Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

1er Régiment du Génie

+6
Paulus
Eric
avz94
Loïc Lilian
dhouliez
L.G
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Paulus
1re classe
1re classe
Paulus

1er Régiment du Génie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Régiment du Génie   1er Régiment du Génie - Page 2 EmptySam 27 Jan 2018 - 15:36

Bonjour,

J'ai deux questions concernant le 1er RG entre 1937 et 1939 :
- sur un document de juin 38 il semblerait que mon père était dans un détachement à la Wantzenau, est-ce possible ?
- en novembre 38 il aurait participer à des manœuvre sur le petit Rhin (il emploi le terme d'école des pontonniers). Quand il parlait de cela j'ai le souvenir qu'il évoquait pour certains exercices de tire de mitrailleuse à balle réelle. Il parlait également qu'il avait appris à "godiller", ce qui permettait de faire avancer une embarcation avec un homme seul. Merci de confirmer la vraisemblance de tout ça ?

Cordialement
Paulus
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: 1er Régiment du Génie   1er Régiment du Génie - Page 2 EmptySam 27 Jan 2018 - 17:39

Paulus a écrit:
- en novembre 38 il aurait participer à des manœuvre sur le petit Rhin (il emploi le terme d'école des pontonniers). Quand il parlait de cela j'ai le souvenir qu'il évoquait pour certains exercices de tire de mitrailleuse à balle réelle. Il parlait également qu'il avait appris à "godiller", ce qui permettait de faire avancer une embarcation avec un homme seul. Merci de confirmer la vraisemblance de tout ça ?

Bonsoir,

Le terme réglementaire serait probablement plutôt "école de ponts", mais la navigation à la godille est effectivement à maîtriser pour la mise en oeuvre des ponts d'équipage, appelés parfois "ponts de bateaux".

Cordialement,

DH
Paulus
1re classe
1re classe
Paulus

MessageSujet: Re: 1er Régiment du Génie   1er Régiment du Génie - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 11:11

Bonjour,

Merci de toutes vos réponses, cependant j'aimerais savoir si en 1938 le 1er RG avait des installations à la Wantzeau ? Si oui avait-elles une activité particulière.

Cordialement

Paulus
Eric
Caporal
Caporal
Eric

MessageSujet: Re: 1er Régiment du Génie   1er Régiment du Génie - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 13:56

Bonjour,

Pas d’installations à proprement parlé dans la forêt de la Wantzenau, mais le 1er RG contribue à la réalisation des moyens de défense sur le secteur, au NE de Strasbourg à partir de 1936 et ce jusqu’en 1940.
En 1937, dans le cadre de la prise en compte de la protection antichar, le génie y fait installer des cuves pour canons de 65 mm de marine sur plate-forme métallique. Une de ces cuves est installée à l'ouest du Fort Ney.
En 1938, toujours dans le cadre de ces mesures de protection contre les chars, le génie édifie un câble d'acier tendu à travers une route au Fuchs-am-Buckel.

Fort Ney : http://wikimaginot.eu/visu.php?id=21487
Fuchs-am-Buckel : http://wikimaginot.eu/visu.php?id=10445

Cdt
Eric
Paulus
1re classe
1re classe
Paulus

MessageSujet: Re: 1er Régiment du Génie   1er Régiment du Génie - Page 2 EmptySam 17 Fév 2018 - 17:50

Bonjour,

Merci Eric pour tes précisions.
Dans un message précédent j'ai parlé de manœuvre sur le petit Rhin. J'aimerais savoir ou se situe-t-il par rapport à Strasbourg.

Cordialement

Paulus
Ch. ADAM
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: 1er Régiment du Génie   1er Régiment du Génie - Page 2 EmptySam 17 Fév 2018 - 18:27

Bonjour

Le petit Rhin a été comblée après guerre.
Actuellement c' est une route appelé "route du petit Rhin"

Un petit plan
1er Régiment du Génie - Page 2 1942_p10
Paulus
1re classe
1re classe
Paulus

MessageSujet: Re: 1er Régiment du Génie   1er Régiment du Génie - Page 2 EmptyDim 18 Fév 2018 - 17:35

Bonjour,

Merci pour ces infos.
Je crois que j'ai trouvé, sur un plan de 1950, un lieu appelé Polygone du Génie à proximité du Petit Rhin.
Je pense que c'est dans cette zone que devait se passer les manœuvres (en 1938/39) comme par exemple la construction de ponts de bateaux dont parlait mon père.
Merci de me confirmer cette hypothèse.

Salutation
1er Régiment du Génie - Page 2 Stg19511
Paulus
Ch. ADAM
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: 1er Régiment du Génie   1er Régiment du Génie - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 13:02

Bonjour
Je n' ai aucun document sur les lieux d' entrainement avant guerre
mais cet endroit est possible.
Il y avait aussi à cet endroit le stand de tir Desaix (Démoli récemment pour réaménagement routier).

http://wikimaginot.eu/_documents/2014/_wiki_photos_redim/96-1416036135.jpg

A+, Chr.
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: 1er Régiment du Génie   1er Régiment du Génie - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2021 - 22:02

Bonjour,

Je vous joins ci-dessous un extrait d'une fiche matricule d'un soldat de la classe 1929.

Comme vous pourrez le constater il est appelé au 1er Régiment du Génie... Mais je ne pense pas à Strasbourg... Cela fait partie de la deuxième partie de ma question...

Ma première question est :

A quoi peut bien correspondre : "Passé à la GCR le 18/04/1931" ? Trois jours après avoir été affecté à la 9e Cie...

1er Régiment du Génie - Page 2 19301010
1er Régiment du Génie - Page 2 19301011

Comme vous pourrez le constater il est prévu en réserve au CMG N° 10 (donc Besançon) Mais il est rappelé au 1er RG !!!!

1er Régiment du Génie - Page 2 19311010
1er Régiment du Génie - Page 2 19340210

Pour mémoire ses affectations successives :
1er Régiment du Génie - Page 2 19301013

Merci de votre aide.
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: 1er Régiment du Génie   1er Régiment du Génie - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2021 - 22:23

Bonsoir,

Il me semble lire plutôt 6 que G (comparer avec le G de CMG).
Dès lors, j'aurais tendance à penser à une erreur de copie : 6e Cie...

Autre possibilité : CHR ?

Bref, rien de net...

Je suis surpris par contre que l'homme soit classé soutien de famille indispensable début octobre, mais incorporé tout de même !

Cordialement,
DH
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: 1er Régiment du Génie   1er Régiment du Génie - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2021 - 23:21

Bonsoir Didier,

Fort bonne remarque :
1er Régiment du Génie - Page 2 19301014

un seul "G" trouvé qui comporte une barre horizontale bien franche...
1er Régiment du Génie - Page 2 19301015

Alors que d'autres "6" ressemble bien au 6 CR. On remarque que pour la 12e Cie le "ième" est resté dans la plume...
1er Régiment du Génie - Page 2 19301017 1er Régiment du Génie - Page 2 19301016

Donc cela peut fort bien être 6e CR

Et pourquoi pas 6e Cie de Réservistes... Voir message ci-dessous...
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: 1er Régiment du Génie   1er Régiment du Génie - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2021 - 23:32

Quelques détails trouvés dans les inventaires du Génie au CAPM...

C'est pour cela que je pense qu'il n'était pas à Strasbourg, mais plutôt à Besançon où le 3e Bataillon du 1er Rgt du Génie était...

Il semblerait qu'il y ait 4 compagnies par Bataillon ce qui donnerai :
1er Bataillon : Cies 1, 2, 3 et 4
2e Bataillon  : Cies 5, 6, 7 et 8
3e Bataillon  : Cies 9, 10, 11 et 12 (la 9e et la 12e y sont cités...

Sans compter que l'on sait, sans trop de détails, qu'il y avait une (ou des) Compagnie(s) à Belfort...

1er Régiment du Génie :
L'inventaire mentionne qu'il faut aussi regarder au 10e Génie...

1er Régiment du Génie - Page 2 Inv-ge10

10e Génie ou le 3e bataillon du 1er Rgt du Génie est indiqué à plusieurs reprises...
1er Régiment du Génie - Page 2 Inv-ge11
1er Régiment du Génie - Page 2 Inv-ge13
1er Régiment du Génie - Page 2 Inv-ge12
A noter que dès 1936 (et peut-être avant ces archives ne sont pas exhaustives) on constate des Cies au dépôt du Génie... Ne serait-ce pas un scoop cette information ?
D'où ma proposition de Compagnie de Réservistes... Ce n'est qu'une suggestion...

suite et fin des vues du 10e Génie (avant mobilisation de 1939) :
1er Régiment du Génie - Page 2 Inv-ge14

Merci pour vos commentaires sur ces vues...
Ainsi que veut dire CMF ?
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: 1er Régiment du Génie   1er Régiment du Génie - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2021 - 17:23

Bonjour,

Concernant le 6 ou le G, j'ai la même analyse "graphologique".

Pour le reste, je serai tenté de parler de compagnie de dépôt, plutôt que compagnie du dépôt. Autrement dit, une unité chargée de l'entretien du matériel et de la gestion des approvisionnements au profit des autres compagnies, mais ce n'est qu'une interprétation.

Pour CMF, je suppose que le F signifie forteresse, puisque l'on a :
4e compagnie dépôt et de forteresse
5e compagnie dépôt et CMF

Je vais regarder si je trouve autre chose...

Cordialement,
DH
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: 1er Régiment du Génie   1er Régiment du Génie - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 13:27

Bonjour Didier,

Une idée en passant...
Et si c'était des compagnies rattachées au Centre de Mobilisation du Génie (avant mobilisation bien entendu...).
Il s'occuperait ainsi du matériel ?
Puisqu'on y voit même une compagnie de passage débuté au 27/09/1939, c'est à dire au moment de la mobilisation due à la crise des Sudètes...
Par contre les compagnies de dépôt sont bien antérieures à la mobilisation de 09/1938...

Concernant les 10e Génie et 1er Génie (je n'ai pas écrit sciemment régiment), et c'est sans doute aussi valable pour le 3e Génie, je ne serais pas surpris que même avant guerre il y ait des compagnies stationnées en d'autres garnisons que la garnison principale du Régiment ou du CMG. Soit elles dépendaient du régiment soit du Centre de mobilisation...

Ce que j'écris n'est qu'une suggestion, je n'ai aucun documents pouvant l'étayer...
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: 1er Régiment du Génie   1er Régiment du Génie - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 14:00

Re-bonjour,
Je viens de mettre en ligne les détails sur le 3e Génie sur un fil existant parlant d'une 2e Cie du 3e Génie... Les Cies de dépôts n'y sont pas mentionnées...
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: 1er Régiment du Génie   1er Régiment du Génie - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 14:29

Je vous joint le détails existant au CAPM concernant les unités issues du 1er Génie :

1er Régiment du Génie - Page 2 Dsc05050
1er Régiment du Génie - Page 2 Dsc05051
1er Régiment du Génie - Page 2 Dsc05052
1er Régiment du Génie - Page 2 Dsc05053
1er Régiment du Génie - Page 2 Dsc05054
1er Régiment du Génie - Page 2 Dsc05055
1er Régiment du Génie - Page 2 Dsc05056

ATTENTION, il se peut qu'il manque des unités car aucune archives n'a pu être retrouvées ou conservées les concernant... Voir ce qu'il y aura (peut-être) au SHD de Vincennes...
Paulus
1re classe
1re classe
Paulus

MessageSujet: Bataillon 41/3 du génie   1er Régiment du Génie - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2022 - 17:42

Bonjour Philippe,

La lecture des documents concernant les unités constituées en septembre 39 me confirme l'existance du bataillon 43/1 du génie. Pour mémoire mon père avait effectué son service au 1er Régiment du Génie à Strasbourg de 1937 à 1939. Il est remobilisé fin aout 1939 à la 43éme DI division du général Vernillat. Votre document (page 2) indique comme lieu Epinal, information que je n'avait pas. Cela semble logique car il était originaire de La Bresse dans Les Vosges.
Si vous avez des informations concernant la constitutions des bataillons issu du 1er RG , je suis preneur et d'avance merci.
Cordialement
Pascal
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: 1er Régiment du Génie   1er Régiment du Génie - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2022 - 18:59

Bonsoir,

Le bataillon est simplement le 43e bataillon.

43/1 et 43/2 désignent les compagnies devenues indépendantes issues de ce bataillon et constituant le génie (sapeurs-mineurs) de la 43e DI.

Cordialement,
DH
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: 1er Régiment du Génie   1er Régiment du Génie - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2022 - 19:30

Bonsoir Pascal,

Les archives, au CAPM, du 43e Bataillon ou des Cies le composant sont très pauvres, il n'y a que les citations concernant des officiers et les pertes de la 2e Cie. Donc si votre père n'était pas officier, vous n'apprendrez rien de plus...
Voyez ce qu'il y a comme archives à Vincennes concernant ce Bataillon et ses Cies...

La 43e DI était une division d'active, mais ces éléments organiques ont été constitués à la mobilisation (ou peu avant). Rien ne dit que cela fut à Epinal qu'eut lieu la mobilisation du 43e Bataillon du Génie (E-M et ces deux Cies). Son PC était à Niederschaelffolsheim au sud d'Haguenau (67). Et si mes souvenirs sont bons il y avait un détachement du 1er Génie à Strasbourg... C'est donc plus vraisemblablement vers Strasbourg qu'eut lieu la mobilisation (constitution) de ce bataillon... Mais ce n'est qu'un avis...

C'est le dépôt de guerre du Génie N°1 qui était à Epinal.

On remarque d'ailleurs qu'il y a un Centre Secondaire de Mobilisation du Génie N°1 et en 1930 il est indiqué à Strasbourg... Qu'en était-il en 1939 ?
1er Régiment du Génie - Page 2 Bopp-193

Désolé mais je n'en sais pas plus...

Que voulez-vous dire par :
Si vous avez des informations concernant la constitutions des bataillons issu du 1er RG , je suis preneur et d'avance merci.

Merci à  Didier d'avoir bien précisé le distinguo entre bataillon et Cies.
Paulus
1re classe
1re classe
Paulus

MessageSujet: Re: 1er Régiment du Génie   1er Régiment du Génie - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2022 - 11:05

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je me suis effectivement trompé car 43/1 et 43/2 sont des compagnie du Génie de la 43e D.I..

J'ai bien les éléments de ce qui se passe début septembre 1939 pour mon père d'après le livre de Thibault RICHARD sur l'épopée de la 43e D.I. (03/09/1939-26/06/1940).

Par contre je suis toujours à la recherche d'informations sur la "dislocation" du 1er Régiment du Génie de Strasbourg avec basculement vers d'autres unités.
J'ai cru comprendre que cela faisait partie d'un plan prévu par les stratèges de l'état-major de l'armée. Merci de me confirmer cette hypothèse.

Pour ce qui est du lieux ou c'est formé la compagnie 41/3 de mon père, j'ai retrouvé l'information : cela s'est passé au sud d'Haguenau à Kurtzenhausen (cela confirme ce qu'a écrit Philippe).

Amicalement
Pascal
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: 1er Régiment du Génie   1er Régiment du Génie - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2022 - 11:30

Bonjour,

Ce n'est pas un plan "stratégique", c'est simplement les nécessités de la mobilisation.

En temps de paix, les unités du génie sont groupées en régiments pour permettre l'administration et surtout l'instruction, mais en temps de guerre, les missions du génie entraîne sa répartition entre les grandes unités (divisions, corps d'armée, armée).

Le format "régiment" n'est donc plus adapté et des unités de plus petit volume sont créées : bataillons ou compagnies.

Cordialement,
DH
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1er Régiment du Génie   1er Régiment du Génie - Page 2 Empty

1er Régiment du Génie
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2