Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le 66e régiment devant l’île de Houx ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arnaud gillet
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2012

Le 66e régiment devant l’île de Houx ? Empty
MessageSujet: Le 66e régiment devant l’île de Houx ?   Le 66e régiment devant l’île de Houx ? EmptyVen 6 Jan 2017 - 14:38

Bonjour,

Plusieurs documents mentionnent la présence de soldats portant l’insigne du 66e régiment d’infanterie sur les bords de Meuse devant l’île de Houx. Officiellement cette unité est relevée par le 39e !

Existe-t-il des documents fiables affirmant, soit la présence, soit l’absence du 66e sur Houx ?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1227
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Le 66e régiment devant l’île de Houx ? Empty
MessageSujet: Re: Le 66e régiment devant l’île de Houx ?   Le 66e régiment devant l’île de Houx ? EmptyVen 6 Jan 2017 - 16:58

D'autres fils traitent déjà du 66e RI dont  https://atf40.1fr1.net/t4411-66e-ri

 Le secteur de ce régiment s'étendait jusqu'à la pointe Nord de l'île de Houx et couvrait donc cet île. La rapidité de l'avance allemande a amené le commandant du 66e RI à alerter sa division (18e DI) quant à la faiblesse de son dispositif (1 seul bataillon sur la Meuse à ce moment). La IXe Armée attribue alors un bataillon du 39e RI (seule réserve d'armée disponible pour l'aile gauche) à la 18e DI. Celle-ci attribue le bataillon au 66e RI avec ordre de relever dans la moitié Nord de son secteur en bord de Meuse, le seul bataillon du 66e RI en ligne (1er Bataillon). La relève se déroule mal pour diverses raisons avec les conséquences que l'on connaît.
Tout ceci repose sur des documents fiables (e.a. les historiques des 66e RI et 18e DI).


Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de visiter le Musée du Souvenir de Haut-le-Wastia (Anhée-Belgique):
site internet : http://emission-amplification.be/musee/
Page Facebook : https://www.facebook.com/museedusouvenirmai40/

Au besoin, prenez contact avec moi pour une visite. Je suis membre de l'équipe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Arnaud gillet
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2012

Le 66e régiment devant l’île de Houx ? Empty
MessageSujet: Re: Le 66e régiment devant l’île de Houx ?   Le 66e régiment devant l’île de Houx ? EmptyVen 6 Jan 2017 - 18:17

Bonsoir,

Merci de l’invitation, je vous contacterai quand les beaux jours seront de retour : la percée dans ce secteur est très intéressante.

Je précise  la question : plusieurs documents mentionnent la présence de ces soldats du 66e, sur la rive, devant l’île de Houx, lors de l’attaque allemande, le 12 mai au soir, et une vingtaine de blessés toujours du 66e, le lendemain matin, ce qui est assez étonnant. Les archives du 66e donnent-elles des précisions sur ce groupe ?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud gillet
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2012

Le 66e régiment devant l’île de Houx ? Empty
MessageSujet: Re: Le 66e régiment devant l’île de Houx ?   Le 66e régiment devant l’île de Houx ? EmptySam 7 Jan 2017 - 10:02

Bonjour,

Autre petite question, le chef de bataillon Cadennes (II/39), qui a subi les critiques les plus virulentes, a-t-il laissé un texte ? Existe-t-il un document écrit de sa plume expliquant l’affaire de Houx des 12 et 13 mai 1940 ?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1227
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Le 66e régiment devant l’île de Houx ? Empty
MessageSujet: Re: Le 66e régiment devant l’île de Houx ?   Le 66e régiment devant l’île de Houx ? EmptyLun 9 Jan 2017 - 21:21

Pas de texte connu du commandant Cadennes. Il est mort de maladie en captivité en Allemagne.
Un site de la famille existe mais il n'est plus opérationnel pour l'instant. à tout hasard voici le lien : http://cadennes-mignan.fr/?p=54 
Pas d'explication sur ce site de ce qui s'est vraiment passé en mai 40.

Il faut savoir qu'au début, il y avait 2 officiers mis en cause pour ce secteur : Cadennes du 39e RI et un autre du 129e RI.

Il ne devait plus y avoir de combattants du 66e RI devant l'île de Houx au moment de l'assaut allemand. Cependant, il est fort probable que des éléments désorganisés/perdus s'y soient retrouvés ou que des blessés du 66e RI y furent regroupés par les Allemands pour évacuation (via l'écluse et la passerelle ou plus tard le pont flottant).
Les éléments les plus proches du 66e RI se trouvaient juste au Nord de Bouvignes. Dans les combats, la section la plus au Nord s'est jointe le 13 mai, à la section la plus au Sud du 39e RI pour poursuivre la résistance à hauteur de l'île des Alouettes.

Je viens de re-parcourir le récit des combats de la Cie du 129e RI (du IIIe Bataillon) située en bord de Meuse, la plus au Sud du ce régiment et qui devait faire la liaison avec le 66e RI à la pointe Nord de l'île de Houx. Pendant la nuit du 12 au 13 mai, une patrouille de cette Cie découvrit une vingtaine de soldats du 66e RI, dont des blessés, perdus près du passage à niveau d'Anhée (donc déjà bien enfoncés dans le secteur de cette Cie du 129e RI). Ces isolés, membres de la section la plus au Nord du 66e RI responsable de la liaison par le feu avec le 129e RI, racontèrent qu'ils n'avaient pas attendu la relève (annoncée) par une Cie d'un autre régiment (le 39e RI). Cette perte de liaison au Sud est immédiatement relayée dans la chaîne hiérarchique. Les soldats du 66e RI sont d'ailleurs envoyés au PC bataillon du 129e RI. 

Un élément du 129e RI est aussi poussé vers la droite pour se couvrir au Sud. Il découvre lors de sa mise en place des éléments du 39e RI restés dans les bois à environ 800 m des rives. Ces soldats du 39e RI expliquèrent qu'ils n'avaient pu déboucher vers 15 hr des bois à cause de la violence des tirs d'artillerie et d'infanterie allemands. Les positions qu'ils occupaient étaient à peine ébauchées. à nouveau la hiérarchie est avertie de cette menace au Sud.

Les données résumées dans mes 2 derniers paragraphes sont des découvertes récentes tirées d'archives inédites d'officiers du 129e RI!
Le 66e RI ne donne aucun détail des événements à Houx dans son historique par ailleurs très détaillé et sobre. Il se contente de très bien détaillé le dispositif pour la relève (pour laquelle le Cdt Cadennes reçoit l'appui d'une Cie du 66e RI, Cie qui resta inutilisée jusqu'à l'aube) et d'expliquer les mouvements de toutes les Cie du 66e RI pendant cette relève manquée. Il signale également qu'à aucun moment, le bataillon du 39e RI ne donne un point de situation clair de sa mise en place sur la Meuse. Le commandement du 66e RI qui a reçu autorité sur le bataillon Cadennes, commet cependant l'erreur de ne pas faire contrôler, voire diriger, la manœuvre de relève, se contentant d'attendre un compte-rendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Arnaud gillet
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2012

Le 66e régiment devant l’île de Houx ? Empty
MessageSujet: Re: Le 66e régiment devant l’île de Houx ?   Le 66e régiment devant l’île de Houx ? EmptyMar 10 Jan 2017 - 11:02

Merci beaucoup pour ces précisions,

Il me tarde de venir vous rencontrer à Haut-le-Wastia, j’ai en effet beaucoup de questions. Pouvez-vous en attendant préciser ces points ?

1. Cette localisation dans la nuit du 12 au 13 mai, d’une vingtaine de soldats du 66e, près du passage à niveau d'Anhée, est intéressante. Le lieutenant Montel, lui, signale avoir vu « une vingtaine d’hommes du 66e régiment d’infanterie dans les fossés bordant la route nationale » : savez-vous à quelle route nationale ce texte fait référence (excusez-moi, mais je ne connais pas bien la région) ?

2. Pouvez-vous préciser ce détail donné par ces hommes du passage à niveau d'Anhée : « Ces isolés [...] racontèrent qu'ils n'avaient pas attendu la relève par une compagnie d'un autre régiment ». Sont-ils partis sans attendre la relève ? ou resté sur la rive sans attendre la relève ?

3. Ce mouvement est intéressant : « Les soldats du 66e RI sont d'ailleurs envoyés au PC bataillon du 129e RI » (d’après archives inédites d'officiers du 129e R.I.). S’agit-il d’un texte du Lt Duterme du III/129e qui écrit : « J’ignorais totalement la présence de cette unité [66e], mais ayant vérifié que ces hommes étaient réellement blessés, je les ai fait diriger sur notre poste de secours ».

4. Le Cdt Cadennes reçoit l'appui d'une Cie du 66e RI, Cie qui resta inutilisée jusqu'à l'aube : connait-on sa position entre 14.00 le 12 mai et le 13 mai midi ?

5. J’irai consulter les archives du 66e au S.H.D., mais vous confirmez bien n’avoir rien vu dans ces archives concernant ces vingt soldats du 66e sur Houx - Anhée.

Encore merci de bien vouloir partager votre expertise sur ce secteur.


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1227
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Le 66e régiment devant l’île de Houx ? Empty
MessageSujet: Re: Le 66e régiment devant l’île de Houx ?   Le 66e régiment devant l’île de Houx ? EmptyMar 10 Jan 2017 - 21:39

Dans l'ordre :
1. Il s'agit bien (seule possibilité selon moi) du passage à niveau le long de la route nationale. La Cie du 66e RI à qui devait appartenir ces soldats était la 3e Cie. Je n'ai pas vérifié dans mes sources mais à quelle unité appartenait ce lieutenant Montel?
2. Selon le texte en ma possession, ils auraient bien quitté leurs positions sans attendre la relève annoncée.
3. Je n'ai pas le nom de l'auteur du récit du 129e RI en notre possession. Le contexte dans le quel ce texte nous est parvenu inspire cependant confiance. Il se trouvait à l'état de brouillon manuscrit et en 2nd exemplaire mis au propre et dactylographié dans les archives du commandant Marescot-du-Thilleul lui-même, Chef de Corps du 129e RI à partir du 12 mai en soirée.
4. La 7e Cie du II/66eRI arrive le 12 mai dans le bois de Foy (après de longues étapes de marche depuis la France) vers 1600 Hr (avec le reste de ce bataillon). Elle est mise à disposition du Cdt Cadennes en fin d'après-midi et reste à proximité de la ferme de Grange  (logiquement dans le bois de Surinvaux) jusqu'à l'aube. Elle quitte, elle aussi, sa position sans avertissement (mais d'après l'historique du 66e RI), elle n'aurait reçu aucune mission du Cdt Cadennes de toute la nuit) et rejoint son bataillon dans le bois de Foy. 
5. Je n'ai pas jusqu'à présent pas eu l'occasion d'examiner les archives du 66e RI, qui seraient assez laconiques pour ces quelques jours. Comme pour son voisin du Sud, le 77e RI, par le secteur duquel Rommel réussi l'infiltration vers Onhaye.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
francoismln
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 24/09/2010

Le 66e régiment devant l’île de Houx ? Empty
MessageSujet: Re: Le 66e régiment devant l’île de Houx ?   Le 66e régiment devant l’île de Houx ? EmptyJeu 19 Jan 2017 - 21:32

Bonsoir,
Le CBA Cadennes a bien laissé un rapport sur l'engagement du 2e bataillon du 39e RI en mai 1940.
Je me souviens l'avoir eu en mains dans les années 80.
Il était joint au rapport du chef de corps, le colonel Dugenet.
Il se trouvait alors dans la salle d'honneur du 39e RI, à Rouen.
Cordialement.
François
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1227
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Le 66e régiment devant l’île de Houx ? Empty
MessageSujet: Re: Le 66e régiment devant l’île de Houx ?   Le 66e régiment devant l’île de Houx ? EmptyJeu 19 Jan 2017 - 22:28

Intéressant.
Il reste à en retrouver la trace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Arnaud gillet
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2012

Le 66e régiment devant l’île de Houx ? Empty
MessageSujet: Re: Le 66e régiment devant l’île de Houx ?   Le 66e régiment devant l’île de Houx ? EmptyMer 25 Jan 2017 - 15:21

Bonjour francoismln,

Merci pour cette information. J’ai consulté les archives du 39e au S.H.D. à Vincennes, mais je n’ai pas vu ce rapport, ni au niveau des archives de la division ou du corps d’armée, ni dans d’autres cartons susceptibles de contenir ce témoignage : aucune lettre, texte ou tout autre document... J’ai contacté aussi la famille sans succès...

Les rapports du colonel Dugenet sont consultables à Vincennes...

Je cherche depuis longtemps ce rapport qui est important. Si une personne peut le retrouver...


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 66e régiment devant l’île de Houx ? Empty
MessageSujet: Re: Le 66e régiment devant l’île de Houx ?   Le 66e régiment devant l’île de Houx ? EmptyLun 6 Fév 2017 - 9:12

bonjour,
A noter que le site non officiel de l'Ecole supérieur de guerre vient de mettre en ligne des biographies du colonel DUGENET et du commandant CADENNES, cités ci-dessus.
Bien à vous.
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1227
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Le 66e régiment devant l’île de Houx ? Empty
MessageSujet: Re: Le 66e régiment devant l’île de Houx ?   Le 66e régiment devant l’île de Houx ? EmptyLun 6 Fév 2017 - 14:52

Merci. Je vais les acheter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Invité
Invité




Le 66e régiment devant l’île de Houx ? Empty
MessageSujet: Re: Le 66e régiment devant l’île de Houx ?   Le 66e régiment devant l’île de Houx ? EmptyMar 7 Fév 2017 - 17:26

Bonsoir,
On y trouve notamment un récit assez détaillé des circonstances dans lesquelles le colonel Dugenet a été fait prisonnier.
Bien à vous.
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Le 66e régiment devant l’île de Houx ? Empty
MessageSujet: Re: Le 66e régiment devant l’île de Houx ?   Le 66e régiment devant l’île de Houx ? EmptyJeu 9 Fév 2017 - 13:06

Arnaud gillet a écrit:
(...)
1. Cette localisation dans la nuit du 12 au 13 mai, d’une vingtaine de soldats du 66e, près du passage à niveau d'Anhée, est intéressante. Le lieutenant Montel, lui, signale avoir vu « une vingtaine d’hommes du 66e régiment d’infanterie dans les fossés bordant la route nationale » : savez-vous à quelle route nationale ce texte fait référence (excusez-moi, mais je ne connais pas bien la région) ?

2. Pouvez-vous préciser ce détail donné par ces hommes du passage à niveau d'Anhée : « Ces isolés [...] racontèrent qu'ils n'avaient pas attendu la relève par une compagnie d'un autre régiment ». Sont-ils partis sans attendre la relève ? ou resté sur la rive sans attendre la relève ?

3. Ce mouvement est intéressant : « Les soldats du 66e RI sont d'ailleurs envoyés au PC bataillon du 129e RI » (d’après archives inédites d'officiers du 129e R.I.). S’agit-il d’un texte du Lt Duterme du III/129e qui écrit : « J’ignorais totalement la présence de cette unité [66e], mais ayant vérifié que ces hommes étaient réellement blessés, je les ai fait diriger sur notre poste de secours ».

4. Le Cdt Cadennes reçoit l'appui d'une Cie du 66e RI, Cie qui resta inutilisée jusqu'à l'aube : connait-on sa position entre 14.00 le 12 mai et le 13 mai midi ?

5. J’irai consulter les archives du 66e au S.H.D., mais vous confirmez bien n’avoir rien vu dans ces archives concernant ces vingt soldats du 66e sur Houx - Anhée.

Bonjour Arnaud Gillet

J'ai consulté ma doc sur le 66e RI et je pense avoir tout ce qui est disponible au SHAT. Nulle part il n'est fait mention de cet événement.
Cependant j'ai trouvé dans le livre de Claude Gounelle ce qui suit:Le 66e régiment devant l’île de Houx ? Gounel12


Le 66e régiment devant l’île de Houx ? Img_9011
Les différents rapports disponibles (Thibodaux, Moutier, Cussac, Théry) pas plus que Dugenet du 39e RI n'évoquent cet événement. Resterait à vérifier chez Cadenne.
L'image ci-dessus vous permet de visualiser les lieux. Actuellement la ligne B Namur-Tamines n'existe plus. Seule la ligne A Namur Dinant est encore en service. Les lieux décrits se situent au raccordement de ces deux lignes ou ne trouve qu'un seul passage à niveau à la jonction de la route Anhée-Dinant. Le point C figure la casemate qui défendait le pont de Houx. Cette image est extraite du dossier concernant l'équipement de cette casemate daté de 1936.

Cordialement
SergeH
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1227
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Le 66e régiment devant l’île de Houx ? Empty
MessageSujet: Re: Le 66e régiment devant l’île de Houx ?   Le 66e régiment devant l’île de Houx ? EmptyJeu 9 Fév 2017 - 20:36

Serge,

La découverte de soldats "perdus" du 66eRI est bien mentionnée par le 129e RI. Dans des termes moins dramatiques. La découverte est faite par une patrouille en cours de nuit et pas en plein combat.
Les blessés mentionnés seraient plutôt les victimes de tirs d'artillerie, mortiers ou mitrailleuses à partir de la rive EST.
De même le livre documenté et assez objectif de Dalat (lui-même officier en 40 au 66e) ne mentionne pas cette foule de détails sur les combats à Bouvignes. Les noms des gradés me semblent cependant corrects. 
Je vais me procurer le Gounelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Le 66e régiment devant l’île de Houx ? Empty
MessageSujet: Re: Le 66e régiment devant l’île de Houx ?   Le 66e régiment devant l’île de Houx ? EmptyJeu 9 Fév 2017 - 20:48

Olivier,
Oui je crois me souvenir que tu as trouvé récemment ça dans les docs de Marescot.
Je me trompe?
S
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1227
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Le 66e régiment devant l’île de Houx ? Empty
MessageSujet: Re: Le 66e régiment devant l’île de Houx ?   Le 66e régiment devant l’île de Houx ? EmptyJeu 9 Fév 2017 - 21:26

Je l'ai dit dans mes interventions précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Arnaud gillet
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2012

Le 66e régiment devant l’île de Houx ? Empty
MessageSujet: Re: Le 66e régiment devant l’île de Houx ?   Le 66e régiment devant l’île de Houx ? EmptyLun 13 Fév 2017 - 15:57

Bonjour SergeH,

Merci pour ce passage intéressant donnant le nom de l’officier responsable de ces fantassins du 66e que nous essayons d’identifier : le lieutenant Parlebas. 

Connaissez-vous le numéro de sa compagnie et sa fonction au sein du régiment ? Son ordre de mission figure-t-il au S.H.D. ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Le 66e régiment devant l’île de Houx ? Empty
MessageSujet: Re: Le 66e régiment devant l’île de Houx ?   Le 66e régiment devant l’île de Houx ? EmptyMar 14 Fév 2017 - 11:49

Bonjour,
J'ai relu rapidement quelques ouvrages dont:Mai 1940 - Rommel traverse l’Entre-Sambre-et-Meuse, de Dinant à Landrecies (A. Lépine & G. Heynen;Mai 40 de TAGHON et blitzkrieg a l'ouest de JP. Pallud. heimdal. Pas de mention mais par contre sur wikipedia:

"Le lieutenant Parlebas mène alors une contre attaque avec une section de la 2e compagnie du I/66e RI et des éléments récupérés de la 3e compagnie et reprennent en partie Bouvignes, sans toutefois pouvoir tenir les positions reconquises, Parlebas est tué et la 2e compagnie décimée3 : Bouvignes restera aux mains des Allemands" est tiré du "Corridor des panzer" de Jean-Yves Mary qui pour cet événement ne cite pas ses sources. Il faut cependant corriger Wikipedia car Jean Yves Mary écrit: "une section de la 3ème suivit par des éléments de la 2ème. Il semble donc que Parlebas soit du I/66 3e Cie.  JY Mary poursuit:" le lieutenant Demarest qui avait réussi à pousser jusqu'à son PC est abattu alors qu'il essaye de récupérer le canon de 25 abandonné. La 2ème Cie a pratiquement cessé d'exister".

Donc toujours se méfier de ce qu'on lit dans wikipedia.
Cordialement
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1227
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Le 66e régiment devant l’île de Houx ? Empty
MessageSujet: Re: Le 66e régiment devant l’île de Houx ?   Le 66e régiment devant l’île de Houx ? EmptyMar 14 Fév 2017 - 12:06

tout cela, sans avoir vérifié dans mon exemplaire, provident de l'excellent ouvrage de Dalat, officier du 66e RI présent sur les lieux en mai 40!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Contenu sponsorisé





Le 66e régiment devant l’île de Houx ? Empty
MessageSujet: Re: Le 66e régiment devant l’île de Houx ?   Le 66e régiment devant l’île de Houx ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 66e régiment devant l’île de Houx ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas de défenseurs français devant l'île de Houx. La faute à la 5e DIM ?
» Les mystères de l'île de Houx...
» Un B1 exposé devant les Invalides
» François Versele, CMIC 49 - décodage fiche matricule
» Somua S35 10 69+ (2e Cuirs) devant brasserie "Export"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940 :: Attaque sur la Meuse-
Sauter vers: