Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Officier 1er RDP

4 participants
AuteurMessage
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg

Officier 1er RDP Empty
MessageSujet: Officier 1er RDP   Officier 1er RDP EmptyVen 19 Mai 2017 - 14:29

Bonjour,

Vous trouverez les extraits d'une citation (revue en 1941 lors de l'attribution de la LH à ce cadre) d'un sous-lieutenant du 1er RDP - le même dont j'ai présenté le parcours en 1944 au sein à la tête d'un peloton du 13e RD en 1944.

Je "m'amuse" actuellement à reconstituer ce qu'aurait pu être sa tenue en mai 1940. La coiffure et la palme de la croix de guerre manquent encore... 
- veste toile motorisée modèle 1935 version tardive (verte avec passants de ceinturon), agrémentée d'une fourragère 14-18 sur laquelle est fixée la réduction de l'insigne générique des troupes motorisée, ainsi qu'un rappel de grade,
- ceinturon officier et étui revolver simplifié,
- masque ANP 31,
- culotte mastic.
Il s'agit d'un essai, je la peaufinerai à l'avenir. En espérant ne pas avoir fait de faute de goût. 

Si d'aventure, quelqu'un possède un organigramme des officiers de ce régiment en 1940, je serai ravi de connaître son escadron/peloton exact  Smile

En arrière plan, sa tenue modèle 1931 réutilisée pour des cérémonies privées après 1945, date à laquelle il est nommé capitaine.

Officier 1er RDP Sans_t14

Officier 1er RDP Sans_t15

Officier 1er RDP Sans_t16

Bien à vous,

Cherbourg
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40

Officier 1er RDP Empty
MessageSujet: Re: Officier 1er RDP   Officier 1er RDP EmptySam 20 Mai 2017 - 18:10

Bonsoir.

Superbe évocation pour cette très belle unité de cavalerie!
Vraiment un bon début pour cette magnifique tenue qui paraissait quand même bien moderne pour l'époque.
On attend la suite avec impatience.
C'est toujours tellement émouvant de relier ces pièces historiques à un parcours de combattant surtout quand celui-ci s'est distingué comme ici.

Bien amicalement.

Rémi.
françois vauvillier
GBM
GBM

Officier 1er RDP Empty
MessageSujet: Re: Officier 1er RDP   Officier 1er RDP EmptyDim 21 Mai 2017 - 10:27

cherbourg a écrit:
[...]
Il s'agit d'un essai, je la peaufinerai à l'avenir. En espérant ne pas avoir fait de faute de goût.

Bonjour à tous,

Je ne vois aucune faute de goût dans cette présentation qui est impeccable quant à la silhouette d'ensemble. On peut imaginer qu'un officier aurait aussi le baudrier mais cela est loin d'être général.

De même, dans un monde parfait, des pattes de collet du 1er RDP complèteraient utilement cette tenue.

Mais un point retient surtout mon attention, le voici.

La veste en toile modèle 1935 utilisée comme base de cette présentation me semble être de fabrication après-guerre.
Sa teinte ne me choque pas (les confections se font en kaki depuis 1939 et la nuance est parfaite, inchangée) mais les boutons sont à améliorer dès qu'il sera possible. Les bons boutons des années 1935-1940 doivent être de forme demi-sphérique (je ne suis pas sûr que ce soit le cas ici, ils me semblent demi-bombés mais je peux me tromper) et, surtout, leur nuance devrait être en vernis kaki foncé nettement brillant et nettement plus foncé que la couleur de la toile.

Excellent dimanche à tous

François
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg

Officier 1er RDP Empty
MessageSujet: Re: Officier 1er RDP   Officier 1er RDP EmptyDim 21 Mai 2017 - 19:53

Bonsoir Rémi et François,

Merci pour vos sympathiques et constructifs commentaires.

Voici une vue du bouton supérieur de ladite veste. Dans une teinte légèrement différente que celle de ces congénères frontaux (les boutons petits modules sont bien dans la teinte brillante décrite par François). 

Officier 1er RDP Sans_t17

Il me semble que le bouton supra soit d'une forme et d'une teinte conforme à la période indiquée. Seul l'aspect relativement mat me pose problème.

Je me trompe peut-être, et placerai un chèche si besoin. Les marquages du fabricant de l'effet me semblent bons pour la période, pas de cachets de réception, si ce n'est un tampon du 4e RCA. Pas de marquage ARMEE comme on en rencontre sur les productions post-45. 

Bonne fin de weekend à vous,

Bien cordialement,

Bertrand
françois vauvillier
GBM
GBM

Officier 1er RDP Empty
MessageSujet: Re: Officier 1er RDP   Officier 1er RDP EmptyLun 22 Mai 2017 - 7:22

Bonjour Bertrand,

Merci pour ces précisions.

Les boutons sont donc bien demi-sphériques, RAS sinon la question de couleur.

S'agissant de la datation de votre veste en toile modèle 1935, il sera très difficile de trancher de manière formelle, du fait que les cachets de fabrication y sont illisibles. De mémoire, il me semble avoir écrit quelque part, il y très longtemps (dans Militaria ou dans De Bello), que les cachets rectangulaires "ARMEE SFH" (service de fabrications d'habillement) sont apparus en 1947. Les effets confectionnés en 1945 et 1946 sont donc les plus difficiles à repérer. Je me souviens avoir constaté qu'ils portaient les cachets circulaires du type d'avant-guerre mais sans date au centre.

La présence d'un cachet d'unité " 4e RCA" est bon signe mais ne permet pas de dater formellement l'effet.

Excellente journée, bien cordialement

François

PS : je viens de vérifier à nouveau, sur pièce d'époque de ma collection :
- veste en toile modèle 1935, datée de manière très lisible "1939" (cachet circulaire, fabrication de Lille), couleur de la toile absolument identique à la vôtre mais tous les boutons (de devant, de pattes d'épaule, de patte de ceinturon et de pattes de manches) sont en vernis kaki foncé très brillants, comme déjà indiqué.
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg

Officier 1er RDP Empty
MessageSujet: Re: Officier 1er RDP   Officier 1er RDP EmptyLun 22 Mai 2017 - 7:28

Bonjour François,

Un grand merci d'avoir pris le temps d'enquêter et d'apporter ces précisions! Pas de cachet circulaire hélas sur la mienne, si mes yeux ne me trompent pas. 

Le doute subsistera donc. 

Bonne reprise à vous,

Bien cordialement,

Bertrand
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B

Officier 1er RDP Empty
MessageSujet: Re: Officier 1er RDP   Officier 1er RDP EmptySam 18 Nov 2017 - 12:32

Bonsoir,

L'officier était-il Guy de Chalembert ?

Cordialement,
Erik B
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg

Officier 1er RDP Empty
MessageSujet: Re: Officier 1er RDP   Officier 1er RDP EmptySam 18 Nov 2017 - 13:11

Bonjour,

Affirmatif,

Cordialement.

Cherbourg
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B

Officier 1er RDP Empty
MessageSujet: Re: Officier 1er RDP   Officier 1er RDP EmptyDim 10 Déc 2017 - 13:07

Bonjour,

J'ai donc gagné !!! Ce fut un grand homme. J'en parle d'ailleurs dans mon dernier livre sur les engagements des 2e et 3e DLM.
Ayant connu sa veuve, je peux vous affirmer qu'il fut un grand combattant discret comme beaucoup ayant fait toute la guerre au service de la France.
Il faut souligner que de nombreux officiers des DLM ayant subi l'attaque allemande en mai 1940, ont appris à leur dépend comment les combattre et ils seront nombreux à appliquer leur expérience au sein des DB ou unités blindées de 1944 dans l'armée de Libération.
Gloire à ses hommes... trop souvent méconnu...

Bon Dimanche,
Erik B
Contenu sponsorisé

Officier 1er RDP Empty
MessageSujet: Re: Officier 1er RDP   Officier 1er RDP Empty

Officier 1er RDP
Page 1 sur 1