Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 41ème Régiment Régional

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Huche53
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 26/10/2012

41ème Régiment Régional Empty
MessageSujet: 41ème Régiment Régional   41ème Régiment Régional EmptyLun 12 Nov 2012, 17:02

Bonjour à tous,

Je cherche toute information concernant le 41ème RR.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

41ème Régiment Régional Empty
MessageSujet: Re: 41ème Régiment Régional   41ème Régiment Régional EmptyLun 12 Nov 2012, 19:21

Bonjour

le 41ème Régiment Régional (régiment formé des classes de réservistes les plus agées) est une unité destinée à rester dans la région militaire d'origine, initialment constituée en 5 Bataillons en septembre 1939 et dont les effectifs sont deployés principalement au Mans, Laval, Mamers, Flers...

on trouve au camp de Meslay-du-Maine son 4e Bataillon de Garde des Etrangers
Revenir en haut Aller en bas
Huche53
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 26/10/2012

41ème Régiment Régional Empty
MessageSujet: Re: 41ème Régiment Régional   41ème Régiment Régional EmptyLun 12 Nov 2012, 19:32

Merci Loic pour ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

41ème Régiment Régional Empty
MessageSujet: Bataillon de Garde des Etrangers   41ème Régiment Régional EmptyDim 09 Déc 2012, 03:22

bonjour

un peu plus sur ce dernier detachement de Meslay-du-Maine

41ème Régiment Régional Camp-Meslay-Cachet

début septembre 1939 quelques 159 soldats (dont le nombre ne cessa de diminuer avec le renvoi des classes 1909-1911) du lieutenant Albert Mary Dubuc prennent en charge la garde du "camp" (à construire ex-nihilo) destiné à l'internement de 2000 Autrichiens (aux deux-tiers) et Allemands dont beaucoup sont juifs et anti-nazis

sur les mobilisés

"les rapports entre militaires et internés semblent avoir été empreints d'une réelle confiance (...) les (soldats) Mayennais supportaient mal d'être mobilisés dans une guerre qui n'en était pas une pour une tâche qui ne semblait pas primordiale, alors qu'à quelques kilomètres de là ils pouvaient rejoindre leurs familles et leurs activités habituelles, ils bénéficièrent de permissions souvent prolongées pour assurer le travail des champs"

Je dois avouer que beaucoup de nos hommes n'avaient pas une haute conception de leur devoir.

Nous fûmes obligés de faire la chasse aux petits bancs sur lesquels nos hommes de garde se reposaient volontairement pendant leur temps de faction et je ne veux pas parler des cigarettes fumées en service

La France des camps 1938-1946
Denis Peschanski
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




41ème Régiment Régional Empty
MessageSujet: Re: 41ème Régiment Régional   41ème Régiment Régional EmptyLun 10 Déc 2012, 19:26

Je précise , a toutes fins utiles , que le 41e RR est censé avoir reçu , en septembre 1939 , 2 sections de chars FT ( dépot 501 ) , que j'ai identifié sous les numéros 4 et 41 . Cela fait donc 8 chars FT en appui du régiment .
Bien sur , je ne sais pas si ces elements sont restés attachés au régiment jusqu’à la fin des combats .

D’après Lee Sharp , dans son Tome III, la composition du 41e est la suivante :
A]3 bataillons mixtes composés de :
- 8 Cies d'infanterie
- 1 Cie de pionniers
- 1 Cie de défense passive
- 2 pelotons de circulation routiere
B] 2 bataillons de gardes étrangers
soit 11 sections
C] 1 section de 65 porté
D] pas de chars a contrario de ce que j'indique ci-haut

Alain

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





41ème Régiment Régional Empty
MessageSujet: Re: 41ème Régiment Régional   41ème Régiment Régional Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
41ème Régiment Régional
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11e régiment régional / 511e bataillon régional (de protection)
» 24e Régiment Régional (ou Régional de Garde)
» 75e Régiment Régional
» 64e Régiment Régional
» 42e Régiment Régional, 42e RR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Régionaux-
Sauter vers: