - 0:33

Bonjour,

Concernant les infrastructures portuaires, il y avait aussi une forme de radoub a Fort de France (allongée avec les seules ressources locales, pour recevoir les croiseurs internés aux Antilles) et des docks flottants à Casablanca et à Douala. Un important programme d'amélioration était en cours à Mers El Kebir et à Dakar au moment de l'armistice.

Il y avait une cartoucherie à Alger qui avait produit des munitions de 8 et 11mm avant guerre et dont on avait prévu qu'elle produise du 7,5 également. Les travaux étaient presque terminés en 1940, mais elle n'entra jamais en fonction car il me semble que les machines ne furent jamais transférées.
De mémoire... plusieurs plans d'industrialisation avaient été prévus, d'abord avant guerre, puis par le général Weygand... mais l'insuffisance des investissements réels ou ensuite les blocage liés à l'occupation de la métropole ont retardé le développement de l'empire et de l'AFN qui butait aussi sur une trop faible production locale d'électricité. Des problèmes qui devaient être réglés assez rapidement dans l'après guerre.
Ce site donne une idée de l'activité économique avant guerre dans l'ensemble de l'empire colonial :
http://entreprises-coloniales.fr/index.html
il est notamment possible d'y télécharger l'édition 38 de l'annuaire industriel de l'Algérie et bien d'autres trésors.
Par ailleurs sur le site Persée vous trouverez une foule d'articles de la revue coloniale sur l'industrialisation de l'empire, projets et réalisations. Exemple :
http://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1994_num_42_1_3029?q=Weygand%20developpement%20de%20l%27Algerie

Amicalement,
Pontus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infrastructure Afrique Empty
MessageSujet: Re: Infrastructure Afrique   Infrastructure Afrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Infrastructure Afrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cavalerie d'Afrique
» Troupes d'Afrique - 8e RTM
» commandos d'afrique
» L'armée d'Afrique
» Division d'infanterie d'Afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: AFN et colonies en 1939-1940-
Sauter vers: