Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC Empty
MessageSujet: Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC   Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC EmptyMar 30 Déc 2008 - 23:04

A l'instar des rubriques AAF et MNF il n'y a pas de sous-rubriques "les hommes".
J'ai donc jugé que la rubrique "le char B1" dont il a commandé un appareil durant la campagne de France était, par défaut, la plus appropriée.

Je tiens à vous faire part du décès de M. René Tuffet, chef du char Corbières du 41ème BCC.

J'ai eu l'honneur de faire sa connaissance et de pouvoir converser avec lui sur les combats auxquels il a participé en 1940.

Je ne l'ai vu qu'une seule fois, à l'occasion de la commémoration de la fin du 41ème BCC, et son enthousiasme ainsi que sa gentillesse, sa disponibilité à répondre mes questions resteront gravé à jamais dans ma mémoire comme un grand moment.

Je veux donc rendre hommage à ce combattant de la Campagne de France 1940 qui a rejoint ses frères d'armes et je me joins à sa famille dans cette douloureuse épreuve.

Que Monsieur Tuffet repose en paix....................
Revenir en haut Aller en bas
naga
Sergent
Sergent
naga


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 23/07/2008

Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC   Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC EmptyLun 5 Jan 2009 - 8:44

Pourions nous savoir le parcours du char CORBIERES depuis mai.
Sur char-francais.net il y a ce qui c est passe le 15 juin 1940 mais avant rien.
http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=193

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC   Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC EmptyMar 6 Jan 2009 - 15:27

Manifestement cette information n'émeut personne et ne suscite au mieux qu'une question.
Je suis profondément indigné...................de cette indifférence.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC   Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC EmptyMar 6 Jan 2009 - 16:16

Bonjour,

L'absence de réponse n'est certainement pas synonyme d'indifférence... mais qu'ajouter à votre propre hommage ?

Ce site a été créé pour rendre hommage à l'armée française de 1940, et à tous ses combattants, ceux qui ont survécu et ceux qui y sont restés, les glorieux et les obscurs, ceux des chars et ceux de la plus petite unité des services de l'arrière, les officiers et les 2ème classe, ceux dont on connaît le nom et ceux dont on ne le connaît pas.

Tous ensemble, ils ont constitué l'avant-garde des démocraties, certains ajouteraient même l'avant-garde sacrifiée...

Merci donc de votre hommage à M Tuffet, et à travers lui, ayons donc une pensée pour tous les autres. Mais je suis bien certain que la quasi totalité des membres ou des lecteurs de ce forum l'ont régulièrement, cette pensée, même si de prime abord ils ne savent pas quoi écrire... Il est beaucoup plus facile de poser une question technique que de transcrire ses sentiments.

Cordialement

Didier H.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC   Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC EmptyMar 6 Jan 2009 - 22:17

Qu'ajouter !?

Un mot.........si petit, si simple soit il !?

De nos jours on a une facheuse tendance à considérer que "ça va sans dire".........

Je suis de ceux qui considère que ça va mieux en le disant.

"...........rendre hommage à l'armée française de 1940, et à tous ses combattants......"
Je vais rester perplexe si vous le permettez...................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC   Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC EmptyMer 7 Jan 2009 - 0:20

Nous te le permettons , laurent , et sache que je n'ai que tres moyennement apprécié ta remarque sur le fait que tu etais indigné des non participations a propos d'une personne que tu as connue .
Je ne t'ai pas vu , pour ma part, dire quoi que ce soit , lorsque j'ai fait l'eloge d'un amiral defunt .
Si ta vision est que nous ne respectons pas les combattants de 40 en ces lieux , je me demande bien ce que nous nous echinons a faire depuis quelques années maintenant .

Didier a parfaitement exprimé nos pensées a tous , administrateurs d'ATF40 , sans meme qu'il y ait consultation , et je ne pense pas qu'il y ait a redire sur ses mots . Je puis comprendre que tu sois offusqué qu'un chef de char ne soit pas glorifié chez nous , surtout si tu le connaissais personellement , mais ne devrions nous pas plutot glorifier tous nos aieuls , plutot qu'un par un ?
Merci de prendre en consideration que tu n'es pas le seul a perdre un contact , un ami , ou un parent , et nous sommes bien conscients que chaque vie qui s'en va est un temoignage de moins de la dure realité de l'epoque .
Ne vois pas le mal la ou il ne se trouve pas , Laurent , et demandes toi si ce veteran aimerait ou pas que des "petits jeunes" , comme nous , essayent d'y voir clair dans cette "etrange defaite" , plutot que de l'ignorer royalement , ainsi que toi , dans ton domaine qui est le char B , tu explores .
Sache que j'ai chaque jour au moins un mail concernant une personne qui a decédé et qui a participé a ces combats , de la part de leurs enfants , et ma priorité reste de les aider dans leur quete d'information sur le parcours du pere , car c'est ce qu'il restera au travers des mémoires si ce dernier n'a rien laissé .
Alors bien sur , je pourrais m'apesantir sur le coté humain , et declamer a chaque fois que je compatis a la douleur , mais si on me contacte ce n'est pas pour cela , mais bien pour retracer la vie du pere ou du grand pere .
Ainsi donc , je considere la question de naga comme legitime en ces lieux et ce serait meme faire affront a la memoire de Mr Tuffet que de ne pas y répondre un jour ou l'autre .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
naga
Sergent
Sergent
naga


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 23/07/2008

Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC   Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC EmptyMer 7 Jan 2009 - 10:57

On parle du colonel Tuffet ici
http://ardennes1940aceuxquiontresiste.org/presse/article10.htm
Revenir en haut Aller en bas
carpi
1re classe
1re classe
carpi


Nombre de messages : 19
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 03/06/2008

Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC Empty
MessageSujet: nos anciens   Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC EmptyMer 7 Jan 2009 - 14:58

J'ai mis un poste hier su ce sujet. Comme je vois qu'il n'est pas passé, je vais essayer de retrouver en partie mes mots.
Je suis en accord total avec didier mais je ne peux pas en vouloir à Laurent. La passion est un sentiment complexe comptant autant de joie que de tristesse.
Quand j'ai lu le premier post, j'ai pensé à tous les anciens que j'ai pû croiser et qui ne sont plus. Je regrette de ne pas en avoir plus profiter. Avec le mot "profiter", je sais que je m'expose aux déchaînements des foules. Mais il ne faut pas se méprendre, c'est dans le bon sens que j'emploie ce verbe. C'est de le sens de les faire parler encore et encore sur leurs tranches de vie. Ou tout simplement d'être avec eux, car je me souviens que parfois, il n'était pas obliger de parler, leurs yeux disaient le reste.
J'ai la chance de compter encore comme proche monsieur Louis Bouleau ancien de l'état-major de la 12ème DIM. J'en profite pour lui rendre hommage. (Il a raconté ses souvenirs dans un numéro de 2nde guerre mondiale, il y a quelques mois)J'espère qu'il nous restera longtemps (93ème année). Il est souvent plus optimiste que moi sur notre avenir. C'est une bonne leçon qui me permet toujours de relativiser.
Carpi
Revenir en haut Aller en bas
http://collectifrance40.free.fr
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8439
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC   Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC EmptyDim 11 Jan 2009 - 10:12

Bonjour,

René Tuffet était mon beau-père.

Je remercie Laurent de l'hommage qu'il a bien voulu lui rendre, ici, et ailleurs.

Nous garderons longtemps en mémoire ce déjeuner d'Arcis-sur-Aube, après la commémoration du combat de Montsuzain. René Tuffet y a connu une de ses dernières grandes joies en pouvant parler à trois passionnés de sa campagne, de ses camarades, de son cher "Char B".

Grande joie que de prendre conscience que de plus en plus de représentants des générations récentes se passionnent pour ce qu'ils ont réalisé, lui et ses compagnons, et s'attachent à reconstituer leur parcours douloureux. Beaucoup de ces vétérans n'y croyaient plus et se jugeaient oubliés de tous.

Laurent a donc ressenti fortmement la disparition de René Tuffet, et je sais que c'est avec une grande sincérité qu'il a partagé notre peine.

Ne sois pas indigné, Laurent, je crois que tous ceux qui naviguent sur ce forum, par le simple fait qu'ils le consultent, qu'ils y participent, rendent un hommage le plus souvent muet mais réel à René Tuffet et à tous ses camarades de combats de toutes les armes.

Le simple fait que son nom soit évoqué aurait déjà beaucoup étonné René Tuffet, et il n'aurait certainement pas voulu que l'on se disputât à son propos.

Encore merci pour cet hommage, Laurent.

Amicalement

Laurent Deneu
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC   Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC EmptyDim 11 Jan 2009 - 16:49

Bonjour Laurent,

Veuillez accepter nos plus sincères condoléances, de la part de toute l'équipe d'ATF40, et je le pense, de la part de tous les membres de ce forum.

Didier H.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8439
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC   Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC EmptyDim 11 Jan 2009 - 21:18

Merci à tous pour ces marques de sympathie, et aussi et surtout de faire vivre ce forum qui est l'un des plus beaux hommages que l'on puisse rendre à "ceux de 40".

Laurent Deneu.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC   Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC EmptyMer 26 Déc 2012 - 14:37

Avec une petite journée de retard j'aimerai raviver le souvenir de ce combattant de 40 avec qui j'ai eu l'honneur de converser au cours d'un repas qui restera dans ma mémoire comme une journée ou les heures nous paraissent des minutes tellement l'instant est délicieux et (toujours) trop court.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC   Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 41ème BCA pendant la guerre 39-45
» 41ème Régiment Régional
» Attentats à Paris 13 novembre
» Hommage aux 13 combattants
» Précision sur le char Eure du 41ème BCC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Hommages, voeux et remerciements-
Sauter vers: